Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 04/04/2012, à 06:21

samυncle

Re : Undequinquagesimus TdCT

bonjour les gens

Hello world

#877 Le 04/04/2012, à 06:29

nesthib

Πυλάδης a écrit :

Ah, putain, j’ai oublié les points ! yikes

^^

Dernière modification par nesthib (Le 04/04/2012, à 07:02)

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#878 Le 04/04/2012, à 06:49

Arcans

lol

Gosh, difficile le réveil c’matin…

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#879 Le 04/04/2012, à 07:00

Pylades

Mais qu’est-ce qui vous fait rire ? Ça ne vous est jamais arrivé ?

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#880 Le 04/04/2012, à 07:03

Arcans

Non.

— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#881 Le 04/04/2012, à 07:12

Pylades

Sale bot.

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#882 Le 04/04/2012, à 07:17

Arcans

Non.

— Arcans
    — Le Rouge

#883 Le 04/04/2012, à 08:30

Grünt

Red flashing lights. I bet they mean something.

#884 Le 04/04/2012, à 09:36

kouskous

neutral

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#885 Le 04/04/2012, à 09:41

Grünt

kouskous a écrit :

neutral

: |

Red flashing lights. I bet they mean something.

#886 Le 04/04/2012, à 09:43

Arcans

Bon… Et si j’arrêtais de faire n’imp’ et que je travaillais un peu moi… neutral

— Arcans
    — Le Rouge

#887 Le 04/04/2012, à 09:44

Dr Le Rouge

@ Arcans : Meuh non, ne dis pas n'importe quoi tongue

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#888 Le 04/04/2012, à 09:48

Arcans

Je ne dis pas n’imp’, je fais n’imp’…
Quoique là non, je viens quand même de relire deux paragraphes vite fait.

Définitivement, je mettrai plus de temps à corriger qu’à relire, vu le nombre de remarque que je laisse partout. hmm

— Arcans
    — Le Rouge

#889 Le 04/04/2012, à 09:54

inbox

Vous vous dispersez jeune homme. neutral

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#890 Le 04/04/2012, à 09:55

Arcans

J’ai vraiment des phrases particulièrement bancal, des mots utilisés à tort et à travers, c’est une véritable catastrophe… Je comprends de mieux en mieux ma directrice là, en fait, à me relire après plusieurs mois.

@inbox : je ne me disperse pas, je prends l’air entre deux paragraphes.

— Arcans
    — Le Rouge

#891 Le 04/04/2012, à 11:02

Arcans

1333533806.jpg
big_smile

— Arcans
    — Le Rouge

#892 Le 04/04/2012, à 11:13

Pylades

big_smile

#893 Le 04/04/2012, à 12:02

kouskous

big_smile

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#894 Le 04/04/2012, à 15:32

Вiɑise

@ cm-t : tu assures \o/

#895 Le 04/04/2012, à 16:41

Henry de Monfreid

Le parti pirate, chronique de Bernard Getta, ce matin sur france-inter.

http://download.od.tv-radio.com/france_ … ab81db.mp3

12 % d'intention de vote en Allemagne ?!?

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#896 Le 04/04/2012, à 18:21

Sir Na Kraïou

Agrégation
concours externe

Section : histoire
Explication de textes
Durée : 7 heures
L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout matériel électronique (y compris la calculatrice) est rigoureusement interdit.

Matériel autorisé : crayon à papier, stylos, crayons et feutres de couleurs, siège éjectable, gomme, taille-crayon, compas ordinaire, équerre, règle graduée, règle trace-formes, ciseaux, colle, ruban adhésif, corde.

Dans le cas où un(e) candidat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il (elle) le signale très lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence.
De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement.

NB : hormis l’en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc. Si le travail qui vous est demandé comporte notamment la rédaction d’un projet ou d’une note, vous devrez impérativement vous abstenir de signer ou de l’identifier.

Tournez la page S. V. P.

Les Chanoines et la mort à Prague au début du xive siècle

Règlement du chapitre cathédral de Prague sur la sépulture des chanoines et dignitaires de la cathédrale Saint-Guy de Prague, 1327, 1er octobre, Prague.

« Nous, Dyrzizlaus prévôt (prepositus), Henri doyen (decanus), Thomas archidiacre, Przedborius écolâtre (scolasticus) et tout le chapitre de l’église [cathédrale] de Prague, notifions que :
    parce que jusqu’à présent les funérailles des chanoines venant à mourir étaient effectuées d’une manière non convenable, nous, aspirant à vivre efficacement dans la charité fraternelle comme nous y sommes tenus, à l’exemple de notre Créateur, qui aima les siens jusqu’à la mort, et souhaitant montrer le bon exemple à d’autres, établissons, de l’avis unanime de chacun d’entre nous, que, quand un des prélats¹ ou chanoines prébendés (prebendati) de notre église viendra à quitter cette vie, dès que la vérité en aura été établie, il reviendra au seigneur doyen alors en exercice ou à son représentant, d’annoncer à tous les prélats et chanoines qui demeurent auprès de notre église, ou dans la ville ou les faubourgs de Prague, qu’ils doivent se rendre à l’heure et au lieu assignés et fixés pour effectuer les obsèques du défunt, de la manière suivante : s’il est mort auprès de l’église ou dans la ville ou dans ses proches faubourgs, tous les prélats et chanoines présents en ces lieux devront aller dans la maison où se trouve la dépouille du défunt, sans faire de procession, afin d’y chanter pour lui les vigiles, en surplis et avec les cierges de la confrérie², et se réunir autour de son corps [et le suivre] en procession et avec les cierges de la confrérie jusqu’au lieu de sa sépulture — s’il a élu sépulture dans notre église ou doit y être enterré —, et tous devront assister à la messe de funérailles jusqu’à la fin de l’enterrement. Si, en revanche, il doit être enterré ailleurs ou s’il a demandé à être enseveli autre part, bien qu’il soit mort dans l’un des lieux énumérés précédemment, alors, que tous les seigneurs [prélats et chanoines] aillent d’une part à l’hospice (hospicium) où se trouve le corps et y chantent pour lui les vigiles comme il a été dit plus haut, et qu’ils le transportent le lendemain en procession avec des cierges dans l’église paroissiale dans les limites de laquelle il est mort, et qu’ils assistent jusqu’au bout à la messe des défunts que l’on y chantera, en y offrant ce qu’ils auraient offert dans notre église. Dans le cas où il mourrait et serait enseveli, ou devrait être enseveli dans un lieu différent de ceux nommés ci-dessus, dès que la nouvelle du décès aura été confirmée, alors on chantera solennellement pour lui dans notre église les vigiles et messe des défunts comme il a été dit plus haut, et tous les prélats et chanoines présents devront, à l’appel du doyen ou de celui qui exerce ses fonctions, y assister jusqu’au bout.
    Afin que les funérailles soient plus solennelles et que par là, l’honneur de Dieu et la situation de notre église grandissent et croissent, de même que la charité entre nous et la dévotion dans le peuple, nous ordonnons qu’il y ait toujours vingt-six cierges, autant que le nombre de nos chanoines prébendés, chaque cierge devant contenir au moins dix livres de cire, et qu’on les conserve dans notre église en un lieu adéquat, en les réservant aux funérailles ; chacun des chanoines actuellement prébendés concédera la moitié d’un « soixantième (sexagena)³ sur sa bourse (bursa) pour avoir ces cierges. Et pour qu’on ait ces cierges en permanence, on prélèvera avant toute autre chose deux « soixantièmes » des premiers revenus qui échoiront à tout prélat ou chanoine prébendé venant de mourir, et l’on retirera également chaque mois un gros de la bourse de chaque chanoine, pris sur l’offrande commune, pour la réparation des cierges. En outre, on retiendra deux « soixantièmes » de la bourse de chacun des susdits défunts, dont vingt gros pour les petites chandelles, lumières et articles à fabriquer que l’on doit distribuer entre les prélats, les chanoines, les vicaires et les clercs qui y assisteront pendant la messe des morts qui sera chantée, soit dans notre église, soit dans une autre ; on dépensera vingt autres gros pour les messes à dire par les vicaires et les recteurs d’autel (altariste) dans notre église. De même, pendant la messe des défunts qui sera chantée dans notre église ou dans une autre, on dépensera pour l’offertoire vingt gros qui seront divisés entre lesdits prélats et chanoises, les vicaires et recteurs d’autel, mais aussi les clecrs et les laïcs qui assisteront aux obsèques. S’il reste quelque chose des vingt gros susdits, parce que cela n’aurait pas été donné à l’offertoire de cette messe, on le cédera aux sonneurs de cloches, clercs et autres pauvres ayant porté les cierges, pour l’âme dudit défunt. Les revenus perpétuels doivent être dépensés à hauteur d’un autre « soixantième » au moment de l’anniversaire du donneur, conformément à l’usage et coutume de l’église.
    […] Nous voulons aussi que, si l’un des prélats ou chanoines n’ayant pas de prébende de notre église venait à donner de son vivant ou à sa mort quatre « soixantièmes » pour pouvoir bénéficier de toutes les funérailles susdites instituées par nous, il y soit par là-même autorisé ; en effet, il est honnête et juste que s’il assume les frais des funérailles, on ne le prive pas de l’honneur de celles-ci ; car nous voulons trouver un lieu pour les rois et princes, ducs et marquis, ecclésiastiques et séculiers, d’un sexe comme de l’autre, si par bonheur ils étaient admis pour quelque temps dans notre confrérie. En revanche, nous voulons que nul en dehors de l’assemblée dont il a déjà été question ne jouisse de ce privilège des funérailles ; il faut néanmoins que les autres solennités qui sont organisées pour les funérailles d’autres personnes devant être enterrées dans notre église soient convenables.
Parce qu’en vertu des sacrosaintes lois, il faut infliger une peine aux contrevenants, nous statuons et ordonnons que tout prélat ou chanoine actuellement présent dans les lieux susdits qui serait absent des funérailles susdites — c’est-à-dire des vigiles, du cortège funèbre, de la messe et de l’enterrement tels qu’ils ont été exposés précédemment —, à moins qu’il n’invoque un empêchement légitime que nous soumettrons à la discussion du chapitre ou de la majorité avant qu’il ne soit admis à l’église et au chapitre, versera, pour avoir négligé chacune des obligations précitées, deux livres de cire à affecter à l’usage des cierges susdits. Ceux qui par ailleurs arriveront à la messe après l’élévation du Corps du Christ ou aux vigiles après les laudes paieront de la même manière deux livres pour leur négligence.
    Nous voulons qu’on élise dans l’assemblée deux ou trois personnes qui prendront soin de la réfection des cierges et de leur conservation, ainsi que des biens et des sommes d’argent arrivant à la confrérie, et qu’on établisse un livre spécifique où sera consigné l’obituaire (mortilegium) dans lequel on écrira les noms de tous les défunts de la confrérie, et quel jour ils sont morts, pour savoir quel jour il faut faire leur anniversaire […].
    Et pour que ce règlement demeure stable perpétuellement, nous l’avons fait rédiger par écrit, sceller des sceaux de l’administration épiscopale à nous concédée par l’autorité du siège apostolique⁴ et signer de chacun de nous qui étions présents, pour qu’aucun d’entre nous ne puisse dire dans l’avenir que la présente ordonnance a été faite sans son savoir et consentement ; et nous nous obligeons par serment à la respecter, en statuant que désormais nul ne sera admis au canonicat s’il n’a pas d’abord promis de respecter cette ordonnance salutaire, et que nul parmi les chanoines ne consentira à admettre un chanoine qui n’aurait pas juré au préalable d’observer intégralement le présent règlement.

Dressé et donné auprès de notre église de Prague, dans le réfectoire, le lendemain de la dédicace de notre église, au cours du chapitre général que nous avons coutume de tenir, l’an du Seigneur 1327, aux calendes d’octobre. »

Source : EMLER, Josef, (éd.), Regesta diplomatica nec non epistolaria Bohemiae et Moraviae, Pragae: typ. T.Haase, 1855-1892; Pars 3. Annorum 1311-1333, 1884, p. 534-536. (manuscrit original provenant des Archives capitulaires de l’archevêché de Prague. Traduction de M.-M. de CEVINS.

¹ Le mot « prélats » (prelati) désigne ici les dignitaires du chapitre cathédral.
² Il s’agit de la confrérie des chanoines bénéficiers de la cathédrale Saint-Guy de Prague. Mentionnée au début du xive siècle, elle était réservée aux chanoines et dignitaires ayant une prébende dans la cathédrale, dont l’adhésion était obligatoire, ainsi qu’à quelques princes laïques. L’essentiel de son activité consistait à organiser les funérailles de ses membres.
³ Unité monétaire équivalant à soixante gros de Prague (un gros pesant environ 3,5 grammes d’argent fin).
⁴ L’évêque Jean de Dražice étant retenu en Avignon depuis 1318 et jusqu’en 1329, le chapitre cathédral avait alors la charge de l’administration du diocèse de Prague.

neutral ⁴²

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#897 Le 04/04/2012, à 18:26

Ras'

/!\ Attention, l'image qui suit est en 480*328 /!\

1333518930.jpg
Edit modo : schgrmbl.

T'as cassé ma blague ! yikes
Saleté de branleur de modo !

Dernière modification par Ras' (Le 04/04/2012, à 18:51)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#898 Le 04/04/2012, à 18:38

Sir Na Kraïou

Voilà.

Ça doit être rigolo, la tête de cette trentaine de gus qui retournent et découvrent simultanément leur sujet, parfois.

Mais c’était quand même un texte bien tripant, j’trouve.

Dernière modification par na kraïou (Le 04/04/2012, à 18:40)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#899 Le 04/04/2012, à 18:40

juju_theseaman

@ Ras : taille des images bourayl !

#900 Le 04/04/2012, à 18:42

Ras'

Pardon, j'ai effectué une action corrective.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là