Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 21/02/2012, à 19:16

Вiɑise

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Grünt a écrit :
Вiɑise a écrit :

@ pensador : bah pisque c'st comme ça, jvais créer une revue scientifique en ligne gratuite ! Voilà ! yikes

Ça s'appelle un blog de geek.

Je ne parle pas de cela…

Hors ligne

#127 Le 21/02/2012, à 19:39

Sir Na Kraïou

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Shanx a écrit :

http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/angry.png
Je trouve un super article (en tout cas, le titre est super) pour mon TIPE. Tellement super, qu’il coûte plus de 1000€ ><

Le revue semble être dans le sudoc.

Le sudoc, c’est un réseau de BU. Ça permet de voir où sont dispos les choses (le lien « Où trouver ce document ? ») : si c’est dispo dans un endroit où tu peux aller, vas-y, les BU, c’est comme des moulins (sauf à Paris où c’est exactement l’inverse). Sinon, tu peux aller à la BU de ton bled, souvent il y a un service de PEB. Comme tu es étudiant, tu devrais y avoir droit même si t’es pas directement de l’unif. Au pire, ils te redirigeront. Bref, le PEB, c’est un service de Prêt Entre Bibliothèque (parfois, ça a un autre nom que ça), ils peuvent demander aux bibliothèques qui participent au sudoc d’envoyer le livre/la revue, ou une photocop’ de l’article dont tu as besoin. À Nantes, ça coûte deux/trois euros.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#128 Le 21/02/2012, à 19:49

Sir Na Kraïou

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Shanx a écrit :
Вiɑise a écrit :

Bah cherche la recette ! Comme celle là par exemple !

Recette de la pâte à sel pour les enfants de maternelle.

Tu crois que na kraïou y arrivera ? big_smile

J’n’ai pas de farine.

1319145345.gif


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#129 Le 21/02/2012, à 19:54

nany

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Pas de farine le mardi gras ⁉ yikes

Hors ligne

#130 Le 21/02/2012, à 19:59

Shanx

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

na kraïou a écrit :
Shanx a écrit :

http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/angry.png
Je trouve un super article (en tout cas, le titre est super) pour mon TIPE. Tellement super, qu’il coûte plus de 1000€ ><

Le revue semble être dans le sudoc.

Le sudoc, c’est un réseau de BU. Ça permet de voir où sont dispos les choses (le lien « Où trouver ce document ? ») : si c’est dispo dans un endroit où tu peux aller, vas-y, les BU, c’est comme des moulins (sauf à Paris où c’est exactement l’inverse). Sinon, tu peux aller à la BU de ton bled, souvent il y a un service de PEB. Comme tu es étudiant, tu devrais y avoir droit même si t’es pas directement de l’unif. Au pire, ils te redirigeront. Bref, le PEB, c’est un service de Prêt Entre Bibliothèque (parfois, ça a un autre nom que ça), ils peuvent demander aux bibliothèques qui participent au sudoc d’envoyer le livre/la revue, ou une photocop’ de l’article dont tu as besoin. À Nantes, ça coûte deux/trois euros.

La BU, pas con.
Je vais essayer d’y aller un de ces quatre. Merci pour l’idée (peut-être que je trouverais autre chose, qui sait ?).
On peut rentrer sans être de l’unif, juste avec une carte étudiant ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#131 Le 21/02/2012, à 20:02

Sir Na Kraïou

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

La plupart des BU, on peut rentrer sans rien du tout… personne ne te demande tes papiers. Et la plupart des BU, n’importe qui peut emprunter, et les étudiants de prépas de l’académie sont considérés comme des étudiants, faut juste s’inscrire (ça peut être payant, par contre… chais pas).

Donc tu rentres, et t’hésites pas à demander des renseignements, y aura toujours quelqu’un pour t’orienter. En gros, faut que tu demandes s’il y a un service de prêt entre bibliothèque / sudoc.

Dernière modification par na kraïou (Le 21/02/2012, à 20:03)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#132 Le 21/02/2012, à 20:04

Sir Na Kraïou

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#133 Le 21/02/2012, à 20:07

Shanx

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

na kraïou a écrit :

Donc tu rentres, et t’hésites pas à demander des renseignements, y aura toujours quelqu’un pour t’orienter. En gros, faut que tu demandes s’il y a un service de prêt entre bibliothèque / sudoc.

Ok, super, merci pour l’info.
Du coup je pense que j’y passerai la journée, histoire de bosser pour de vrai.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#134 Le 21/02/2012, à 20:13

Sir Na Kraïou

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Après… je dis ça, je ne connais pas ta BU, hein. Je sais que toutes les BU de province où j’ai été, j’y suis entré comme dans un moulin, et toutes les BU de Paris, j’ai eu un mal fou à y entrer, ou je n’y suis pas entré du tout (genre il faut s’inscrire avec quarante-deux millions de justificatifs, rien que pour entrer, ils te demandent tes papiers, il y a une queue soviétique parce qu’ils limitent les entrées, etc. etc. C’est vraiment n’importe quoi).

Je sais aussi qu’il y a pas mal de gens de prépas qui viennent bosser chez nous, voire emprunter des trucs.

Pis les bibliothécaires sont toujours sympas et prêts à expliquer/renseigner, à partir du moment où on prend un air d’intello timide et paumé. tongue

Dernière modification par na kraïou (Le 21/02/2012, à 20:15)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#135 Le 21/02/2012, à 20:28

Shanx

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

na kraïou a écrit :

Je sais aussi qu’il y a pas mal de gens de prépas qui viennent bosser chez nous, voire emprunter des trucs.

Beh j’arrive franchement pas à bosser chez moi, donc je vais tester la BU. Merci pour l’idée. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#136 Le 21/02/2012, à 20:30

Dr Le Rouge

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

na kraïou a écrit :

un air d’intello timide et paumé. tongue

Un rôle de composition à n'en pas douter tongue

Sinon à Lyon c'est pareil, les biblis sont des moulins (celle de Centrale, celle de l'INSA et celle de Lyon 1 en tout cas). Sauf celle de l'ENS lettres : ma sœur a essayé d'y entrer en même temps qu'un normalien (il fallait un badge) et tout s'est mis à bipper, elle a cru que le GIGN allait débouler en balançant des flash-bangs roll


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#137 Le 21/02/2012, à 20:40

The Uploader

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

O M G

*bave*


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#138 Le 21/02/2012, à 20:40

compte supprimé

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Shanx a écrit :

http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/angry.png
Je trouve un super article (en tout cas, le titre est super) pour mon TIPE. Tellement super, qu’il coûte plus de 1000€ ><

PLOSone dude !
http://www.plosone.org/article/browse.a … date&day=1

Вiɑise a écrit :


En fait ce genre d'auteurs croient que leur idées sortent d'eux seuls, qu'ils n'ont rien appris des autres et que chaque pensée qu'ils couchent sur le papier est indépendante et unique…

C'est les revues qui se sucrent en fait.
http://www.phdcomics.com/comics/archive … micid=1208
Il ne faut pas se leurrer : ceux qui peuvent payer, c'est les organismes, pas les gens.
Autrement dit : labos, facs, instituts de recherche...
En France, on mutualise les abonnements avec le SUDOC notamment : chaque BU paie un pool de revue commune avec les autres, plus des spécifiques. Et les BU commandent les articles pas dispos dans leurs catalogues aux autres BU.

@ pensador : bah pisque c'st comme ça, jvais créer une revue scientifique en ligne gratuite ! Voilà ! yikes

Il y en a plein... Mais elles n'ont pas une super visibilité, sauf dans certains domaines (en santé notamment, merci le NIH et la notion de domaine public pour ce qui est produit par l'état fédéral Américain...).


Personne ne veut pirater 2-3 sites scientifiques pour moi ? Ou alors Paypal, histoire que j’ai plein de sous.

Si tu es patient, je peux, parce que je fais partie de l'élite Lyonnaise-qui-grâce-à-un-accès-VPN-peut-avoir-accès-à-presque-tout-sauf-ce-qu'il-faut, essayer de te récupérer un article. Mais pas tout de suite, je suis blindé de boulot...

La plupart des BU, on peut rentrer sans rien du tout… personne ne te demande tes papiers.

À Lyon, pour commander une publi et/ou emprunter, si, faut la carte. En tout cas à Rockefeller.

Dernière modification par monsieurweller (Le 21/02/2012, à 20:41)

#139 Le 21/02/2012, à 20:46

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Shanx a écrit :
na kraïou a écrit :
Shanx a écrit :

http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/angry.png
Je trouve un super article (en tout cas, le titre est super) pour mon TIPE. Tellement super, qu’il coûte plus de 1000€ ><

Le revue semble être dans le sudoc.

Le sudoc, c’est un réseau de BU. Ça permet de voir où sont dispos les choses (le lien « Où trouver ce document ? ») : si c’est dispo dans un endroit où tu peux aller, vas-y, les BU, c’est comme des moulins (sauf à Paris où c’est exactement l’inverse). Sinon, tu peux aller à la BU de ton bled, souvent il y a un service de PEB. Comme tu es étudiant, tu devrais y avoir droit même si t’es pas directement de l’unif. Au pire, ils te redirigeront. Bref, le PEB, c’est un service de Prêt Entre Bibliothèque (parfois, ça a un autre nom que ça), ils peuvent demander aux bibliothèques qui participent au sudoc d’envoyer le livre/la revue, ou une photocop’ de l’article dont tu as besoin. À Nantes, ça coûte deux/trois euros.

La BU, pas con.
Je vais essayer d’y aller un de ces quatre. Merci pour l’idée (peut-être que je trouverais autre chose, qui sait ?).
On peut rentrer sans être de l’unif, juste avec une carte étudiant ?

Putain, mais putain, et avant internet, on allait chercher l’info comment tu crois ? Les revues étaient moins chères peut-être ? Les articles arrivaient sur ton bureau par l’opération du Saint Esprit ? >.<
Mais c’est pas vrai, les gens ont déjà oublié les bibli apparemment… Bordel quoi…
Faudrait voir aussi, mais chez moi, tu peux prendre une inscription au jour, à la semaine, au moi, à l’année. Par ailleurs, il y a désormais des ordinateurs mis à disposition (vu que la mode est aux catalogues informatiques), par lesquels tu peux aussi accéder aux bases de données auxquelles l’institution s’est inscrites. Bref, si ça tourne du genre dans les autres, t’as jamais perdu une inscription à la BU du coin si tu as régulièrement besoin de documentation que ce soit pour son fond propre (prêts, usages d’une éventuelle réserve où tu dois commander – genre chez moi la réserve où je job y’a plus de bouquins qu’il n’y en a en accès direct), par les prêts inter-bibli ou par les accès aux ressources informatiques.
Après, faut avoir la jugeotte de savoir l’utiliser la BU…

Dernière modification par Arcans (Le 21/02/2012, à 20:48)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#140 Le 21/02/2012, à 20:48

compte supprimé

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Arcans a écrit :

Putain, mais putain, et avant internet, on allait chercher l’info comment tu crois ? Les revues étaient moins chères peut-être ? Les articles arrivaient sur ton bureau par l’opération du Saint Esprit ? >.<
Mais c’est pas vrai, les gens ont déjà oublié les bibli apparemment… Bordel quoi…
Faudrait voir aussi, mais chez moi, tu peux prendre une inscription au jour, à la semaine, au moi, à l’année. Par ailleurs, il y a désormais des ordinateurs mis à disposition (vu que la mode est aux catalogues informatiques), par lesquels tu peux aussi accéder aux bases de données auxquelles l’institution s’est inscrites. Bref, si ça tourne du genre dans les autres, t’as jamais perdu une inscription à la BU du coin si tu as régulièrement besoin de documentation que ce soit pour son fond propre, par les prêts inter-bibli ou par les accès aux ressources informatiques.
Après, faut avoir la jugeotte de savoir l’utiliser la BU…

Il est pas en prépa, à la base ?
Si oui, y'a de forte chance que sa B.U, ce soit tout au plus un CDI de lycée. :troll:

#141 Le 21/02/2012, à 20:49

Вiɑise

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Dans les BU de Lyon 2 et Lyon 3, si t'es pas étudiant, tu peux payer un abonnement et emprunter quand même.

