Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 08/01/2007, à 01:21

Link31

Re : Prochain Debian ?

GutsdBlack a écrit :

En parlant de ça, attention dans la version actuelle de Etch un problème de dépendance interviens, 3 paquets vitals sont oubliés :

xserver-xorg-input-mouse (gestion de la souris)
xserver-xorg-input-kbd (gestion du clavier)
xserver-xorg-video-* (pilote libre selon la carte graphique, vesa, ati, nv etc...)

En effet, j'ai du les installer en mode texte. Enfin ce n'est pas un problème pour moi, mon premier essai de Linux (une distrib. dérivée de Slackware) m'avait déjà laissé sans interface graphique wink

Dernière modification par Link31 (Le 08/01/2007, à 01:28)

#127 Le 08/01/2007, à 01:25

brakbabord

Tiens c'est marrant, cet après midi, suite à une MAJ, Debian ne voulait pas se lancer (un element qui ne passait pas apparement au démarrage), et ce soir elle a bien voulu se lancer à nouveau yikes

Debian corrigerait-elle elle-meme ses bugs lol ?

#128 Le 08/01/2007, à 01:30

Link31

Pareil, j'ai aussi des problèmes de démarrage. Ça a démarré une fois, puis ça a bloqué deux fois au chargement du noyau, une fois sur un problème de libata et maintenant ça démarre comme il faut. Pour combien de temps ? tongue

#129 Le 08/01/2007, à 02:15

alteo_gange

GutsdBlack a écrit :

En parlant de ça, attention dans la version actuelle de Etch un problème de dépendance interviens, 3 paquets vitals sont oubliés :
xserver-xorg-input-mouse (gestion de la souris)
xserver-xorg-input-kbd (gestion du clavier)
xserver-xorg-video-* (pilote libre selon la carte graphique, vesa, ati, nv etc...)

J'ai bien fait fait de procéder à l'installation de xserver-xorg suivi de "# dpkg-reconfigure xserver-xorg".

En fait j'ai au moins pu faire marcher une application 32 bits:
realplay.
J'ai téléchargé l'archive en tar.gz. L'exécutable a du se lancer grâce à linux32.

realplaygg1.jpg
Il ne faut pas se fier à l'écran noir de la capture car la vidéo s'est affichée normalement avec le son. Par contre les menus ne s'affichent pas bien. Mais bon je n'y connais rien, il doit y avoir d'autre moyens d'installer des programmes 32 bits (chroot?).

Flash 9 (nspluginwrapper) marche avec firefox mais pas avec konqueror (pourtant il charge les bonnes librairies). hmm

Link31 a écrit :

Gnash lit très bien n'importe quelle animation Flash (certaines polices sont légèrement pixellisées cependant). Il fonctionne avec certains jeux en Flash, mais pas tous. Les vidéos de YouTube, Google, Dailymotion et compagnie ne passent pas, mais j'ai des scripts javascript qui me permettent de télécharger quand même les vidéos.

Avec les codecs libres de ffmpeg, je peux lire la plupart des wmv (un seul m'a posé problème jusqu'à maintenant, mais il ne manquait que le son). Certains wmv en streaming fonctionnent, d'autres non (quand même assez rares, et ce n'est pas du au codec vidéo mais au format du stream). Je peux aussi lire le format Quicktime. Le format Realvidéo ne passe pas, mais ça ne me gène pas puisque je n'en rencontre jamais... Les vidéos FLV (téléchargées sur YouTube et autres) passent parfois, selon les codecs vidéo et audio utilisés. Enfin tous les formats "standards", et les formats libres passent sans problème bien entendu.

Merci pour cette réponse trés détaillée.

Pour ffmpeg: il faut savoir s'en servir, c'est à dire lancer une vidéo présente sur son disque dur en ligne de commande ou savoir comment l'intégrer à un navigateur. Il marche surtout avec gstreamer et ce dernier ne s'intègre pas très bien dans les lecteurs multimedia de kde. Tu n'écoutes jamais les audios *.ram de radio-france?

Je n'ai pas trouvé de traces de firefox2, même sous le nom IceWeasel (alors que IceDove est présent pour thunderbird).

Gtk-qt-engine permet d'avoir un affichage qt pour les applis gtk. Les programmes gtk s'intègre ainsi beaucoup mieux (après avoir redémarrer la session graphique) à l'environnement graphique. En prime un menu apparait dans kcontrol > apparence et thèmes > styles et polices gtk.

Pas de trace de glxgears ou glxinfo mais l'accélération 3D fonctionne.

#130 Le 08/01/2007, à 02:23

Link31

alteo_gange a écrit :

Pour ffmpeg: il faut savoir s'en servir, c'est à dire lancer une vidéo présente sur son disque dur en ligne de commande ou savoir comment l'intégrer à un navigateur.
Il marche surtout avec gstreamer et ce dernier ne s'intègre pas très bien dans les lecteurs multimedia de kde.

Il suffit d'installer ffmpeg et mplayer, avec éventuellement le plugin mozilla, et ça fonctionne. Pas besoin de se servir de ffmpeg en ligne de commande.

Et gstreamer fonctionne avec KDE, non ? Il me semblait qu'on pouvait le choisir comme moteur dans amaroK.

alteo_gange a écrit :

Tu n'écoutes jamais les audios *.ram de radio-france?

Bah non... smile

alteo_gange a écrit :

Je n'ai pas trouvé de traces de firefox2, même sous le nom IceWeasel (alors que IceDove est présent pour thunderbird).

Ajoute les dépôts unstable (Sid), installe-le, et n'oublie pas de configurer ton fichier /etc/apt/preferences pour ne pas passer complètement en unstable :

# Tous les paquets de la cible unstable ont une priorité de 200.
# Le a=testing est là pour dire à apt quelle archive utiliser.
Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 200

# Tous les paquets de la cible testing ont une priorité de 500, pour
# éviter que les paquets de unstable remplacent tous ceux de testing.
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 500

# Les paquets de la cible stable restent avec un priorité supérieure, pour
# éviter que les paquets de testing remplacent tous ceux de stable.
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

# Les paquets suivants seront téléchargés depuis les dépôts unstable (sid)
Package: iceweasel
Pin-priority: 999

Package: iceweasel-gnome-support

Package: iceweasel-l10n-fr

#131 Le 08/01/2007, à 14:54

scorpio810

Link31 a écrit :

Pareil, j'ai aussi des problèmes de démarrage. Ça a démarré une fois, puis ça a bloqué deux fois au chargement du noyau, une fois sur un problème de libata et maintenant ça démarre comme il faut. Pour combien de temps ? tongue

aucun probleme pour moi tongue

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#132 Le 08/01/2007, à 16:08

Wapush

Aucun problème de démarrage chez moi non plus smile

#133 Le 08/01/2007, à 18:27

Link31

scorpio810 et Wapush : 64 bits ? Moi oui, et brakbabord probablement aussi (vu qu'il a déjà utilisé Ubuntu 64 bits).

#134 Le 08/01/2007, à 19:23

scorpio810

Link31 a écrit :

scorpio810 et Wapush : 64 bits ? Moi oui, et brakbabord probablement aussi (vu qu'il a déjà utilisé Ubuntu 64 bits).

oui en 64 bits et en sid wink
brakbabord en 32 bits  son portable  64 bits est  hs

bon je viens d'acheter linux mag/fr special debian
je le trouve pas mal (sauf le poster , trop soft lol:lol::lol:)

Dernière modification par scorpio810 (Le 08/01/2007, à 19:28)

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

#135 Le 08/01/2007, à 22:04

brakbabord

scorpio810 a écrit :

brakbabord en 32 bits  son portable  64 bits est  hs

lol, en voilà un qui suit lol
En effet mon laptop 64 bits est inutilisable, alors je suis sur un ancien modèle 32 bits, pour le moment.

#136 Le 08/01/2007, à 23:02

Traabh48

Excusez moi, voici mon problème avec debian (tout est expliqué), après après installation pour compiler un pilote wifi (juste un problème de compilation)

http://lea-linux.org/pho/read/8/313529#debut

ou

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=6001

Si vous pourriez m'aider,ca serait vraiment sympa cool

Merci smile

Dernière modification par ramses9167 (Le 08/01/2007, à 23:03)

#137 Le 11/01/2007, à 23:42

alteo_gange

@ramses9167: si tu es prêt à avoir le wifi par n'importe quel moyen il y a ndiswrapper (voir le section "Configuration de NDISWrapper").

Link31 a écrit :

Il suffit d'installer ffmpeg et mplayer, avec éventuellement le plugin mozilla, et ça fonctionne. Pas besoin de se servir de ffmpeg en ligne de commande.
Et gstreamer fonctionne avec KDE, non ? Il me semblait qu'on pouvait le choisir comme moteur dans amaroK.

Dis-moi si je me trompe. Quand on installe w32codecs + ffmpeg, les priorités sont gérées par /etc/mplayer/codecs.conf. Or sous debian contrairement à kubuntu je n'ai pas de fichier /etc/mplayer/codecs.conf. Je trouve étonnant que ce fichier n'ait pas été créé. Pour réinstaller ou reconfigurer les fichiers de configuration, c'est "dpkg-reconfigure ffmpeg" ou "dpkg-reconfigure mplayer"? Je demande ça juste par curiosité car un copier-coller ferait l'affaire. Cela devrait me permettre de voir une vidéo qui était lisible (avec wmv9dmod.dll) sous kubuntu.

Je révise un peu mon jugement sur debian etch. Elle utilise plus de mémoire que kubuntu.

Link31 a écrit :

Ajoute les dépôts unstable (Sid), installe-le, et n'oublie pas de configurer ton fichier /etc/apt/preferences pour ne pas passer complètement en unstable :

Tu as l'air de bien maîtriser la bête.

Sinon debian propose moins d'outils graphique pour configurer le système que kubuntu ou mandriva. La distribution a banni tous les outils graphiques des modifications de /etc/X11/xorg.conf. Sous kubuntu il y avait plus de menus dans kcontrol. Là on ne peut plus changer le nom du pilote de la carte graphique, le nombre de touches du clavier... le montage des partition. Mais bon je peux très bien m'en passer.

Pour utiliser kdesu il faut installer sudo.
Je ne me relis pas, 24 heures chronos commence.

Michauko c'est l'un de vous? J'avais parcouru son tutoriel.

#138 Le 12/01/2007, à 13:58

alteo_gange

En fait mplayer va d'abord chercher les codecs vidéos de w32codecs avant de se rabattre sur ffmpeg.

Mplayer refuse de lire une vidéo qu'il lit pourtant parfaitement sous kubuntu 32 bits avec wmv9dmod.dll et il me dit d'utiliser une version compilée de la librairie dll. Je pense donc que les codecs 32 bits de windows ne servent pas à grand-chose avec un logiciel 64 bits, contrairement à ce que j'ai déjà vu marqué. D'ailleurs si les librairies w32codecs marchaient bien sous linux 64 bits, ce paquet aurait forcément été intégré dans certains dépôts, vu que le principal répertoire d'installation reste le même (/usr/lib/codecs et /usr/lib/win32 qui pointe vers /usr/lib/codecs).

==========================================================================
Requested video codec family [wmv9dmo] (vfm=dmo) not available.
Enable it at compilation.
Requested video codec family [wmvdmo] (vfm=dmo) not available.
Enable it at compilation.
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
[wmv3 @ 0xd25460]Profile value 2 is forbidden (and WMV3 Complex Profile is unsupported)
Could not open codec.
VDecoder init failed :(
Cannot find codec matching selected -vo and video format 0x33564D57.
Read DOCS/HTML/en/codecs.html!
==========================================================================

Dans le pire des cas j'essaierai vlc.

#139 Le 21/01/2007, à 00:54

brakbabord

Arf, j'ai eu mon nouvel ordi, un dell inspiron 9400, et je me suis lancé dans l'install de debian.

Impossible de faire marcher le wifi
Impossible d'installer les drivers nvidia (je me coltine un 1024x768 sur mon ecran 17 pouces).

#140 Le 21/01/2007, à 09:24

scorpio810

http://alidhaey.blogspot.com/2006/08/instalar-debian-etch-en-un-dell.html

#141 Le 21/01/2007, à 15:46

alteo_gange

brakbabord a écrit :

Arf, j'ai eu mon nouvel ordi, un dell inspiron 9400, et je me suis lancé dans l'install de debian.

Impossible de faire marcher le wifi
Impossible d'installer les drivers nvidia (je me coltine un 1024x768 sur mon ecran 17 pouces).

Debian 64 bits?
J'ai le même problème avec le périphérique "INPROCOMM IPN 2220". Ndiswrapper ne fait pas fonctionner le pilote wi-fi 64 bits. Ndiswrapper-utils-1.1 ou ndiswrapper-utils-1.9 affichent des messages d'erreurs différents à partir de l'étape "ndiswrapper -m". Je tenterai peut-être une compilation de la dernière version. En tout cas je vais créer un topic sur le forum debian.

Ce qui m'étonne, c'est que le pilote wifi 32 bits s'installe sans problème sur ubuntu dapper 32 bits.

Sinon firefox2 = iceweasel est arrivé dans les dépôt de debian etch. Le format WMV9, illisible pour le moment sur des applications 64 bits, est pris en charge par mplayer1.0rc1 (non présent dans les dépôts debian etch) via ffmpeg.

alteo_gange a écrit :

un peu mon jugement sur debian etch. Elle utilise plus de mémoire que kubuntu.

Le serveur X a tendance à utiliser de plus en plus de mémoire au fur et à mesure que l'on ouvre et que l'on ferme certains programmes comme firefox ou autres programmes utilisant des librairies gtk2, secondlife (+90 Mo pour xorg même après avoir fermé secondlife!!!). Ce phénomène de fuite de mémoire n'est pas propre à debian mais il est davantage marqué que sous dapper. Il paraît que c'était encore pire avant.

#142 Le 21/01/2007, à 16:19

ivan777

toma222 a écrit :

Pour le wifi, attention il peut y avoir des surprises. Par exemple avec une carte ayant un chipset rt2500 j'ai dû ajouté "à la main" le pilote (il y a des tutos) alors qu'il était opérationnel de base sous Ubuntu.

Salut !

Est-ce que tu pourrais stp m'indiquer où je peux trouver ces tutos ? Je vais tout bientôt entamer une installation de etch en netinstall et ma carte wifi est précisément basée sur ce chipset...

#143 Le 21/01/2007, à 21:25

scorpio810

ivan777 a écrit :

Est-ce que tu pourrais stp m'indiquer où je peux trouver ces tutos ? Je vais tout bientôt entamer une installation de etch en netinstall et ma carte wifi est précisément basée sur ce chipset...

http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Debian_rt2500_Howto
http://www.ensi-bourges.fr/perso/jfl/doku.php?id=system:rt2500
wink

Dernière modification par scorpio810 (Le 21/01/2007, à 21:27)

#144 Le 22/01/2007, à 00:18

brakbabord

scorpio810 a écrit :

http://alidhaey.blogspot.com/2006/08/instalar-debian-etch-en-un-dell.html

Merci, mais je parle pas un mot d'espagnol. Je vais etre obligé de faire tourner un traducteur là dessus (aïe)

Sinon j'ai une geforce7900GS, mais le pilote nivida.run installé ne fonctionne pas, étrange ! (j'ai pris le pilote geforce 64 bits, pas le geforce GO puisqu'apparement ma carte n'en est pas une).

EDIT : C'est bon, j'ai mis un coup de traducteur. Et ça m'avance pas, pour configurer la carte wifi, il dit de suivre les instructions du site ipw3945. Mais moi j'aurai préféré trouver un package .deb, comme pour mon ancienne ipw2200. Ca permet de ne pas causer de problemes lors de la mise à jour du noyau, mais apparement j'ai pas le choix.

Dernière modification par brakbabord (Le 22/01/2007, à 00:25)

#145 Le 22/01/2007, à 07:52

scorpio810

essaye avec la unstable pour voir

#146 Le 22/01/2007, à 10:23

ivan777

@scorpio810
Mille mercis !

#147 Le 23/01/2007, à 20:02

brakbabord

Bon, ça y est, j'ai réussit à installer Debian amd64 sur mon DELL Inspiron 9400 !!!

Je vais de ce pas écrire un article sur mon blog, afin d'aider ceux qui auront le même problème que moi tongue

#148 Le 23/01/2007, à 21:31

scorpio810

brakbabord a écrit :

Bon, ça y est, j'ai réussit à installer Debian amd64 sur mon DELL Inspiron 9400 !!!

Je vais de ce pas écrire un article sur mon blog, afin d'aider ceux qui auront le même problème que moi tongue

tu peut mettre tes idées ici =>   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

wink

Dernière modification par scorpio810 (Le 23/01/2007, à 21:31)

#149 Le 23/01/2007, à 22:05

brakbabord

Oui, je vais le faire.

Chose promise, chose due : http://brakbabord.net/?2007/01/23/35-installer-debian-sur-un-dell-inspiron-9400

Piou j'en ai bavé...

#150 Le 23/01/2007, à 23:14

scorpio810

Piou j'en ai bavé...

oui mais le résultats est la , bravo tuto simple et complet wink
ton avis sur la bete et sur debian 64 bits ? tonguecool