#26 Le 10/07/2007, à 23:01
- skarno
Re : polices linux jolies et sans lissage?
http://antigrain.com/research/font_rasterization/index.html
Bonne lecture.
comme d'hab aleph je te retrouve avec une intervention de qualité sur un sujet qui m'est cher (car je suis hautement déranger par le rendu de polices sous linux, une horreur). Pourrais-tu résumer en 2 mots la position de l'article à propos des polices sous linux et des éventuelles améliroation possibles? Merci
#27 Le 10/07/2007, à 23:42
- GutsdBlack
http://80calcs.web.ool.fr/Images/oofice_vs_kwrite.png
Problème récurrent sous KDE que je n'ai jamais vu sous Gnome en tout cas.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#28 Le 11/07/2007, à 00:34
- alteo_gange
En lcd 19' même avec des petites fontes c'est impeccable
J'ai un 19 pouce mais ne suis pas de cet avis.
Et j'ai l'oeuil exercé
Et le compat dans l'oeil.
De toute façon si ma mémoire est bonne le lissage devrait être de meilleure qualité sous Gusty
La version de freetype n'aura pas beaucoup évolué.
#29 Le 11/07/2007, à 00:34
- alteo_gange
Regarde le message N° 35 posté par Athropos ici : http://blog.racoon97.net/index.php?2007/06/01/103-cette-police-qui-tue#c983
Plus de lissage depuis sur mon Gnome.
Justement j'ai lu ce message il y a quelques semaines et je m'en suis inspiré pour créer une archive servant à configurer facilement les polices de microsoft.
J'ai ajouté ça au wiki.
Le rendu est un peu meilleur que celui d'Athropos. Lui se contente de ne pas lisser les polices de 0 à 14. J'ai fait en sorte que les polices entre 15 et 17 non-grasses ne soient pas lissées. Les paramètres de hinting, hintstyle, rgba ont aussi été pris en compte. De plus la configuration devient valable pour tous les utilisateurs et tous les programmes.
Comme tu dit dans le 1er paragraphe, la police Times n'est pas libre, elle se trouve donc dans le paquet de polices non libres.
OK, Monotype a juste dû s'inspirer de l'allure de l'antique times.
PS: la fonte Share-Regular est affreuse.
PS2: Le commentateur Romano de la page que tu viens de citer, c'était moi!
#30 Le 11/07/2007, à 00:34
- alteo_gange
Je suis entièrement d'accord avec Alteo. Et ce n'est pas une question d'esthétique. Les polices lissées sur un écran LCD induisent un effet de flou qui fatigue les yeux. Si l'on désactive le lissage, on a un effet escalier sur la majorité des polices linux
Voilà quelqu'un qui n'a pas le compat dans l'oeil!
(mais pas toutes, Monospace est très bien).
Monospace n'est pas une police mais un terme pour désigner toutes les polices à chasse fixe. Tu veux parler de courier new?
#31 Le 11/07/2007, à 00:34
- alteo_gange
C'est parce que tu souffres du syndrome de "l'oeil windows"
C'est grave Dr. ?
En réalité, nos yeux se sont habitués pendant des années à voir des fonts pixélisées en utilisant windows, et le jour où on fait face à un beau lissage sur les polices, nos yeux sont choqué et on trouve ça moche alors que c'est plus beau mais différent.
Dommage qu'il n'y ait pas d'émoticône avec un sourcil en diagonale.
il faudra alors réduire la résolution de rendu pour avoir des polices suffisamment petites qui se passent très bien de lissages. Sinon le rendu lissage sous pixel offre un bon compromis (même si je suis habitué au rendu complètement lissé, et sur un écran très très fin, c'est vraiment plus beau).
Je ne suis pas très chaud pour diminuer la résolution. Le lissage de sous-pixel fait apparaître 2 couleurs: le noir et le rouge. C'est assez bizarre. L'oeil humain n'est pas censé voir ces 2 couleurs. Suis-je atteins du syndrome de "l'oeil alteo_gange"? Toutefois sur le lien d'aleph, le tutoriel semblait démontrer que l'effet baveux diminuait avec le lissage sous-pixel.
#32 Le 11/07/2007, à 01:05
- GutsdBlack
Je ne suis pas très chaud pour diminuer la résolution. Le lissage de sous-pixel fait apparaître 2 couleurs: le noir et le rouge. C'est assez bizarre. L'oeil humain n'est pas censé voir ces 2 couleurs. Suis-je atteins du syndrome de "l'oeil alteo_gange"? Toutefois sur le lien d'aleph, le tutoriel semblait démontrer que l'effet baveux diminuait avec le lissage sous-pixel.
Il y a beaucoup plus de nuance que 2 couleurs dans un lissage sous pixels, il y a au moins 40 nuances de couleurs sans compter une vingtaine de nuance de noir. Sur un LCD c'est imperceptible sauf sur un transparent puisque le lissage sous pixels ne peut s'appliquer bien entendu.
PS: L'effet baveux je ne l'ai que pour OpenOffice qui affiche un lissage à part, je n'ai pas trouvé comment activer le lissage sous pixel pour ce logiciel.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#33 Le 11/07/2007, à 01:16
- kiros
PS: L'effet baveux je ne l'ai que pour OpenOffice qui affiche un lissage à part, je n'ai pas trouvé comment activer le lissage sous pixel pour ce logiciel.
Je n'ai pas encore compris comment OpenOffice arrivait à se débrouiller pour dégrader une qualité de police qu'il n'est déjà pas simple d'optimiser sous linux.
Ca ne doit pas être loin d'une erreur de conception.
#34 Le 11/07/2007, à 01:54
- GutsdBlack
Je n'ai pas encore compris comment OpenOffice arrivait à se débrouiller pour dégrader une qualité de police qu'il n'est déjà pas simple d'optimiser sous linux.
Ca ne doit pas être loin d'une erreur de conception.
Il se pourrait que ce soit sa relation un peu trop étroite avec le java à on avis... OpenOffice a le même rendu que mes programmes en java sauf qu'il rajoute par dessus sa propre méthode de lissage.
Maintenant comme je l'ai toujour dit, OpenOffice trouveras vraiment sa voie et auras vraiment une place pour moi quand il auras subit le même processus que X.org, à savoir une cassure de son architecture en petits éléments suivis d'une bonne refonte. Dommage que Sun est attendu si longtemps avant de libérer son code
#35 Le 11/07/2007, à 02:07
- kiros
... à savoir une cassure de son architecture en petits éléments suivis d'une bonne refonte. Dommage que Sun est attendu si longtemps avant de libérer son code
C'est probablement ce que Koffice fait, ou en partie, bien que les problèmes de compatibilité d'un format à l'autre ne soit pas résolus, même pour des choses assez simples (j'ai posté dans bureautique un peu d'expérimentation sur le sujet).
Koffice est plus léger, et évidemment mieux intégré à KDE qu'OOo qui est une bête bien à part, et un peu trop lourdingue à mon goût.
Koffice n'a pas le problème de police d'OOo.
#36 Le 11/07/2007, à 12:51
- aleph
aleph a écrit :http://antigrain.com/research/font_rasterization/index.html
Bonne lecture.
comme d'hab aleph je te retrouve avec une intervention de qualité sur un sujet qui m'est cher (car je suis hautement déranger par le rendu de polices sous linux, une horreur). Pourrais-tu résumer en 2 mots la position de l'article à propos des polices sous linux et des éventuelles améliroation possibles? Merci
Par politesse, une courte réponse.
L'auteur ne donne pas son point de vue sur "les polices sous Linux", mais commente des cas particuliers de lissage dans différents moteurs de rendu des polices. Il estime que FreeType est une bonne bibliothèque mais pas très bien utilsée. "It is a great library, really, but the way of using it is not so good."
Le document proposé contient des images très intéressantes et des liens vers de petites applications amusantes.
#37 Le 15/07/2007, à 17:12
- alteo_gange
blablabla...
Donc voilà, d'après ma théorie le lissage et l'effet baveux pour les petites fontes ne sont là que pour masquer les déficiences (effet tremblotant) des polices gpl au niveau du hinting.
blablabla...
J'ai été un peu mauvaise langue. En fait les polices gpl sont majoritairement conçues pour être lues lissées et ceux quelles que soient leur taille.
L'affichage peut être améliorée en réglant le gamma (contrairement à ce que je disais), la correction gamma, le hinting, le halo par sous-pixelisation (rgba), le style du halo (hintstyle). Le moindre mauvais réglage d'un de ces paramètres peut engendrer un affichage déplorable. Or beaucoup de combinaisons sont possible (the way of using it is not so good)...
Dans mon cas j'ai choisi un gamma à 2.2 (écran srgb), hinting, rgba=rgb, hintstyle=pein. Le rendu devient acceptable... pour un moment seulement. Je ne pense pas que je conserverai les polices gpl par défaut.
"It is a great library, really, but the way of using it is not so good."
Libfreetype6 a un défaut (qui ne lui est peut-être pas spécifique). On ne peut pas configurer spécifiquement les polices noires et colorées.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par exemple on ne peut pas avoir à la fois la netteté des polices bleues de la première image (comparez la plus petite ligne "Association française" pour les 2 images) et l'affichage gris de la 2ème image pour la plus grande police (l'affichage très net de la plus grande police noire de la 1ère image passe pas trop mal sur une ligne mais n'est pas la plus esthétique sur un gros paragraphe).
#38 Le 15/07/2007, à 17:12
- alteo_gange
aleph a écrit :http://antigrain.com/research/font_rasterization/index.html
Bonne lecture.
On peut traduire ça à plusieurs vous voulez avant d'éventuellement le mettre sur une nouvelle page du wiki.
La section linux n'est pas super longue. Les autres peuvent aussi être instructives par comparaison.
#39 Le 15/07/2007, à 18:03
- strider
le lissage est sans doute une des choses que je préfère sous linux
idem , quand je passe sur windows ou d'autres distributions d'ayant pas le lissage activé par défaut ,j'ai vraiment du mal
#40 Le 15/07/2007, à 20:04
- alteo_gange
La police Deja Vu Sans est beaucoup plus esthétiques en gris qu'en noir.
Mais bon si on choisit obligatoirement du gris dans firefox ou dans konqueror l'affichage web devient très sommaire avec des fonds d'écran blanc, plus de polices de couleur, des liens html bleus et des liens visités violets.
#41 Le 15/07/2007, à 22:35
- Compte anonymisé
hells_dark a écrit :Bah pour tes exemples, ça passe très très bien ici, et c'est beaucoup plus joli avec lissage..
Ca dépendrais de l'écran ?Je ne sais pas, je n'ai pas pu comparer. J'utilise un LCD.
Donc la 1ère image correspond à peu près à ce que tu vois d'habitude sous ubuntu. Je suis toujours très étonné qu'on puisse trouver ça joli.
http://img158.imageshack.us/img158/4551 … euxje3.png
http://img504.imageshack.us/img504/5040 … antrj7.png
Chez moi la première image est jolie. La seconde me donne mal à la tête (persistance rétinienne si je fixe l'image quelques secondes).
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/07/2007, à 01:03)
#42 Le 16/07/2007, à 00:37
- alteo_gange
La police Deja Vu Sans est beaucoup plus esthétiques en gris qu'en noir.
Mais bon si on choisit obligatoirement du gris dans firefox ou dans konqueror l'affichage web devient très sommaire avec des fonds d'écran blanc, plus de polices de couleur, des liens html bleus et des liens visités violets.
Pour konqueror on peut créer une feuille de style personnalisée konqueror.css (en faisant appel à kcontrol > internet et réseau > navigateur web > feuilles de style) en imposant la couleur et la police par des "! important".
/* Couleurs */
* {
color : #333333;
}
BODY {
color : #333333 ! important;
}
TABLE, TD {
border-color : #333333;
}
/* Familles de polices */
* {
font-family : DejaVu Serif
! important;
}
Pour firefox c'est impossible à moins de modifier les sources et de recompiler. Fond de la page et couleur de polices monocolores vont obligatoirement ensemble même quand le paramètre de fond de la page n'est pas attribué.
#43 Le 16/07/2007, à 00:52
- alteo_gange
Chez moi la première image est jolie. La seconde me donne mal à la tête (persistance rétinienne si je fixe l'image quelques secondes).
Et celles-là (dejavu)?
Peux pas faire mieux cette police.
Elle ressort toujours mieux sur du blanc que sur un fond un peu gris ou coloré.
