#226 Le 24/05/2008, à 20:15
- poupoul2
Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync
Si ton dossier destination est le même dans les 2 cas, oui, immanquablement. Dans ton cas, il faudrait que tu spécifies un dossier de sauvegarde (destination) différent pour les 2 PCs
#227 Le 24/05/2008, à 20:32
- cocoubuntu
donc creer un dossier dans le DD externe pour chacune des sauvegardes de chaque PC
du genre pour le PC1 : " sauvegardexubuntu" et PC2 : " sauvegarde de /home à l'identique ""
C'est à travers des exemples que je comprends mieux pour eclairer les pharses generales - c'est un cas classque
Merci
Pour ecrire un script , il faut etre professionnel , ou etudiant en informatique et etre passionné . Ce n'est plus de mon age !! Les jeunes retraités ont beaucoup d'autres choses qui les occupent
Si je dis ce que je veux - que du trés classique - , est ce que quelqu'un peut me proposer un script
ce trés classique : sauvegarde du/home avec filtres classiques sur les thumbnials , tmp ..
et faire apparaitre un raccourci dans la barre de taches
Merci d'avance
Dernière modification par cocoubuntu (Le 24/05/2008, à 20:41)
#228 Le 25/05/2008, à 07:09
- Sorbus
@pipou24
Salut a tous et merci pour votre excellente doc.
l'aspect ligne de commande de rsync m'avait un peu rebuté au départ, mais après la lecture de votre doc ...
Merci pour ce retour... accueilli avec joie par tous ceux, nombreux, qui ont contribué par leurs propositions et leurs idées à l'élaboration de cette doc.
Juste une petite remarque :
dans le cas ou vous faites la sauvegarde a l'extinction du PC, plutot que de manipuler visudo, ne pourrait-on pas indiquer les commandes :
gnome-session-save --kill (pour eteindre)
ou : gnome-power-cmd.sh hibernate (pour hiberner)
et les equivalents pour KDE ?
shutdown permet l'arrêt de l'ordinateur sans qu'il soit besoin de venir cliquer sur un bouton pour terminer l'arrêt. L'idée est de cliquer une seule fois sur un seul bouton pour commander à la fois la sauvegarde et l'arrêt de l'ordinateur. Je fonctionne ainsi quotidiennement aussi bien sur mon portable que sur mon fixe, sans avoir besoin d'attendre la fin de la sauvegarde pour aller dormir sur mes deux oreilles (même si la sauvegarde est généralement courte... c'est toujours 1 minute de gagnée/jour ... soit pour 2 PC, deux minutes... soit 12h de "temps éveillé" par an, presque une journée d'activité quoi : le temps d'écrire une page de documentation )
gnome-session-save --kill ouvre le paneau offrant les options "se déconnecter", "verrouiller l'écran", "changer d'utilisateur", "mettre en veille", "hiberner", "redémarrer", "arrêter"...
Mais il faut encore ensuite venir cliquer sur le bouton "arrêter" pour stopper la machine.
Si tu connais la commande correspondant au bouton "arrêter" du panneau d'options, on pourrait disposer d'une solution alternative au "sudo shutdown"...
Et dans ce cas, oui, je la préférerais, pour éviter la manip "visudo".
A suivre donc....
@cocoubuntu
On peut essayer de t'aider, mais puisqu'il s'agit d'une demande d'aide personnelle, et qu'elle risque de comporter une série d'échanges, ouvre une nouvelle discussion "mettre au point un script personnalisé pour sauvegarde rsync" en nous donnant seulement le lien dans un message sur ce fil. ça permet de garder à ce fil "sauvegarder /home avec rsync" un caractère d'échange de trucs et astuces pour améliorer encore les propositions actuelles de la doc.
Et ceux qui le peuvent iront répondre sur le lien de la nouvelle discussion que tu proposeras.
[HS]
Pour ecrire un script , il faut etre professionnel , ou etudiant en informatique et etre passionné .
Perso, je ne suis ni professionnel, ni "étudiant en informatique+passionné"... j'ai disposé d'un premier ordi à près de 30 ans (je n'y avais presque jamais touché avant et ne savais pas me servir de la souris); passé à Linux depuis guère plus de deux ans; et si je n'ai pas encore tout à fait l'âge de la retraite, j'ai moins de temps qu'un jeune retraité... (quoi que... on dit qu'il parait que ceux-ci ont encore plus d'activités que quand ils travaillaient Non, non, tu verras... Un script, ce n'est pas si difficile. Lis bien la doc, et les questions de compréhension qui te resteront devraient trouver réponse sur le forum.
Et tous les petit jeunots qui sont sur le forum Ubuntu maitrisent tellement mieux l'informatique que nous (ils sont tombés dans la marmite petits), et ils ont tellement de bonnes idées, que des solutions sont toujours trouvées... ou presque. Mais tu le sais bien... puisque tu es sur le forum depuis plus longtemps que moi [/HS]
Dernière modification par Sorbus (Le 25/05/2008, à 07:29)
#229 Le 25/05/2008, à 07:30
- cocoubuntu
OK , je m'en occupe assez vite
donc un messag sur le forum d'ubuntu "" trucs et astuces " +le titre que tu dis
et dans le sujet actuel un lien vers " mettre au point un script personnalisé .. "
Merci
#230 Le 25/05/2008, à 08:30
- soupaloignon
c'est toujours 1 minute de gagnée/jour ... soit pour 2 PC, deux minutes... soit 12h de "temps éveillé" par an, presque une journée d'activité quoi : le temps d'écrire une page de documentation )
Un très bon calcul .
J'a fait ce genre de calcul il y a une vingtaine d'année, mais pour la télé. A raison de 2 heures par jour (genre 1 film et quelques infos) je te laisse imaginer le temps que j'ai gagné, pas forcément pour écrire des docs , mais au moins pour être avec les personnes que j'aime.
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#231 Le 25/05/2008, à 08:37
- pipou24
@ sorbus : bon, effectivement, c'est moins simple que je ne le pensait.
il faut :
[edit] *****************
gnome-power-cmd.sh shutdown
et sous kde (/!\NON TESTE /!\)
dcop --all-sessions --all-users ksmserver ksmserver logout 0 2 0
Dernière modification par pipou24 (Le 25/05/2008, à 09:33)
Non geek et fier de l'être. ㋡
#232 Le 25/05/2008, à 21:32
- Sorbus
Merci pipou24,
Pour creuser la question et valider les solutions sur ce point, j'ai ouvert un nouveau fil ici.
L'idée d'éviter de modifier /etc/sudoers me plait, d'autant plus que sudo visudo semble bogué (au moins avec certaines configi) sous Hardy, ce qui semble-t-il a fait renoncer certains lecteurs de la doc, comme dans ce cas.
Dès qu'on a des solutions de contournement validées pour gnome, kde et xfce, je modifie la doc en ce sens.
Dernière modification par Sorbus (Le 25/05/2008, à 21:33)
#233 Le 29/05/2008, à 07:47
- jrev
Bonjour à tous,
Je désire sauvegarder mon /home sur un autre PC de mon réseau par le script suivant :
#!/bin/bash
SOURCE_DIRS=/media/nfs/
TARGET_DIR=/home/
# monter le repertoire nfs
mount /media/nfs
rsync -av --del --stats $SOURCE_DIRS "$TARGET_DIR"
umount /media/nfs
echo "Backup Terminé"
Une question : les fichiers cachés de tous mes utilisateurs seront-ils copiés/actualisés ?
Si oui, quel en est l'intérêt ?
Merci de votre réponse appropriée
Dernière modification par jrev (Le 29/05/2008, à 07:51)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#234 Le 29/05/2008, à 08:02
- poupoul2
Pour répondre à ta question, ta commande permettra effectivement de sauvegarder tous les fichiers cachés. Ils le seront par défaut, sauf à spécifiquement demander à rsync de les ignorer.
L'intérêt réside dans le fait que certains fichiers cachés contiennent les préférences utilisateurs pour les applications, donc les thèmes et toutes les modifications personnelles apportées par l'utilisateur.
Dans mon cas, j'exclue certains fichiers ou dossiers cachés, que j'estime inutiles en sauvegarde, parce que facilement reconstituables, après restauration, comme les fichiers d'indexation de tracker, des fichiers iso, les dossiers .tmp, les dossiers .Trash ou les caches. tous ces dossiers peuvent contenir des volumes de données importants, et leur sauvegarde n'est pas nécessaire. Pour Tracker par exemple, en cas de restauration, il suffit de réindexer.
Mes 2 francs
#235 Le 29/05/2008, à 10:00
- epictete
Bonjour Poupoul2,
Existe t-il une formule générique ou expression rationnelle pour exclure tous les fichiers et répertoires cachés sans en spécifier la liste exhaustive dans --filter "- .thumbnails/" (par exemple pour les vignettes).
Par exemple est-que --filter "- .*" pourrait fonctionner ?
Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
« La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
« Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).
#236 Le 29/05/2008, à 11:48
- desmogone
Salut !
Méfiance avec les jockers du style ".*" ... Sur un système Unix SVR4, ça m'avait également inclus ".." ! Et vu que c'était pour une commande chmod, bonjour les dégâts !!!
Desmogone, plus fan du ".*" !
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
#237 Le 29/05/2008, à 15:55
- epictete
Merci Desmogone, y a t-il une autre formule qui pourrait le faire ?
« La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
« Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).
#238 Le 04/06/2008, à 23:19
- mondsur
Je suis à la page 4 du post mais j'envoie mon retour d'experience anvt d'avoir tout lu:
1- j'ai créé une partition fat32 qu est montée sur /mnt/documents (hda5) pour des problemes de fichiers compressés avec l'ecriture en ntfs
-> cette partoche s'appelle "E: Documents" sous windaub, et je la monte dans
"C:\Documents and setting\zed\Mes Documents" (rien a voir avec l'export de "C:\Documents and setting\zed\Mes Documents" sur E: ), ainsi, pas de lien direct de win sur la partoche et moins de pb en cas de crash du ddur.
2- au vue des pb concernant le ext3 -> fat32 j'ai testé Grsync (dry run)
--> et ben y a des problemes mais on le savait...
3- retour sous windaube,
executer -> cmd
cd \Windows\system 32
Convert E: /FS:NTFS /V /X (conversion de ma partoche E: Documents de Fat32 en ntfs après demontage [/X] et mode verbeux)
4- retour sous dapper et test de Grsync :
doc ntfs -> sauve ext3 : OK
sauve ext3 -> doc ntfs : OK
mode test et reels : Ok
j'avais modifiéé un fichier sous photoshop et ai enregistré une copie : copie sauvegardée et restaurée.
Ok, c'est bien pour la sauvegarde temporaire, mais je vais tester un script qui automatisera le tout en me servant des exemples de ce post.
[edit]
en comparant unison et rsync, (j'ai installé unison) voici ce que j'ai trouvé entre autre :
Options:
.......
-ui xxx select user interface ('text' or 'graphic'); command-line only
-times synchronize modification times
-testserver exit immediately after the connection to the server
-sshcmd xxx path to the ssh executable
-sshargs xxx other arguments (if any) for remote shell command
-servercmd xxx name of unison executable on remote server
-rsync activate the rsync transfer mode
-rsrc xxx synchronize resource forks and HFS meta-data (`true', `false', or `default')
etc... et j'en passe...
[/edit]
Dernière modification par mondsur (Le 05/06/2008, à 15:08)
#239 Le 29/07/2008, à 08:19
- jrev
Pour répondre à ta question, ta commande permettra effectivement de sauvegarder tous les fichiers cachés. Ils le seront par défaut, sauf à spécifiquement demander à rsync de les ignorer.
L'intérêt réside dans le fait que certains fichiers cachés contiennent les préférences utilisateurs pour les applications, donc les thèmes et toutes les modifications personnelles apportées par l'utilisateur.
Dans mon cas, j'exclue certains fichiers ou dossiers cachés, que j'estime inutiles en sauvegarde, parce que facilement reconstituables, après restauration, comme les fichiers d'indexation de tracker, des fichiers iso, les dossiers .tmp, les dossiers .Trash ou les caches. tous ces dossiers peuvent contenir des volumes de données importants, et leur sauvegarde n'est pas nécessaire. Pour Tracker par exemple, en cas de restauration, il suffit de réindexer.
Mes 2 francs
Bonjour Poupoul,
J'ai le script suivant destiné à copier et mettre à jour mes documents sur un autre PC du même réseau local :
#!/bin/bash
SOURCE_DIRS=/media/nfs/
TARGET_DIR=/home/jean/documents/
# monter le repertoire nfs
mount /media/nfs
rsync -av --del --stats $SOURCE_DIRS "$TARGET_DIR"
umount /media/nfs
echo "Backup Terminé"
Je voudrais l'utiliser pour copier tous mes paquets d'archives vers un dossier archives placé sur une clé USB
quelle option dois-je ajouter pour ne pas copier le dossier "partial" et le fichier "lock" ?
Merci de ton aide, j'utilise les scripts mais ne sais pas trop les modifier
#240 Le 30/07/2008, à 19:33
- poupoul2
Bonjour Poupoul2,
Existe t-il une formule générique ou expression rationnelle pour exclure tous les fichiers et répertoires cachés sans en spécifier la liste exhaustive dans --filter "- .thumbnails/" (par exemple pour les vignettes).
Par exemple est-que --filter "- .*" pourrait fonctionner ?
Salut Epictete
je ne suis pas certain que ça fonctionne. A vrai dire, je ne me suis pas posé la question. J'ai adapté mon script de sauvegarde au fur et à mesure de mes besoins (genre : "a quoi donc sert ce fichier/répertoire caché ? A rien; Hop, filtré"). Ce que tu peux essayer, c'est ajouter cette règle et lancer ta commande en dry-run en ajoutant l'option -n.
quelle option dois-je ajouter pour ne pas copier le dossier "partial" et le fichier "lock" ?
Salut Jrev
Dans ton cas, il suffit de rajouter les filtres qui vont bien, par exemple
--filter "- lock"
--filter "- partial/"
Dernière modification par poupoul2 (Le 30/07/2008, à 19:39)
#241 Le 31/07/2008, à 01:40
- epictete
Merci Poupoul2, à vrai dire je me suis mis à sauvegarder tout mon home sauf quelques dossiers :
#!/bin/bash
# savehome.sh
rsync -av --delete --filter "- .Trash/" --filter "- .thumbnails/" --filter "- .mozilla/firefox/**/Cache/" --filter "- Z_exclu_de_sauvegarde/" --ignore-errors --force --stats /home/philippe/ /media/BOOKEXT/HomePhilippe
read
#242 Le 31/07/2008, à 14:03
- jrev
Salut Jrev
Dans ton cas, il suffit de rajouter les filtres qui vont bien, par exemple
--filter "- lock"
--filter "- partial/"
Merci pour la réponse. j'ai donc créé mon script :
#!/bin/bash
SOURCE_DIRS=/var/cache/apt/archives/*.deb
TARGET_DIR=/media/disk/archives
rsync -av --del --stats --filter "- lock" --filter "- partial/" $SOURCE_DIRS "$TARGET_DIR"
#démonter /media/disk
umount /media/disk
echo "Transfert Terminé"
Mais il ne me demande pas le mot de passe pour transférer les paquets qui sont bien sûr root ...
Bien sûr, j'avais oublié de rendre le script exécutable...
