Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 23:36

Mornagest

Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

Bonsoir smile

Je ne savais pas trop où lancer ce fil alors, pourquoi pas le Café ?

Je voudrais avoir confirmation d'une information que m'a passée un pote hier, qui me disait que même sans installer quoi que ce soit sur Windows, mais en chipotant sur Ubuntu placé sur le même disque, cela pouvait fragmenter Windows.

Sans entrer dans un débat houleux, est-ce vrai ? Et si oui, comment ? J'avais toujours cru que les partitions étaient cloisonnées un minimum...

PS : je précise, Win en NTFS et Ubuntu en ext3 wink

Merci pour vos éclaircissements smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 23:47

Crashforburn

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

Ben tant que tu touche pas la partoche NTFS, ça ne pourra pas la frangmenter...Et encore moins si elle n'est pas montée wink Par contre si tu la touche, ça frangmentera de la même façon de sous Windows, normal, me diras-tu...

PS : Souvent le NTFS est en read-only, alors bonne chance pour la fragmenter wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 23:48

l'autre

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

ça dépend de ce que tu entends par trifouiller


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#4 Le 07/12/2006, à 23:04

Mornagest

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

Installer, désinstaller des paquets, des pilotes, installer un jeu par wine... ce genre de choses pas bien méchantes smile

PS : non, je touche pas à ma partition NTFS.  Cela dit elle est quand même fragmentée au bout de deux jours d'utilisation (pas taper, je testais Mozilla sur Win pour le conseiller à ma copine tongue)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2006, à 00:59

l'autre

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

tant que tu n'écris pas sur ta partition ntfs, je ne vois pas bien comment tu pourrais la fragmenter. C'est mon avis, mais je ne suis pas un expert, faudrait demander à cep_


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#6 Le 08/12/2006, à 01:22

eclipse

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

A tout hasard essaie de regardér sur le site de Wine neutral

#7 Le 08/12/2006, à 02:18

Chiuchu

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

Mornagest a écrit :

PS : non, je touche pas à ma partition NTFS.  Cela dit elle est quand même fragmentée au bout de deux jours d'utilisation (pas taper, je testais Mozilla sur Win pour le conseiller à ma copine tongue)

Windows se fragmente tout seul lors du démarrage, surtout lorsque celui ci est long (2-3 minutes chez moi...). Donc, ca ne vient surement pas de linux.

Hors ligne

#8 Le 08/12/2006, à 04:34

mithrandir79

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

a priori c'est pas possible de fragmenter une partoche ntfs de linux sans en activer l'écriture. L'écriture sur ntfs n'est encore qu'expérimentale donc pas encore intégrer sur les versions stables d'ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2006, à 09:49

c-cube

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

Exact mithrandir79.

Moi non plus je ne vois pas trop comment on pourrait arriver à fragmenter une partition sur laquelle on ne peut pas écrire...

Pour pouvoir fragmenter une partition Windows en NTFS depuis Ubuntu installé sur une autre partition, il faudrait pouvoir déplacer des fichiers sur la partition NTFS en question, autrement dit, écrire dessus.

D'ailleurs, Ubuntu fragmenterait-il autant la partition NTFS que le fait Windows ? Je n'en sais rien.

J'ai trouvé un article intéressant (en anglais) sur la fragmentation et la comparaison entre systèmes de fichiers Windows (NTFS et FAT) et systèmes de fichiers Unix (ext2 et ext3 notamment). Il date un peu mais c'est intéressant. Le lien :

http://www.itworld.com/Comp/3380/nls_unixfrag040929/index.html


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 08/12/2006, à 11:10

Enjoy Aspirin

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

Pour s'assurer que c'est vrai, il faudrait en fait le vérifier pratiquement.
Ca consisterait à analyser des portions ou toute l'étendue de la partition ntfs depuis linux et à des intervalles de temps réguliers.
Maintenant je ne sais pas s'il y a des logiciels capables de faire ça. Mais je pense qu'une lecture brute de la disposition des données sur le disque suffirait. Un échantillonage du couple données et positionnement de la donnée sur le disque demanderait beaucoup d'espace disque. En revanche il doit être possible de créer une clé à partir de ces informations à l'instar du md5sum... Il suffirait alors de comparer les clefs.

Voilà pour l'idée (que ne réaliserai pas car je ne suis pas informaticien lol)

#11 Le 08/12/2006, à 11:46

JerhuM

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

Je voudrais avoir confirmation d'une information que m'a passée un pote hier, qui me disait que même sans installer quoi que ce soit sur Windows, mais en chipotant sur Ubuntu placé sur le même disque, cela pouvait fragmenter Windows.

c'est pas un pro windows ton pote ?
a moins qu'il voulait parler des pilotes genre ntfs3g ou autre qui permette l'écriture sur le ntfs et n'étant pas encore stable.
Ce driver est actuellement limité par :
- L'accès aux fichiers chiffrés
- L'écriture de fichier compressés
- Le changement de permissions.

j'utilise mes partitions windows avec wine en read only
elle reste intacte.


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#12 Le 08/12/2006, à 16:09

Mornagest

Re : Trifouiller sur Ubuntu fragmenterait les autres partitions ?

@ JerHum : pro-Windows non... il m'a dit qu'il était prêt à essayer Ubuntu, même s'il devra garder un dual-boot pour son boulot.

Cela dit, j'étais assez sceptique moi-même... et comme je n'écris absolument pas sur Windows depuis Ubuntu...

@ Chiuchu : le temps de démarrage de Windows est relativement long (autant que Kubuntu mais avec Beryl lancé), peut-être est-ce dû à cela.  Je vais surveiller le taux de fragmentation de temps en temps.

@ c-cube : merci pour l'article smile intéressant, même si j'avais déjà quelques idées là-dessus ^^

Merci à tous pour les réponses smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne