#2451 Le 03/04/2012, à 07:17
- PPdM
Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !
Comment jugez-vous le risque d'abstention au premier tour de 2012?
Les risques d'abstention sont beaucoup plus élevés cette fois que lors des élections précédentes. Les intentions de votes actuelles tournant autour de 70%, cela laisse augurer une abstention à 30%. Ce qui me frappe, c'est la plus grande défiance par rapport aux principaux candidats et le moindre crédit accordé à ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation de la France dans les années qui viennent. Hollande, Bayrou et Sarkozy suscitent moins d'engouement en 2012 que Royal, Sarkozy et Bayrou en 2007.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2452 Le 03/04/2012, à 08:41
- 1emetsys
Lis la suite tête de nœud, ta sale manie de prendre deux mot et d'ignorer le reste!!
Je suis un peu moins abruti que toi! et même si un titre ne m’emballe pas je vais voir derrière je ne m’arrête pas a la première ligne.
Tu peux dire ce que tu veux mais malgré ta Kulture marxiste t'es un sacré abruti!
Petit post d'anthologie !
On en rêvait, piergiuard l'a fait !
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#2453 Le 03/04/2012, à 08:46
- compte supprimé
pierguiard a écrit :Déjà le titre ne m’emballe pas, "croyance" c'est vachement scientifique, quand je vois ce mot j'ai tendance a zapper sauf si je veux rigoler un peu, ...
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de faire de la croyance ou des croyances un objet de science ?
Peut-on se passer de croyances ?
nmrk.n
Réponses possibles :
Jacques Bouveresse, Peut-on ne pas croire ?, Sur la vérité, la croyance, la foi, Agone, 2007
#2454 Le 03/04/2012, à 08:53
- compte supprimé
Vous entendrez des échos de la voix d’Éva Joly en lisant cet article.
T'es sûr ?
#2455 Le 03/04/2012, à 09:01
- 1emetsys
nmrk.n a écrit :pierguiard a écrit :Déjà le titre ne m’emballe pas, "croyance" c'est vachement scientifique, quand je vois ce mot j'ai tendance a zapper sauf si je veux rigoler un peu, ...
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de faire de la croyance ou des croyances un objet de science ?
nmrk.n
Réponses possibles :
Jacques Bouveresse, Peut-on ne pas croire ?, Sur la vérité, la croyance, la foi, Agone, 2007
La sainte parole... Dieu existe, faustus l'a rencontré !
Hors de la parole de Bouveresse, point de salut !
Amen !
Dernière modification par 1emetsys (Le 03/04/2012, à 10:55)
J'ai un cœur de Breizh.
#2456 Le 03/04/2012, à 09:07
- PPdM
pierguiard a écrit :Déjà le titre ne m’emballe pas, "croyance" c'est vachement scientifique, quand je vois ce mot j'ai tendance a zapper sauf si je veux rigoler un peu, ...
nmrk.n
De mon point de vue, pour la simple raison, que la foi en dieu ou a ce que tu veux, ne peut être démontrable, dieu de peut être démontrable, dans l’état actuel de nos connaissances
Croire une chose non palpable, non observable, est un acte de foi et ne peut être scientifique, ce qui ne veut pas dire qu'il est inutile de chercher si de telles entités existent, mais tant que l'on ne peut en démontrer l'existence cela ne sera pas une science.
On peut croire que les OVNI non expliqués, environ 16% des cas selon le GEPAN, soit des engins spatiaux étrangers a la terre, c'est un croyance.
Pour la science, il y a quelque chose d'observé, mais on ne sait pas ce que c'est, car cela ne rentre dans le cadre d'aucune explication connue a ce jour.
La première position est un acte de foi, la seconde est un position scientifique.
Et on peut très bien vivre sans croyances
Dernière modification par pierguiard (Le 03/04/2012, à 09:08)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2457 Le 03/04/2012, à 09:15
- compte supprimé
nmrk.n a écrit :pierguiard a écrit :Déjà le titre ne m’emballe pas, "croyance" c'est vachement scientifique, quand je vois ce mot j'ai tendance a zapper sauf si je veux rigoler un peu, ...
nmrk.n
Réponses possibles :
(sinon, tu peux lire aussi system ou pierguiard : ils te donneront leur position en 5 lignes et elle sera bien meilleure que celles de Nietzsche, Renan, James, Russel, Freud et quelques autres, tous des cons ! )
L'autodéfense intellectuelle s'impose aujourd'hui et s'imposera manifestement de plus en plus comme une nécessité vitale dans un monde où l'individu est exposé en permanence au déferlement d'une masse d'approximations, de demi-vérités et de faussetés caractérisées qu'il est censé accepter sans résistance et où le problème n'est pas toujours de combattre des interprétations tendancieuses mais souvent déjà d'obtenir simplement que certains faits importants soient reconnus et communiqués honnêtement.
Dernière modification par faustus (Le 03/04/2012, à 09:25)
#2458 Le 03/04/2012, à 09:20
- mazarini
Pour faire un peu d'humour, un ovni expliqué n'est plus un ovni.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#2459 Le 03/04/2012, à 09:21
- Sopo les Râ
@ pierguiard : Mais on peut étudier, scientifiquement, le phénomène de croyance.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2460 Le 03/04/2012, à 09:22
- david96
Petit entracte intéressant, je viens de recevoir par un ami une vidéo (flash) vraiment sympathique, il me dit pour une fois, avoir tout compris à la politique grâce à cette dernière :
Vidéo flash : la politique expliquée avec des rats et des chats
Amusant et instructif hein ?
#2461 Le 03/04/2012, à 09:31
- compte supprimé
@ pierguiard : Mais on peut étudier, scientifiquement, le phénomène de croyance.
Oui. Et est-ce que pour autant ça donne des vérités ? C'est quoi la vérité, et plus particulièrement la vérité scientifique ?
Je connais les réponses de certains, ici :
1) tout est relatif, Einstein l'a bien dit
2) les erreurs d'hier sont les vérités d'aujourd'hui...
3) d'ailleurs il suffit d'être agnostique
4) tous des cons
Fin du cours de philo sur vérité, croyance, foi, etc.
#2462 Le 03/04/2012, à 09:44
- Sopo les Râ
Sopo les Râ a écrit :@ pierguiard : Mais on peut étudier, scientifiquement, le phénomène de croyance.
Oui. Et est-ce que pour autant ça donne des vérités ?
Ni plus ni moins que n'importe quelle étude scientifique.
C'est quoi la vérité, et plus particulièrement la vérité scientifique ?
Joker.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#2463 Le 03/04/2012, à 10:00
- 1emetsys
Sopo les Râ a écrit :@ pierguiard : Mais on peut étudier, scientifiquement, le phénomène de croyance.
Oui. Et est-ce que pour autant ça donne des vérités ? C'est quoi la vérité, et plus particulièrement la vérité scientifique ?
Je connais les réponses de certains, ici :
1) tout est relatif, Einstein l'a bien dit
Dans un contexte différent !
2) les erreurs d'hier sont les vérités d'aujourd'hui...
Parfois !
3) d'ailleurs il suffit d'être agnostique
C'est une posture plutôt intelligente et qui rejoint le : "dans l'état actuel de nos connaissances... "
4) tous des cons
Et c'est toi le chef... Je sais c'est facile mais tentant aussi quand un gugusse vous tend une si belle perche...
J'ai un cœur de Breizh.
#2464 Le 03/04/2012, à 10:12
- compte supprimé
faustus a écrit :Sopo les Râ a écrit :@ pierguiard : Mais on peut étudier, scientifiquement, le phénomène de croyance.
Oui. Et est-ce que pour autant ça donne des vérités ?
Ni plus ni moins que n'importe quelle étude scientifique.
faustus a écrit :C'est quoi la vérité, et plus particulièrement la vérité scientifique ?
Joker.
Un élément de réponse : http://www.ihest.eu/IMG/mp4/Bouveresse-3.mp4
#2465 Le 03/04/2012, à 10:14
- Crocoii
La sainte parole... Dieu existe, faustus l'a rencontré !
Hors de la parole de Bouvresse, point de salut !
Amen !
La violence et le sacré René Girard pluriel
Le crépuscule des idoles Nietzsche folio
Le sacré et le profane Mircea Eliade folio
Saint valentin Orelsan
Dernière modification par Crocoii (Le 03/04/2012, à 10:17)
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#2466 Le 03/04/2012, à 10:43
- david96
Un élément de réponse : http://www.ihest.eu/IMG/mp4/Bouveresse-3.mp4
Intéressant, mais l'élément de réponse serait donc plus dans les ouvrages de Bertrand Russell
Malheureusement, ses écrits n'auraient pas été traduits en français, sauf : Science et religion.
#2467 Le 03/04/2012, à 10:54
- 1emetsys
1emetsys a écrit :La sainte parole... Dieu existe, faustus l'a rencontré !
Hors de la parole de Bouveresse, point de salut !
Amen !
La violence et le sacré René Girard pluriel
Le crépuscule des idoles Nietzsche folio
Le sacré et le profane Mircea Eliade folio
Saint valentin Orelsan
Je critique l'attitude de faustus et son manque de recul face à son idole, pas le fait que d'autres penseurs aient donné leur avis ! Ok ?
J'ai un cœur de Breizh.
#2468 Le 03/04/2012, à 11:03
- side
Malheureusement, ses écrits n'auraient pas été traduits en français, sauf : Science et religion.
Euh ...
Et ça n'est pas complet.
Tiens chez Lux dans leur excellente collection Instinct de liberté (tout plein d'idoles et de donneurs de leçons staliniens) tu trouves Pourquoi je ne suis pas chrétien une série de textes de Russel sur la religion.
Je critique l'attitude de faustus et son manque de recul face à son idole, pas le fait que d'autres penseurs aient donné leur avis ! Ok ?
Non. Tu baves ton inculture. Comme à ton habitude.
Dernière modification par side (Le 03/04/2012, à 11:15)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2469 Le 03/04/2012, à 11:18
- Astrolivier
faustus a écrit :Un élément de réponse : http://www.ihest.eu/IMG/mp4/Bouveresse-3.mp4
Intéressant, mais l'élément de réponse serait donc plus dans les ouvrages de Bertrand Russell
pour les courageux, toute la démarche est là en français et chaque étape examinée :
http://www.college-de-france.fr/site/cl … tiercelin/
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#2470 Le 03/04/2012, à 11:27
- compte supprimé
faustus a écrit :Un élément de réponse : http://www.ihest.eu/IMG/mp4/Bouveresse-3.mp4
Ce n'est qu'un entretien à propos d'un colloque... Ça donne une idée du genre de questions qu'il est possible ?, utile ?, nécessaire ? de se poser...
Russel se les pose déjà, mais d'autres aussi. Ceux qu'on a appelé les "positivistes logiques" (le Cercle de Vienne) par exemple. Et Bouveresse lui-même, avec sa chaire du Collège de France, intitulée tout de même "philosophie de la connaissance". Ça traverse toutes ses recherches (et ses cours du Collège).
De toutes façon, ces questions de vérité, de croyance, de foi, de connaissance, etc. traversent toute la philo, depuis qu'elle existe...
Il y en a un peu plus par ici : Jacques Bouveresse - Bertrand Russell, la science, la démocratie et la poursuite de la vérité
C'est le colloque du 28 mai 2010. Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russel, Georges Orwell, Noam Chomsky ( http://www.college-de-france.fr/site/ja … _video.jsp )
#2471 Le 03/04/2012, à 11:37
- compte supprimé
david96 a écrit :faustus a écrit :Un élément de réponse : http://www.ihest.eu/IMG/mp4/Bouveresse-3.mp4
pour les courageux, toute la démarche est là en français et chaque étape examinée :
Eh merde, j'en suis encore à Bouveresse et tu en es déjà à son successeur (je ne sais pas comment on dit ça au féminin)...
(mais je m'y mets de ce pas...).
Dernière modification par faustus (Le 03/04/2012, à 11:39)
#2472 Le 03/04/2012, à 11:45
- Sopo les Râ
« Sa successeur » ?
* * *
#2473 Le 03/04/2012, à 11:49
- compte supprimé
« Sa successeur » ?
Ouais... Ça sonne à peut près bien, en tous cas nettement mieux que ce que j'avais imaginé (dans le genre entraineur, entraineuse)...
#2474 Le 03/04/2012, à 11:51
- side
Ah ouais. Ses cours on repris.
Sinon ses articles.
« Sa successeur » ?
« Sa successeure »
Dernière modification par side (Le 03/04/2012, à 11:53)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2475 Le 03/04/2012, à 11:52
- 1emetsys
...
1emetsys a écrit :Je critique l'attitude de faustus et son manque de recul face à son idole, pas le fait que d'autres penseurs aient donné leur avis ! Ok ?
Non. Tu baves ton inculture. Comme à ton habitude.
Je sais, je sais : hors du binôme faustus/ Bouveresse, point de salut, point de culture !
On le sait que tu es adepte de la même secte !
Sinon, reste à définir l'inculture et donc la culture...
Dernière modification par 1emetsys (Le 03/04/2012, à 11:53)
J'ai un cœur de Breizh.