#327 Le 13/03/2012, à 17:55
- Henry de Monfreid
Re : Quel film c'est ? 8eme séance
Que la bête meure ?
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#328 Le 13/03/2012, à 17:58
- 1emetsys
non, c'est pas déjà proposé ça ?
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#329 Le 13/03/2012, à 19:40
- Henry de Monfreid
Un sac de billes ?
Au revoir les enfants ?
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#331 Le 13/03/2012, à 21:03
- красная
Les enfants du marais ?
#332 Le 14/03/2012, à 00:39
- raspouillas
La Princesse et la grenouille ?
#333 Le 14/03/2012, à 00:43
- raspouillas
La grenouillle ?
#334 Le 14/03/2012, à 07:48
- ginette
Le Sac de Billes ?
#335 Le 14/03/2012, à 09:07
- Henry de Monfreid
Sale temps pour le cinéma français, après Pierre Tornade et Michel Duchaussoy, Pierre Schoendoerffer vient de mourir. Trois registres différents et trois personnages indispensables de plus dans les cimetières.
Pierre Schoendoerffer sur le tournage de Diên Biên Phu.
#336 Le 14/03/2012, à 09:09
- Henry de Monfreid
Pleure pas la bouche pleine ?
#337 Le 14/03/2012, à 10:47
- 1emetsys
Les enfants du marais ?
C'est cela...
Un joli film plein de poésie bucolique de J. Becker avec Gamblin, Villeret, Serrault, Carré, Cantona, Dussollier, Flon, Dufhilo, Casadesus, entre autres... : du beau monde quoi !
Une réplique savoureuse : Villeret dégustant du vin rouge et qui s'exclame : "C'est pas du jus de grenouille ça ! "
A toi la main...
Dernière modification par 1emetsys (Le 14/03/2012, à 10:50)
J'ai un cœur de Breizh.
#338 Le 14/03/2012, à 12:25
- красная
красная a écrit :Les enfants du marais ?
C'est cela...
Un joli film plein de poésie bucolique de J. Becker avec Gamblin, Villeret, Serrault, Carré, Cantona, Dussollier, Flon, Dufhilo, Casadesus, entre autres... : du beau monde quoi !
Une réplique savoureuse : Villeret dégustant du vin rouge et qui s'exclame : "C'est pas du jus de grenouille ça ! "
A toi la main...
J'adorais ce film qund j'étais gamine, mais avec le recul, c'est quand même bien niais comme cinéma.
Je vous prépare la suite.
Edit : j'ai des problème pour lire le dvd. Si vous êtes trop impatients je laisse la main, sinon je repasse ce soir vers 21h30 mais sans être sûre que ça fonctionnera.
Dernière modification par красная (Le 14/03/2012, à 13:12)
#339 Le 14/03/2012, à 14:19
- 1emetsys
1emetsys a écrit :красная a écrit :Les enfants du marais ?
C'est cela...
A toi la main...
J'adorais ce film qund j'étais gamine, mais avec le recul, c'est quand même bien niais comme cinéma.
....
P'-t'être que tu n'as rien compris à ce film...
(Attention niais = sot !) franchement ça me navre ce genre de critique !
Dernière modification par 1emetsys (Le 14/03/2012, à 14:19)
J'ai un cœur de Breizh.
#340 Le 14/03/2012, à 14:29
- Henry de Monfreid
Ce n'est pas une critique, c'est une impression.
#341 Le 14/03/2012, à 20:46
- ThéoSon
l'autre soir , je regardai Pierrot le fou de J.L Godard , et , hier à la TV Un crime au Paradis de J.Becker voilà deux genres et styles cinématographiques
totalement différents mais complémentaires , la poésie , bucolique ou non , y est présente , ainsi qu'une certaine naïveté ,
cette naïveté là qui me fait aimer le cinéma de Becker et Godard ( et tant d'autres .. ) , quelle naïveté dans les films de Spielberg ?
красная donne son avis et elle a raison , idem pour tout le monde
merci à vous pour les saluts a ceux qui ont contribuer a l'artisanat du 7ième Art , de grands naïfs sûrement
"La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. " Nietzshe
#342 Le 14/03/2012, à 20:49
- 1emetsys
Navré, mais naïveté revêt un peu un caractère péjoratif en matière de critique cinématographique. Les mots sont porteurs de sens !
Si la poésie au cinéma c'est de la naïveté, bah alors je n'ai rien compris au 7eme art.
Allez un film, qu'on passe à autre chose !
Dernière modification par 1emetsys (Le 14/03/2012, à 20:50)
J'ai un cœur de Breizh.
#343 Le 14/03/2012, à 20:56
- Henry de Monfreid
bah alors je n'ai rien compris au 7eme art.
Moi non plus, c'est ça qui est passionnant.
Navré, mais naïveté revêt un peu un caractère péjoratif en matière de critique cinématographique.
Pourtant ça ne l'est pas dans la peinture.
#344 Le 14/03/2012, à 21:49
- ThéoSon
" Pourtant ça ne l'est pas dans la peinture." ( pinballyoda ㋛ )
ni dans aucun autres Arts d'ailleurs
et je pense que chacun à son idée sur le mot naïveté , un mot parmis tant d'autres , des films et des mots par milliers ,
il est important au cinéma que la naïveté ressemble a une forme de candeur ou de bétises ( voulues ou non )
tout dépend du regard , qui , s'il devient absent et un perpétuel adieu ,
mais quoiqu'on en dise , la naïveté est plus forte que le paraitre , d'où parfois son incompréhension
"La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. " Nietzshe
#345 Le 14/03/2012, à 22:47
- красная
Bon désolée du fail, j'arrive pas mieux à faire tourner le dvd, je laisse donc la main
(je repasserai la chourer un jour où quelqu'un la laissera quand je serais au point)
1emetsys : désolée de te navrer en ayant un avis différent du tien. D'autant plus que c'est un film que j'aime bien, que j'ai vu et revu. Juste que pour moi ça ne fait pas parti de ce qu'on peut vraiment appeler du bon cinéma.
critique du télérama à peine abusive (ils sont forts pour ça) :
C'est Laurel et Hardy, version rupestre et franchouillarde. Avec une grosse louche de bons sentiments et une petite cuiller de poujadisme. Domiciliés au bord d'un étang dans des bicoques délabrées, un benêt corpulent (Jacques Villeret) et son copain flandrin (Jacques Gamblin) battent une campagne mordorée pleine d'inégalités sociales. Adapté d'une historiette champêtre sans relief, le film est construit sur leurs fades rencontres avec plus riches qu'eux : un Trissotin bas du canotier (caricatural, André Dussollier perd les pédales pour la première fois de sa carrière), un boxeur à l'uppercut facile (Eric Cantona, toujours pas acteur, malgré des répliques courtes, ponctuées d'anachroniques « enfoiré ! »), un papy pêcheur de grenouilles (Michel Serrault, placide comme le passager d'une croisière troisième âge)... Abonné aux rôles de « petits ronds au coeur tendre », Jacques Villeret exécute à plusieurs reprises les deux gags phares du film : se saouler au pommerol couleur grenadine et trembler devant un majordome sénégalais qu'il traite de Banania. Y a bon, Becker ? Pas très. Marine Landrot
#347 Le 15/03/2012, à 10:06
- 1emetsys
Bon désolée du fail, j'arrive pas mieux à faire tourner le dvd, je laisse donc la main
(je repasserai la chourer un jour où quelqu'un la laissera quand je serais au point)1emetsys : désolée de te navrer en ayant un avis différent du tien. D'autant plus que c'est un film que j'aime bien, que j'ai vu et revu. Juste que pour moi ça ne fait pas parti de ce qu'on peut vraiment appeler du bon cinéma.
critique du télérama à peine abusive (ils sont forts pour ça) :
Télérama a écrit :C'est Laurel et Hardy, version rupestre et franchouillarde. Avec une grosse louche de bons sentiments et une petite cuiller de poujadisme. Domiciliés au bord d'un étang dans des bicoques délabrées, un benêt corpulent (Jacques Villeret) et son copain flandrin (Jacques Gamblin) battent une campagne mordorée pleine d'inégalités sociales. Adapté d'une historiette champêtre sans relief, le film est construit sur leurs fades rencontres avec plus riches qu'eux : un Trissotin bas du canotier (caricatural, André Dussollier perd les pédales pour la première fois de sa carrière), un boxeur à l'uppercut facile (Eric Cantona, toujours pas acteur, malgré des répliques courtes, ponctuées d'anachroniques « enfoiré ! »), un papy pêcheur de grenouilles (Michel Serrault, placide comme le passager d'une croisière troisième âge)... Abonné aux rôles de « petits ronds au coeur tendre », Jacques Villeret exécute à plusieurs reprises les deux gags phares du film : se saouler au pommerol couleur grenadine et trembler devant un majordome sénégalais qu'il traite de Banania. Y a bon, Becker ? Pas très. Marine Landrot
Sans entrer dans la polémique mais pour rétablir un peu d'équité :
les intellos (bobos) de Télérama ont été peu sévères car
Les enfants du marais a été récompensés par :
* Prix du meilleur acteur pour Jacques Gamblin, lors du Festival du film de Cabourg 1999.
* Prix du public, lors du Festival international du film de Catalogne 1999.
*Nomination au César du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin (André Dussollier), meilleure musique originale (Pierre Bachelet), meilleur son (Guillaume Sciama et William Flageollet) en 2000.
Quand même !
Dernière modification par 1emetsys (Le 15/03/2012, à 16:48)
J'ai un cœur de Breizh.
#348 Le 15/03/2012, à 12:52
- красная
Je suis bien d'accord, les critiques de Télérama sont souvent à côté de la plaque pour bon nombre de films pas intellos comme les Enfants du marais.
Mais c'est pas non plus les nominations/récompenses à je ne sais quel festival qui en font un bon film.
J'arrête le semi-hs.
#350 Le 15/03/2012, à 18:12
- raspouillas
Pas de moi,une bonne réponse ...