Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2007, à 20:45

Rangerover

Re : [Résolu] grub error 21

Bonsoir,

mon problème est un epu similaire à  celui de Yaoul.

J'ai voulu installer Ubuntu sur mon DD Externe et depuis plus possible de booter sur monXP...

J'ai tenté la méthode qui consiste à  utiliser la console de récupération de Windows, mais celle ci me demande mon mot de passe administrateur, que j'ai visiblement perdu...

Si je formate mon c: et que je réinstalle mon XP, est ce que ça va re-booter normallement, sur XP ?

Merci de votre aide... je suis paumé...

#27 Le 28/06/2008, à 10:50

Aurélien__

Re : [Résolu] grub error 21

Bonjour à tous,
J'ai aussi l'erreur 21 au lancement de grub.

Ma config :
- 2 dd de 80go sur la carte mère, grub est installé dans la mbr d'un des disques (xp démarre toujours parce que son boot loader est dans la mbr de l'autre disque tongue)
- 1 dd de 250go sur une carte controleur sata (oui je sais c'est suicidaire), le reste de grub est dessus et opensuse 11 est installé dessus.

J'ai l'impression que grub ne trouve pas le dd, et donc qu'il ne trouve pas sa moitié si je puis dire. Là pour l'instant j'ai copié les partitions ou se trouve linux (swap 1024mo, et deux partoches de 10go en ext3, une pour / et l'autre pour /home ; le tout dans une partoche étendue) avec paragon partition manager sur un des disques de 80go, je vais aller trafiquer le fichier de config de grub (j'espère que ca va marcher).

Mais j'aimerais quand même pouvoir avoir grub dans la mbr d'un disque de 80go (car celui de 250 n'est pas détecté par le bios donc pas possible de booter dessus), et tout le reste sur le 250. Possibilité d'ajouter un driver à grub, comme pour l'install de xp ? D'autres idées ?

Merci d'avance !
Aurélien

#28 Le 10/08/2008, à 04:37

damiel-ange

Re : [Résolu] grub error 21

J'ai le même problème...  Afin de diminuer les risques de problème j'ai installé, tel que conseillé, UBUNTU à partir d'un autre disque dur (externe) et j'ai aussi testé UBUNTU à partir du cd afin de m'assurer que tout serait OK... Malheureusement, rien ne fonctionne et j'ai ce message d'erreur «grub error 21» lorsque je démarre mon ordi... Je n'ai donc plus accès à Windows ou Ubuntu. Si je branche ce disque dur externe dans mon ordi (interne) est-ce que ça pourrait règler mon problème? Ou encore.. si après l'avoir brancher dans l'ordi ,  j'utilise le cd pour réinstaller UBUNTU  est-ce que  je pourrais régler aussi le problème de cette façon ? Comme vous l'aurez sans doute compris, je ne souhaite absolument pas réinstaller mon Windows ou reformater mon disque dur principal....

Merci !!

Alain

#29 Le 10/08/2008, à 06:37

Compte anonymisé

Re : [Résolu] grub error 21

Salut

Déjà le première question à te poser est :
Est-ce que ton pc peut démarrer sur un disque Usb/externe.

Déjà si tu tentes de démarrer ton ordi avec le dd externe branché, mais en bootant sur le dd interne (voir dans le bios les priorités de boot), ça devrait démarrer.
Tu peux voir ICI si ça correspond à ton souci.

@+

PS il est peut être un peut dommage de réactiver des post résolus depuis longtemps. Une meilleure solution serait de refaire un post en expliquant ton souci.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/08/2008, à 09:38)

#30 Le 10/08/2008, à 14:58

damiel-ange

Re : [Résolu] grub error 21

Bonjour Jean,


Je vais regarder le bios (boot interne vs externe) mais auparavant, j'aimerais savoir s'il serait possible de régler ce problème en installant ce disque dur externe à l'interne? J'avais fait ce choix de DD externe afin, je le croyais, de méviter des soucis... en cas de pépin je n'avais qu'à débrancher celui-ci... mais hum... c'est raté :C)

Merci +,

Alain

PS: Je vais me conformer à l'usage mais comme utilisateur de forums d'aide je préfère voir regroupé les posts sur un même sujet.

#31 Le 10/08/2008, à 19:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu] grub error 21

Salut

Installer sur un DD externe, te permet un peu + de souplesse.
ex: quand tu démarres DD externe branché tu peux lancer ubuntu
     quand tu démarres DD externe débranché, tu démarres sur Xp.
Par contre en usb tu perds en performances.

Dans ton cas actuel mettre le dd usb en interne, ne devrait rien changer, sauf si le bios de ton pc ne permet pas de booter sur Usb.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/08/2008, à 19:36)

#32 Le 27/12/2010, à 16:10

eme

Re : [Résolu] grub error 21

J'ai voulu installer kubuntu  sur un hdd externe à partir de xp. A part le fait que ce hdd s'est cassé mon xp ne marche plus. J'ai error 21. Je travaille donc avec un live cd ubuntu
voici ce que j'obtiens avec sudo fdisk -l

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1         523     4200966   1b  Hidden W95 FAT32
/dev/sda2   *         524        3647    25093530    7  HPFS/NTFS
J'ai également 7,84 MiB unallocated

J'ai trouvé des explications comme : "sudo mount -t ext3 /dev/sda2 /boot", puis "sudo grub-install /dev/sda2" etc.. sur divers sites, ce que j'ai essayé, mais je n'ai pas de ext3. Ma question est: puis-je remplacer ext3 par NTFS? Dois-je créer une ext3 dans mon unallocated?
Merci pour votre aide


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#33 Le 11/01/2011, à 11:07

eme

Re : [Résolu] grub error 21

Je n'arrive plus à booter sur XP.
Voici ce que j'ai en travaillant avec un cd live
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 30.0 GB, 30005821440 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3648 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xf26b1dc4

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1         523     4200966   1b  Hidden W95 FAT32
/dev/sda2   *         524        3647    25093530    7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 8029 MB, 8029470208 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 976 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00000000

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *           1         976     7839698    b  W95 FAT32
Que dois-je digiter pour pouvoir choisir entre winxp et mon ubuntu? Apparemment je dois réinstaller fixmbr. Puis-je le faire de ubuntu? Donnez-moi un link bien expliqué SVP
Merci


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#34 Le 11/01/2011, à 12:06

Compte anonymisé

Re : [Résolu] grub error 21

Salut

Si tu as un cd Xp c'est LA  paragraphe : Partie 3)  Remise en place du BOOTLOADER Windows (à faire dans tous les cas)

Sinon en LiveCD tu installes testdisk et tu suis ce POST

@+

#35 Le 11/01/2011, à 15:46

eme

Re : [Résolu] grub error 21

Je n'ai pas de cd winxp. Je travaille slmt avec cd live ub.8.10.
Voici ce que j'obtiens en suivant les conseils de jeanjd63
ubuntu@ubuntu:~$ sudo  apt-get  install  testdisk
Lettura della lista dei pacchetti in corso... Fatto
Generazione dell'albero delle dipendenze in corso       
Lettura informazioni sullo stato... Fatto       
E: Impossibile trovare testdisk
ubuntu@ubuntu:~$ sudo testdisk
sudo: testdisk: command not found
ubuntu@ubuntu:~$
Que dois-je faire maintenant?
Merci pour votre aide


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#36 Le 11/01/2011, à 16:03

Compte anonymisé

Re : [Résolu] grub error 21

Peut être installer directement en téléchargeant depuis : http://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l … r_TestDisk   puis  choisir en fonction  de la version du kernel (pour la connaitre : uname -a) :
#  Linux, kernel 2.6.x
#  Linux, kernel 2.4.x

Ensuite dézipper l'archive :
tar  xvjf  nom_fichier_tar.bz2
Enfin se positionner sur testdisk-6.11.3.linux2x/linux
puis faire un :
sudo  ./testdisk_static

@+

#37 Le 11/01/2011, à 17:00

eme

Re : [Résolu] grub error 21

J'ai pourtant téléchargé testdisk-6.11.3 pour linux et l'ai dézipper. Il s'est placé dans "ubuntu".
Seulement je ne comprends pas quand tu dis "se positionner sur testdisk... puis faire un sudo. Je ne peux le faire que dans un terminal qui me donne ce qui suit suivant les différentes commands.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo  ./testdisk_static
sudo: ./testdisk_static: command not found
ubuntu@ubuntu:~$ sudo testdisk
sudo: testdisk: command not found
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install testdisk*
Lettura della lista dei pacchetti in corso... Fatto
Generazione dell'albero delle dipendenze in corso       
Lettura informazioni sullo stato... Fatto       
E: Impossibile trovare testdisk-6.11.3
ubuntu@ubuntu:~$
Remerci pour ton aide.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#38 Le 11/01/2011, à 17:07

Compte anonymisé

Re : [Résolu] grub error 21

Se positionner dans le répertoire créé par la commande tar :
Selon la version que tu as téléchargé :
cd  testdisk-6.11.3.linux24/linux  ou
cd  testdisk-6.11.3.linux26/linux
puis :
sudo  ./testdisk_static

#39 Le 11/01/2011, à 18:52

eme

Re : [Résolu] grub error 21

J'ai recommencé depuis le début et j'ai dézippé
testdisk-6.11.3.linux24.tar.bz2
qui maintenant s'appelle
testdisk-6.11.3
et qui se trouve sur mon desktop mais je ne sais pas comment écrire et où sinon dans un terminal.
Peux-tu m'expliquer?
Merci


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#40 Le 11/01/2011, à 19:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu] grub error 21

Bien sûr qu'il faut faire cela depuis un terminal.

J'espère que tu connais les commandes de bas :
ls  cd  etc

Se positionner dans le répertoire créé par la commande tar :

cd  Bureau/testdisk-6.11.3/linux 
en anglais ce sera
cd  Desktop/testdisk-6.11.3/linux 


puis :
sudo  ./testdisk_static

#41 Le 12/01/2011, à 14:27

eme

Re : [Résolu] grub error 21

Bonjour JeanJd63.
C'est ce que j'avais fait auparavant (dans le terminal) mais j'avais mis une virgule au lieu d'un point.
J'ai choisi "create". Maintenant dois-je choisir "sda" ? voir ci-dessous

Select a media (use Arrow keys, then press Enter):
Disk /dev/sda - 30 GB / 27 GiB - ATA ST93015A
Disk /dev/sdb - 8029 MB / 7657 MiB - SanDisk Cruzer
Disk /dev/sr0 - 733 MB / 699 MiB (RO) - _NEC DVD+-RW ND-6500A
Disk /dev/sr1 - 100 MB / 95 MiB (RO) - SanDisk Cruzer

Et que dois-je faire ensuite?
Merci


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#42 Le 12/01/2011, à 14:30

eme

Re : [Résolu] grub error 21

Bonjour JeanJd63.
C'est ce que j'avais fait auparavant (dans le terminal) mais j'avais mis une virgule au lieu d'un point.
J'ai choisi "create". Maintenant dois-je choisir "sda" ? voir ci-dessous

Select a media (use Arrow keys, then press Enter):
Disk /dev/sda - 30 GB / 27 GiB - ATA ST93015A
Disk /dev/sdb - 8029 MB / 7657 MiB - SanDisk Cruzer
Disk /dev/sr0 - 733 MB / 699 MiB (RO) - _NEC DVD+-RW ND-6500A
Disk /dev/sr1 - 100 MB / 95 MiB (RO) - SanDisk Cruzer

Et que dois-je faire ensuite? A quoi sert ce programme exactement? à rétablir le MBR? sur sda? et sur quelle partition?

Disk /dev/sda - 30 GB / 27 GiB - ATA ST93015A
Please select the partition table type, press Enter when done.
[Intel  ]  Intel/PC partition
[EFI GPT]  EFI GPT partition map (Mac i386, some x86_64...)
[Mac    ]  Apple partition map
[None   ]  Non partitioned media
[Sun    ]  Sun Solaris partition
[XBox   ]  XBox partition
[Return ]  Return to disk selection

Merci

Dernière modification par eme (Le 12/01/2011, à 15:12)


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#43 Le 12/01/2011, à 15:33

Compte anonymisé

Re : [Résolu] grub error 21

Salut

Voir ICI
Tu devrais choisir : /dev/sda  puis INTEL   puis  MBR_Code

Ce programme va installer un bootloader "basic" qui va amorcer la partition bootable /dev/sda2 dans ton cas.

@+

#44 Le 12/01/2011, à 17:03

eme

Re : [Résolu] grub error 21

Un grand merci jeanjd63
Tout marche


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne