#126 Le 21/02/2007, à 18:29
- PierreR
Re : Modems USB (F@st 800, Speedtouch)
Le premier fichier (ueagle_data) contient en fait les firmwares du modem (sorte de "système d'exploitation" du modem, pas open source, séparé du reste pour ne pas mélanger ces programmes sous licences pas très claire avec mon bricolage sous GPL), l'"installation" du paquet ne fait que copier ces firmwares au bon endroit.
Le deuxième fichier (installemodem) contient l'installateur graphique (programme écrit en C/GTK, sous GPL), il doit être installé en deuxième car il dépend du premier (c'est le système des dépendances des paquets sous Linux qui permet d'éviter d'avoir 36 exemplaires de la même librairie utilisée par plusieurs programmes).
Si on essaye d'installer les paquets dans l'ordre inverse, on a seulement droit à un message d'erreur du genre "dépendance non satisfaite, le paquet 2 nécessite le paquet 1". Si jamais on se retrouve dans cette situation avec beaucoup de paquets, la commande sudo dpkg /chemin/vers/les/paquets/*.deb permet de résoudre le problème automatiquement sans devoir faire 36 tentatives pour connaitre un ordre qui fonctionne.
Sous Dapper il n'y avait qu'un fichier parce que j'avais tout mis dans le même paquet sans penser à séparer.
#127 Le 21/02/2007, à 18:49
- Ayral
Merci pour ta réponse rapide...
Tu vis près de ton ordinateur ? Moi ça va je suis en congés scolaires, mais quand le cirque reprend, vu que j'ai de 70 à 80 bécanes à surveiller au lycée, que je passe une grande partie de mes journées devant des écrans, je ne suis pas tenté de me précipiter sur mon ubuntu le soir pour parcourir le forum.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#128 Le 21/02/2007, à 19:04
- PierreR
Je suis aussi en congés scolaire (ou plutôt séance de repos et rattrapage intensif en prépa), j'ai passé quelques heures à tenter de comprendre un bug totalement incompréhensible dans un programme (dans un grand tableau (quelques Mo pour stocker une image de 1200*800 pixels environ) une valeur (indice 63406, pourqoui 63406 et pas 63405 ou 63407 ? mystère...) s'incrémentait toute seule de 1 au cours d'une quelconque boucle qui ne faisait que la lire (elle était en lecture seule), j'ai réécrit la boucle en remplaçant le do...while par un for et le bug a disparu, les mystères de l'informatique des fois...) et la fonction "abonné au sujet" du forum m'a envoyé un mail pour me prévenir du nouveau message.
#129 Le 21/02/2007, à 21:14
- Ayral
Bon ben c'est la cerise sur le gâteau: après réinstallation en edgy eft puis copie et exécution de vos deux fichiers dans le bon ordre, voilà-t-y-pas que je m'aperçois que son modem sagem machin est du type E4. Et le script précise bien que le type IV n'est pas pris en charge.
Je crois que je suis arrivé au bout de ma patience, lui je sais pas il est maître nageur à la piscine municipale peut être que ça amène au zen et à la bravitude, mais pour ce soir je me fais à manger, plateau télé et dodo. J'ai aussi un excellent roman sous le coude. Demain il fera jour.
Cordialement
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#130 Le 22/02/2007, à 09:00
- valente
Bonjour,
Bon ben c'est la cerise sur le gâteau: après réinstallation en edgy eft puis copie et exécution de vos deux fichiers dans le bon ordre, voilà-t-y-pas que je m'aperçois que son modem sagem machin est du type E4. Et le script précise bien que le type IV n'est pas pris en charge.
Je crois que je suis arrivé au bout de ma patience, (...)
Avant la dépression, ou crise de nerfs....
Sagem Fast 800 USB facile sous dapper edgy feisty (paquets deb) et plus précisément ICI
Si tu veux faire le "grand plongeon" bonne chance !
@+
#131 Le 22/02/2007, à 14:12
- PierreR
Oui, le driver pour le type IV est en développement et semble quand même marcher pas trop mal. Mais il n'est évidemment pas inclus dans le noyau, il faut donc le compiler soi même ou profiter de versions précompilées et empaquetées par d'autres. Merci Valente de l'avoir signalé.
Il faut par contre dans ce cas faire très attention lors des mises à jour de ne pas à mettre à jour le noyau tant qu'on n'est pas sûr d'avoir récupéré tout le nécessaire pour réinstaller le modem sur le nouveau noyau (il y a quand même moyen au démarrage de choisir le noyau dans grub pour retrouver une connection).
#132 Le 22/02/2007, à 15:10
- Ayral
Merci à Valente et PierreR pour leurs indications. En ce qui me concerne, je laisserai le propriétaire de la machine continuer.
Personnellement je suis chez free et je n'ai pas eu le chois du type de modem: freebox et accès illimité et téléphone gratuit pour tout le monde. Et j'ai du mal à envisager une connexion haut débit autrement qu'en ethernet. De plus chez orange la différence de tarif entre une livebox offre illimitée téléphone inclus et les offres partielles sans téléphone telles que celles où le modem usb est proposé n'est pas très élevée. Pour peu qu'on ait de la famille à l'étranger dans la zone à téléphone gratuit, on a vite fait d'amortir le truc...
Rien ne vaut un bon câble éthernet et une paire de prises rj45, ça au moins ça ne se désynchronise pas... Un mini switch 8 ports et le mode routeur de la freebox activé, et voilà un réseau familial avec pourquoi pas 6 machines et un slis pour le contrôle parental et le parefeu ou ipcop pour protéger le bazar. Je me contente d'une ubuntu et d'un xphome en partageant l'accès, des dossiers, et l'imprimante.
Merci à vous deux.
Alain
Blog d'un retraité
#133 Le 22/02/2007, à 18:06
- pierluc
Est-ce que c'est la même chose que speedtouch-ng?
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#134 Le 23/02/2007, à 02:46
- brakbabord
Alors merci pour ce programme qui facilite la vie, seulement il ne fonctionne pas sur Kubuntu. Ou alors il faut installer un tas de libraires gnome, facilement accessibles via apt-get et les dépots, mais voilà en general si on installe son modem, c'est qu'on a pas d'accès internet, on a seulement un CD ROM Kubuntu contenant les packages kubuntu uniquement...
Quand je lance le programme en console, il me demande "libgnome2". Je me rends (avec un ordinateur ayant une connexion fonctionnelle) sur le site des packages ubuntu, pour le récupérer, mais bon je vois une bonne page entière de dépendances... Alors j'ai abandonné cette solution
Pour ceux qui cherchent une solution universelle, c'est par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ueagle-atm (installation manuelle)
Dernière modification par brakbabord (Le 23/02/2007, à 02:48)
#135 Le 23/02/2007, à 10:29
- PierreR
Je n'ai jamais dit que ça marchait sous Ubuntu.
Si tu utilisais la version Edgy tu n'aurais que les libs gtk à télécharger.
Le programme n'est clairement pas déstiné aux personnes comme toi capable de réaliser l'installation manuelle (ou du moins n'ayant pas peur de se lancer dedans, il est vrai que ce n'est pas si difficile que ça) mais aus nouveau venu sous Ubuntu/Xubuntu/Edubuntu qui veulent avant tout disposer de leur connection à internet.
Maintenant, si tu veux traduire le truc en QT pour Kubuntu, tu es libre de le faire, c'est sous GPL.
#136 Le 24/02/2007, à 16:17
- Manudwarf
Super ! Par contre, je n'ai pas réussi sur Dapper (c'est bien la 6.06 LTS non ?) car il a besoin d'une autre version de libgtk2...
Ou alors c'est moi.
Enfin avec ça on ne peut plus dire que c'est difficile sur linux et que w$ est plus simple ! Na !
Plus qu'à faire un script sh pour que les deux paquetages se mettent en même temps et que ça se lance tout seul.
Bravo !
Mon espace DA : http://manudwarf.deviantart.com/
14 conversions à mon actif
#137 Le 26/02/2007, à 11:13
- nannka
Suis sous Dapper avec Fast800, Wanadoo. Ai installé le paquet unique pour dapper. Ca fonctionne admirablement bien. Dans la foulée, je vous poste quelques mots, depuis mon Ubuntu pour vous remercier.
#138 Le 26/02/2007, à 19:54
- flure
super bravo et merci
au bord de la pendaison juste apres avoir lance une bouteille pour le speedtouch 330 je tombe sur le tuto et un pote me file un fast 800
en dix minutes tout fonctionnait
pour un neophyte comme moi c'est une oeuvre precieuse que tu viens de realiser!
je vais enfin pouvoir dormir
(enfin c'est po sur puisque maintenant que chuis connecte)
longue vie a ceux qui oeuvrent pour ceux qui rament!!!
#139 Le 27/02/2007, à 11:16
- Nicolas_
Salut,wink
J'ai heureusement réussi à installer et configurer mon modem sagem fast 800, grace au Howto que
j'ai trouvé sur ce site, juste aprés l'installation d'Ubuntu DAPPER. Ensuite j'ai télécharger les mises à jour
de sécurité supportées officiellement. Aprés l'installation de ces mises à jours, j'ai continuer à naviguer
sur Firefox et tout ce passe très bien. Mais aprés le redèmarrage de l'ordi, j'ai remarqué que le modem ne
marche plus.
je ne sais pas ci je dois refaire la meme méthode décrite dans le [HOWTO] sagem fast 800 sous dapper ?
roll
Et si c'était le cas, qu'elle méthode je dois suivre ?
la première :
Pour faire marcher votre modem Ueagle APRES UNE INSTALLATION FRAICHE DE DAPPER
ou la seconde :
Pour faire marcher votre modem avec ueagle APRES UNE MISE A JOUR DE NOYAU
Je veux pas que je perd la connexion encore cette fois-ci, c'est pour cela je dois etre sur de ce que je
dois faire avant de lancer la mise à jour de Dapper.
merci d'avance
#140 Le 27/02/2007, à 13:12
- Mister Bond
Bonjour
D'abord un grand merci à PierreR pour ses deux fichiers d'installation du modem fast800 (j'ai des souvenirs pénibles de configuration du même appareil sous Debian, hum ).
Voilà ma question : quand Ubuntu est lancée, la connexion ADSL est automatiquement ouverte. Comment faire :
* pour qu'elle ne se lance pas au démarrage ;
* pour déconnecter ?
Merci et bonne journée.
#141 Le 27/02/2007, à 19:22
- Maxeric
... et j'ajouterais : pour savoir qu'elle est lancée (genre une petite icône à l'image des deux petits moniteurs sous Windows).
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***
#142 Le 28/02/2007, à 17:51
- vincentweb
Sur ma 6.06, le paquet unique n'a pas bien marché, la connexion est opérationnelle qu'après l'installation, et la connexion ne se remet pas après un rebranchage du modem
J'essayerais les 2 autres paquets quand j'aurai installé le GTK2.0
#143 Le 01/03/2007, à 01:40
- Bunix
Bonjour,
mes problèmes ne s'arrangent pas... j'ai remarqué que il faut installer le gtk 2.0 vue que je suis sous kubuntu... mais comment faire ?
#144 Le 01/03/2007, à 22:50
- Tarcus
bonjour, je n'ai pas lu toutes les pages, cependant j'ai l'impression d'être la seule personne avec laquelle ton aide n'a pas marché...
je t'explique: lors de la premiere étape je ne trouve pas pas le fichier firmware, jai bien chercher la ou tu indiques et dans d'autres sites, j'ai bien trouver deux fichiers alcaudsl.sys sous windows mais il ne correspondent pas, je suis aller télécharger sur itnernet ce que tu demande aussi et ca ne marche pas...
je cherche donc plus d'informations sur cette premiere étape...
merci beaucoup
tarcus
#145 Le 02/03/2007, à 20:50
- gene69
merci la méthode Valente ne marchait plus avec le passage au noyau 2.6.17.10 -> 2.6.17.11, cette méthode semble fonctionner correctement avec les deux versions du noyau, ya plus de pépins, c'est presque génial... je fouille pour voir si le détail qui m'interesse y est...
$ uname -r
2.6.17-11-generic
Dernière modification par gene69 (Le 02/03/2007, à 21:32)
Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion
#146 Le 02/03/2007, à 21:00
- gene69
PS: comment passes-t'on le MTU à la taille recommandée pour sa connexion ?
je ne trouve que des fichiers binaires... dur à éditer.
#147 Le 02/03/2007, à 21:22
- gene69
j'ai trouvé ! il suffit d'ajouter la ligne
"mtu 1492" au fichier /etc/ppp/peers/adslusb
normalement cette commande devrait faire l'affaire:
sudo -s
echo -e "\n# Maximal Transmission Unit \nmtu 1492" >> /etc/ppp/peers/adslusb
exit
Valente l'a rappelé dans son message
Cette valeur de MTU est une simple recommandation
Liste partiel des MTU (taille maximale d’un paquet transitant par l'interface)Ethernet : 1500
ATM : 9180
PPPoA : 1500
PPPoE : 1492
PPTP : 1500
Dernière modification par gene69 (Le 02/03/2007, à 21:23)
#148 Le 02/03/2007, à 21:27
- gene69
Derniere question, apres j'arrête mon flood:
comment on fait pour réinitialiser la connexion à la main? arrêter? redémarrer? merci.
#149 Le 03/03/2007, à 15:35
- PierreR
@flure (#138) : ça devrait aussi marcher avec le Speedtouch (ça, j'en suis sûr, j'ai testé moi même).
@Nicolas_ (#139) : Normalement, il devrait te suffire (en théorie) de relancer l'installation (Système -> Administration -> Internet ADSL) et de faire Suivant, Suivant, ...
@Mister Bond (#140) : Voir le fichier /etc/ppp/peers/adslusb (man pppd pour la doc), pas d'interface graphique pour ça pour l'instant.
@Maxeric (#141) : Clic droit sur un tableau de bord, Ajouter au tableau de bord..., Moniteur réseau, Ajouter puis choisir l'interface adéquate dans les propriétés de l'applet (ppp0 en général).
@Tarcus (#144) : Peut tu donner l'adresse fournie par le logiciel et le message d'erreur exact obtenu (copié collé) stp ?
@gene69 (#147) : Je ne pense pas que tu ai pu installer une connexion PPPoE avec mon bricolage, laisser le mtu à sa valeur de 1500 par défaut serait peut être finalement le mieux à faire.
@gene69 (#148) : man pppd.
#150 Le 03/03/2007, à 23:41
- Maxeric
@Maxeric (#141) : Clic droit sur un tableau de bord, Ajouter au tableau de bord..., Moniteur réseau, Ajouter puis choisir l'interface adéquate dans les propriétés de l'applet (ppp0 en général).
Marche pô... je n'ai qu'un seul choix : "Lo"
Dernière modification par Maxeric (Le 03/03/2007, à 23:41)
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***