#1101 Le 29/02/2012, à 07:38
- nathéo
Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)
C'est toujours mieux qu'avoir une bronchite aiguë…
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1102 Le 29/02/2012, à 07:50
- MacArony
3eme jours de la reprise du bahut ; 3eme fois en retard
Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina
#1103 Le 29/02/2012, à 08:43
- Dr Le Rouge
Je viens de passer la soirée avec un prêtre et un matheux. Au menu, philosophie, cryptologie et Victor Hugo.
Chuis jaloux
Pourquoi « arrêter l’école » est perçu comme un truc définitif, sans alternative et irrémédiable, le drame de ta vie, genre t’as loupé le train et n’y en a plus d’autre après ?
Les gamins qui en ont marre, ils devraient pouvoir arrêter quelques années pour devenir rockers, mannequins, footballeurs, dealers, tout ça… et une fois qu’ils se rendent compte qu’en fait, bof, ils reprennent. […]
Nan, mais c’est tout con, c’est quand même pas l’idée du siècle !
Non en effet, c'est pour ça qu'ils le font en Suède et en Estonie ; du coup j'imagine qu'il y a pas mal de pays qui le font. C'est marrant parce qu'entre les thésards et les Suédois qui ont fait une pause de deux ans entre leur bac et leur études supérieurs, j'ai au moins 2-3 ans de moins que tous mes petits camarades de classe ^^
golgoth42 a écrit :@rmy : me semble que kanor avait fait un truc pour un flux rss du tdct, ajoute le news.tdct, on mettra ça sur le serveur
Ah nan, carrément pas ! On a une devise en Latin, un super blason…
alors on n’va pas faire un stupide et banal flux rss « news » ! Faut que ça soit une chronique, des annales, une histoire… ’fin, un truc un minimum classe, quoi ! Chronica TdCTis ?
Avec écriture gothique et tout ?
Ouais ! Pis Chevalier serait réservé à l’élite parmi l’élite, donc rmy et kinouchou. Oui, Sieur 34709, à vous aussi, si vous êtes sage. Et on pourrait faire croire que l’on respecte nos fossiles, et décerner le titre de Chevalier à pépé (s’il est sage, aussi).
Donc on pourrait dire Chevalier à 34709 ou pépé pour lui cirer les pompes. Ou à l’inverse, Sieur, pour faire l’inverse de lui cirer les pompes.
Ou sinon, on pourrait faire ça sur proposition d’un TdCTiste motivé : il rédige une belle proposition, on ouvre le procès en Chevalierisation, et puis on vote. Avec possibilité de faire un procès en Sieurisation si le Chevalier n’est pas sage.Ce serait le comble de la classe.
Anéfé. Un jour, je pourrais même dessiner les armoiries des différents grades. Enfin, un jour où j'aurais fini mes DM, écrit un nouveau chapitre du mathonomicon et un nouvel article pour mon blog.
*le fu-
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#1104 Le 29/02/2012, à 08:53
- kouskous
#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. » — kouskous.
#1105 Le 29/02/2012, à 11:04
- Вiɑise
Waaah, réveillée par un muffin au chocolat !
#1106 Le 29/02/2012, à 11:23
- Dr Le Rouge
Toi j'te déteste
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
#1107 Le 29/02/2012, à 12:02
- Night_Angel
Waaah, réveillée par mon réveil !
"La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." Forrest Gump
"J'ai pris des gamelles, ni plus ni moins que les autres mais je les revendique. Les échecs sont inscrits au programme de la vie, et je ne suis pas le genre de filles à manquer les cours." Rosalind Russell
Elle était la plus belle mais personne ne voyait ses ailes.
#1108 Le 29/02/2012, à 12:16
- inbox
Waaah, emmerdé par une surdose d'acide urique.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#1109 Le 29/02/2012, à 12:19
- Henry de Monfreid
pinballyoda ㋛ a écrit :Je viens de passer la soirée avec un prêtre et un matheux. Au menu, philosophie, cryptologie et Victor Hugo.
Chuis jaloux
Je cherche à comprendre les dérivées.
Tu n'as pas un lien ?
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#1110 Le 29/02/2012, à 12:30
- juju_theseaman
Waaah, réveillée par mon réveil !
Ça se règle assez vite à coups de masse, ça.
#1111 Le 29/02/2012, à 12:37
- Kanor
Moi réveillé par l'absence de réveil, c'est marrant le corps quand même
#1112 Le 29/02/2012, à 12:38
- Ras'
Waaah, réveillée par un muffin au chocolat !
Réveillé par des démangeaisons, à 5h
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#1113 Le 29/02/2012, à 13:08
- Dr Le Rouge
Le Rouge a écrit :pinballyoda ㋛ a écrit :Je viens de passer la soirée avec un prêtre et un matheux. Au menu, philosophie, cryptologie et Victor Hugo.
Chuis jaloux
Tu n'as pas un lien ?
Le pdf que je suis en train d'écrire… D'ici quelques semaines >_<" Si tu peux venir sur IRC ce soir je t'expliquerai.
#1114 Le 29/02/2012, à 13:39
- sweetly
Le Rouge a écrit :pinballyoda ㋛ a écrit :Je viens de passer la soirée avec un prêtre et un matheux. Au menu, philosophie, cryptologie et Victor Hugo.
Chuis jaloux
Tu n'as pas un lien ?
Tu cherches à comprendre avec des mots ou dans le langage formel des mathématiques ?
#1115 Le 29/02/2012, à 14:00
- nathéo
pinballyoda ㋛ a écrit :Le Rouge a écrit :Chuis jaloux
Tu n'as pas un lien ?
Tu cherches à comprendre avec des mots ou dans le langage formel des mathématiques ?
Du point de vue de la physique c'est l'équation qui résulte de la variation d'une donnée (enfin si je me trompe pas trop), par exemple la vitesse est la dérivée d'une position par rapport au temps, et l'accélération est la dérivée de la vitesse.
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1116 Le 29/02/2012, à 14:05
- Вiɑise
Si j'en fais tous les jours, à force, il devrait bien en avoir un avec les mains réussies.
#1117 Le 29/02/2012, à 14:07
- nathéo
Est-ce que tu suis des tutossur les proportions, perspective et tout le toutim ?
#1118 Le 29/02/2012, à 14:12
- Вiɑise
Plutot des manuels, mais j'en trouve que sur les paysages ou les humains. La bonne proportion pour un dragon je chercher encore.
#1119 Le 29/02/2012, à 14:55
- Sir Na Kraïou
Et sans le bac t'es mort pour les études sup'.
Y a le daeu, la capacité en droit, ætouq. Dans ma promo, y avait des adultes de daeu, mais c’est toujours pareil, c’est super rare, et surtout, ils sont considérés comme des héros, alors que ça devrait juste être normal. Et puis, je trouve que c’est cool, ça met de la diversité dans les promos, des gens qui ont une autre expérience, une autre motivation, c’est plus sain que quand on est juste entre nous. Il y avait aussi des retraités.
Mon pôpa, il a fait le cnam, chais plus pour quoi, et chais pas si c’était dur, j’étais trop jeune pour me souvenir (et c’est moi qui vérifiais que l’ordinateur avait bien travaillé et sauvegardé, et qui l’éteignais ).
Mais sinon, c’est vrai qu’il y a plein de structures déjà en place, mais d’une part c’est mal connu, d’autre part, c’est carrément pas dans les mentalités (les deux sont peut-être liés…). Si chuis ministre de l’éducation, je rase Paris, les ENS, tout ça (mon ancien bahut, aussi, tiens…), je mets un paquet de fric sur Nantes, qui devient une unif super élitiste et première au classement de Shanghai, tout ça. Et puis on fait les écoles, comme on a dit, l’autre jour. Fuck yæh !
Pis je rattache la Bretagne à Nantes, aussi.
Non en effet, c'est pour ça qu'ils le font en Suède et en Estonie ; du coup j'imagine qu'il y a pas mal de pays qui le font. C'est marrant parce qu'entre les thésards et les Suédois qui ont fait une pause de deux ans entre leur bac et leur études supérieurs, j'ai au moins 2-3 ans de moins que tous mes petits camarades de classe ^^
Des p’tits papies !
La Suède, ils ont l’air assez en avance, aussi, au niveau des mentalités. ’fin… plus souples que nous, au moins.
Avec écriture gothique et tout ?
Caroline. La gothique, c’est une innovation à moitié hérétique, quand même, le début de la fin. On commence comme ça, et on finit par inventer l’imprimerie, hein !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1120 Le 29/02/2012, à 15:14
- pseudodevingcinqcaractere
Pour comprendre l'idée - assez simple - de façon « intuitive » (donc absolument pas rigoureuse mais qui permet de faire bouger les choses mentalement pour voir comment ça marche) il suffit de te rappeler quelques notions de base.
- Un repère en 2D : c'est deux droites qui te permettent d'attribuer des coordonnées à des points. Généralement on les choisit perpendiculaires et une longueur de 1 sur la droite horizontale (l'axe des abscisses) a la même valeur sur l'axe vertical (les ordonnées). On note les coordonnées des points comme à la bataille navale. Le point qui sert d'origine au repère est noté (0,0) ;
- Une droite a une pente qu'on représente par un nombre qu'on appelle généralement « a » On appelle aussi ce nombre « coefficient directeur ». Si ce nombre est positif, quand tu lis la droite de la gauche vers la droite elle « monte ». S'il est négatif, elle « descend ». Pour visualiser tu dessines mentalement du papier à petit carreaux, tu fais une croix, c'est ton repère, là ou ça se croise c'est l'origine (0,0) et n'importe où tu dessines une droite qui monte ou qui descend ;
- Une tangente : c'est une droite qui frôle une courbe en un point. Par exemple dessine toi un repère et une parabole dont le cul correspond à (0,0) et les branches sont « vers le haut » (tu te fiches de savoir précisément ce que c'est, imagine que tu as scié une antenne satellite et que tu regardes la tranche obtenue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Courbe_simple.png). En chaque point du dessin que as fait, tu peux faire passer une tangente. Bien sûr les droites n'ont pas la même pente à chaque fois. Au cul de la parabole, la droite est horizontale (pas de pente, « a » le coefficient directeur =0) quand tu t'éloignes vers l'extrémité de droite, la tangente monte de plus en plus vite ( « a » tend vers + l'infini), et quand tu vas vers la branche de gauche, la tangente plonge de plus en plus ( « a » tend vers - l'infini).
Et là tu as l'essentiel. La fonction dérivée va permettre de calculer la pente de la tangente en un point de la parabole, ou de n'importe quelle courbe du moment que tu as l'équation qui décrit cette courbe. Avoir l'équation d'une courbe ça veut simplement dire que si je te donne une valeur x sur l'axe horizontal, tu peux calculer une valeur y sur l'axe vertical qui lui correspond. En parcourant les abscisses tu dessines une courbe puisque tu vas obtenir plein de points (x,y). À quoi ça sert ? Ça sert par exemple à approximer une courbe en la dessinant par petits bouts de droites successifs. Tu prends un point sur la courbe, tu cherches la tangente, tu dis que c'est pas tout à fait la courbe mais que c'est presque vrai. T'avances un peu sur la courbe... etc. Plus les bouts de droites sont petits, plus tu es exact. Tu sens bien que ça peut servir pour échantillonner du son - donc le compresser - ou n'importe quelle information en général.
En physique l'idée globale est de décrire ce qui change en fonction du temps. Par exemple tu peux partir de la trajectoire suivie par un objet, en dérivant tu vas obtenir les vitesses - valeur, direction - et en dérivant encore tu vas obtenir les accélérations. L'accélération décrit comment la vitesse se modifie au cours du temps, la vitesse décrit comment la trajectoire se modifie plus le temps passe. Si tu dérives la trajectoire t'obtiens la vitesse, si tu dérives la vitesse t'obtiens l'accélération.
Avec un dessin c'est mieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tangente2.gif
Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 29/02/2012, à 15:46)
Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.
#1121 Le 29/02/2012, à 16:06
- juju_theseaman
Le premier lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Courbe_simple.png est mort
#1122 Le 29/02/2012, à 16:08
- sweetly
@pinballyoda : pour compléter avec des mots un peu plus grossiers que ce que peut dire pseudodevingtcinqcaractere :
- Imagine une machine (fonction), une machine tu sais pas ce qu'elle fait, mais elle le fait. Elle prend des trucs en entrées (des instructions de l'utilisateur, des carottes, etc., ou alors elle se contente de fonctionner quand le temps passe)
- Cette machine fait des trucs :
• Elle peut ne rien faire quand le temps passe, c'est à dire qu'en sortie de cette machine, rien ne se passe ou toujours la même chose (mettons qu'elle fabrique tout le temps un oeil de verre).
• Quand on lui rentre une patate, elle sort un mot, deux patates, deux mots, trois patates, trois mots, etc
• Quand le temps passe, elle fait nimp'. Elle sort apparemment aléatoirement des mots, des chiffres, des tours eiffel miniatures, des déviations d'autoroute et des pommes de terre.
- Tu veux savoir ce qu'est la dérivée de la machine ? C'est une autre machine, qui va traduire la variabilité de la machine ci-dessus, en fonction des entrées. Pour reprendre les exemples ci-dessus, dans l'ordre :
• Pour ce premier exemple, l'entrée, c'est le temps qui passe. Et la machine fait rien, tout le temps, ou toujours la même chose. Ben, sa machine dérivée va dire que, quelque soit le temps qui passe, la machine de départ ne varie jamais : elle ne fera rien du tout (même si la première machine sortait des yeux de verre, vu qu'elle sortait toujours la même chose, la machine dérivée va dire qu'il ne se passe jamais rien et que c'est bien ennuyant).
• Pour le deuxième exemple, l'entrée, c'est plus le temps qui passe, c'est des patates qu'on lui met dedans. Sa machine dérivée va te dire qu'en fait, la machine de départ varie toujours de la même façon : tu lui rentres X patates que tu veux, elle te rend X mots. Elle varie toujours selon le nombre de patates en entrée. Du coup, pour n'importe quel nombre de patate (mettons Y), sa machine dérivée va te dire qu'elle varie de X mots tout le temps, de toute façon.
• La dernière machine, qui n'a d'autres entrées que le temps qui passe, est le cas le plus dur (et qui occupe énormément de mathématiciens aujourd'hui). Sa machine dérivée, quand elle regarde les sorties, elle comprend rien. Alors du coup, elle, en fonction du temps qui passe, elle fait nimp' aussi. Mais pas forcément pareil. Mais on y comprend toujours rien.
Une machine dérivée est aussi une machine. Rien ne l'empêche d'avoir elle aussi l'honneur d'avoir sa machine dérivée.
En langage de matheux, j'ai évoqué uniquement des fonctions d'espace de départ unidimensionnel (l'espace d'arrivée est à définir plus sérieusement dans le cas des déviations d'autoroute), la première est constante en fonction du temps, sa dérivée est donc nulle, la deuxième est linéaire en fonction des patates, sa dérivée est donc constante (toujours la même pente, quelque soit le nombre de patates), la troisième est fortement non-linéaire (avec si possible des points singuliers du deuxième ordre) en fonction du temps, donc sa dérivée aussi.
Je ne sais pas si quelqu'un y a compris quelque chose, mais ça m'a fait du bien.
#1123 Le 29/02/2012, à 16:31
- pseudodevingcinqcaractere
Le premier lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Courbe_simple.png est mort
De mon navigateur, ça fonctionne... j'ai un peu la flemme d'essayer de comprendre pourquoi j'ai chopé le .gif au début du wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dérivée
Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.
#1124 Le 29/02/2012, à 16:38
- Grünt
La dérivée, c'est quand t'essaies de remplacer une courbe par un morceau de droite qui passe par deux points de la courbe, parce que c'est plus simple à dessiner.
Sauf que ta droite elle est pas exactement comme la courbe, sauf dans le cas où tes deux points sont tellement proches que ça devient le même point. Et c'est là que la dérivée apparaît.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1125 Le 29/02/2012, à 16:43
- Titus007
@pinball : Je rajouterai juste que tu n'es pas du tout obligé de dérivée par rapport au temps. Ça s'y prête bien pour les explications car c'est intuitif vis-à-vis du bon sens (vitesse qui est la dérivée dans le temps d'une position). J'ai pas d'exemple concret sous la main là par contre.
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !