Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 02/07/2012, à 10:09

xapantu

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bon, merci pour vos avis, je vois qu'il n'y a pas de miracle pour l'UML, je vais continué à chercher un peu... Pour boUML, il est en Qt3, et chez moi, ça passe pas trop, (le thème graphique est bof, mais ça à la limite, je m'en fous), les raccourcis claviers ont l'air un peu buggé, et il y a de moments ou des parties de l'appli ne se rafraîchissent plus, c'est bizarre.

Hors ligne

#1102 Le 02/07/2012, à 11:05

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Tiens, je suis en train de lire du code là, et il y a des commentaires assez magiques :

/*wtf?!*/

Tiens, ça m'arrive presque régulièrement, d'en mettre des comme ça ^^ (Quoique j'essaye de détailler un peu plus, en général)


Sinon, pour l'UML, perso, le meilleur outil que je connaisse, c'est papier+crayon.  Mais je reconnais que pour garder/envoyer des versions informatisées de la chose, ç'n'est pas forcément le plus pratique.

Hors ligne

#1103 Le 02/07/2012, à 12:11

Jules Petibidon

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Perso j'aime bien plantUML pour sortir des diagrammes simples en deux coups les grosses.
Faut parfois batailler un peu pour obtenir le rendu souhaité, mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#1104 Le 02/07/2012, à 12:31

bruno_pages

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bonjour,

Depuis la version 5.0 Bouml repose sur Qt4.

xapantu a écrit :

il y a de moments ou des parties de l'appli ne se rafraîchissent plus

bizarre en effet, on ne m'a jamais signalé cela

Bonnes modélisations

Hors ligne

#1105 Le 02/07/2012, à 12:55

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bon, oublions bouml, alors : papier + crayon, je ne vois que ça smile
Par contre, après pour avoir le résultat, il existe http://yuml.me/ qui est assez sympa je trouve. Maintenant, c'est que du vilain javascript qui se dépose sur ta machine, donc c'est pas la panacée non plus.

Hors ligne

#1106 Le 02/07/2012, à 15:39

bruno_pages

Re : /* Topic des codeurs [7] */

un peu sérieux, si vous avez 3 classes à modéliser alors vous pouvez le faire avec crayon+papier+gomme, mais peut-on alors parler de modélisation ?

expliquez moi comment vous modéliserez une 'vraie' appli sans outil et faire évoluer la modélisation au fil du temps ?

un modeleur permet de faire la génération de code / reverse / roundtrip, production de doc, etc, et permet d'avoir un tout cohérent (la modélisation la doc et le code correspondent), c'est à dire de faire un travail sérieux et non du bricolage wink

Hors ligne

#1107 Le 02/07/2012, à 15:46

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bof, pas besoin de faire une super méga modélisation pour ne pas faire de bricolage.

Modéliser, c'est bien. Modéliser dans les détails les plus infimes et à l'avance, ça ne sert à rien.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1108 Le 02/07/2012, à 15:51

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bruno Pages, ce nom me disait bien quelque chose tongue
Alors vous êtes le créateur de BOUML ? Très bon soft, bravo, je suis sous la v 4.22, QT3 fait un peu vieillot, mais c'est fonctionnel smile
La V5 est sortie ? Pourtant sur clubic, ils en sont à la 4.22 yikes


...

Hors ligne

#1109 Le 02/07/2012, à 15:55

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

bruno_pages a écrit :

c'est à dire de faire un travail sérieux et non du bricolage wink

J’aime bien la condescendance à 2 francs 6 sous comme ça, c’est mignon tout plein.
La modélisation c’est bien et c’est utile, certes (encore faut il le faire correctement, pas à l’arrache ni aller faire du toucher rectal de petites bêtes volantes).
De là à dire que sans, on fait du bricolage ça me fait doucement rigoler roll

Puis bon, la génération de code, même s’il y a des gros progrès, c’est encore loin d’être satisfaisant (sur des gros projets justement).



:!pakman a écrit :

La V5 est sortie ? Pourtant sur clubic, ils en sont à la 4.22 yikes

Je crois que tu n’as pas suivi toute la discussion.
C’est sous licence propriétaire maintenant, si tu le veux il faut acheter une licence. C’est tout.

Dernière modification par grim7reaper (Le 02/07/2012, à 15:58)

Hors ligne

#1110 Le 02/07/2012, à 16:34

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

bruno_pages a écrit :

expliquez moi comment vous modéliserez une 'vraie' appli sans outil et faire évoluer la modélisation au fil du temps ?

Au final, sur une application professionnelle faite il y a deux ans maintenant, on a fini par faire sur papier / tableau blanc. C'est vachement rapide, et très efficace. De plus, ça oblige tout le monde à participer et à conserver une certaine activité (bien que certains puissent s'endormir de temps en temps ^^).

Une fois cela fait, j'avais utilisé yuml pour visualiser le tout. Lors des quelques modifications, on imprimait, puis on discutait, et, à la fin, on modifiait le modèle yuml.

Alors, c'est sûr, on a pas utiliser de génération de code (Eclipse + java + editeur UML à l'intérieur finalement abandonné), mais Eclipse permet pas mal de génération lui-même. Au final, une application professionnelle propre.


Enfin, et sans vouloir lancer de troll (ah, on me dit que c'est déjà le cas ?), qu'entends-tu par "vraie" application ? Parce que là, je le sens poilu le troll wink

Hors ligne

#1111 Le 02/07/2012, à 16:41

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :
:!pakman a écrit :

La V5 est sortie ? Pourtant sur clubic, ils en sont à la 4.22 yikes

Je crois que tu n’as pas suivi toute la discussion.
C’est sous licence propriétaire maintenant, si tu le veux il faut acheter une licence. C’est tout.

Effectivement, c'était un post à l'aveugle, merci de l'info wink


...

Hors ligne

#1112 Le 02/07/2012, à 17:11

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

+1 pour le tableau blanc, nettement plus pratique et plus évolué pour tracer des diagrammes et des schémas que n'importe quel logiciel imaginé jusque là tongue (Sur celui qui est dans mon bureau, il manque juste l'export png)

Sinon, @bruno_pages : vu le ton que tu emploies, j'espère sincèrement qu'il y a des super bons commerciaux pour t'aider à promouvoir ton logiciel, parce que déjà que le fait d'avoir fermé les sources ne t'accorde pas un capital sympathie conséquent… tongue

Hors ligne

#1113 Le 02/07/2012, à 19:44

bruno_pages

Re : /* Topic des codeurs [7] */

désolé si je n'avais pas été clair, ce que je voulais dire par une 'vraie' application c'était quelque chose avec plus que quelques classes, c.a.d. pas un simple exercice. Autre éclaircissement : oui on peut faire une appli propre sans modélisation,  heureusement !

oui les nouvelles versions ne sont plus gratuites, travailler sur Bouml pendant 8 ans pour le donner en GPL et récolter comme 'remerciement' des insultes de la part d'administrateurs de Wikipédia c'est terminé. Cependant je ne suis pas 'trop' passé du coté obscur, car les licences ne sont pas hors de prix

et non je n'ai pas de super bon commerciaux, et même je n'en ai pas puisque je travaille seul et que mon coté commercial n'est vraiment vraiment pas développé, d'ou le faible prix des licences

le fait d'avoir fermé les sources ne t'accorde pas un capital sympathie conséquent

et le fait d'avoir donné bouml pendant 8 ans ?

et vous, quel soft de la même envergure avez-vous développé seul pendant plusieurs années et donné en GPL ?
C'est tellement facile et pratique de critiquer les gens sans faire un centième (sans doute) de ce qu'ils ont fait, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à avoir ce comportement ... roll

bonne modélisations/conceptions ... quelque soit le moyen utilisé

P.S. pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un dépôt (perso) pour Débian et Ubuntu, voir téléchargement

Dernière modification par bruno_pages (Le 02/07/2012, à 19:54)

Hors ligne

#1114 Le 02/07/2012, à 19:54

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tu confonds Libre et gratuit...

Un logiciel propriétaire, ce n'est pas pour moi. Il m'arrive d'en utiliser, mais je préfère limiter..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1115 Le 02/07/2012, à 20:18

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

bruno_pages a écrit :

désolé si je n'avais pas été clair, ce que je voulais dire par une 'vraie' application c'était quelque chose avec plus que quelques classes, c.a.d. pas un simple exercice.

Ouais, ça, ça paraissait évident.

bruno_pages a écrit :

Autre éclaircissement : oui on peut faire une appli propre sans modélisation,  heureusement !

En effet, mais je ne crois pas que ça ait été ça dont il était question.

bruno_pages a écrit :

oui les nouvelles versions ne sont plus gratuites, travailler sur Bouml pendant 8 ans pour le donner en GPL et récolter comme 'remerciement' des insultes de la part d'administrateurs de Wikipédia c'est terminé.

Okay, donc ç'n'est pas seulement que tu ne fais pas de logiciel libre, c'est que tu ne sais pas ce que ça veut dire, logiciel libre. Et ça donne des leçons roll

('faudra que je me renseigne sur cette histoire avec Wikipédia, ça a l'air drôle)

bruno_pages a écrit :

Cependant je ne suis pas 'trop' passé du coté obscur, car les licences ne sont pas hors de prix

Genre il y aurait des grades dans le côté obscur en fonction du prix que tu fais payer le séjour en prison ? roll

bruno_pages a écrit :

et que mon coté commercial n'est vraiment vraiment pas développé

Ouais, ça on l'avait déjà constaté.

bruno_pages a écrit :

le fait d'avoir fermé les sources ne t'accorde pas un capital sympathie conséquent

et le fait d'avoir donné bouml pendant 8 ans ?

Bah ça t'apportait un capital sympathie que, justement, le fait d'avoir fermé la licence t'a fait perdre.

T'sais, genre regarde le nombre de chanteurs qui avaient un capital sympathie vachement élevé, avant de soutenir HADŒPI…

bruno_pages a écrit :

et vous, quel soft de la même envergure avez-vous développé seul pendant plusieurs années et donné en GPL ?

Bah j'dirais bien Touhy, par exemple… sauf que sans vouloir te vexer, je crois que niveau envergure, je suis un bon cran au dessus tongue

bruno_pages a écrit :

C'est tellement facile et pratique de critiquer les gens sans faire un centième (sans doute) de ce qu'ils ont fait

Hôpital, charité, tout ça.

Hors ligne

#1116 Le 02/07/2012, à 20:20

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Personnellement, après avoir testé ArgoUML, Umbrello, Dia (pas vraiment pour faire de l'UML à la base...), BOUML, UMLet, violet et gaphor, je reste sur UMLet.
Certainement pas parfait mais il reste pour moi le meilleur choix. Le gros point noir que j'avais relevé c'est que la plupart ne supportent pas les spécifications UML2....

Dernière modification par Rolinh (Le 02/07/2012, à 20:21)

Hors ligne

#1117 Le 02/07/2012, à 20:24

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

bruno_pages a écrit :

et vous, quel soft de la même envergure avez-vous développé seul pendant plusieurs années et donné en GPL ?

Ben puisqu'on en est aux médailles et aux cicatrices, moi j'ai ça sur Tuxfamily. J'ai même reçu pas mal de mails en anglais de remerciement / aide, c'est fun. tongue
Même que mon front-end pour DOSBox pour Windows est listé sur le site officiel de DOSBox et sur leur wiki. Yép, carrément. big_smile

Bon ça fait deux ans que je suis sous GNU/Linux et que j'ai remplacé ça par des fichiers .desktop liés à des scripts (c'est carrément mieux). Du coup, le truc prend la poussière depuis deux ans. tongue

Et je n'ai aucune intention d'y retoucher.

Edit : ***** faut vraiment que je mette à jour la page d'accueil, le passage sur Mono (faux depuis longtemps, ça ne tourne pas..) est toujours là ! O_o

Dernière modification par The Uploader (Le 02/07/2012, à 20:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1118 Le 02/07/2012, à 20:35

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ton truc est cool, mais il ne permet hélas pas de résoudre le problème de capture de souris tongue

(Après, il a restreint au logiciel, sinon j'aurais aussi causé de la Gigue des Ombres (qui, certes, n'est pas sous GNU GPL, c'est du CC-by-nc-sa, mais vu son dernier message, je n'sais même pas s'il est foutu de faire la différence, en fait ^^)

(…n'empêche que j'aurais pu faire de supers diagrammes UML, pour la Gigue des Ombres yikes)

(…tiens, d'ailleurs, il faudra que j'essaye de me trouver un éditeur, un jour. Et puis d'attaquer sérieusement le volume II.))

Hors ligne

#1119 Le 02/07/2012, à 20:36

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

bruno_pages a écrit :

désolé si je n'avais pas été clair, ce que je voulais dire par une 'vraie' application c'était quelque chose avec plus que quelques classes, c.a.d. pas un simple exercice. Autre éclaircissement : oui on peut faire une appli propre sans modélisation,  heureusement !

oui les nouvelles versions ne sont plus gratuites, travailler sur Bouml pendant 8 ans pour le donner en GPL et récolter comme 'remerciement' des insultes de la part d'administrateurs de Wikipédia c'est terminé. Cependant je ne suis pas 'trop' passé du coté obscur, car les licences ne sont pas hors de prix

et non je n'ai pas de super bon commerciaux, et même je n'en ai pas puisque je travaille seul et que mon coté commercial n'est vraiment vraiment pas développé, d'ou le faible prix des licences

le fait d'avoir fermé les sources ne t'accorde pas un capital sympathie conséquent

et le fait d'avoir donné bouml pendant 8 ans ?

et vous, quel soft de la même envergure avez-vous développé seul pendant plusieurs années et donné en GPL ?
C'est tellement facile et pratique de critiquer les gens sans faire un centième (sans doute) de ce qu'ils ont fait, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à avoir ce comportement ... roll

bonne modélisations/conceptions ... quelque soit le moyen utilisé

P.S. pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un dépôt (perso) pour Débian et Ubuntu, voir téléchargement

lol


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1120 Le 02/07/2012, à 21:04

bruno_pages

Re : /* Topic des codeurs [7] */

je ne suis pas vexé du tout, par contre, et sans remettre en question la qualité du Touhy que je ne connais pas et que je ne juge donc pas (et au nom de quoi d'ailleurs), j'ai extrait le tar et cela donne 15k lignes de code python+xml, j'ai donc du du mal à comprendre comment c'est un cran au-dessus de 300k lignes de C++, mais je suis sans doute trop bête ...

mais peut importe puisque visiblement cette discussion est juste un défouloir stérile, comme l'est beaucoup trop souvent internet, pauvre forum Ubuntu qui ne mérite pas cela

au plaisir de ne plus vous lire donc

Hors ligne

#1121 Le 02/07/2012, à 21:06

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Au revoir ! smile

Dommage, t’étais rigolo. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1122 Le 02/07/2012, à 21:15

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

bruno_pages a écrit :

je ne suis pas vexé du tout, par contre, et sans remettre en question la qualité du Touhy que je ne connais pas et que je ne juge donc pas (et au nom de quoi d'ailleurs), j'ai extrait le tar et cela donne 15k lignes de code python+xml, j'ai donc du du mal à comprendre comment c'est un cran au-dessus de 300k lignes de C++, mais je suis sans doute trop bête ...

Ah on en est à qui a la plus grosse...

bruno_pages a écrit :

mais peut importe puisque visiblement cette discussion est juste un défouloir stérile, comme l'est beaucoup trop souvent internet, pauvre forum Ubuntu qui ne mérite pas cela

au plaisir de ne plus vous lire donc

Effectivement, depuis le début tu te défoules contre le Libre, que tu associe au gratuit.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1123 Le 02/07/2012, à 21:34

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

bruno_pages a écrit :

je ne suis pas vexé du tout, par contre, et sans remettre en question la qualité du Touhy que je ne connais pas et que je ne juge donc pas (et au nom de quoi d'ailleurs), j'ai extrait le tar et cela donne 15k lignes de code python+xml, j'ai donc du du mal à comprendre comment c'est un cran au-dessus de 300k lignes de C++,

J'vois pas où tu as vu du XML…

Après, au cas où tu l'ignorerais, le Python est moins verbeux que le C++ (genre, pas d'accolades et compagnies, donc un nombre de lignes quasiment vides nettement inférieur tongue Même si je reconnais volontiers que ça ne couvre sans doute pas l'essentiel de tes lignes, les deux nombres ne représentent pas la même chose, ça c'est la base de la base).

Ensuite, je rappelle au cas où qu'il y a autre chose à prendre en compte que le nombre de lignes (si j'voulais faire quinze fois plus de lignes pour la même chose, j'pourrais sans problème, hein ^^) pour caractériser l'ampleur du projet. Notamment, puisque tu ne l'as manifestement pas remarqué, ton truc est un simple éditeur de diagramme, quand Touhy est un environnement de bureau (servi, dans sa dernière version (donc pas sur les vieilles archives tar de mon site) avec une suite logicielle), ce qui niveau complexité, est très légèrement plus élevé roll)

bruno_pages a écrit :

mais je suis sans doute trop bête ...

Si d'aventure il me prenait l'idée saugrenue de te définir comme bête et d'y chercher des raisons, je pense que ça se situerait plutôt sur ta façon de réagir à un léger différent avec Wikipédia, ou à ne même pas avoir réagit sur la distinction pourtant évidente entre libre et gratuit après que nous te l'ayons rappelé.

Ne pas savoir de quoi parle un truc quand la seule interaction que tu as eu avec, c'est télécharger une archive pour vérifier combien de lignes de codes il y a dedans, ça ne relève pas de la bêtise, ça, juste de la paresse intellectuelle.

bruno_pages a écrit :

mais peut importe puisque visiblement cette discussion est juste un défouloir stérile, comme l'est beaucoup trop souvent internet, pauvre forum Ubuntu qui ne mérite pas cela

Tellement facile de se plaindre de la stérilité de la discussion quand on ne sait pas quoi répondre tongue

Tu as avancé une série de remarques particulièrement vaseuses, j'y ai répondu. Si tu veux que ça aille plus loin, et que ça devienne constructif, moi, ça n'me dérange absolument pas. Seulement, pour ça, il faudra que tu y mettes du tien, par exemple en donnant de vrais arguments au lieu de faire dans le « qui qu'à la plus grosse ».

bruno_pages a écrit :

au plaisir de ne plus vous lire donc

Tout le plaisir sera pour nous smile

Hors ligne

#1124 Le 02/07/2012, à 22:16

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Pris du TdCT :

gnuuat a écrit :

Test : en C/C++, les prototypes de fonction sont totalement du duplicata de code inutile.

Ben la preuve : quel langage a repris le couple .h + .c/.cpp ?

Aucun.

C'est même pas un troll, ça.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/07/2012, à 22:17)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne