Pages : 1
#1 Le 30/12/2006, à 18:11
- ddavid86
Windows XP me charge grub...
Voilà un petit tuyau à ceux que ça peut intéresser, Windows XP est capable de vous charger grub si on sait s' y prendre.
Voici la méthode: (attention, je déconseille de l' appliquer si vous êtes un débutant, ou si vous ne comprennez pas ce que vous faites)
- installez grub ou lilo dans le MBR ou le boot record de votre partition linux
- faites une copie des 512 premiers octets du MBR ou du boot record de votre partition linux à l' aide de la commande "dd" et stockez le résultat dans un fichier (noté ici "bootsect.lnx").
Exemple pour le MBR d' un disque noté hda (si premier disque dur IDE):dd if=/dev/hda of=./bootsect.lnx bs=512 count=1
Exemple pour le boot record d' une partition linux notée hda5 (si première partition étendue du premier disque dur IDE):
dd if=/dev/hda5 of=./bootsect.lnx bs=512 count=1
- copiez ce fichier à la racine de votre partition Windows (ie en principe "c:\bootsect.lnx"), en utilisant si nécessaire un support intermédiaire (clé, disquette, autre partition FAT accessible en écriture par linux, etc...)
- maintenant, sous Windows, il vous faut modifier en conséquence le fichier c:\boot.ini . C' est un fichier à priori caché et en lecture seule, il vous faudra surement modifier d' abord ses attributs. Lorsque vous l' avez ouvert, ajoutez la ligne correspondant au fichier c:\bootsect.lnx (cf exemple) et vérifiez que votre fichier boot.ini permet la sélection parmi plusieurs systèmes d' exploitation et accorde un temps suffisant pour effectuer votre choix.
Exemple (mon fichier boot.ini):[boot loader] timeout=300 default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS [operating systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn C:\BOOTSECT.LNX="GNU GRUB"
- ensuite, si tout a bien marché il ne vous reste plus qu' à vérifier que Windows peut bien être chargé (par le MBR, lilo, grub ou ce que vous voulez), et à tester...
Cette méthode est très largement inspiré du "NT OS Loader + Linux mini-HOWTO" de Bernd Reichert que vous pouvez consulter sur http://tldp.org/HOWTO/Linux+NT-Loader.html
Cette manip est peut être utile pour ceux qui ont des pc "tatoués" et qui souhaitent installer GRUB autre part que dans le MBR...
Perso, pour moi me faire charger grub par le NT LOADER n' est qu' une sécurité au cas ou mon MBR serait malencontreusement modifié ou au cas ou je sélectionnerais "Windows XP" par erreur dans mon grub...
PS: Bien évidemment rien ne vaut un PC avec linux sans windows...
Dernière modification par ddavid86 (Le 31/12/2006, à 15:02)
Ca sert à quoi une signature?
#2 Le 30/12/2006, à 19:03
- Chiuchu
Re : Windows XP me charge grub...
Concrètement, ca veut dire que si on lance windows, son menu propose linux dans la liste des systèmes installé ? Si c'est pas ça, j'ai pas compris alors
#3 Le 30/12/2006, à 21:02
- ddavid86
Concrètement, ca veut dire que si on lance windows, son menu propose linux dans la liste des systèmes installé ?
C' est ça. Je peux pas te faire un screenshot de ce que ça donne mais si t' as déjà vu ce menu de windows avec mon boot.ini (tel qu' il est dans mon post) t' as une option en plus pour charger grub.
#4 Le 31/12/2006, à 14:56
- ddavid86
méthode mise à jour, j' espère que c' est plus clair
#5 Le 07/01/2007, à 15:48
- BILLOU
t as pas honte d exploiter windows pour charger linux... on peut même plus les tatouer nos beaux pc avec toi...
#6 Le 07/01/2007, à 15:50
- BILLOU
t as pas honte d exploiter windows pour charger linux... on peut même plus les tatouer nos beaux pc avec toi...