Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/03/2012, à 20:21

bahoui

Re : Ubuntu fait disparaitre Windows au multi-boot

smile génial

Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

#27 Le 18/03/2012, à 21:35

Arbiel

@ YannUbuntu

Peux-tu s'il te plaît, nous indiquer jusqu'où tu as fait remonter cette modification :
ton ppa dans launchpad ?
boot-repair-disk dans sourceforge ?

A ce sujet, la page de boot-repair dans launchpad ne me semble pas à jour. boot-repair ne sait-il pas maintenant réécrire dans le MBR un programme initial d'amorçage des systèmes Windows, même lorsque le programme initialement installé n'a pas été préalablement sauvé ?

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#28 Le 18/03/2012, à 21:49

YannUbuntu

Salut Arbiel, voici comment je procède:
- quand j'ajoute une fonctionnalité ou corrige un bug, je mets la nouvelle version immédiatement dans le PPA.
- je mets à jour les ISO (Boot-Repair-Disk et Ubuntu-Secured-Remix) de temps en temps (~1 fois tous les 2 mois). Si on les utilise sans internet, elles n'ont donc pas la dernière version de Boot-Repair, mais pas loin. De plus, Boot-Repair propose à son démarrage si on veut le mettre à jour ou pas, si l'utilisateur met à jour (il faut internet pour cela), il dispose alors de la dernière version (celle du PPA).

Oui, Boot-Repair sait générer un MBR générique compatible Windows. Il sait aussi restaurer le MBR original (contenant un éventuel DRM) s'il a été sauvé préalablement via Clean-Ubiquity, c'est ce qui est indiqué sur la page Launchpad.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#29 Le 18/03/2012, à 22:19

Arbiel

Désolé de te contredire :

https://launchpad.net/boot-repair a écrit :

Simple tool to repair frequent boot problems.

- Repair the boot when an OS does not boot any more (eg. after installing Windows)
- Repair the boot when access to GRUB and any OS is lost (eg. "GRUB rescue" error)
- Allow to reinstall GRUB bootloader easily
- Allow to restore the original bootsector (MBR) if it has been saved by Clean-Ubiquity ( https://launchpad.net/clean-ubiquity )

Certes tu indiques bien que boot-repair sait restaurer le MBR original, mais cette restauration est clairement indiquée comme conditionnelle. Il me semble qu'il faudrait ajouter une ligne telle que

- Write into the MBR a Windows bootloader compatible to all recent Windows systems (from XP (?) to Seven), even if the original bootsector has not been previously saved

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#30 Le 19/03/2012, à 00:23

YannUbuntu

Ah oui, bien vu! j'ai ajouté la ligne smile

#31 Le 15/06/2012, à 23:46

jamesbad000

Salut à tous.
Bien que le problème ici a été réglé avant qu'on ait pu en déterminer la cause
Un problème au symptôme similaire http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9665071#
mérite d'être signalé. Dès fois que ça devienne une habitude.

Du coup ça me fait aussi penser que ça pourrait être utile d'avoir

ls -l /etc/grub.d

Dans le script de boot-repair :-)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#32 Le 16/06/2012, à 20:09

YannUbuntu

Merci Jamesbad, je vais l'ajouter.
Je vais aussi en profiter pour ajouter une option pour corriger ce problème.

#33 Le 16/06/2012, à 21:00

jamesbad000

Hello YannUbuntu
La fête continue, en voici une autre variante étrange. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9673961
qui me fait te poser la question suivante. Dans boot-repair, d'ou sort ce os-prober qui arrive à détecter  windows alors que celui de la distrib 12.04 n'y arrive pas ??

=================== OSPROBER:
/dev/sda1:Windows NT/2000/XP:Windows:chain
/dev/sda2:Ubuntu 12.04 LTS (12.04):Ubuntu:linux

J'avais déjà remarqué boot info script utilisait une méthode différente d'os prober pour détecter windows. Mais là je capte pas, d'autant qu'il s'agit pour le cas en question, d'un problème préexistant au passage en 12.04

Dernière modification par jamesbad000 (Le 16/06/2012, à 21:01)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#34 Le 16/06/2012, à 22:05

YannUbuntu

Le "OSPROBER" de Boot-Repair est simplement le résultat de os-prober , sans chroot.
(auquel j'ajoute éventuellement le système actuellement utilisé si Boot-Repair n'est pas utilisé en session live).

Pour grub.d, c'est fait, ca sera dans le PPA dans 15min.

#35 Le 16/06/2012, à 22:53

jamesbad000

Ca c'est de la réactivité !
Je dois dire que j'étais assez dubitatif quand j'ai entendu parler de boot-repair au début. Et je m'attendais à un truc qui ne résolve que quelque problèmes simple et brouille les cartes sur les problèmes compliqués.
Mais je dois reconnaître que tu es arrivé à quelque chose de plutôt efficace.
A+