Maintenant j'ouvre un terminal et tape sudo su et à l'invite # je glisse mon script dans la fenêtre du terminal et il me transfère la plupart des paquets
Pour moi, c'est plus efficace et plus rapide que aptoncd
J'ai un script complémentaire pour transférer les paquets sur un autre PC de la même distribution
Dernière modification par jrev (Le 02/08/2008, à 10:14)
#243 Le 07/08/2008, à 10:49
- ®om
Merci, voilà mon petit script perso pour sauver sur le fixe les données de mon portable :
#!/bin/sh
cmd='rsync -rpltv --del'
backup_host=rom-desktop
backup_dir=/media/gnu/backup/rom-laptop
$cmd \
/home/rom/work \
/home/rom/java \
/home/rom/docs \
/home/rom/.thunderbird \
/home/rom/.mozilla \
/home/rom/sh \
$backup_host:$backup_dir
ssh $backup_host "echo '$(date)' >> $backup_dir/log"
Dernière modification par ®om (Le 08/08/2008, à 17:58)
#244 Le 12/09/2008, à 22:14
- soupaloignon
Bonjour,
Je me demandais s'il était possible d'utiliser rsync pour sauvegarder juste un certain type de fichiers (ex : tous les fichiers se terminant par .JPG .jpg .PNG .png).
Dans la doc est expliqué comment ne pas sauvegarder des répertoires ou autres, mais pas l'inverse. J'ai mal fouillé ou bien c'est possible ?
#245 Le 12/09/2008, à 22:28
- Sorbus
Salut Soupaloignon,
include...
Je pense qu'il y a des indications utiles ici.
#246 Le 12/09/2008, à 23:06
- soupaloignon
Salut Sorbus
include ne fonctionne pas, je l'avais essayé.
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force --include "- *.jpg" /home/soupaloignon/test1/ /home/soupaloignon/test2/
va tout transférer, y compris les .jpg. Je me demande même à quoi ça sert en fait.
J'ai quand même essayé
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force --filter "- *.*" --include "- *.jpg" /home/soupaloignon/test1/ /home/soupaloignon/test2/
pensant que celà filtrerai tous les fichiers sauf les .jpg, mais ça ne fonctionne pas
Par contre en enlevant --include "- *.jpg" cela recréé une arborescence vide... Ca peut être utile
Dernière modification par soupaloignon (Le 12/09/2008, à 23:09)
#247 Le 12/09/2008, à 23:39
- soupaloignon
Je viens d'essayer ça, et ça fonctionne
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force --include "+ *.jpg" --include "+ *.JPG" --exclude "- *.*" /home/soupaloignon/test1/ /home/soupaloignon/test2/
#248 Le 13/09/2008, à 23:03
- Sorbus
Bravo
Alors un petit complément dans la doc...
... enfin, dans les docs
#249 Le 14/09/2008, à 11:12
- soupaloignon
Oui cela pourrait valoir le coup. Avant il faut que je creuse un peu plus cet aspect des choses. Je n'avais jamais prété attention aux opérateurs + et -
Dernière modification par soupaloignon (Le 14/09/2008, à 11:13)
#250 Le 10/10/2008, à 20:43
- TIMsmith
Bonsoir,
En esperant faire avancer le chmilblic, je me permets de vous faire part de la solution que j'ai actuellement adoptée pour faire mes sauvegardes via rsync sur un DDE en FAT32 (lisible aussi par windows):
Le script:
#!/bin/bash
REPERTOIRE_SOURCE="/home/"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/disk/Sauvegarde PC Maison/"
backup=/home/tim/Desktop/backuperror.log
# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "Attention, le disque de sauvegarde n'est pas présent"
read
exit
fi
rsync -rptoDv --stats --delete --modify-window=1 --ignore-errors --force --filter='. rules' $REPERTOIRE_SOURCE "$REPERTOIRE_DESTINATION" 2> $backup
echo "La commande de sauvegarde a terminé son travail..."
echo "Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur !"
read
le fichier "rules" situé dans même répertoire que le script
- .cache/
- .thumbnails/
- *.tmp
- *.iso
+ tim/
+ tim/**
- *
Le fichier "rules" évite d'avoir une litanie de --filter en ligne de commande et facilite les modifs.
J'ai encore des erreurs de type 22 (invalid argument) avec les noms de fichiers contenant des ":". Avez-vous une idées pour remédier à cela?
Merci
Tim