#126 Le 20/01/2007, à 13:55
- OB
Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?
Oui mais il s'agit de versions windows référencés avec un interlocuteur en face : crosoft.
Pour linux, tu causes à qui ? Quel est le "bon" noyau ? Le bon package d'installation ??
Il n'y a pas d'interlocuteur représentant "linux".
Il y a DES intervenants d'origine diverse et varié avec des besoins différents.
Un fournisseur doit pouvoir identifier un "responsable" qui fournira un cahier des charges pour la validation.
Un fournisseur de matériel n'acceptera pas d'être le bricoleur de service car il paie ses salariés à la fin du mois et ne peut pas faire n'importe quoi.
#127 Le 20/01/2007, à 14:01
- Chaton
Un fournisseur de matériel n'acceptera pas d'être le bricoleur de service car il paie ses salariés à la fin du mois et ne peut pas faire n'importe quoi.
Pourtant, 298Mo de drivers, c'est du n'importe quoi :lol::lol::lol:
Bon, j'ai eu plaisir à discuter avec toi, même si cela tourne un peu au troll. Je vais éteindre mon PC pour aller manger (et oui, j'ai aussi ce genre d'activité )
A+
Chaton.
#128 Le 20/01/2007, à 14:09
- OB
Non HP ne fait pas nécessairement "n'importe quoi"; il a choisi de packager les drivers imprimantes windows avec des logiciels, et c'est son choix, pensant probablement que l'utilisateur sera intéressé (gestion photos etc etc...).
Maintenant, pourquoi le choix n'est pas proposé de n'installer ou ne charger que le driver: c'est en effet surprenant.
Mais ce choix commercial n'a pas grand-chose à voir avec le fil en cours !
#129 Le 20/01/2007, à 15:11
- pilote
pourquoi je suis passé à ubuntu?
1- par curiosité
2- en abandonnant win au profit d'ubu ma machine à gagnée 10 ans avant de partir à la casse.
3- l'impression retrouvé de maitriser ma machine
et enfin
- la profusion de softs dispos (via synaptic ->Facile ->à jours -> compatibles)
woila
et a part ça Mrs. Kennedy, comment trouvez vous Dallas ?
---------------------------------------------------------
2.6.32-45-generic-pae #101-Ubuntu SMP Mon Dec 3 15:56:38 UTC 2012 i686 GNU/Linux
#130 Le 20/01/2007, à 15:17
- lpf
même si cela tourne un peu au troll.
Bien d'accord...
et pour OB... Ubuntu est déjà un Linux "commercial"... si tu veux du support tu contactes Canonical et tu leur demande leur tarif et si tu veux certifier ton matos en tant que fabricant idem...
et je suppose que Red Hat et Mandriva c'est pareil...
encore une fois si tu es content avec ton Xp tweaké aux petits oignons tant mieux...
et tant que Shuttleworth finance Ubuntu... y a pas trop de souci à se faire pour la distrib vu l'esprit de la communauté...
#131 Le 20/01/2007, à 16:42
- lawl
oui mais si tu ne veut pas des logiciels (par exempele tu est en 56k) tu la dans le luc lulu !
#132 Le 20/01/2007, à 17:40
- msg_dracula
Pourquoi etre passé a Ubuntu ?
1) Pour virer ce Windows que je n'aime pas a cause de sa situation de monopole et son immobilisme a réellement sécuriser son systeme.
2) La curiosité d'essayer autre chose
Pourquoi je garde Ubuntu ?
1) Très facile à prendre en main des le début.
2) Synaptics - Ca n'a jamais été aussi facile d'installer un logiciel
3) L'administration systeme qui permet de personnaliser son systeme de maniere assez poussée. A mon avis, on peut à partir d'une Ubuntu faire énormément de chose.
4) la sortie de Vista qui demande un hardware digne des derniers jeux vidéos. Pour moi un OS doit etre transparent, et etre un espace de gestion, pas etre un jeu vidéo a lui tout seul.
5) la communauté francophone très active.
Bonne journée a vous.
Apprend de tes propres erreurs.
StaticGen : Vous ne bloguerez plus jamais comme avant
#133 Le 20/01/2007, à 20:23
- Chaton
.. et son immobilisme a réellement sécuriser son systeme.
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable en défendant Windows, mais de ce coté, Il a des excuses.
Avec XP, il y a eu un effort pour sécuriser les répertoires systèmes (pour être comme Linux). Cependant, la moitié des logiciels ne marchaient plus. En effet, les éditeurs mettent des fichiers partout, y compris là où ils ne devraient pas en mettre (ils auraient tord de s'en priver, ça fonctionne). Ainsi, la personne en mode "utilisateur" qui lance une appli qui ecrit un truc dans le C:\WINDOWS se fait jeter. Tout cela a donc duré une semaine, puis les gens se sont remis en mode admin pour faire tourner leur Tetris (le comble !).
En conclusion, pour garantir la compatibilité ascendante, les gens doivent rester en mode admin (root) sous XP, d'où danger.
Sous Linux, l'architecture est comme cela depuis le début (je connais depuis toujours la notion de permission drwxr-xr-x). Les éditeurs se sont donc conformé à cela depuis le début ... et donc Linux peut être en mode utilisateur et fonctionner correctement.
Voili voulou.
Chaton.
#134 Le 20/01/2007, à 20:46
- OB
Avec XP, il y a eu un effort pour sécuriser les répertoires systèmes
Pour une utilisation mono utilisateur (cas le plus courant pour un particulier), il y a plus simple et radical en utilisant un vrai firewall en maîtrisant ce qui rentre et ce qui sort, et en bloquant toute connexion externe sans accord explicite donnée au firewall.
Sous windows, Kerio 2.1.5 est excellent pour ça.
#135 Le 21/01/2007, à 21:32
- Chaton
Pourquoi j'utilise Linux :
J'ai cherché pendant un long moment sous Windows comment faire une image iso d'un CD (de kubuntu). Avec mon graveur, j'avais le logiciel de gravure Pinacle CD machin. A chaque ouverture, j'avais le message suivant :
- Vous devez vous enregistrer
1) Le faire maintenant
2) Me le demander plus tard
Cela faisait un an que je me tapais ce message à l'ouverture du logiciel de gravure.
Aujourd'hui, je viens de tester pour la première fois la gravure d'un CD sous Linux (au bout de 6 mois, c'est pas trop tôt ) J'ai installé en 10 secondes K3B. Il s'est lancé sans aucun problème, il a détecté mon graveur et il a gravé mon image (une distribution chinoise de Linux appelée Asianux) en 4 minutes, sans me demander quoi que ce soit.
Honnetement, plus j'utilise Linux, plus le mot qui me vient à l'esprit est le mot : "Propre"
Avec Linux, c'est propre, c'est net, c'est carré.
A+
Chaton.
#136 Le 22/01/2007, à 10:22
- anaxagold
Me re-voila !
Je suis (agréablement) surpris par le succès de ce post que j'ai lancé il y a quelques semaines. Je voulais savoir si les autres utilisateurs d'Ubuntu avaient à peu près les mêmes motivations que celles qui m'ont conduit à migrer.
Il semblerait que oui !
Je pense qu'il y a (en ce moment) 2 populations Linux (donc Ubuntu) :
1 - ceux qui considèrent Linux comme un merveilleux jeu vidéo d'une très grande richesse et qui évolue en permanence, qui constituent une communauté (de soluces et de développement) très active, très écoutée et très efficace.
2 - ceux qui considèrent que Linux est une solution simple, propre et efficace à leurs problèmes informatiques professionnels.
2 bis - ceux qui sont un peu des deux (sans doute pas mal).
La population 1, par son activisme et ses efforts, a permis à Linux d'atteindre son niveau actuel de qualité.
La population 2, je pense à des gens comme Canonical ou Mandriva ou ..., a permis à Linux d'atteindre son niveau actuel de convivialité.
Je militerai (dans mon environnement professionnel de professeur) le plus possible pour Linux (sous toutes ses formes) jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint avec les autres systèmes d'exploitation disponibles. Concrètement un partage équitable des utilisateurs entre Windows et Linux serait satisfaisant car ce partage serait le signe d'une réelle liberté de choix.
Personnellement je pense que Windows, à force de boulimie, est devenu un dinosaure et qu'il subira le sort des dinosaures. Il suffit d'être un peu patient (on dit que les dinosaures ont mis 1 million d'années à disparaître avant d'être remplacés par les mammifères sous l'oeil indifférent des insectes).
Techniquement je pense que Windows est devenue une solution bête à force de vouloir être intelligente. Au départ, je crois qu'il y avait une idée pleine de sens :
- Vision d'Unix (Ritchie, Thomson et al.) : l'information est tellement précieuse qu'il vaut mieux accepter de la divulguer plutôt que de risquer de la perdre. La sécurité sera donc confiée à un super-utilisateur de confiance nommé root. En cas de besoin, root peut sauver la situation. Cette vision a donné naissance au modèle monolithique des systèmes d'exploitation.
- Vision Windows (Dave Cutler et al.) : l'information est tellement confidentielle qu'il vaut mieux accepter de la perdre plutôt que de risquer de la divulguer. Il doit donc être possible de soustraire une partie de l'information de l'emprise de l'administrateur pour s'assurer qu'il ne risque pas de prendre le pouvoir. Cette vision a donné naissance au modèle micro-noyau des systèmes d'exploitation.
Je comprend qu'un manager business préfère la deuxième vision. Est-il conscient du prix à payer et du paradoxe logique derrière cette vision ? Je suis sûr que non. Il est clair que pour un utilisateur standard, la première vision est plus saine.
Windows est tellement moderne (oui, oui) et puissant qu'il est devenu non-pilotable, même par ses concepteurs. Il est devenu (en train de devenir) un monstre qui (à l'instar des animaux trop bien adaptés) ne survivra pas au moindre changement de son environnement. Les fabriquants de PC chinois vont-ils accepter de verser une dîme systématique à Microsoft, d'abord pour leur marché intérieur puis ensuite à l'exportation ? Le PC à 100$ du MIT (Massachusetts Institute of Technology) utilise Linux.
Choisir Ubuntu (Linux) est donc une attitude visionnaire et pragmatique. Pas trop en avance, j'espère !
Merci à tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10
#137 Le 22/01/2007, à 10:46
- Bastes
Je suis (agréablement) surpris par le succès de ce post [...].
<metaphore>
Ben oui, les ponts ça attrape les trolls ^^
</metaphore>
Dernière modification par Bastes (Le 22/01/2007, à 10:46)
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#138 Le 23/01/2007, à 19:08
- Vincent MAC
Je crois que de toutes façons, tous les gens ici on migré pour plus ou moins les même raisons.
Mais il y a une question intéressante aussi. Qu'est qui pourrait nous contraindre à revenir à Windows ?
Pour ma part, c'est :
- Certains logiciel Professionnel comme Adobe Creative Suite par exemple (je suis graphiste)
- Les Jeux vidéo en général, même si on peu en émuler quelques un.
- Certains pilotes de matériels comme les tablettes graphiques, camescopes, imprimantes ...
Voici donc pour ma part les derniers freins à une migration à 100%.
#139 Le 23/01/2007, à 19:17
- Bastes
Etant graphiste, rien ne t'empêche de t'impliquer un peu dans le développement des outils qui tendent à correspondre à tes besoins. Totoshop et Ninustrator ne sont pas des fatalités, même pour les bons graphistes, si on émet les bonnes demandes et les bonnes remarques aux bons développeurs sur les bons projets.
Pour les jeux, force m'est de constater que les émuler n'est pas forcément si difficile (chez moi WARIII marche mieux sous Ubuntu que sous Dodoz).
Pour les matériels professionnels, c'est sûr qu'il vaut mieux se renseigner à l'avance, ce qui a deux avantages :
1/ on évite les mauvaises surprises
2/ on informe le constructeur indirectement qu'il y a un marché de moins en moins marginal pour le logiciel libre
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
#140 Le 23/01/2007, à 19:55
- Vincent MAC
Ben dans l'absolu, tu as raisons. Sauf que je suis pas dévellopeur, je n'y connais rien. Malheureusement.
De plus, évidemment, je connait The Grimp, qui marche trés bien pour faire quelques retouches photos.
Maintenant, pour faire de la prepresse, c'est pas fait pour sa. Par exemple, il ne gère pas le CMJN et les profiles de couleurs ...
Et dans ce domaine, Adobe à su créer des outils qui sont inégalables dans le libre, malheureusement.
Pour moi, je suis pas contre que propriétaire et libre ce face concurrence. C'est même sein, car si le libre n'est pas à la hauteur, les logiciels propriétaires viennent palier le manque (Adobe, jeux...). Et vise vers sa, si les logiciels propriétaires sont trop cher ou mal dévellopé, le libre prend le marché (Open Office, Mozilla, Ubuntu ...).
Ce que je regrète, c'est que ces logiciels ne soient pas dévellopé sous Linux. Du coup, on n'a pas le choix. Linux, sa devrait devenir un standard.
#141 Le 23/01/2007, à 20:00
- anaxagold
@Vincent MAC
Lorsque j'ai commencé à envisager ma migration vers Ubuntu pour un usage professionnel, je me suis fixé :
- les critères qui devaient nécessairement être satisfaits (ex. l'existence d'un logiciel, ou d'un équivalent strict, etc.)
- les critères qui devaient éventuellement être satisfaits.
Lorsque toutes les cases de la liste ont été cochées, j'ai migré. Cela a pris à peu près 1 an !
Qu'est-ce qui pourrait me faire revenir à Windows ?
- mon employeur sort de son chapeau un logiciel qui n'a aucun équivalent sous Linux et m'oblige à l'utiliser. Avant de céder, j'essaierai wine, vmWare, VirtualBox, Xen, ... ou un autre outil de virtualisation (je pense à des logiciels tels Autocad, Quartus de Altera par exemple).
- je ne vois finalement pas d'autre raison.
Je ne suis pas un joueur, donc le manque de jeux ne me gène pas beaucoup. Par contre, je suis du genre hacker et la souplesse de Linux est irremplaçable (je suis en train, avec mon fils, d'essayer de bricoler un bidule pour piloter un Robosapien par un PC à la maison).
Mes expériences antérieures m'ont montré que :
- certains matériels fournis avec un pilote Windows ne marchent pas forcément mieux que sous Linux (problème de version de pilote, de version de Windows, bug de pilote, etc.)
- certains logiciels peuvent nécessiter une extension matérielle pour fonctionner correctement (souvent la carte graphique, tablette graphique, etc.)
- ils peuvent nécessiter un changement de version de Windows : migrer de Windows 2000 à Windows XP par exemple. Une migration obligée vers Windows Vista pend au nez des utilisateurs Windows (avec les changements de matériel indispensables - extension mémoire, changement de carte graphique etc.)
Bref, je ne vois pas de raison rationnelle.
Quand je regarde autour de moi, je suis toujours surpris par la grande tolérance des utilisateurs moyens aux défauts et dysfonctionnements de Windows considérés comme une fatalité naturelle à supporter en silence et leur angoisse à essayer autre chose (que ce soit Linux ou SunOS).
#142 Le 23/01/2007, à 20:48
- Chaton
A cette vitesse, ce sont les asiatiques qui vont proposer un linux "commercial" en contre poids de XP ou Vista.Premiers pas d'Asianux 2.0 en Chine et Corée / 26 août 2005
Figurez-vous que cela a attiré mon attention. J'ai téléchargé la distribution Asianux 2.0 et je l'ai installée sur mon portable (sans aucun problème)
Points forts :
- Sélection multilangue Anglais, Chinois, Coréen, Japonais et installation par défaut de toutes les méthodes de saisie asiatique
- Options allant de la config perso au gros serveur (demandant un password root pour shutdown)
- Gestion des paramètres regroupée dans un utilitaire ctrcontrol (Kcontrol est vide)
- Pour les entreprises, mise à disposition d'une hot-line sérieuse (et payante) pour déploiement, configuration et évolution du parc (lu à l'install)
Points faibles :
A l'install, le clavier français AZERTY n'est pas pris en compte (seul le clavier QWERTY anglais)
Peu de logiciels installés par défaut, même dans la full config (ni Open Office, ni Gimp ...)
Caractéristiques autres :
- Gestion des paquets au format rpm
- Bureau KDE
Conclusion personnelle (au bout d'un jour d'essai ) :
Cette distribution semble répondre parfaitement à la population asiatique, du particulier à l'entreprise. Si les asiatiques accrochent, c'est 1/3 de la planète qui se tournent vers Linux. Là, il y a peut-être matière à penser que les choses vont changer.
Donc, pour répondre à la question : "Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?"
, je réponds : "Parce que dans 15 ans, il n'y aura plus que ça ..... On peut rêver, non
Chaton.
#143 Le 23/01/2007, à 21:03
- OB
Merci pour ce retour d'expérience.
Conclusion personnelle (au bout d'un jour d'essai tongue) :
Cette distribution semble répondre parfaitement à la population asiatique, du particulier à l'entreprise. Si les asiatiques accrochent, c'est 1/3 de la planète qui se tournent vers Linux.
Je vois mal Vista se développer dans les pays asiatiques et je pense que le choix sera vite fait.
Dommage que le concept "linux" soit resté aussi mal coordonné pendant des années en Europe, chacun faisant sa cuisine dans son coin (perte d'énergie).
Bravo aux asiatiques qui ont compris ce qui manquait à "linux" pour donner une crédibilité vis à vis des fournisseurs de matériel, et donc aux futurs clients et utilisateurs.
Chacun se fera son opinion sur nos capacités de coordination en Europe sur le sujet "linux".
#144 Le 23/01/2007, à 21:05
- anaxagold
Je pense qu'effectivement, Linux va nous revenir par l'Asie (ou par l'Afrique ?).
#145 Le 23/01/2007, à 21:12
- OB
Les Chinois créent actuellement des partenariats économiques très étroits avec l'Afrique.
En rajoutant "le clavier fr" à Asianux, ça ne devrait pas être trop long de bientôt voir des packages "EuroNux" proposés en concurrence de Vista !
La majorité des PCs étant construits en Chine, c'est le meilleur endroit pour une collaboration étroite pour la validation hardware/software.
#146 Le 24/01/2007, à 00:35
- Bastes
Ben dans l'absolu, tu as raisons. Sauf que je suis pas dévellopeur, je n'y connais rien. Malheureusement.
Je n'ai pas dit que tu devais être développeur pour contribuer, mais demandeur. Les gens qui développent du linux mettent leur créations en ligne sur des sites où tu peux poster des demandes, des remarques, des critiques d'ergonomie, et des rapports de bug. Rien ne t'empêche de t'y pointer et de dire ce qu'un professionnel de la profession -toi- attend de son outil des gens qui ont les compétences pour le développer -eux ; enfin, je devrais dire nous, vu que je suis développeur techniquement-.
De plus, évidemment, je connait The Grimp, qui marche trés bien pour faire quelques retouches photos.
Maintenant, pour faire de la prepresse, c'est pas fait pour sa. Par exemple, il ne gère pas le CMJN et les profiles de couleurs ...
Pareil, pourquoi pas le demander, faire une sorte de mini-dossier avec tes attentes, qui sera très nourissant pour ceux qui développent the Gimp ?
Et dans ce domaine, Adobe à su créer des outils qui sont inégalables dans le libre, malheureusement.
Avec des moyens sans rapport avec celui des développeurs du monde libre. Et pourtant, Inkscape est maitenant un concurrent tout à fait valable d'Illustrator quand on prend plus de 2 minutes à l'essayer.
Pour moi, je suis pas contre que propriétaire et libre ce face concurrence. C'est même sein, car si le libre n'est pas à la hauteur, les logiciels propriétaires viennent palier le manque (Adobe, jeux...). Et vise vers sa, si les logiciels propriétaires sont trop cher ou mal dévellopé, le libre prend le marché (Open Office, Mozilla, Ubuntu ...).
Nous non plus on est pas contre une concurrence saine. Problème, les tenants du non libre n'ont pas le même respect à notre égard. C'est un peu comme si, dans une compétition de course à pied, l'arbitre autorisait une équipe à brutaliser les autres concurrents et sanctionnait les moindres fautes des autres. Les premiers à arriver ne seraient probablement pas ceux qui recevraient les coups.
Maintenant, je n'ai rien contre Adobe, mais tant qu'ils ne feront pas de versions pour mon système d'exploitation je n'utiliserai pas leur produits, que de toute façon je ne pourrais pas me payer. Est-ce que tu as payé tes copies d'ailleurs ? Toutes tes copies ? Pour tous tes postes ?
Ce que je regrète, c'est que ces logiciels ne soient pas dévellopé sous Linux. Du coup, on n'a pas le choix. Linux, sa devrait devenir un standard.
Linux, ça ne pourra pas devenir un standard si on attend des gens qui considèrent que ce n'est pas dans leur intérêt de le voir arriver qu'ils le réalisent. Maintenant, tu prends mon conseil comme tu le sens, mais je pense que si les professionnels d'une profession ne nous aident pas nous les développeurs qui ne sommes professionnels que du développement à comprendre leur métier, alors on développera au mieux des outils qui ne tombent juste que par hasard.
Tiens, prenons un exemple concret : il te manque quoi de totoshop quand tu utilise the Gimp ?
#147 Le 24/01/2007, à 11:21
- Vincent Mac
Alors, je consois tous à fait que pour toi The Gimp et Inkscape te servent pour 100% de ce que tu fais.
Mais malheureusement, tu est à mon avis à des kilomètres d'imaginer ce que peu offrir la suite CS2 comme fonctions et comme gain de productivité au niveau pro.
Des exemples, déjà, la prise en charge d'un fichier CMJN, c'est le béaba. Si le logiciel ne le prend pas, c'est pas imprimable en offset. Et puis ensuite, il y a des puissants outils de gestion de la couleur. Pour faire simple, avec les profiles de couleurs, je peu simuler les couleurs qui sortiront dans une offset à 1000 Km d'ici, sans surprise. The Grimp ne gère que le s'RGB, c'est à dire le RVB standard. Imposible donc.
Des exemples comme sa, j'en ai des tonnes, je peu pas tous les dire. Mais j'en veux absolument pas au logiciel libre ni à la communauté. Simplement, je suis objectif, aujourd'hui, un graphiste pro ne peu pas travailler rapidement et efficasement sous Linux. C'est une réalité. C'est dommage. Par contre, j'en veux à Adobe de ne pas avoir porter ces logiciels sur linux.:mad:
Mais tu vois, je fais un effort puisque je ai un dual boot avec Ubuntu pour internet et le multimedia, et Windows pour Adobe.
#148 Le 24/01/2007, à 11:29
- Vincent MAC
Je pense que par contre, pour la bureautique, Linux est aujourd'hui suffisamment mature pour être productif directement pour une entreprise.
Si un jour, Adobe déside de ce mettre a Linux, je pense qu'ils feront un distribution complète. Genreun pack : une station de travaille puissante (Mac ou PC) + un écran calibrer + une sonde de calibration + une distribution de Linux modifié et optimisé pour la PAO avec les logiciels directe dedans. Le tout en achat ou location. Comme Adobe fait la guerre à Microsoft...
#149 Le 24/01/2007, à 12:18
- Bastes
La guerre d'Adobe contre M$ ça ressemble plus à une compétition de "je te tiens par la barbichette" avec gages qu'à une baston entre professionnel de la destruction massive...
#150 Le 24/01/2007, à 12:20
- Bastes
Une dernière chose : le portage du CMJN sous GIMP (par exemple) c'est plus qu'une idée à soumettre, il faut aussi dire "comment ça doit marcher" aux développeurs (et accessoirement s'adresser aux développeurs qui travaillent dessus).