Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/03/2012, à 11:58

david96

Re : C'est le printemps : piège à guêpes/frelons

Ayant habité par le passé dans un village (zone marécageuse) où l'économie principal était basé essentiellement sur l'activité équestre et assimilé l'ennuie majeur était les mouches.
Y'en avait de partout, à tel point que la façade de l'immeuble où j'habitais en était tapissé !
Bon sang, je crois que le cheval aussi magnifique soit-il, soit aussi malheureusement un énorme aimant à mouche.

@xabilon, le système de l'assiette sucrée, ou encore enduire une branche d'un arbre de confiture éloignée de la maison me paraît en effet une solution. Je testerai cette après-midi.  Avec tout ça si on y arrive pas, va falloir capituler et vivre avec. tongue

#27 Le 28/03/2012, à 11:59

1emetsys

pololasi a écrit :

...

Pour le Taon le seul truc pour les attirer ailleurs c'est d'avoir des vaches ou des chevaux à coté.

Le taon est un insecte piqueur hématophage, son but dans la vie c'est de piquer pour se gaver de sang tout comme le moustique et autre puce, pou...

Et sa piqure est douloureuse (salive anticoagulante + taille du rostre).

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#28 Le 28/03/2012, à 13:40

Hibou57

david96 a écrit :

Amis astucieux, j'ai hâte de lire vos trucs.

PS : j'ai ouï dire que les clous de girofle étaient efficaces ‽

Les clous de girofle ? Je ne vois pas comment.

Sinon le meilleur truc que je connaisse, c’est une bouteille en plastique coupée au dessus. Le fond fait comme un récipient et le dessus comme un entonnoir. Tu met dans le fond, de l’eau sucrée ou du sirop et tu pose sur le dessus, le haut à l’envers, le bout qui fait comme un entonnoir. Tu peux faire tenir avec du ruban adhésif.

Les vilaines bébêtes qui piquent et qui font mal, peuvent entrer, mais ont beaucoup de mal à ressortir. Il faut le changer régulièrement, tous les deux ou trois jours selon la population de méchantes bestioles.

Ça respecte l’environnement, mais c’est pas agréé par la SPA, parce que généralement les insectes s’y noient. Mais entre un(e) gosse qu’il faut envoyer en urgence chez le docteur après une piqure qui tourne mal, et une guêpe noyée, le choix est vite fait.

Dernière modification par Hibou57 (Le 28/03/2012, à 13:43)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#29 Le 28/03/2012, à 13:41

1emetsys

Hibou57 a écrit :
david96 a écrit :

Amis astucieux, j'ai hâte de lire vos trucs.

PS : j'ai ouï dire que les clous de girofle étaient efficaces ‽

Les clous de girofle ? Je ne vois pas comment.

Sinon le meilleur truc que je connaisse, c’est une bouteille en plastique coupée au dessus. Le fond fait comme un récipient et le dessus comme un entonnoir. Tu met dans le fond, de l’eau sucrée ou du sirop et tu pose sur le dessus, le haut à l’envers, le bout qui fait comme un entonnoir. Tu peux faire tenir avec du ruban adhésif.

Les vilaines bébêtes qui piquent et qui font mal, peuvent entrer, mais ont beaucoup de mal à ressortir. Il faut le changer régulièrement, tous les deux ou trois jours selon la population de méchantes bestioles.

Tueur ! yikes

Car :

david96 a écrit :

Je les rassures tout de suite, je n'ai pas envie de les liquider, mais surtout éviter, vu que c'est la période, qu'ils évitent de faire des nids un peu de partout autour de ma maison.

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/03/2012, à 14:16)

J'ai un cœur de Breizh.

#30 Le 28/03/2012, à 13:43

david96

Pour les clous de girofle voir « pomme d'ambre »
http://herisson.en.boule.over-blog.com/ … 62774.html

#31 Le 28/03/2012, à 13:50

1emetsys

david96 a écrit :

Pour les clous de girofle voir « pomme d'ambre »
http://herisson.en.boule.over-blog.com/ … 62774.html

Ouais, et puis si en même temps vous avez mal aux dents, mordez dans la pomme d'ambre : http://www.creapharma.ch/clous-de-girofle.htm big_smile

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/03/2012, à 13:50)

J'ai un cœur de Breizh.

#32 Le 28/03/2012, à 14:19

1emetsys

Pour les moustiques :

La première chose à faire c'est d'éviter les eaux stagnantes pour éviter leur reproduction.

Les plantes répulsives : géranium et citronnelle (de réputation) inefficaces si le moustique a faim !

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/03/2012, à 14:23)

J'ai un cœur de Breizh.

#33 Le 28/03/2012, à 14:24

MrAzerty

Contre les guèpes/frelons : deux œufs durs dans la bouche.

On est toujours le geek de quelqu'un.

#34 Le 28/03/2012, à 15:05

Hibou57

1emetsys a écrit :

Tueur ! yikes

Car :

david96 a écrit :

Je les rassures tout de suite, je n'ai pas envie de les liquider, mais surtout éviter, vu que c'est la période, qu'ils évitent de faire des nids un peu de partout autour de ma maison.

Oops, je n’avais pas vu.

Alors ce n’est pas un piège qu’il faut, mais un répulsif. Ou alors utiliser la même idée que la bouteille que je décrivais, mais avec un sucre au fond, plutôt qu’un liquide sucré, comme ça elles ne se noient pas.

Mais avec un piège, il faut les re‑libérer quelque part quand‑même, et là ça doit être risqué, j’aurais trop peur de me faire piquer si je devais libérer une vingtaine de guêpes dans un coin de forêt.

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#35 Le 28/03/2012, à 15:12

1emetsys

Si tu libères une guêpe en forêt, tu la condamne à mort vu qu'elle ne pourra plus rejoindre son guêpier... C'est un insecte social comme l'abeille qui meurt de la solitude !

On est coincé... sad

J'ai un cœur de Breizh.

#36 Le 28/03/2012, à 15:22

Grünt

1emetsys a écrit :

On est coincé... sad

La guêpe aussi big_smile

Sinon y'a la solution de la grande baffe. Mieux vaut une piqûre dans la main, qu'au visage.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#37 Le 28/03/2012, à 16:36

edge_one

Grünt a écrit :
1emetsys a écrit :

On est coincé... sad

La guêpe aussi big_smile

Sinon y'a la solution de la grande baffe. Mieux vaut une piqûre dans la main, qu'au visage.

cela me rappel que j'avais pris l'habitude de recouvrir les boites de boissons sucrées (avec un dessous de bock) de mes cousins pour éviter qu'il en avalent une.

#38 Le 28/03/2012, à 17:59

david96

C'est ce que je fais toujours quand on est à table dehors… Ma femme avait faillie avaler une guêpe qui s'était infiltrée dans le goulot de sa bière… Heureusement ma fille l'en a averti avec un « Atttttentionnnnnnnnn !! »
Il était moins une ! big_smile

Dernière modification par david96 (Le 28/03/2012, à 18:00)

#39 Le 28/03/2012, à 18:19

1emetsys

david96 a écrit :

C'est ce que je fais toujours quand on est à table dehors… Ma femme avait faillie avaler une guêpe qui s'était infiltrée dans le goulot de sa bière… Heureusement ma fille l'en a averti avec un « Atttttentionnnnnnnnn !! »
Il était moins une ! big_smile

Moi ça m'est arrivé lors d'un pique nique, piqué dans la gorge. J'ai foncé chez le médecin du bourg qui en urgence m'a fait une injection d'antihistaminique et prescrit des gargarismes.
Ça été douloureux mais ma gorge n'a pas gonflé !

J'ai un cœur de Breizh.

#40 Le 28/03/2012, à 18:30

david96

Ça doit être mortel flippant ! yikes

À titre indicatif, on a combien de temps ?

#41 Le 28/03/2012, à 18:47

Hibou57

david96 a écrit :

Ça doit être mortel flippant ! yikes

À titre indicatif, on a combien de temps ?

Ça dépend si tu es allergique ou pas.

Apparemment assez rapide, même s’ils ne donnent pas de délais, d’après cet article de journal : Les piqûres de guêpe tuent chaque été (archives.24heures.ch). Juillet 2009. Suisse.

Mais ils précisent quand‑même :

Le lien a écrit :

«Les réactions mortelles sont extrêmement rares»

Dernière modification par Hibou57 (Le 28/03/2012, à 18:48)

#42 Le 28/03/2012, à 18:53

edge_one

pas quand tu est piqué dans la gorge...

#43 Le 28/03/2012, à 19:54

1emetsys

Le problème de la piqure dans la gorge, c'est le gonflement et l'étouffement qui suit l'oedême du larynx. Mais avec un traitement antihistaminant rapide et en l'absence d'allergie gravissime, ça se passe bien.

Il est arrivé plusieurs fois que des pêcheurs (c'est souvent à eux que ça arrive) soient piqués en buvant leur bière. La solution, si on est loin d'un toubib, est de se mettre un tuyau ou un corps de stylo dans la gorge si elle gonfle de façon à laisser passer l'air. Ça a sauvé des vies.

J'ai un cœur de Breizh.

#44 Le 28/03/2012, à 20:04

cdaubedaubeçaylmal

1emetsys a écrit :

Il est arrivé plusieurs fois que des pêcheurs (c'est souvent à eux que ça arrive) soient piqués en buvant leur bière.

Z’ont qu’à pas picoler comme des trous yikes

Picoler sous le soleil, caymal mad

Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

#45 Le 28/03/2012, à 22:25

david96

Mais c'est pour ce désaltérer. yikes

@Hibou57, merci pour le lien très instructif et intéressant, notamment sur la façon de se prémunir en cas de piqûre et de réaction allergique.

#46 Le 29/03/2012, à 00:38

xabilon

Le problème avec les pièges à guêpes (bouteilles coupées avec liquide sucré, etc ...) c'est qu'elles n'attirent pas que les guêpes : abeilles, papillons ... s'y noient aussi

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.