Dernière modification par alteo_gange (Le 16/07/2007, à 00:53)
#44 Le 16/07/2007, à 01:04
- Compte anonymisé
Oui, celle-çi est très sympa.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/07/2007, à 01:06)
#45 Le 16/07/2007, à 01:18
- alteo_gange
Le gris atténue considérablement les défauts des polices. Sous kde on peut facilement changer la couleur des polices pour le système (titres des fenêtres, menus...) avec kcontrol > apparences et thèmes > couleurs > cliquez sur les parties texte de l'image et changez la couleur. Pour konqueror en ligne j'ai montré que c'est plus compliqué.
Sous gnome il faudrait plutôt passer directement par les fichiers de configuration. Par contre pour le web sous gnome je ne vois pas. A moins qu'Epiphany permette ça.
#46 Le 16/07/2007, à 06:57
- Alain.g
Pour firefox c'est impossible à moins de modifier les sources et de recompiler.
Mais non... la feuille de style utilisateur se trouve dans le dossier chrome du profil : userContent.css (voir l'extension stylish également)
Mais les modifications que tu fais là ne sont pas très judicieuses : sur un site à fond gris tu as de très grandes chances de ne pas voir le texte
Bien que tu n'ajoutes pas le !important en définissant la couleur pour le sélecteur universel, cela rend impossible l'héritage...
Dernière modification par Alain.g (Le 16/07/2007, à 06:59)
Xubuntu Karmic !
#47 Le 16/07/2007, à 11:15
- racoon97
On peut, avec un facilité déconcertante, changer la couleur des polices sous Gnome avec gnome-color-chooser
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#48 Le 16/07/2007, à 11:33
- bruno
Pour firefox : Édition > Préférences > Contenu > bouton Couleurs
Pour KDE : MenuK > réglages du sytème > apparence > rubriques coleurs et polices
#49 Le 16/07/2007, à 14:35
- alteo_gange
alteo_gange a écrit :Pour firefox c'est impossible à moins de modifier les sources et de recompiler.
Mais non... la feuille de style utilisateur se trouve dans le dossier chrome du profil : userContent.css (voir l'extension stylish également)
Merci, ça marche très bien!
alteo_gange a écrit :Pour firefox c'est impossible à moins de modifier les sources et de recompiler.
Mais les modifications que tu fais là ne sont pas très judicieuses : sur un site à fond gris tu as de très grandes chances de ne pas voir le texte
Bien que tu n'ajoutes pas le !important en définissant la couleur pour le sélecteur universel, cela rend impossible l'héritage...
As-tu souvent vu un texte sur fond gris foncé sur le web?
Après il y a la perte de la coloration sur le texte normal, c'est-à-dire ni titre ni lien html. Mais l'allure de la page est globalement respecté. Ce n'est pas du tout le cas avec les outils triviaux de configuration de konqueror et firefox.
Et puis la création d'une feuille de style est la seule façon d'imposer une police à konqueror sans avoir une apparence simpliste des pages web.
On peut, avec un facilité déconcertante, changer la couleur des polices sous Gnome avec gnome-color-chooser
Autant pour moi. J'ai été coupable du préjugé: gnome = faible configuration par interface graphique.
Pour firefox : Édition > Préférences > Contenu > bouton Couleurs
Essaie de changer la couleur de la police de cette façon et reviens faire un tour sur le forum Tu auras un affichage proche de celui d'un lecteur de nouvelles.
#50 Le 16/07/2007, à 15:11
- Alain.g
As-tu souvent vu un texte sur fond gris foncé sur le web?
Bien sûr ça arrive régulièrement, pas forcément du gris mais du foncé et par forcément pour le texte principal (un encart, une note, une intro ou je ne sais quoi)
Après il y a la perte de la coloration sur le texte normal, c'est-à-dire ni titre ni lien html.
Oui mais faudrait t'il encore qu'un style auteur soit défini, ce qui n'est pas toujours le cas. Sans compter que l'héritage est souvent utilisé et qu'avec ton code il serait "rompu"
Sur ce même site, les titres h2 contiennent directement un élément span (ce dernier contenant le texte). Comme la css auteur définie la couleur seulement pour le titre h2 laissant span en hériter, tu te retrouves avec un titre gris foncé au lieu de... blanc !
Dernière modification par Alain.g (Le 16/07/2007, à 15:12)
Xubuntu Karmic !