Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1601 Le 22/07/2012, à 13:35

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

http://vimcasts.org/blog/2011/05/the-fugitive-series/

J'avais installé vim-fugitive il y a un bail, mais comme le gars, à part pour blame, je m'en servais pas des masses… je viens de regarder la série, OMG, je crois que je vais plus utiliser git en ligne de commande du tout moi…

Hors ligne

#1602 Le 22/07/2012, à 13:59

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

C'est bien le prb des plugin vim on rate souvent 80% des fonctionnalités.

Hors ligne

#1603 Le 23/07/2012, à 02:11

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tiens, il y a pas longtemps tshirtman postait un lien sur comment optimiser un switch en utilisant de l’immondre GNU C.
D’autres alternatives sont possibles.

Perso j’aime bien la solution de Webkit : utilisation d’un DSL (ici en Ruby) pour générer de l’ASM.
Portable (DSL Ruby) et standard (pas d’extension moche du C ou du C++).

Hors ligne

#1604 Le 23/07/2012, à 11:16

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Sympa le DSL Ruby ! smile

Ça date mais c'est bô :
My Amiga 1000 killed a Patent Troll [for RedHat !] big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1605 Le 23/07/2012, à 19:23

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Sortie de Rust 0.3

Tiens, on peut faire du "5.times" comme en Ruby.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1606 Le 24/07/2012, à 18:49

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

J'utilise ça de temps en temps oui, avec un panda en peluche sur mon bureau.

Perso, j'n'ai même pas besoin de parler à voix haute, il suffit que je m'adresse à un des autres habitants de ma tête cool

Hors ligne

#1607 Le 24/07/2012, à 19:58

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@ ArkSeth : sachant que tous les membres du TdCT sont des personnalités de tshirtman, ça veut dire qu'il a des personnalités multiples qui ont elles-mêmes des personnalités multiples ?
wonderdawg.png


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1608 Le 25/07/2012, à 07:08

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tu crois que son panda en peluche serait un panda multiple ?

Hors ligne

#1609 Le 25/07/2012, à 09:54

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

http://linuxfr.org/users/sygne/journaux … e-tournant

Bon, il est temps de partir sur BSD. J'y pensai, en plus.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1611 Le 25/07/2012, à 14:33

sweetly

Re : /* Topic des codeurs [7] */

En même temps, sous Arch, tu t'attends à être proche de l'upstream, et faire le moins de patchs possible. Hormis le vrai gueulage sur le rc.conf, le reste, ben, c'est dans la logique d ela distrib.

Hors ligne

#1612 Le 25/07/2012, à 19:54

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

justement à terme rc.conf sera remplacé par plusieurs fichiers éparpillés (autant être sous Debian/Ubuntu si c'est pour avoir ça), systemd remplacera SysV (Arch était proche de BSD du point de vue de l'init, mais ça, ç'était avant), GRUB 2 (non kiss) va remplacer GRUB (kiss), ....

Ça ne me plaît pas du tout.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1613 Le 25/07/2012, à 20:01

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Sinon, Syslinux est toujours dans [core], hein… tongue
Bon, certes le rc.conf ça fait un peu peur, mais faut voir à l’usage ce que ça donne…
Et systemd, je ne trouve trouve pas ça fondamentalement pire que le style SysV, qui a lui aussi de nombreux défauts.

’fin bref, ce n’est pas de la faute d’Arch si GRUB n’est plus maintenu (et de toutes façons Syslinux c’est mieux tongue) et si SysV est lent et difficilement gérable…
Ça n’en fait pas une mauvaise distro…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1614 Le 25/07/2012, à 20:04

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

M'en fous qu'il ait des défauts, ça fonctionne et c'est kiss.
systemd rien que dans le principe c'est totalement dingue.

Voir aussi :
http://linuxfr.org/nodes/94950/comments/1370937

Bonjour la dissémination des fichiers de conf...
Autant être sous Ubuntu.

Dernière modification par The Uploader (Le 25/07/2012, à 20:04)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1615 Le 25/07/2012, à 20:10

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le Rouge a écrit :

@ ArkSeth : sachant que tous les membres du TdCT sont des personnalités de tshirtman, ça veut dire qu'il a des personnalités multiples qui ont elles-mêmes des personnalités multiples ?
wonderdawg.png

U need to go deeper in the madness.
inception.png

Hors ligne

#1616 Le 25/07/2012, à 20:19

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

1343240054.jpg


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1617 Le 25/07/2012, à 20:42

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

The Uploader a écrit :

Bon, il est temps de partir sur BSD. J'y pensai, en plus.

J'y pense aussi pour mon laptop principal... (ou Slackware peut-être). M'enfin, j'attends de voir comment évoluent les choses avant de le faire.

Je n'aime pas Grub2 mais je pense aussi qu'il devient impossible de garder un soft non-maintenu donc je comprend la décision.
Par contre, plus de rc.conf moi ça me fait ch*** !

Quand à systemd, j'en pense autant de mal que je pense de Lennart... Franchement, aller contre tous les standards sans essayer de les faire évoluer, éclater une configuration dans X fichiers distincts et tenter d'imposer ce truc à tout le monde pour gagner 3 secondes au démarrage... Gné?
Franchement, si Arch adopte systemd, bah je ne comprendrais pas ce choix. C'est tout sauf KISS et il y a moyen de ne pas l'utiliser.

Hors ligne

#1618 Le 25/07/2012, à 21:40

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Et si on devenait les « codeurs spartiates » ? tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1619 Le 25/07/2012, à 21:58

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

neutral


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1620 Le 25/07/2012, à 23:12

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'suis en train de refaire proprement ma lecture de fichiers de confs pour Touhy. J'ai l'idée super claire dans ma tête, mais c'est juste impossible à documenter ><

# Lit un fichier de configuration et renvoie son contenu.
# 
# 	*** Format des fichiers lus :
# Les fichiers lus par cette fonction doivent être au format ini/desktop.
# Les sections anonymes sont identifiées par [X] où X ≥ 0.
# 	Celles-ci sont lues consécutivement (arrêt au premier saut).
# Les autres sont considérées comme des sections nommées.
# De même, les lignes X=valeur où X ≥ 0 sont les options anonymes.
# 
# 	*** Types de valeurs reconnus :
# – str : simple chaîne de caractère, renvoyée directement.
# – int : valeur parsée comme entier (valeur par défaut si incorrect).
# 	une valeur commençant par # ou 0x est considéré comme hexadécimale.
# – float : valeur parsée comme flottant (valeur par défaut si incorrect).
# – bool : [1, true, yes, on, active] → True (insensible à la casse)
# 	[-1, false, no, off, inactive] → False (insensible à la casse)
# 	Tout le reste : valeur par défaut.
# – list : liste de chaînes de caractères (virgule comme séparateur).
# 
# 	*** Arguments d'entrée :
# – filepath : adresse du fichier (str).
# – structure : informations à récupérer (dict).
# 	– ∀ k ∈ structure.keys(), k = None ∨ type(k) = str ;
# 		structure[None] détermine les sections anonymes.
# 	– ∀ d ∈ structure.values(), type(d) = dict ;
# 		– ∀ k ∈ d.keys(), type(k) = str.
# 		– ∀ v ∈ d.values(), type(v) = tuple ∧ len(v) = 2 :
# 			– v[0] : type de donnée (str, int, bool, etc.)
# 			– v[1] : valeur par défaut si non présent.
# – listener : fonction éventuelle à appeler au rechargement.
# 	Cette fonction doit attendre trois paramètres :
# 		– l'adresse du fichier (str).
# 		– la structure de données (dict).
# 		– les informations rechargées (dict).
# 	Si listener vaut None, aucun écouteur n'est branché.
# 
# 	*** Valeur renvoyée :
# Cette fonction renvoie les données sous forme d'un dictionnaire.
# – ∀ k ∈ result.keys(), k = None ∨ type(k) = str ;
# – ∀ k ∈ result.keys() | type(k) = str, type(result[k]) = dict.
# — type(result[None]) = list ; ∀ d ∈ result[None], type[d] = dict.
# 	(result[None] contient les sections anonymes du fichier).
# – ∀ k ∈ result.keys(), type(result[k][None]) = list.
# 	(result[k][None] contient les options anonymes).
def read(filepath, structure, listener=None):
	return {} #TODO

Ça vous paraît compréhensible ?

