#76 Le 01/03/2007, à 11:44
- lenny_test
Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)
ha ha ha
marrant les messages.
Tous ceux qui utilisent iceweasel avec des distros exotic, béh ca foire les onglets...
Tu as remarqué que pour certains il n'y a aucun soucis avec les onglets... puis si tu as chopé la version 2.0.0.2 toute nouvelle buggy, bah c'est peut etre ca aussi !
De toute facon, je vais virér Firefox et Iceweasel au profil de SeaMonkey, plus reactif...
#77 Le 01/03/2007, à 11:57
- scorpio810
Pour ceux qui veulent avoir un splashscreen, y'a encore plus simple que usplash. Ca s'appelle splashy (disponnible dans les dépots, avec splashy-themes).
Vous l'installez, vous installez aussi les themes (le tout via un package dans les depots), puis vous allez dans /etc/splashy et vous éditez le fichier de config dont je me souviens plus le nom, mais c'est le seul fichier .xml
Dedans vous modifiez le nom et l'adresse du theme que vous voulez (choisissez en regardant dans le sous répertoire /themes).
Et le rendu est beaucoup mieux que usplash, c'est un splashscreen aussi beau que celui de Edgy.
Ah oui et j'ai faillit oublier, éditez le /boot/grub/menu.lst, et chopez la ligne "kernel" contenant plusieurs options.
A droite de ces options, rajoutez "splash quiet vga=791". Vous aurez ainsi un splashscreen en 1024x768, en 64K couleurs, très beau !
merci a toi brakbabord
un splashscreen magnifique et qui ne ralenti pas le temps de boot et installable en 2 s
merci
Dernière modification par scorpio810 (Le 01/03/2007, à 12:02)
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#78 Le 01/03/2007, à 12:05
- scorpio810
lenny_test >non ça me le fait depuis iceweasel 2.0.0.1
peut etre le couple iceweasel_64 bits et firefox 2.0.0.2_32 bits (sans chroot=>linux32)
en fait c'est un peu chiant mais sans plus
Dernière modification par scorpio810 (Le 01/03/2007, à 12:07)
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#79 Le 01/03/2007, à 12:13
- supajohn
Perso j'ai mis Firefox et thunderbird plutot que Iceweasel et Icechaispuquoi...
Bon evidemment ca se met pas a jour tout seul (quoi que ?), mais j'ai pas de problèmes à l'utilisation...
Bon je sais que c'est pas vraiment une solution, mais je trouve un peu ridicule cette histoire de pas intégrer FF et TB juste pour une question de logo... (Enfin je sais que c'est plus qu'une histoire de logo, mais au final on chipotte pour pas grand chose, sans vouloir lancer de troll).
#80 Le 01/03/2007, à 12:30
- brakbabord
Et c'est quoi le problème avec les onglets exactement ? J'ai la dernière version de Iceweasel, et ça marche plutôt bien, à part cette foutue page d'accueil impossible à changer.
#81 Le 01/03/2007, à 12:32
- lenny_test
Puisqu'on en est à causer de Sid et des trucs de geek qui vont bien, voici ce que j'ai découvert et utilize régulièrement à présent. Disponible uniquement sous Debian Sid, pour le moment.
Contacts est un petit programme qui me permet de rentrer des contacts (adresses emails) rapidement sans passer par Evolution-contacts. Il enregistre tout ca dans le dossier perso d'Evolution et communique avec lui.
Dates est une minie application d'agenda. Fait la même chose que Contacts. Vous prenez rapidement un rdv en utilisant Dates, et hop c'est enregistré dans Evolution.
Tasks est une minie application de tâche à effectuée. Vous rentrez les tâches que vous désirez faire et hop c'est enregistré dans Evolution. (j'ai pas testé celui-ci, car il vient juste de sortir !)
Je trouve ces minies applications supères pratiques. J'ai pas à lancer Evolution tout le temps comme ça.
Ah oui ! le site est là -> http://projects.o-hand.com/Home
Voilà, si vous utilisez des petits trucs de geek bien pratique, faîtes en profiter
#82 Le 01/03/2007, à 12:34
- lenny_test
@brakbabord
Lance Iceweasel dans le Terminal :
-> iceweasel --no-remote
Tu verras, plus de reddirection
#83 Le 01/03/2007, à 15:52
- grillon
salut
J'ai installé splashy et splashy-themes.
C'est bon, le thème par défaut marche.
Par contre pour changer de thème il faut utiliser /sbin/splashy_config -s nom_du_theme
car en éditant le fixhier config.xml , splashy ne marchait plus.
pour tester /sbin/splashy test ou /sbin/splashy preview
man splashy tout est expliqué.
grillon
#84 Le 01/03/2007, à 16:08
- jackosking
http://www.linux-nantes.org/Bootsplash-sur-Debian-Sarge.html
#85 Le 01/03/2007, à 16:58
- supajohn
Effectivement Splashy est tres simple à faire marcher...
Je lui reproche toutefois de pas être très stable et tres rapide... Je m'explique : on est censé pouvoir afficher un mode "verbeux" en tapant sur F2 ou ESC.
F2 -> marche pas
ESC -> Ecran noir jusqu'a KDM
Deuxièmement je trouve que l'écran ne se charge pas tres "proprement" : au début, j'ai le temps de voir pas mal de lignes s'affichait avant que splashy prenne le relai, à l'ecran de reboot, lorsqu'il y a un shading sur l'image, il faut qu'elle s'actualise trois fois pour pouvoir montrer les différends niveaux du shading... Bizarre.
Bon alors c'est ptet en rapport avec une install de drivers qui chez moi n'est pas tres propre (toujours pas de direct rendering, mais des que j'ai du temps j'y travaillerais), mais toujours est il que j'ai pas trouvé le résultat mirobolant.
Du coup je préfère voir le texte au chargement, en plus j'ai l'impression que c'est plus rapide.
Je pense que celui qui vaut vraiment le coup c'est bootsplash, mais la il faut recompiler son noyau, donc ca attendra. Je l'ai vu a l'oeuvre sur OpenSuse, c'est super classe ! Avec une belle image au debut, et en mode verbeux la console est incrustée dans une autre image, mais avec suffisamment de place pour que les lignes s'affichent sans retour à la ligne.
Par ailleurs sous OpenSuse, le verbeux est colorisé, c'est du détail mais c'est tres joli !! (Et puis on est deja dans le detail, puiqu'on pourrait de passer d'un ecran de boot, donc quitte à en mettre un, autant le faire jusqu'au bout !)
Enfin c'est mon avis...
Dernière modification par supajohn (Le 01/03/2007, à 16:59)
#86 Le 01/03/2007, à 17:42
- grillon
Salut
pour que splashy apparaisse plus vite, j'ai trouvé une astuce sur le site :
update-initramfs -u -t -k 'uname-r'
remplacer uname-r par le nom du kernel.
par contre quand j'utilise splashy_config ou quand je change config.xml pour utiliser certains thèmes installés par défaut pourtant (debian4, crux et debian3 notamment) le test m'affiche une ligne d'erreur.
certains thèmes préinstallés ne sont pas bon?
une astuce c'est d'utiliser le repertoire default et de changer les images background, suspend et error par celles de son choix. C'est un peu bourrin mais çà marche.
Bon je vois vraiment pas pourquoi tous les thèmes ne marchent pas. En tout cas avec la fonction test, car j'ai pas redémarré à chaque fois.
mon impression de ce genre de "gadget" c'est que finalement le boot parait plus long à voir tout le temps la même image. Par contre c'est plus chouette pour faire la pub de son système linux.
grillon
#87 Le 01/03/2007, à 17:43
- brakbabord
Chez moi la touche ECHAP me permet de retrouver le "mode classique" avec tous les messages du démarrage.
Par contre, en effet parfois splashy ne se lance pas, je ne sais pas pourquoi. Mais ça reste ultra rare.
#88 Le 02/03/2007, à 08:49
- Coolaman
@Coolaman
Ça peut peut-être t'aider:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89587
Merci deja fait et j'avais "retravailler" les scripts de l'acpi dans /etc/acpi pour que que ca fonctionne comme je voulais ( en googlisant evidemment ) vu que laptop-mode-tools ne fonctionnait pas .
Sinon pour splashy , essayé mais ca n'a pas marché ( soit il me faisait une image completement illisible sois il ne marchait pas ), bootsplash ne fonctionnant qu'a l'arret ( sans recompilation ).
Mais c'est surtout niveau vitesse que ca m'a decu par rapport a une xubuntu . Pratiquement aucun gain ( pour moi ) malgré quelques optimisations ( ext3 en data_writeback , hdparm , ... ).
Il est vrai que je n'ai pas essayé les environnement "lourd" ( kde,gnome ) .
PS : J'aime bien les debats finalement. Ca donne beaucoup de point de vue interessant.;)
#89 Le 02/03/2007, à 09:58
- supajohn
Mais c'est surtout niveau vitesse que ca m'a decu par rapport a une xubuntu . Pratiquement aucun gain
Il est vrai que je n'ai pas essayé les environnement "lourd" ( kde,gnome ) .
T'as essayé quoi ?
Et pis t'as pas de gains sans les environnements "lourds", ca m'étonnerai que t'en ai avec...
#90 Le 02/03/2007, à 11:21
- scorpio810
@brakbabord
Lance Iceweasel dans le Terminal :
-> iceweasel --no-remoteTu verras, plus de reddirection
Dernière modification par scorpio810 (Le 02/03/2007, à 11:23)
#91 Le 02/03/2007, à 11:32
- lenny_test
Bonjour !
Euhh tu aurais peut être pas dû faire cela !
Fais des tests avec ton aggrégator préféred et ton client mail...
Clique sur un lien et tu vois ce que ça donnes...
Ouvres Iceweasel, puis ton aggrégator, clique sur un lien et vois ce que cela donne...
Si ça fonctionne, tant mieux pour toi !!!
Sinon, j'ai télédownloadé Firefox directement sur le ftp de mozilla, et apparemment y a pas de soucis ... je me demande comment ils nous ont compilés la bellette !!!
#92 Le 02/03/2007, à 11:46
- scorpio810
lenny_test no soucis avec icedove
pareil avec akregator mais j'ai mis comme cde de navigateur externe
iceweasel %u
Dernière modification par scorpio810 (Le 02/03/2007, à 11:59)
#93 Le 02/03/2007, à 13:58
- scorpio810
Salut
pour que splashy apparaisse plus vite, j'ai trouvé une astuce sur le site :
update-initramfs -u -t -k 'uname-r'
remplacer uname-r par le nom du kernel.
par contre quand j'utilise splashy_config ou quand je change config.xml pour utiliser certains thèmes installés par défaut pourtant (debian4, crux et debian3 notamment) le test m'affiche une ligne d'erreur.
certains thèmes préinstallés ne sont pas bon?
une astuce c'est d'utiliser le repertoire default et de changer les images background, suspend et error par celles de son choix. C'est un peu bourrin mais çà marche.
Bon je vois vraiment pas pourquoi tous les thèmes ne marchent pas. En tout cas avec la fonction test, car j'ai pas redémarré à chaque fois.
mon impression de ce genre de "gadget" c'est que finalement le boot parait plus long à voir tout le temps la même image. Par contre c'est plus chouette pour faire la pub de son système linux.
grillon
il te faut convertir les images de debian4 en png tu mets dans ton dossier default et tu les renommes
mon theme.xml dans default
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<splashy xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="http://splashy.alioth.debian.org/schemas/1.1/theme.xsd">
<info>
<!-- theme name is case sensitive. use directory name -->
<name>default</name>
<version>1.1</version>
<description>Default splashy theme</description>
<urls>http://splashy.alioth.debian.org/themes</urls>
<author>Splashy Team</author>
</info>
<progressbar>
<!-- here are tags to set the bar... x coordinate,
y coordinate, width and height are for the progress bar.
Remember that x, y, width and height are expressed in percentage -->
<dimension>
<x>10</x>
<y>90</y>
<width>80</width>
<height>5</height>
</dimension>
<!-- here you can set the color of the progressbar...
set the amount of red, green, blue and alpha channel.
Remember that the max value is 255 and the minumun value is 0-->
<color>
<red>0</red>
<green>0</green>
<blue>255</blue>
<alpha>255</alpha>
</color>
<!-- whether or not you want a border around the progressbar. default: no -->
<border>
<enable>yes</enable>
<color>
<red>0</red>
<green>0</green>
<blue>0</blue>
<alpha>255</alpha>
</color>
</border>
<!-- here you can set the color of the progressbar background
<background>
<color>
<red>0</red>
<green>0</green>
<blue>0</blue>
<alpha>255</alpha>
</color>
</background>
<direction>
<boot>forward</boot>
<shutdown>backward</shutdown>
<resume>forward</resume>
<suspend>backward</suspend>
</direction>
<visibility>
<boot>yes</boot>
<shutdown>yes</shutdown>
<resume>yes</resume>
<suspend>yes</suspend>
</visibility>
</progressbar>
<!-- conventional path: /etc/splashy/themes + theme-name -->
<background>
<boot>background.png</boot>
<shutdown>background.png</shutdown>
<resume>suspend.png</resume>
<suspend>suspend.png</suspend>
<errorimg>error.png</errorimg>
<!-- resolution of the images. this value affects where
the progressbar will be drawn. If VALUE <= 0, then percentages
of the screen width and hight will be assumed -->
<dimension>
<!-- NOTE: x and y are not used by splashy -->
<x>0</x>
<y>0</y>
<width>0</width>
<height>0</height>
</dimension>
</background>
<textbox>
<!-- whether you want the textbox always
shown or no. If no, it will be shown only on error,
see autoverboseonerror -->
<enable>yes</enable>
<!-- here are tags to set the text area... x coordinate,
y coordinate, width and height are for the text area.
Remember that x, y, width and height are expressed in percentage
or pixel units -->
<dimension>
<x>20</x>
<y>50</y>
<width>60</width>
<height>40</height>
</dimension>
<!-- here you can set the color of the text area...
<color>
<red>0</red>
<green>0</green>
<blue>0</blue>
<alpha>127</alpha>
</color>
<!-- whether or not you want a border around the progressbar. default: no -->
<border>
<enable>yes</enable>
<color>
<red>0</red>
<green>0</green>
<blue>0</blue>
<alpha>255</alpha>
</color>
</border>
<text>
<!-- font file to use, path relative to theme -->
<font>
<file>FreeSans.ttf</file>
<height>10</height>
</font>
<!-- here you can set the color of the text/font...
<color>
<red>128</red>
<green>128</green>
<blue>32</blue>
<alpha>255</alpha>
</color>
</text>
</textbox>
<autoverboseonerror>no</autoverboseonerror>
<fadein>no</fadein>
<fadeout>no</fadeout>
</splashy>
#94 Le 02/03/2007, à 15:02
- grillon
salut
scorpio810, oui c'est ce que j'ai fait, convertir en png avec gimp et les copier puis renommer dans le répertoire default. C'est ce j'appelle une méthode bourrin! vu que splashy intègre les outils en ligne de commande pour installer et configurer.
Les thèmes préinstallés ne sont donc pas tous bons, c'est ennuyeux, surement car les images sont en .jpg au lieu de png. Pourtant dans chaque thème il y a un fichier theme.xml qui devrait marcher.
Comment peut on avoir des thèmes foireux comme çà dans un paquet des dépôts? c'est dingue.
grillon
#95 Le 02/03/2007, à 15:04
- scorpio810
Comment peut on avoir des thèmes foireux comme çà dans un paquet des dépôts? c'est dingue.
grillon
je pense comme toi
#96 Le 02/03/2007, à 15:32
- scorpio810
mise a jour de la doc en première page
#97 Le 02/03/2007, à 16:55
- scorpio810
alors personnes , pour les paquets kde ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=774116#p774116
#98 Le 02/03/2007, à 17:03
- GutsdBlack
grillon a écrit :Comment peut on avoir des thèmes foireux comme çà dans un paquet des dépôts? c'est dingue.
grillon
je pense comme toi
Si vous êtes en SID c'est normal puique c'est instable, ensuite http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=413099.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#99 Le 02/03/2007, à 17:17
- brakbabord
scorpio810 a écrit :grillon a écrit :Comment peut on avoir des thèmes foireux comme çà dans un paquet des dépôts? c'est dingue.
grillon
je pense comme toi
Si vous êtes en SID c'est normal puique c'est instable, ensuite http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=413099.
Je crois que Sid c'est encore pire que Unstable.
D'après ce que j'ai lu sur le site de Debian, y'a 3 versions :
-> Stable : Celles où tous les paquets sont certifiés fonctionnels et sans conflits. C'est le meilleur moyen d'avoir un système qui ne plante pas, l'inconvéniant est qu'il faut parfois attendre plusieurs mois après la sortie d'un logiciel, pour le trouver sur les dépots
-> Unstable : Les logiciels disponnibles pour Debian, mais qui n'ont pas encore été certifiés 100% fonctionnels. En général ça marche plutôt bien, on a les version récentes de nos logiciels préférés, et même les drivers beta (pratique dans certains cas).
-> Sid : En gros, un foutoir complet On trouve un peu de tout, mais les logiciels ne sont même pas testés et donc ont de grande chance de provoquer des conflits ou une instabilité du système. La Sid est recommandée aux développeurs ou aux testeurs, pas à l'utilisateur de base.
Perso, je tourne en unstable, car j'ai besoin de certains logiciels et drivers qui ne sont pas dispos dans la version stable.
#100 Le 02/03/2007, à 17:18
- scorpio810
merci GutsdBlack on a avait deja résolut le bug
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=777097#p777097