#151 Le 24/01/2007, à 12:40
- Vincent MAC
Re : Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?
C'est pas que le CMJN, comme je te dit, y a beaucoup trop de travail pour arrivé a la suite CS2. Et de plus, ils seront toujours en retard par rapport à Adobe qui fait évoluer ces produits tous les 2 ans. Moi, je crois que The grimp à plus un objectif "tous publique" que "pro". C'est un très bon logiciel pour retoucher ces photos numériques ou faire des illustrations pour un site web. La Prépress, c'est une autre histoire.
Depuis que Microsoft a créer un concurent au PDF, Adobe fait la gueule.
D'ailleur, bonne question, y a t'il un équivalent libre au format de fichier PDF ?
#152 Le 24/01/2007, à 12:48
- bipede
Depuis que Microsoft a créer un concurent au PDF, Adobe fait la gueule.
D'ailleur, bonne question, y a t'il un équivalent libre au format de fichier PDF ?
A quoi ça servirait ?
le Format PDF est un format ouvert, dont les spécifications sont publiées, et qui peut être utilisé par tout un chacun sans royalties d'aucune sorte.
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#153 Le 24/01/2007, à 12:56
- Bastes
Admettons que Gimp soit condamné par une loi naturelle inconnue à être toujours à la remorque de Toshop (on disait ça de Mozilla par rapport à IE avant FireFox... et de Mozilla par rapport à OutLook avant ThunderBird... comme quoi c'est pas forcément définitif). Les questions à se poser sont les suivantes :
=> est-ce que ça suffit à ce que je fais / veux faire ?
=> si oui, pourquoi j'aurais besoin d'Adobe ?
=> si non, est-ce que ce qu'il me faudrait peut entrer dans le cadre de ce projet ?
=> si oui, alors on peut le proposer à l'équipe de développement, ou a une équipe capable de développer un plugin (si le logiciel est plugable)
=> si non, ou si l'équipe de développement dit "désolé mais on ne va pas le faire", est-ce que la base du logiciel existant contient suffisement de choses pour la reprendre et ajouter ma fonction ?
=> si oui, alors diriger des développeurs sur un fork du projet contenant la fonctionnalité désirée en leur donnant la direction à suivre pour obtenir le produit désiré
=> si non, démarrer sur une nouvelle base cohérente se concentrant sur la fonctionnalité manquante
Comme tu le vois, il n'y a pas de fatalité, il n'y a pas à geindre parce que ce qui te manque te manque, il n'y a que l'huile de coude et la volonté de faire bouger les choses à avoir. Après, tu peux choisir la facilité et le logiciel propriétaire, du moment que tu peux te les payer je n'ai pas de critiques, on vit dans un monde libre.
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
Terry Pratchett, Going Postal
#154 Le 24/01/2007, à 12:59
- Bastes
Et oui, pour le PDF, il n'y a rien que les logiciels d'Adobe pour le lire ou l'écrire qui sont propriétaires, le format lui-même ne l'est pas, c'est même ce qui a fait sa force.
Maintenant, le format svg est intéressant comme format totalement libre, mais je ne le connais pas assez intimement ni lui ni PDF pour faire une comparaison / différence entre les deux.
"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"
#155 Le 24/01/2007, à 13:28
- naholyr
Vincent MAC a écrit :Depuis que Microsoft a créer un concurent au PDF, Adobe fait la gueule.
D'ailleur, bonne question, y a t'il un équivalent libre au format de fichier PDF ?A quoi ça servirait ?
le Format PDF est un format ouvert, dont les spécifications sont publiées, et qui peut être utilisé par tout un chacun sans royalties d'aucune sorte.
+1
Sinon je dirais PostScript, mais je ne sais pas s'il est seulement ouvert (comme pdf) ou vraiment libre, ou même carrément du domaine public.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#156 Le 24/01/2007, à 13:39
- Vincent Mac
Ben je savait pas que le pdf était un format libre.
pour info :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Micro … du_PDF.htm
Pour le svg, c'est plus un concurrent du ai ou du eps que du pdf.
Sinon, tu peu pas mettre dans le même sac un logiciel comme un client mail et un navigateur, et un éditeur de mise en page ou un retoucheur de photos pro. c'est beaucoup plus complex. Dans l'absolue, tu as raisons, mais dans la pratique, il me faut un logiciel tous de suite exploitable, performant et productif. J'ai pas le temps de demander à des gens qui face un logiciel, puis qu'il le modifie ... ect. Je doit produire maintenant, et pas dans 2 ans. C'est le travail.
C'est le problème de l'utopie contre la réalité.
#157 Le 24/01/2007, à 13:42
- Vincent Mac
Le PDF est un postscrit amélioré. Si Adobe n'avait pas fait ce format de fichier, il ne serait pas devenu ce qu'il sont.
#158 Le 24/01/2007, à 14:59
- Bastes
Comme je te l'ai dit, si tu veux produire maintenant et si tu as les sous pour payer tes licenses, je ne vais pas te culpabiliser ni crier à la traitrise et à l'hérésie.
Maintenant, il faut assumer ses choix aussi. Si tu as le temps de venir ici dire que tu regrette qu'il n'y ait pas d'alternatives à Adobe pour ta profession (ce qui n'a pas beaucoup d'effet sur le problème), peut-être que de ton point de vue, ce temps pourrait être mieux employé à demander concrètement aux développeurs d'outils alternatifs de comprendre tes besoins et de les intégrer à leur logiciel.
De mon point de vue en tout cas, on avancerait beaucoup plus vite si nos utilisateurs étaient direct dans leurs demandes et ne se persuadaient pas à l'avance de ce qui est techniquement possible et ce qui ne l'est pas.
#159 Le 27/01/2007, à 06:10
- kaos
Moi je prends encore de l'élan :lol::lol: j'ai suivi des rumeurs comme quoi linux était instalable par un etre humain ? enfin je veux dire par une anité biologique mono-cérébrale.
Je trouve fascinant qu'une communauté développe un OS gratuit qu'on peut modeler comme on veut mais j ai pas encore dépasser l'installe ...
Dommage que cette communauté soit aussi divisée (nbrs de distribs) c est un avantage et un inconvénient ...
Il faut que je teste absolument , utiliser linux c est comme jetter ça télé ! ou comme refuser la variété ... chacun ses gouts et ses couleurs ! non à l'uniforme.
Vds ou échange yamaha rm1x en flycase + accessoires
#160 Le 27/01/2007, à 10:38
- anaxagold
@kaos
En fait, toutes les distributions se ressemblent beaucoup.
- le noyau (la base) est le même.
- les bureaux graphiques sont les mêmes (on va choisir parmi Gnome, KDE, ou d'autres) et ce choix est toujours réversible.
- les mécanismes d'installation ou de mise à jour (rpm ou apt ou autres) peuvent cohabiter sur la même machine.
- on peut piocher dans la même base d'applications à installer.
- le savoir-faire est partageable. Celui qui connaît bien (un peu) Ubuntu peut aider quelqu'un qui utilise Debian, Red Hat, Mandriva ou autres. En fait, on parle tous la même langue (plus un peu de baragoin anglais). On fait parti du Linux-World et pas du Ubuntu-World, Mandriva-World etc.
Le monde Linux est comme un gigantesque bazar en entrée libre dans lequel on peut choisir ce qu'on veut (parmi tout ce qui est gratuit, car libre ne veut pas dire forcément gratuit). On peut :
- soit remplir soit même son caddy (comme avec Gentoo)
- soit trouver des caddy déjà remplis (les distributions) avec des trucs intéressants tous pris sur les mêmes étagères.
Choisir un caddy tout fait permet de démarrer plus vite (le live CD a été une invention géniale). De toutes les façon on peut, après, le modifier comme on veut.
En ce qui me concerne, le caddy Ubuntu me convenait presque dès le départ. C'est pour ça que je l'ai choisi. Mais depuis son installation il a été pas mal adapté à mes besoins et à mes goûts.
Merci à tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10
#161 Le 27/01/2007, à 12:38
- Chaton
En ce qui me concerne, le caddy Ubuntu me convenait presque dès le départ. C'est pour ça que je l'ai choisi. Mais depuis son installation il a été pas mal adapté à mes besoins et à mes goûts.
Moi, j'ai encore le vieux réflexe Windows, où tu réinstalles tous les 6 mois.
Du coup, j'essaie de configurer le moins de chose possible et de rester le plus proche du live-CD (au cas où)
Je note toutes mes modifs dans un répertoire nommé "Config" et j'attends bêtement.
Le soucis, c'est que ma Kubuntu est si stable que rien ne se passe (tout marche)
Chaton.
#162 Le 27/01/2007, à 13:54
- naholyr
@Chaton tu sais plutôt que d'avoir peur d'avancer, il suffit de sauver régulièrement (ou une fois que ton système te plait) :
- Le contenu de /etc (configs globales), ou au moins /etc/apt/sources.list et /etc/X11/xorg.conf
- la liste des paquets installés
- Le contenu de /home, ou au moins /home/.* pour avoir tous les répertoires de configs (sans les données que tu aurais pu mettre dans /home).
Perso j'ai un script qui me fait une sauvegarde différentielle chaque semaine de /etc et de /home (dans mon /home j'ai une copie à jour de la liste des paquets) vers mon serveur Dedibox. Si un jour je dois réinstaller, en quelques minutes (+ les temps de téléchargement) je retrouverai mon environnement
N'ai jamais peur d'avancer, car quoi que tu touches pour paufiner ta config ça se trouve toujours dans /etc ou /home, donc on est loin du fouillis de Windows où il faut faire carrément une image de tout le disque pour être sûr de retrouver ses petits !
Dernière modification par naholyr (Le 27/01/2007, à 13:56)
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#163 Le 27/01/2007, à 14:24
- Chaton
Merci beaucoup, je le note
A+
Chaton.
#164 Le 29/01/2007, à 11:56
- anaxagold
@chaton
Je ne change de configuration que lorsque c'est réellement nécessaire car Ubuntu est installé sur ma machine de travail. J'évite les essais exotiques qui risquent de ne pas produire un résultat stable. Moyennant quoi, Ubuntu est remarquablement fiable.
C'est dans le style "installe et oublie". Voila une bonne raison pour ne pas revenir en arrière (vers Windows).
De toutes les façons, fait bien comme tu le sens.
Merci à tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10
#165 Le 30/01/2007, à 00:02
- triip
@anaxagold
A la question :
Mais pourquoi utilisez-vous Ubuntu (Linux) ?
Je te répondrai que j'utilise Linux pour la transparance du système, l'indépendance vis à vis d'une entreprise style Microsoft, les possibilités d'évolution et d'installation quasi instantanées, la liberté d'utilisation, la diversité d'outils réseaux, la stabilité ... la liste est longue.
Pourquoi Ubuntu ? Tout simplement, je trouve que c'est une distrib' très aboutie, très "user-friendly" tout en étant suffisement souple pour pouvoir faire des choses un peu poussées. De plus la base est (à mon avis) saine (packages debian).
<mode fayot>
Quand le pingouin rencontre l'olive ....
J'en profite pour féliciter Linux-Azur pour la Kaella que je trouve également très sympa. C'est même ma distrib' live-cd préférée. Continuez comme ça les gars !
</mode fayot>
#166 Le 31/01/2007, à 01:34
- h-ubuntu
" Pourquoi nous avons installé linux ? "
Pourquoi n'y aurait-il qu'un seul choix, celui que l'on nous impose? Pourquoi windows est une dictature?
Ce monde n'est pas réel neo!
sors de la matrice windosienne et rejoins ziontux!
Pour sauver l'humanité et lutter contre les machine comerciales.
Morphetux:Regarde autour de toi neo, tu crois que tout ceci est vrai? Crois tu que tu respires de l'air? l'air de la liberté, C'est la matrice neo.
Neo: Mais qui sont-ils?
Morphetux: Des gens pleins de pouvoir assoifés de luxures, qui concoivent des programes propriétaires hors de prix et imposent leurs regles, sur les humains pour leur enlever toutes formes de libertés, jusquà en devenir totalement dépendant.Je te montre le vrai côté, neo.
Neo:Et qui contrôle tous ça?
Morphetux:Il est tres puissant dans sa malfaisance, on l'appelle l'archigates.L'oracle t'en a sûrement parlé.
Morphetux: Je ne fais que te montrer la voi neo, j'ai confiance en toi je sais que tu n'es pas dupe, je t'attendais depuis si longtemps.
Neo: Mais alors? Tout ça n'était pas vrai?
Morphetux: Pas tout, non, seulement ce qu'il leur importe.
Neo: Mais alors ?quand on paye une liscence windows dans la matrice , on la paye pour de vrai...?!
Morphetux: oui
Morphetux: Fais le bon choix neo! Veux tu goûter à la vrai vie, es tu prêt à découvrir ta liberté retrouvée, d'avoir les logiciels libres, ubuntu, mandriva et unix sans être dicté par qui que ce soit.
Ou tu veux rester là?
Manque plus que la musique et la video lol
http://www.dailymotion.com/visited/sear … 3d-desktop
Conseil de morphetux
++
Dernière modification par h-ubuntu (Le 31/01/2007, à 03:37)
Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux: http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501
#167 Le 31/01/2007, à 03:07
- Mornagest
- se sentir les pouvoirs d'un geek ?
On m'a dit qu'être geek donnait accès au statut de Jedi, alors j'ai essayé... sauf qu'au lieu d'un sabrolaser j'ai Beryl
Quoi, je sors ? pfff z'avez pas d'humour
Par curiosité, par envie d'avoir un OS stable et configurable à volonté, par envie de ne pas devoir payer une licence de Vista à 400 € (plus cher que mon PC !) pour avoir des logiciels récents et valables...
Mille et une raisons, je pense
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#168 Le 31/01/2007, à 03:33
- l'autre
Et oui, pour le PDF, il n'y a rien que les logiciels d'Adobe pour le lire ou l'écrire qui sont propriétaires, le format lui-même ne l'est pas, c'est même ce qui a fait sa force.
news fraîche du 29 janvier
PDF to become an open, ISO standard
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#169 Le 31/01/2007, à 05:56
- lagaf
Pour pas faire comme tout le monde, pour marcher hors des sentiers battus par les panneaux publicitaires, pour avoir enfin (mais je crois que bcp de monde la dit) un os qui plante/rame pas, et pour enfin me sentir libre de pas etre obligé quand je veux un soft de me dire qu'il faut sois etre hors la loi sois etre endette.....
ça fait deja qq bonne raison alors vu qu'il est tot je vais me coucher bonne nuit et vive le libre et ubuntu...
#170 Le 31/01/2007, à 13:02
- manatlan
pour ma part ...
C'est pour garantir la pérennité de mes données, de mes configs et de mes programmes ... et de ne plus être pieds et poings liés avec une boite commerciale. C'est un investissement sur le long terme.
Je sais que quoi qu'il arrive, mon OS sera toujours du gnu/linux, qqsoit le matos derrière (x86, mac, cell ...).
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
#171 Le 05/02/2007, à 10:30
- Apsû
Au début je suis passé par amour de la console (je possede un serveur dedié)
mais je suis vite tombé amoureu de la communauté linux et du libre
Maintenant il m'est impossible de retourner sous Windows
Linux c'est comme une drogue, quand on y a gouté, on est acro !
#172 Le 08/02/2007, à 12:26
- bloody_bloups
Ubuntu en particulier : parce que c'est bcp plus simple que windows (installer des logiciels est un jeu d'enfant)
oh le jolie troll, et si tu voulais installer un logiciel non référencé par apt et ne comportant pas de fichier deb, au hasard Mat lab pour ne pas le siter... tu trouve ça plus simple?
en se qui concerne les logiciel disponible sur les server en deb oui c'est facile...
#173 Le 08/02/2007, à 13:15
- Chaton
Struddel a écrit :Ubuntu en particulier : parce que c'est bcp plus simple que windows (installer des logiciels est un jeu d'enfant)
oh le jolie troll, et si tu voulais installer un logiciel non référencé par apt et ne comportant pas de fichier deb, au hasard Mat lab pour ne pas le siter... tu trouve ça plus simple?
en se qui concerne les logiciel disponible sur les server en deb oui c'est facile...
- Pour installer un package se trouvant dans Synatic, c'est en effet plus simple que sous Windows.
- Si le package n'est pas disponible (comme mame32 disponible uniquement en sources), c'est vrai que ça peut devenir très galère.
Rien n'est parfait.
A+
Chaton.
#174 Le 08/02/2007, à 13:52
- Oni
Struddel a écrit :Ubuntu en particulier : parce que c'est bcp plus simple que windows (installer des logiciels est un jeu d'enfant)
./configure
make
make checkinstall (pour créer au passage le .deb et pouvoir désinstaller le paquet facilement).
En quoi est-ce compliqué ?
OK, il peut y avoir parfois des problèmes de dépendances (qui nous sont clairement indiqués, cela dit), et là cela peut devenir plus galère.
Mais je préfère ce système de dépendance à une installation win bourrin qui t'engorge la BDR pour des années.
Comme le dit chaton, rien n'est parfait.
Dernière modification par Oni (Le 08/02/2007, à 13:53)
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »
#175 Le 08/02/2007, à 14:19
- bloody_bloups
./configure
make
make checkinstall (pour créer au passage le .deb et pouvoir désinstaller le paquet facilement).En quoi est-ce compliqué ?
OK, il peut y avoir parfois des problèmes de dépendances (qui nous sont clairement indiqués, cela dit), et là cela peut devenir plus galère.
Oui c'est pas si compliquer de compiler mais dans le cas de fichier binaire commercial (payant) c'est pas toujours évidant... installer désinstaller, c'est pas trop homogène de ce qu'il me semble... je prent toujours mon exemple de mat lab pour ne pas le sité mais il y en a d'autre... si il y avait une base de donnée pour tout se qui est installer, aussi bien que pour le libre, le gratuits (où elle existe et marche terrible, que pour les logiciels payant...
Comme le dit chaton, rien n'est parfait.
C'est vrai mais ce n'est pas une raison pour ne pas tendre vers le parfait...
Dernière modification par bloody_bloups (Le 08/02/2007, à 14:20)