Hors ligne

#1621 Le 25/07/2012, à 23:37

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Pourquoi tu ne remplis pas ça comme une docstring ?
Ça ne serait pas cool de mettre les booléens à False pour 0, aussi ?
Et les symboles mathématiques, je pense que ça gène plus le lecteur qu’autre chose, surtout pour les conjonctions, on a du mal à voir à quoi tu fais référence (’fin, j’ai mis quelques secondes).

Voilà. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1622 Le 25/07/2012, à 23:50

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bah je fais appel aux symboles mathématiques quand je désespère de réussir à formuler ça en français en moins de dix lignes ^^"

(J'trouve ça plus classe, les symboles mathématiques unicodes, quand tu rédiges le truc en maths).


Concernant tes questions :
0 n'est pas accepté pour False, parce que je me réserve la possibilité d'utiliser certains trucs comme « booléens ternaires » (True, False ou None. Donc j'ai besoin d'une valeur neutre pour le dernier cas). Mais je pourrais éventuellement généraliser en acceptant tout entier positif comme True et tout entier négatif comme False…

Et par docstring, tu veux dire les chaînes de caractères multi-lignes juste en dessous de la ligne def, comme dans hortus belli ? Je trouve ça nettement moins pratique, tout simplement :
– Ç'n'est pas censé être du commentaire, une chaîne de caractère, mais un truc qui fait partie du code. Ça n'a pas l'air de déranger l'interpréteur Python, mais le validateur syntaxique intégré au module de relecture de code de mon cerveau n'aime pas. Et ma coloration syntaxique non plus, d'ailleurs.
– Si c'est à l'intérieur de la fonction, ça doit être indenté ; ça fait moins de place sur la ligne pour expliquer ce qu'il faut.

Mais sinon, donc, c'est lisible ? smile

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/07/2012, à 23:50)

Hors ligne

#1623 Le 26/07/2012, à 00:04

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

ArkSeth a écrit :

Et par docstring, tu veux dire les chaînes de caractères multi-lignes juste en dessous de la ligne def, comme dans hortus belli ? Je trouve ça nettement moins pratique, tout simplement :
– Ç'n'est pas censé être du commentaire, une chaîne de caractère, mais un truc qui fait partie du code. Ça n'a pas l'air de déranger l'interpréteur Python, mais le validateur syntaxique intégré au module de relecture de code de mon cerveau n'aime pas. Et ma coloration syntaxique non plus, d'ailleurs.
– Si c'est à l'intérieur de la fonction, ça doit être indenté ; ça fait moins de place sur la ligne pour expliquer ce qu'il faut.

Ouais mais ça te fait des points plus avec Pylint et c’est parfaitement intégré au langage. Ça permet de l’intégrer la doc dans l’interpréteur. Ça a une fonction distincte d’un commentaire.
Ce n’est pas forcément multi-ligne.

Sinon, ouais, c’est lisible ; mais dès que l’on arrive dans les symboles mathématiques, chaud… ^^"


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1624 Le 26/07/2012, à 00:12

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bah, les commentaires avant la fonction, comme j'ai fait là, ça fournit aussi de la doc dans l'interpréteur, hein. Sauf que sémantiquement, comme toute doc, c'est du commentaire, pas du code.

Et je sais que la chaîne de caractère ne s'étale pas forcément sur plusieurs lignes, mais (en tout cas dans les exemples que j'ai eu sous les yeux), c'est toujours délimité par """ plutôt que par ". C'est ça, que j'appelle « chaîne multiligne ».

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/07/2012, à 00:13)

Hors ligne

#1625 Le 26/07/2012, à 00:59

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

C’est pas obligatoire. tongue
Et sinon, ta version ne fonctionne pas dans l’interpréteur et laisse des « # » partout sinon. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne