Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 21/07/2012, à 09:53

Regenesis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Bonjour à tous,

J'ai suivi la procédure suivante pour démonter mon eeepc 1025CE : http://youtu.be/aacwJduU9qQ. Je vous préviens, si vous tentez ce démontage, c'est assez pénible. Forcez bien pour démonter le capot supérieur avec une carte (une vieille carte de préférence, car vous allez l’abîmer). J'en ai particulièrement chié pour remettre le connecteur du pad sur la carte mère. Et je n'ai jamais réussi à démonter la nappe qui passe au dessus du disque dur : j'ai dévissé le disque + la carte mère et j'ai soulevé l'ensemble.

Chez moi la RAM est parfaitement démontable et remplaçable. Elle n'est pas du tout soudée comme cela est prétendu par Asus. On peut a priori mettre au maximum 4 Go (DDR3 1333) ou seulement 2 Go si on souhaite garder windows starter...
Quant au disque dur, il s'agit d'un WD Scorpio Blue WD3200BPVT, qui est un 2,5 pouces en SATA II, remplaçable lui aussi par un SSD. A mon humble avis c'est le truc le plus important à changer sur cet ordinateur, autant pour le gain en performances qu'en robustesse et en autonomie.

Je compte effectuer ces remplacements d'ici quelques semaines, je ne manquerai pas de vous dire ce que ça donne.

Hors ligne

#102 Le 29/07/2012, à 20:48

Regenesis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Bon voilà, j'ai fait les modifications sus-citées, à savoir remplacement de la RAM 1 Go par 4 Go (marque LDLC à 20 €) et remplacement du disque dur par un SSD (Corsair Nova 2 60 Go à 50 €). Il n'y a pas eu de problème particulier au niveau du montage du matériel. J'ai refait une installation classique puis les modifications suivantes : ajout du pilote cedarview, gestion de l'énergie par Jupiter, optimisation de l'utilisation d'un SSD comme expliquée dans la documentation ubuntu. Tout fonctionne parfaitement, aussi bien qu'avant.

Les performances me semblent meilleures qu'avant. Le boot (entre l'appui sur le bouton et la fin des accès disque sur le bureau) dure environ 20 secondes, ce qui me paraît beaucoup plus rapide qu'avant. En revanche il y a un problème avec mon SSD (qui est une merde, j'aurais dû faire quelques recherches avant de l'acheter !) au niveau du multitâche, ce qui le rend carrément plus lent que l'ancien HDD dans pas mal de situations. Ne prenez donc pas le même SSD que moi si vous tentez la même aventure. Avec un bon SSD (ce n'est pas très cher aujourd'hui si on se contente de peu d'espace), je pense qu'on peut avoir de bien meilleurs résultats encore.
Au niveau de la consommation, il y a un gain intéressant avec une autonomie annoncée par Ubuntu à 10 heures (j'avais 8 heures avec l'ancienne configuration).
Pour ce qui est de la RAM, pour une utilisation courante, finalement 2 Go devraient suffire. Mais bon, vu la différence de prix entre 2 Go et 4 Go pour ce genre de barrettes...

Le seul truc chiant, c'est que maintenant je n'ai plus mon dualboot avec Windows et donc je ne peux plus activer l'USB charge + qui permet d'utiliser l'alimentation d'un port USB pc éteint. Cette fonction me plaisait beaucoup car en tant que motard cela me permettait de brancher mon GPS ! J'ai essayé d'aller voir dans le BIOS si on ne pouvait pas réactiver cette option mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#103 Le 04/08/2012, à 17:19

farvardin

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

j'étais tenté pour acheter ce netbook que je trouvais élégant et d'une taille correcte. Mais vu les problèmes rencontré, ça ne me donne pas envie de galérer avec, alors que le constructeur aurait pu sélectionner des périphériques moins problématiques. Dommage.

Hors ligne

#104 Le 11/08/2012, à 17:41

cyberic

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir mon eeepc 1015 cx livré avec  la 12.04  (rueducommerce - 229€)...et bien il ne fonctionne pas, quand je le démarre j'ai droit a une installation/restauration? qui ne débouche que sur un message du type " intallation failed" et les deux autres propositions ne mènent a rien non plus..si quelqu'un connaît ces problèmes..

Dernière modification par cyberic (Le 11/08/2012, à 17:51)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#105 Le 11/08/2012, à 18:14

Regenesis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Essaie de refaire une installation proprement à l'aide d'une clé USB bootable. Utilise unetbootin pour faire ça.

Hors ligne

#106 Le 12/08/2012, à 07:26

cyberic

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Hello Regenesis smile

..j'y ai pensé, mais j'attends la réponse de Rueducommerce.com voire du support d'Asus, de plus j'ai peur de ne pas avoir les pilotes spécifiques, il me semble que ce modèle est doté d'un démarrage rapide (via une mémoire flash) sous W7 est-ce le même système sous Ubuntu?

je devrai peut être ouvrir un fil dédié a cette machine non?


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#107 Le 12/08/2012, à 11:48

lozfrom

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

hello cyberic
Je suis dans la même situation que toi, acheté la même machine, même problème, merci de nous tenir au courant des réponses du support ?
J'ai essayé les solutions avec les drivers cedarview mais ça débouche sur les mêmes problèmes de broken pipes... écran noir etc. et toujours pas moyen d'avoir la résolution 1024.

Hors ligne

#108 Le 17/08/2012, à 23:38

jotenakis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

retour d'expérience enthousiaste.
utilisateur depuis 13 ans de systèmes GNU/Linux
achat d'un 1025C hier.
10 min sous windows 7 le temps de vomir devant une telle lourdeur.

install de Lubuntu 12.04 et des drivers cedarsview tel qu'indiqué plus haut + jupiter.
a noter qu'il m'a fallu écraser le lightdm.conf par celui cedarsview (voir dans /etc/lightdm/) pour qu'X démarre.

now tout est fonctionnel :
je lis des 1080p nickel chrome sans saccade avec GnomeMplayer.
le système est bcp plus réactif que windows 7. le jour et la nuit.
chromium evidemment excellent
je ne connaissais pas LXDE. c très bien.

me reste à trouver un gestionnaire audio musical.
classiquement j'utilise rhythmbox sur mon pc bureau mais je cherche qqc de plus léger avec une bdd quand même. un conseil ?

edit: je dois encore tester la sortie vga et hdmi.

Dernière modification par jotenakis (Le 17/08/2012, à 23:39)

Hors ligne

#109 Le 18/08/2012, à 13:52

jotenakis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

j'ai trouvé du léger pr l'audio : mpd+ario
super.

Hors ligne

#110 Le 18/08/2012, à 20:42

CmoiPat

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Bonjour,

Je viens de démarrer pour la première fois le tout beau et tout neuf 1025c.

étant un nouvel utilisateur d'Ubuntu via mon PC fixe, je ne suis pas vraiment à l'aise avec les astuces d'installations.
Les posts de jotenakis m'incite à passer sous Lubuntu mais j'ai un peu peur de flinguer une machine toute neuve.

Est-il possible de virer Windows et installer Lubuntu mais de garder la restauration de Windows ? Ou l'installation de Lubuntu est irréversible pour la version de Windows pré installée de base ? (Je n'ai pas d'autre licence)

J'ai vu qu'il était possible de réaliser une sauvegarde du système sur clef USB, c'est peut-être la solution avant d'installer Lubuntu non ?

Merci

Hors ligne

#111 Le 18/08/2012, à 22:52

lozfrom

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

jotenakis a écrit :

...
install de Lubuntu 12.04 et des drivers cedarsview tel qu'indiqué plus haut + jupiter.
a noter qu'il m'a fallu écraser le lightdm.conf par celui cedarsview (voir dans /etc/lightdm/) pour qu'X démarre.
...
now tout est fonctionnel :
...
edit: je dois encore tester la sortie vga et hdmi.

Pourrais tu nous faire un résumé de ton install et des différentes étapes ? par exemple nous expliquer "écraser le lightdm.conf par celui cedarsview " ? car quand j'ai fait ma tentative X restait bloquée.
J'attends aussi les résultats de ton test vga (je vais en avoir besoin)

merci par avance.

Hors ligne

#112 Le 19/08/2012, à 00:04

jotenakis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

j'ai fait ce qui est décrit ci-dessous.
il est possible qu'en supprimant /dev/sda2 ou 3 j'ai viré la partition de restauration de windows. en revanche il est certain que la méthode ci dessous ne supprime pas windows et install un dual boot.

1- télécharger iso 32 bits Lubuntu - http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/rele … p-i386.iso
2- en faire une clé usb bootable
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator
3- au démarrage du 1025c appuyer ECHAP et booter sur clé usb.
4- choisir partitionnement manuel
supprimer /dev/sda2 et /dev/sda3
conserver /dev/sda1 et /dev/sda4
créer une partition SWAP de 2000Mo
créer une partition EXT4 (monté en / ) du reste de l'espace dispo
monter /dev/sda1 en /mnt/windows mais ne surtout pas formater
installer l'amorçage sur /dev/sda (disque dur) et pas sur /dev/sdb (clé usb)
5- poursuivre l'installation.
6- au redémarrage vous aurez un gestionnaire de boot avec le choix Lubuntu ou Windows. Choisir Lubuntu.
7- L'interface graphique se lance avec la mauvaise résolution.
8- dans un terminal, faire
sudo add-apt-repository ppa:sarvatt/cedarview
sudo apt-get update
sudo apt-get install add-apt-key
sudo add-apt-key 0x4c96de60854c4636
sudo apt-get update
sudo apt-get install cedarview-drm libva-cedarview-vaapi-driver cedarview-graphics-drivers
sudo update-grub2
sudo mv /etc/lightdm/lightdm.conf /etc/lightdm/lightdm.conf.old
sudo cp /etc/lightdm/lightdm.conf.cedarview-drm /etc/lightdm/lightdm.conf
sudo reboot
9- au redémarrage vous devez avoir la résolution qui va bien. reste à installer Jupiter. http://doc.ubuntu-fr.org/jupiter

Hors ligne

#113 Le 19/08/2012, à 00:05

jotenakis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

j'ai essayé aujourd'hui, la sortie HDMI fonctionne et elle se pilote avec jupiter

Hors ligne

#114 Le 19/08/2012, à 12:06

lozfrom

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

merci jotenakis pour les précisions.

Autrement je viens de tester le 1015CX avec la live usb ubuntu quantal (c'est encore une version alpha) http://doc.ubuntu-fr.org/quantal : la résolution 1024 est reconnue et l'affichage est plus rapide, plus net, donc les problèmes devraient disparaître dans la prochaine ubuntu d'octobre.

Hors ligne

#115 Le 19/08/2012, à 16:29

CmoiPat

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

merci jotenakis mais ...

J'ai suivi ton post jusqu'au point 7. tout est ok. Puis j'ai mis à jour Lubuntu par internet toujours ok.
Ensuite j'ai entré les commandes que tu indiques (point 8.) et là ->  Lubuntu ne démarre plus : "broken pipes".

Visiblement cedarview pose problème mais je suis trop débutant pour corriger quoi que ce soit. Je n'arrive plus rien à faire. Je vais voir pour une réinstallation.

Hors ligne

#116 Le 19/08/2012, à 20:32

jotenakis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

peux tu préciser ce que tu entends par lubuntu ne démarre plus ?
que se passe t il ? qu'est il écrit ?

Hors ligne

#117 Le 19/08/2012, à 21:00

CmoiPat

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Au démarrage je choisis "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-23-generic"
J'ai la page de démarrage lubuntu puis ça varie entre :
- écran noir
ou
- "could not write bytes : broken pipes"

J'ai réussi à avoir la console et à désinstaller cedarview.
Lubuntu à redémarré correctement mais j'avais peur qu'il soit instable suite au remplacement du fichier lightdm.conf
J'ai récupéré le mini.iso de regenesis au post #94 et j'ai réinstaller Lubuntu sur la version existante sans toucher aux partitions créées la fois d'avant.
Lubuntu à redémarré normalement.
J'ai appliqué les lignes de commandes de jeje314 au post #99 (les même que les tiennes sans modifier le lightdm.conf) et j'ai exactement le même problème :
écran noir ou "could not write bytes : broken pipes"

Visiblement il faut une version non PAE mais je ne sais pas si le noyau est par défaut non PAE ou s'il faut le demander à l'installation, chose que je ne sais pas encore faire.

merci pour ton aide

Hors ligne

#118 Le 19/08/2012, à 21:30

jotenakis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

par défaut c non pae

Hors ligne

#119 Le 19/08/2012, à 22:08

CmoiPat

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Alors ça doit fonctionner mad

J'ai repris la console et j'ai à nouveau remplacer le lightdm.conf -> ça marche tongue
J'ai du faire une fausse manip mais ou ??? Pourquoi modifier le lightdm.conf alors que d'autres n'en n'ont pas eu besoin ???

Bref ça fonctionne.

Merci

Hors ligne

#120 Le 19/08/2012, à 22:10

Regenesis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Essaie de suivre mes instructions au post 94 (install par le mini.iso en mode expert avec choix d'un noyau NON PAE), sauf qu'à la fin tu fais un sudo apt-get install lunbuntu-deskop au lieu d'ubuntu-desktop. Puis installe les pilotes cedarview et remplace le lightdm.conf. Ca devrait fonctionner, il n'y a pas de raison ;-)

EDIT : trop tard tongue

Dernière modification par Regenesis (Le 19/08/2012, à 22:11)

Hors ligne

#121 Le 20/08/2012, à 11:48

Gras_du_Bide

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

lozfrom a écrit :

Autrement je viens de tester le 1015CX avec la live usb ubuntu quantal (...) la résolution 1024 est reconnue et l'affichage est plus rapide, plus net, donc les problèmes devraient disparaître dans la prochaine ubuntu d'octobre.

@lozfrom: peux-tu me dire si la 3D fonctionne sous quantal sur le 1015CX stp?

GdB

Hors ligne

#122 Le 20/08/2012, à 13:00

gnales

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

en théorie non, le driver proprio ne le gère pas

Hors ligne

#123 Le 20/08/2012, à 16:09

jotenakis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

CmoiPat a écrit :

Alors ça doit fonctionner mad

J'ai repris la console et j'ai à nouveau remplacer le lightdm.conf -> ça marche tongue
J'ai du faire une fausse manip mais ou ??? Pourquoi modifier le lightdm.conf alors que d'autres n'en n'ont pas eu besoin ???

Bref ça fonctionne.

Merci

good !
en effet je m'étais poser la question... d'autres ont eu à le faire aussi.
certains ont reglé le pb en virant lightdm et en mettant gnome-dm
je me demande pourquoi le paquet cedarview ne fait pas le remplacement lui meme.
ptet c'est nécessaire sur lubuntu et pas sur ubuntu (unity)...

bref ça marche et bien mieux à l'usage que win7. c bcp plus réactif

Hors ligne

#124 Le 20/08/2012, à 18:35

Guardakan

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

Ah ! le sujet avance bien depuis ma dernière visite wink
Du coup je me permet de poser une petite question à jotenakis:
Le gain de performance entre Lubuntu et Ubuntu est-il vraiment significatif ?
Car pour moi, avoir le hardware d'origine du 1025c, Ubuntu 12.04 rame un peu quand même, d'ou ma question, j'hésite à basculer de distro (et vu le prix de la ram, a passer a 4go^^)
Merci d'avance

PEACE

Hors ligne

#125 Le 20/08/2012, à 19:46

jotenakis

Re : [Résolu] Résolution 1024x600 sur Asus eee pc 1025c

j'ai pas testé ubuntu sur mon eeepc. et j'ai pas testé Lubuntu sur mon pc de bureau
donc dur de comparer.
je peux dire que ça marche très bien. l'interface lxde est vraiment bien. c joli mais ça prend moins de 200Mo de RAM. Donc reste 800 pour les applis, ce qui me suffit pour le moment (musique avec mpd+airo, internet Chromium, vidéo GnomeMplayer - y compris Full HD, ...). le plus lourd est comme d'hab cette daube de flash...

à mon tour de poser une question : la touche mute fonctionne pour mettre en mute mais quand je clique sur 2nde fois ça ne fait pas unmute... vous aussi ?

Hors ligne