Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/01/2007, à 19:12

scorpio810

Re : Performances Ubuntu / Debian

Guillaume86 a écrit :

Perso j'hésite entre essayer Debian et Gentoo, il y a une grosse différence de performances? J'ai fait connaissance avec le monde Linux grâce a Ubuntu mais j'aimerai un systeme plus rapide et moins lourd maintenant... Quelqu'un a de bons conseils?

Debian wink

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#52 Le 16/01/2007, à 20:07

naholyr

Je pense qu'avec l'expérience acquise de Ubuntu, il vaut mieux passer sur une Debian tant qu'à faire wink
Après tu peux regarder les Gentoo, Slackware & cie si tu veux voir d'autres horizons. Mais si c'est pour des questions de performances et pas d'expérience, tourne-toi vers Debian.

#53 Le 16/01/2007, à 20:24

tinkywinky

Ca dépend pour qui, y en a sûrement beaucoup qui commencent à se débrouiller avec Ubuntu mais qui n'ont pas envie de s'embêter à tout réinstaller, etc...

J'ai remplacé l'autre jour à mon boulot ma Kubuntu par une Debian Unstable, et je n'ai pas remarqué de gain de performance flagrant, en tout cas pas autant que sur mon PC à la maison (où, je le rappelle, j'ai quasiment eu l'impression d'avoir changé de machine). Bizarre...

Dernière modification par tinkywinky (Le 16/01/2007, à 20:31)

Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

#54 Le 16/01/2007, à 20:36

Lunatic

Allez, je tente une question.

En quoi est-il concrètement plus difficile d'utiliser Debian ? Les pilotes sont plus chiants à installer ? Faut faire plus de trucs à la main ? Mais quoi ?

#55 Le 16/01/2007, à 20:41

tinkywinky

Ben concrétement c'est pas plus difficile à utiliser, simplement plus long à installer. Il y a pas mal de trucs que j'utilisais "nativement" sous Ubuntu, pour lesquelles j'ai du faire quelques recherches (ok, bon, un mot sur google lol) pour installer sous Debian.

Ex : après avoir installé KDE, j'avais pas de son (j'ai du installer alsa), mon proc tournait toujours à fond (le speedstep ne fonctionnait pas => modules pas chargés automatiquement + config à modifier), samba pas installé, etc.

Dernière modification par tinkywinky (Le 16/01/2007, à 20:57)

#56 Le 16/01/2007, à 20:45

tinkywinky

J'ajouterai que vu l'essort de Ubuntu cette dernière année et demie, il me semble que l'on trouve plus facilement des dépôts pour les logiciels à jour (un example : ntfs-3g)

#57 Le 16/01/2007, à 20:52

Lunatic

Merci !

C'est vrai que lorsque je repasse sous Windows je suis assez surpris par la différence de « réaction » (c'est de l'ordre du dixième de seconde, mais les menus par exemple s'affichent plus rapidement) ; aussi me demandais-je si un passage sous Debian me permettrait de retrouver une réactivité plus intéressante. Je tenterai dès que j'en aurais l'occasion... (ça m'embête juste de devoir repartitionner juste pour un test)

#58 Le 18/01/2007, à 23:01

CHUCKYCHUCK

salut !
voilà je vous écris depuis une debian testing, c'est bluffant ! je suis sous kde, et tout ce qui est menu, liste déroulante s'affichent de maniere 300% fluide et instantanée
mes programmes de lancent vachement vite aussi : Konsole :1s, Konqueror : instantané ( avec les options de préchargement ), OpenOffice 4 secondes, Firefox 3 secondes ...
Soit environ 2 fois moins de temps que sous Ubuntu ( sans exagérer en plus ! )
démarrage ( du moment ou je valide debian dans grub au moment au kdm se lance : 22 secondes; du démarrage de kdm au moment ou KDE est 100% prêt de disponible ~ 20 secondes ( kdm de connecte automatique chez moi )
j'ai un PC pas trop vieux mais cé pas une bête non plus : P4 Hyper-Threading 3Ghz, 512 Mo Ram, DD 7200trs/min, Ati 9700 mobility 128 Mo

c'est sûrement du au fait que moins de services tournent, mais bon ca fait plaisir de retrouver la réactivité de Windows ( la seule chose qui me manquait chez cet OS  ... )

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 18/01/2007, à 23:15)

Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

#59 Le 19/01/2007, à 12:07

scorpio810

CHUCKYCHUCK a écrit :

salut !
voilà je vous écris depuis une debian testing, c'est bluffant ! je suis sous kde, et tout ce qui est menu, liste déroulante s'affichent de maniere 300% fluide et instantanée
mes programmes de lancent vachement vite aussi : Konsole :1s, Konqueror : instantané ( avec les options de préchargement ), OpenOffice 4 secondes, Firefox 3 secondes ...
Soit environ 2 fois moins de temps que sous Ubuntu ( sans exagérer en plus ! )
démarrage ( du moment ou je valide debian dans grub au moment au kdm se lance : 22 secondes; du démarrage de kdm au moment ou KDE est 100% prêt de disponible ~ 20 secondes ( kdm de connecte automatique chez moi )
j'ai un PC pas trop vieux mais cé pas une bête non plus : P4 Hyper-Threading 3Ghz, 512 Mo Ram, DD 7200trs/min, Ati 9700 mobility 128 Mo

c'est sûrement du au fait que moins de services tournent, mais bon ca fait plaisir de retrouver la réactivité de Windows ( la seule chose qui me manquait chez cet OS  ... )

arrête CHUCKYCHUCK ils vont tous passer sur debian lol:lol::lol:
debian poooowwwwwaaaaaaaaaaa cool

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

#60 Le 19/01/2007, à 12:44

mobouktou

cela fait rêver.

Perso j ai testé le live CD Debian etch. et sans troller lol le live cd est plus reactif que ma kubuntu installée , de quoi laisser perplexe. juré , promis, craché que je ne ments pas , mais cela doit dépendre du matos et de la config , non ?

J en perds mon latin.
Demain debian.:D

Dernière modification par mobouktou (Le 19/01/2007, à 12:45)

#61 Le 19/01/2007, à 13:02

tinkywinky

mobouktou a écrit :

cela doit dépendre du matos et de la config , non ?

Moi je suis aussi de cet avis, puisque sur mon portable j'ai vu une différence ENORME, alors que sur mon desktop du boulot c'est nettement moins flagrant wink Pourtant les 2 sont des machines récentes.

Dernière modification par tinkywinky (Le 19/01/2007, à 13:02)

#62 Le 19/01/2007, à 13:27

ferreol

C est sur ,
exemple

le meme disque dur avec une seule  installe de kubuntu utilisée sur deux laptop donne des resultats completements differents. pourtant ils ont le meme age.

#63 Le 19/01/2007, à 22:18

Guillaume86

Bon beh je me suis mis a debian (depuis 2 jours en fait) et je repasse ici pour dire merci lol: c'est clair que c'est bcp plus rapide que ma Ubuntu (qui est surement pleins de crasses je dois l'avouer). Ca boote vite, ca lance vite les programmes, ca s'eteint vite c'est nikel... Mon seul probleme c'est que j'ai des problemes de stabilité avec les pilotes nvidia ou avec beryl je sais pas trop d'ou ca vient mais ca me freeze le pc assez souvent (j'avais le meme probleme sous Ubuntu en fait mais c'était plus rare et je suis sûr que c'est apparu quand je suis passé au pilotes Beta pour me passer de XGL...). Donc voila mis à part ce soucis que j'avais déja sous Ubuntu c'est parfait. Au fait si quelqu'un a rencontré ce problème et a su l'arranger je suis preneur (j'ai une 6600 GT en dual view... beryl activé tiens rarement plus de 5 mins si je le "provoque" un peu (effets water, beam, wobble par exemple), il me freeze completement le pc d'un seul coup et je suis obligé de rebooter donc pour le moment il est off chez moi).

#64 Le 19/01/2007, à 22:30

cyrille

ah je vois que tout le monde passe du côté obscur, ne me remerciez pas.

#65 Le 21/01/2007, à 17:06

Gatsu

J'ai installé Debian y'a quelques temps après avoir lu certains posts de scorpio810 et cyrille. Fallait vérifier la légende tongue , c'est vrai que d'avoir les progs qui s'affichent avant même d'avoir cliqué dessus, çà doit être de la balle big_smile
J'ai suivi le tuto sur debutgland avec une debian net-install, kde-core et tout le reste.

Verdict : après quelques jours d'utilisation, y'a pas de réels gains de performance par rapport à ma Ubuntu Gnome sad

Alors je rejoins certains en pensant que çà pourrait venir du matériel utilisé qui est bridé sous Ubuntu
Mon PC : AMD2600+ , ASUS A7N8X chipset NForce2 , RAM 768Mo, ATI 9600
pas d'hyper-threading, pas de bi-proc, pas de 64bits, pas de cool'n'quiet sur la CM, bref que du matériel à l'ancienne comme on n'en fait plus big_smile

Du coup ma Debian est entrain de moisir sur sa partition. <troll>KDE j'adhère pas</troll>
Je pense que je vais retenter l'install avec Gnome voir ce que çà donne.

Un petit test pour connaitre la vitesse actuelle du CPU, au cas où

cat /proc/cpuinfo

Dernière modification par BebeFoetus (Le 21/01/2007, à 17:07)

#66 Le 21/01/2007, à 17:52

cyrille

Bobbybionic l'alcoolique n'avait pas eu de gain particuliers non plus, surtout les gens avec de l'athlon 64 en fait.

#67 Le 21/01/2007, à 18:49

piwi

bonjour à tous, je reviens  (un peu désabusé) sur ce post  car ce problème, je le connais depuis des mois,  et je vois bien que la solution n'est pas facile ( voir mes post sous le nom "piwi)    je suis  désabusé par la lenteur de kubuntu et pourtant je ne l'ai pas encore viré de mon ordi,  que je suis patient !!!!  j'espère que 2007 verra la résolution de ce problème ,   

à bientôt

#68 Le 21/01/2007, à 18:57

scorpio810

cyrille a écrit :

Bobbybionic l'alcoolique n'avait pas eu de gain particuliers non plus, surtout les gens avec de l'athlon 64 en fait.

salut cyrille wink
non ! j'ai toujours ma dapper 64 bits de chainer sur le grub de ma debian 64 bits (unstable) et quand je boote sur ma dapper je trouve que c'est beaucoup moins véloce , mais je ne dirais pas  que les perfs soient doublées sur debian par rapport a dapper (~ 10 % )

@ BebeFoetus prends l'environnement graphique par défaut. (gnome) si t'aime pas kde wink
http://scorpio810.blogspot.com/2007/01/installation-debian-sid-64-bits.html

cyrille a écrit :

Bobbybionic l'alcoolique

il a un record a battre il s'entraine lol:lol::lol:

Dernière modification par scorpio810 (Le 21/01/2007, à 18:59)

#69 Le 21/01/2007, à 19:02

scorpio810

piwi a écrit :

bonjour à tous, je reviens  (un peu désabusé) sur ce post  car ce problème, je le connais depuis des mois,  et je vois bien que la solution n'est pas facile ( voir mes post sous le nom "piwi)    je suis  désabusé par la lenteur de kubuntu et pourtant je ne l'ai pas encore viré de mon ordi,  que je suis patient !!!!  j'espère que 2007 verra la résolution de ce problème ,   

à bientôt

he piwi tu attends quoi pour essayer wink

#70 Le 21/01/2007, à 19:10

Guillaume86

moi je vois la différence mais déja j'ai un nautilus anomalement lent sous ubuntu qui m'oblige a utiliser thunar donc c'est un peu influencé mais sinon tout est plus réactif quand même pourtant j'ai un P4 3Ghz. Point de vue conso de ram j'utilise facilement 100 mb de moins en moyenne qu'Ubuntu (pratique avec mes "petits" 512 mb, ça m'évite de swapper en fait...). Faudrai que j'essaye une install fraiche et minimale de Edgy Eft pour comparer vraiment mais bon j'ai déja assez de partitions comme ça... Sinon le boot est bcp plus rapide et la fermeture bcp bcp plus rapide.

edit: ce qui me manque le plus c'est une grosse communauté en fait tongue

Dernière modification par Guillaume86 (Le 21/01/2007, à 19:11)

#71 Le 21/01/2007, à 19:11

CHUCKYCHUCK

personnellement pour le temps de lancement des programmes c'est de l'ordre du divisé par 2 ...., pour la vitesse générale je dirais du 20-25% plus rapide

Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

#72 Le 21/01/2007, à 20:08

tinkywinky

Guillaume86 a écrit :

edit: ce qui me manque le plus c'est une grosse communauté en fait tongue

oui mais bon, la majorité du wiki s'applique aussi à Debian, et la majorité des questions posées sur ce forum sont générale à Debian, donc tongue

#73 Le 21/01/2007, à 20:19

scorpio810

CHUCKYCHUCK a écrit :

personnellement pour le temps de lancement des programmes c'est de l'ordre du divisé par 2 ....,

entièrement d'accord avec toi wink

#74 Le 21/01/2007, à 20:20

cyrille

le forum debian-fr existe, c'est une petite communauté un peu différente d'ici il faut aimer les lignes de commande. Par contre ils sont moins pénibles dans le sens où les posts sont techniques et on verra pas deux gars dans un forum pinailler sur l'intérêt du mkv big_smile

#75 Le 21/01/2007, à 20:30

Guillaume86

cyrille a écrit :

le forum debian-fr existe, c'est une petite communauté un peu différente d'ici il faut aimer les lignes de commande. Par contre ils sont moins pénibles dans le sens où les posts sont techniques et on verra pas deux gars dans un forum pinailler sur l'intérêt du mkv big_smile

oui je suis déja dessus tongue mais il est beaucoup moins actif et moins fourni, enfin c'est normal il a la différence de population entre les 2 aussi...

ps: Il a pas une page quelque part qui explique les différences ou la compatibilité des paquets entre Ubuntu et Debian vu le nombre de paquets qu'on trouve pour Ubuntu...

Dernière modification par Guillaume86 (Le 21/01/2007, à 20:34)