Nan mais sinon je connais l'histoire pour les publications et les éditeurs, j'ai eu des profs qui avaient un peu râlé sur le sujet. Mais ça m'empêche pas de vouloir faire ma revue scientifique en ligne, les projets, plus c'est fou, plus c'est drôle ! :3

Hors ligne

#142 Le 21/02/2012, à 20:50

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

monsieurweller a écrit :
Arcans a écrit :

Putain, mais putain, et avant internet, on allait chercher l’info comment tu crois ? Les revues étaient moins chères peut-être ? Les articles arrivaient sur ton bureau par l’opération du Saint Esprit ? >.<
Mais c’est pas vrai, les gens ont déjà oublié les bibli apparemment… Bordel quoi…
Faudrait voir aussi, mais chez moi, tu peux prendre une inscription au jour, à la semaine, au moi, à l’année. Par ailleurs, il y a désormais des ordinateurs mis à disposition (vu que la mode est aux catalogues informatiques), par lesquels tu peux aussi accéder aux bases de données auxquelles l’institution s’est inscrites. Bref, si ça tourne du genre dans les autres, t’as jamais perdu une inscription à la BU du coin si tu as régulièrement besoin de documentation que ce soit pour son fond propre, par les prêts inter-bibli ou par les accès aux ressources informatiques.
Après, faut avoir la jugeotte de savoir l’utiliser la BU…

Il est pas en prépa, à la base ?
Si oui, y'a de forte chance que sa B.U, ce soit tout au plus un CDI de lycée. :troll:

D’où l’expression “la BU du coin”…
Je sais qu’il est prépa, n’empêche que t’es en étude supérieur, t’as certainement pas perdu d’avoir des accès à une BU pas loin.
EDIT : je viens de check l’inscription chez moi, bon okay, c’est à la journée ou à l’an. 2,5€ la journée, et le coût à l’année pour un extérieur (pas un ancien, membre d’une autres institutions avec des accords,…), 15€… roll

Dernière modification par Arcans (Le 21/02/2012, à 20:54)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#143 Le 21/02/2012, à 20:52

Sir Na Kraïou

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Le Rouge a écrit :
na kraïou a écrit :

un air d’intello timide et paumé. tongue

Un rôle de composition à n'en pas douter tongue

Bien évidemment ! yikes

Le Rouge a écrit :

Sinon à Lyon c'est pareil, les biblis sont des moulins (celle de Centrale, celle de l'INSA et celle de Lyon 1 en tout cas). Sauf celle de l'ENS lettres : ma sœur a essayé d'y entrer en même temps qu'un normalien (il fallait un badge) et tout s'est mis à bipper, elle a cru que le GIGN allait débouler en balançant des flash-bangs roll

J’veux pas dire du mal des Parisiens et des normaliens, mais visiblement, ils n’ont pas la même conception du partage de la culture et du savoir que les autres… tongue

Doit leur manquer une case.

monsieurweller a écrit :

À Lyon, pour commander une publi et/ou emprunter, si, faut la carte. En tout cas à Rockefeller.

Ben oui, c’est ce que je disais… tu rentres comme tu veux pour consulter sur place, mais pour emprunter, faut une carte…


D’ailleurs, Shanx… vérifie sur le site de ton unif. Ici, il semble que pour s’inscrire (il faut s’inscrire pour emprunter et utiliser les services du PEB), il faille un justificatif de domicile de moins de trois mois.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#144 Le 21/02/2012, à 20:56

Ras&#039;

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Grünt a écrit :

Ou pas.
Pourquoi j'irais me casser le cul à faire une fractale de triangles alors que mon seul but était de représenter une triforce ?
D'autant que pour le faire proprement il faudrait sacrément se faire chier, voir se fabriquer un truc pour mouler des formes propres, donc se faire sacrément chier. Non merci, la peau.

na kraïou a écrit :
Вiɑise a écrit :

Ça sert à modeler des objets qu'on durcit en les faisant cuire. Ça ne se mange pas du tout.

Quoi, comme objets ? C’est compliqué ?

Strou cool, j’en veux ! yikes

Comme dit plus haut tu peux faire à peu près ce que tu veux.
La pâte de base n'est pas du tout compliquée à faire, tu peux faire à peu près ce que tu veux avec puisque ça ressemble à de la pâte à modeler. Quand j'dis « à peu près » c'est qu'il faut quand même que l'objet se tienne à peu près tout seul et ne s'effondre pas le temps que tu le mette au four. Faut aussi avoir un four, pas un micro-ondes.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#145 Le 21/02/2012, à 20:57

compte supprimé

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Вiɑise a écrit :

Nan mais sinon je connais l'histoire pour les publications et les éditeurs, j'ai eu des profs qui avaient un peu râlé sur le sujet. Mais ça m'empêche pas de vouloir faire ma revue scientifique en ligne, les projets, plus c'est fou, plus c'est drôle ! :3

Y'a moyen de le faire... mais ce n'est pas dans la culture Française, ou la majorité des revues émargent chez Elsevier et consorts. hmm

D’où l’expression “la BU du coin”…
Je sais qu’il est prépa, n’empêche que t’es en étude supérieur, t’as certainement pas perdu d’avoir des accès à une BU pas loin.

Ouaip, mais le truc, c'est que je sais pas ou il est, mais à Lyon-1, s'il a pas la carte d'étudiant à puce monéo, il risque d'avoir à douiller pour commander son article. Mais bon, là je ne fais que des suppositions : j'avoue ne pas savoir exactement comment ça se passe pour les non-étudiants à Lyon-1 qui vont dans une des B.U de Lyon-1. hmm

#146 Le 21/02/2012, à 21:01

compte supprimé

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

na kraïou a écrit :
monsieurweller a écrit :

À Lyon, pour commander une publi et/ou emprunter, si, faut la carte. En tout cas à Rockefeller.

Ben oui, c’est ce que je disais… tu rentres comme tu veux pour consulter sur place, mais pour emprunter, faut une carte…

Bah euh ça se consulte encore les revues papiers ?
Ce qui se fait chez nous, c'est soit on passe par le VPN de l'univ pour aller sur un BDD genre EBSCOHOST, PASCAL, Pubmed/Pubchem ou EMConsulte, pour téléchopper les PDF, soit on va à la BU, et les bibliothécaires nous impriment ces mêmes PDF. Me semble pas qu'ils aient des versions papiers. Ou alors, de quelques grosses revues genre Nature/Science/Lancet/American Journal */New England journal of *. hmm

#147 Le 21/02/2012, à 21:01

Sir Na Kraïou

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Вiɑise a écrit :

Dans les BU de Lyon 2 et Lyon 3, si t'es pas étudiant, tu peux payer un abonnement et emprunter quand même.

Nan mais sinon je connais l'histoire pour les publications et les éditeurs, j'ai eu des profs qui avaient un peu râlé sur le sujet. Mais ça m'empêche pas de vouloir faire ma revue scientifique en ligne, les projets, plus c'est fou, plus c'est drôle ! :3

Si tu veux que les gens sérieux publient dedans, il faut qu’elle soit prestigieuse. Pour qu’elle soit prestigieuse, il faut que les gens sérieux publient dedans et qu’elle ait un comité de sélection prestigieux. Pour que des sélectionneurs prestigieux viennent comiter, il faut que la revue soit prestigieuse et que les gens sérieux publient dedans…

J’pense qu’un jour, les prestigieux se bougeront le cul, parce que les revues commerciales et chères, ça fait chier tout le monde. Faut juste que l’idée « libre, gratuit, tout ça » leur tombe sous les yeux et qu’il y en ait un ou deux motivés pour se bouger.

Mais j’pense que c’est aussi le genre de truc où l’État pourrait avoir un rôle d’impulsion (en disant : vous les chercheurs, on vous paye, en échange vos articles ou une partie de vos articles doivent être sous licence cc-by-nd ou un truc dans le genre, et on vous donne les moyens de créer votre propre revue : ça les forcerait à créer des revues libres, ou ça forcerait les éditeurs à s’adapter)..


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#148 Le 21/02/2012, à 21:02

compte supprimé

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

na kraïou a écrit :

Mais j’pense que c’est aussi le genre de truc où l’État pourrait avoir un rôle d’impulsion (en disant : vous les chercheurs, on vous paye, en échange vos articles ou une partie de vos articles doivent être sous licence cc-by-nd ou un truc dans le genre, et on vous donne les moyens de créer votre propre revue : ça les forcerait à créer des revues libres, ou ça forcerait les éditeurs à s’adapter)..

C'est ce qui se fait aux US : PLOSone en est l'exemple type. smile

#149 Le 21/02/2012, à 21:06

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

monsieurweller a écrit :
Вiɑise a écrit :

Nan mais sinon je connais l'histoire pour les publications et les éditeurs, j'ai eu des profs qui avaient un peu râlé sur le sujet. Mais ça m'empêche pas de vouloir faire ma revue scientifique en ligne, les projets, plus c'est fou, plus c'est drôle ! :3

Y'a moyen de le faire... mais ce n'est pas dans la culture Française, ou la majorité des revues émargent chez Elsevier et consorts. hmm

D’où l’expression “la BU du coin”…
Je sais qu’il est prépa, n’empêche que t’es en étude supérieur, t’as certainement pas perdu d’avoir des accès à une BU pas loin.

Ouaip, mais le truc, c'est que je sais pas ou il est, mais à Lyon-1, s'il a pas la carte d'étudiant à puce monéo, il risque d'avoir à douiller pour commander son article. Mais bon, là je ne fais que des suppositions : j'avoue ne pas savoir exactement comment ça se passe pour les non-étudiants à Lyon-1 qui vont dans une des B.U de Lyon-1. hmm

Heu… À partir du moment où tu es inscris à une BU, je ne vois pas le problème.
À part si la BU refuse les inscriptions de personnes externes à la communauté universitaire, mais je trouverais ça étonnant, et scandaleux.

monsieurweller a écrit :
na kraïou a écrit :
monsieurweller a écrit :

À Lyon, pour commander une publi et/ou emprunter, si, faut la carte. En tout cas à Rockefeller.

Ben oui, c’est ce que je disais… tu rentres comme tu veux pour consulter sur place, mais pour emprunter, faut une carte…

Bah euh ça se consulte encore les revues papiers ?

Heu… C’est une vraie question, ou bien juste une blague ça ? 0o !!!!

Dernière modification par Arcans (Le 21/02/2012, à 21:07)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#150 Le 21/02/2012, à 21:10

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

na kraïou a écrit :

J’pense qu’un jour, les prestigieux se bougeront le cul, parce que les revues commerciales et chères, ça fait chier tout le monde. Faut juste que l’idée « libre, gratuit, tout ça » leur tombe sous les yeux et qu’il y en ait un ou deux motivés pour se bouger.

Genre les Folia Classica Electronica chez moi ? smile
Bon okay, ils ne sont pas pleinement déclarés “scientifiques”, et se cherchent un peu à ce propos, cependant il y a des articles de vrais spécialistes, certaines “pre-print” ou “re-print”, voire même des inédits.
EDIT : ah ouais, en fait, ils sont même de plus en plus composés d’inédit. big_smile

Le dix-septième (janvier-juin 2009) propose cinq articles inédits. Le dix-huitième (juillet-décembre 2009) en propose trois. Le dix-neuvième (janvier-juin 2010) ne contient que des textes inédits. Le vingtième fascicule (juillet-décembre 2010), à une exception près, ne propose que des textes inédits. Le vingt-deuxième fascicule (juillet-décembre 2011) ne propose que des textes inédits.

Dernière modification par Arcans (Le 21/02/2012, à 21:13)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne