#51 Le 13/05/2012, à 18:04
- ljere
Re : [Résolu]Imprimante HP LaserJet4000 connexion usb parallèle capricieuse
pour retrouver ton home tu fais l’opération inverse
mv /home/tonnom/.kde/share/config.old/ /home/tonmom/.kde/share/config/
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#52 Le 13/05/2012, à 18:46
- Keiser
Oui, désolé Coline, je n'ai pas eut le temps de te dire comment revenir à ta config initiale, ljere a raison ...En ce qui me concerne, je ne trouve pour l'instant pas d'où vient ce "nostringval false" :-( La seule chose que je pourrais proposer serait de créer un nouvel utilisateur, je sais pas ce que t'en pense ljere ? Après Coline, il faudrait que tu postes ce fil dans la section "imprimantes et scanners", ils auront certainement plus d'idées. Non parce que moi je commence à sècher :-(
#53 Le 13/05/2012, à 22:28
- Coline
Bonsoir,
Merci, Ijere et Keiser : je vais suivre vos conseils. Ce soir, j'ai été retenue ailleurs, et n'ai pas pu avancer sur cette question.
Pour ce qui est de poster dans la rubrique "imprimantes et scanner", oui, j'ai hésité, au début, car cela a trait aussi bien à KDE qu'à l'imprimante, puisque le problème est apparu lors de la première installation de KDE . Mais je vais y aller demander de l'aide, tu as raison, Keiser !
Merci de votre aide, en tout cas, à tous les deux, même si on n'est pas tout à fait au bout : je suis sûre que cela a permis de "déblayer" le chemin, déjà , et cela vous a pris pas mal de temps !
Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 - 1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080
#54 Le 13/05/2012, à 23:04
- Keiser
Ne t'inquiète pas, si ça nous avez dérangé, on l'aurait pas fait
J'espère que tu vas t'en sortir, parce que pour bosser, j'imagine que ça doit être la misère, bon courage !
#55 Le 13/05/2012, à 23:40
- Coline
Ne t'inquiète pas, si ça nous avez dérangé, on l'aurait pas fait
J'espère que tu vas t'en sortir, parce que pour bosser, j'imagine que ça doit être la misère, bon courage !
Merci, c'est sympa !
Oui, c'est vraiment la galère ! Elle me fait beaucoup défaut, cette imprimante, et là, je ne vais plus pouvoir attendre encore - je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir faire.
(surtout qu'en ayant formaté le DDE spécialement pour Linux, je ne peux plus m'en servir pour porter mes fichiers à imprimer ailleurs, sauf à trouver un professionnel de l'impression qui soit sous Linux - et je suis dans un trou perdu, à des km de tout, donc, pas beaucoup de chances de ce côté ... )
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
#56 Le 14/05/2012, à 01:28
- AGui
Si j'en crois le site du pilote Linux pour les imprimantes HP, ton imprimante n'est pas pilotable par le port USB depuis Linux : http://hplipopensource.com/hplip-web/mo … eries.html
Elle ne fait pas partie des imprimantes HP recommandées pour Linux. Donc si ça fonctionnait bien avant, c'était un coup de chance et ça aurait fini par déconner un jour. La seule méthode, d'après cette doc, c'est de connecter ton imprimante avec le port parallèle. Si j'en crois ta signature, tu as un PC portable récent, donc pas de port parallèle, donc ça va être difficile. Tu peux éventuellement utiliser un adaptateur USB > Parallèle comme celui-là, mais je sais pas si tout sera bien reconnu. Dans les commentaires d'acheteurs, beaucoup disent qu'ils réussissent à utiliser leur imprimante HP avec, mais ça ne parle que de Windows, donc je ne sais pas si ça sera bien reconnu sous Kubuntu.
#57 Le 14/05/2012, à 01:47
- Coline
Si j'en crois le site du pilote Linux pour les imprimantes HP, ton imprimante n'est pas pilotable par le port USB depuis Linux : http://hplipopensource.com/hplip-web/mo … eries.html
Elle ne fait pas partie des imprimantes HP recommandées pour Linux. Donc si ça fonctionnait bien avant, c'était un coup de chance et ça aurait fini par déconner un jour. La seule méthode, d'après cette doc, c'est de connecter ton imprimante avec le port parallèle. Si j'en crois ta signature, tu as un PC portable récent, donc pas de port parallèle, donc ça va être difficile. Tu peux éventuellement utiliser un adaptateur USB > Parallèle comme celui-là, mais je sais pas si tout sera bien reconnu. Dans les commentaires d'acheteurs, beaucoup disent qu'ils réussissent à utiliser leur imprimante HP avec, mais ça ne parle que de Windows, donc je ne sais pas si ça sera bien reconnu sous Kubuntu.
Bonsoir AGui, et merci de ta réponse : oui, c'est bien ce câble adaptateur que j'ai - en tout cas, il lui ressemble, avec une partie USB, à une extrémité, et l'autre qui se branche sur le port parallèle de l'imprimante.
C'est sûr que je n'ai pas réussi à la faire fonctionner depuis la partie "Windows", mais , sous Linux, elle a fonctionné vraiment immédiatement, sans jamais aucun problème ! et à la fin de la période précédente sous KDE, avant la dernière mise à jour, j'étais arrivée à quelque chose d'assez stable, comme fonctionnement, mais cela n'a pas duré, puisque j'ai fait la mise à jour . J'aurais dû me méfier, et ne pas l'accepter ! En plus j'ai souvent d'autres notifications sur mon ordinateur depuis ce jour-là : il y a peut-être des trucs qui "coincent" même en dehors de l'imprimante. Voici une de ces notifications - je ne sais pas ce qu'elle signifie :
#58 Le 14/05/2012, à 06:54
- ljere
tu veux dire que sur la 11.10 ça fonctionnait et sur la 12.04 ça ne marche plus si c'est ça repasse sur l'ancienne version
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#59 Le 14/05/2012, à 11:07
- Coline
tu veux dire que sur la 11.10 ça fonctionnait et sur la 12.04 ça ne marche plus si c'est ça repasse sur l'ancienne version
Oui, c'est pour cela que je m'acharne ainsi à essayer de trouver une solution, car il y a eu des moments où cette imprimante a très bien fonctionné, sur ce même ordinateur, avec ce même câble. Le problème, c'est que la précédente configuration n'était pas simplement la version précédente de Kubuntu, mais un cocktail un peu bâtard entre la version précédente de KDE qui avait été ajoutée sur Ubuntu, façon de faire que certains, ici, avaient trouvée bizarre, et qui m'avait coûté aussi le fonctionnement de mon scanner - pour lequel j'avais aussi créé un sujet, à ce moment-là.
Aujourd'hui, le scanner est bien reconnu par Kubuntu, et ma nouvelle configuration, et c'est vrai que j'aimerais autant ne pas trop le perturber, mais, surtout, je ne sais pas du tout comment revenir à l’ancienne configuration bizarre que j'avais, entre tous les ajouts successifs qui avaient été faits.
Cela dit, je me posais une question, cette nuit, suite au message de AGui, si la question de fond est celle de l'existence d'un port parallèle, je n'ai que deux solutions : ou je change d'imprimante ou d'ordinateur.
J'ai une autre imprimante, à jet d'encre de la marque Epson. Le problème est qu'à un moment, la marque a cessé de distribuer les cartouches d'encre, ce qui est un procédé que je réprouve totalement, car cela oblige à racheter sans cesse de nouveaux modèles. En plus, pour ce que je veux faire, l'impression laser est bien plus belle, et "tient" mieux, dans le temps. C'est donc, de toutes façons une laser qu'il me faudrait, et, pour l'instant, je n'ai guère les moyens de refaire cet achat. (et mon Epson à jet d'encre ne fonctionne plus, "bloquée" par de l'encre vendue comme "compatible)
Quant à changer d'ordinateur, ce n'est pas envisageable : le mien est neuf, et me convient très bien. En revanche, je me demande s'il serait possible d'utiliser un vieil ordinateur "tour" que j'ai laissé à des amis qui ne s'en servent pas. Il est devenu obsolète par ses faibles capacités, mais il a ports parallèle et usb. Serait-il judicieux de le réhabiliter , pour brancher l'imprimante dessus, et le mettre en réseau avec mon portable ? Je ne me rappelle plus du tout ses caractéristiques ! Ce que je sais, c'est que j'ai encore de l'encre pour plus de 10 000 pages avec mon imprimante actuelle, et que ça m'ennuierait vraiment d'avoir à la sacrifier !
Dernière modification par Coline (Le 14/05/2012, à 11:10)
#60 Le 14/05/2012, à 13:19
- AGui
Ok, donc ça explique pourquoi ton imprimante ne s'affiche pas dans la liste des périphériques USB que t'as fait afficher ljere. En fait, ton imprimante correspond au périphérique "Bus 002 Device 008: ID 067b:2305 Prolific Technology, Inc. PL2305 Parallel Port"
A mon avis, le problème vient de cet adaptateur. C'est bien un câble qui n'était pas fourni avec l'imprimante, que tu as acheté pour pouvoir connecter ton imprimante sur un port USB ? Après une rapide recherche Google, j'ai trouvé une autre personne qui utilise le même adaptateur pour connecter une LaserJet, et ça ne fonctionne pas pour lui non plus. Par contre, il arrive à la faire fonctionner sous Windows. Il a résolu son problème en branchant l'imprimante sur un ordinateur équipé d'un port parallèle. Donc si tu peux en avoir un, je pense que c'est la solution la plus simple et celle qui sera la plus pérenne à long terme, sachant qu'une simple mise à jour peut faire que l'adaptateur n'est plus reconnu.
#61 Le 14/05/2012, à 22:52
- Coline
Ok, donc ça explique pourquoi ton imprimante ne s'affiche pas dans la liste des périphériques USB que t'as fait afficher ljere. En fait, ton imprimante correspond au périphérique "Bus 002 Device 008: ID 067b:2305 Prolific Technology, Inc. PL2305 Parallel Port"
A mon avis, le problème vient de cet adaptateur. C'est bien un câble qui n'était pas fourni avec l'imprimante, que tu as acheté pour pouvoir connecter ton imprimante sur un port USB ? Après une rapide recherche Google, j'ai trouvé une autre personne qui utilise le même adaptateur pour connecter une LaserJet, et ça ne fonctionne pas pour lui non plus. Par contre, il arrive à la faire fonctionner sous Windows. Il a résolu son problème en branchant l'imprimante sur un ordinateur équipé d'un port parallèle. Donc si tu peux en avoir un, je pense que c'est la solution la plus simple et celle qui sera la plus pérenne à long terme, sachant qu'une simple mise à jour peut faire que l'adaptateur n'est plus reconnu.
Merci, AGui, pour tout cela. J'ai pris connaissance de la page mise en lien, cet après-midi, et ai pas mal réfléchi à la question. Alors, je ne vais pas insister à vouloir essayer de faire fonctionner cette LaserJet avec ma configuration actuelle. Si j'avais réussi à la faire fonctionner sous W7, comme les autres semblent dire l'avoir fait, je passerais bien dans cette partie là, juste pour imprimer, mais, justement, je n'étais pas arrivée à la faire fonctionner sous W7 ! Pour l'instant, je réfléchis : j'aurais un ordinateur à ma disposition, il a bien les ports qu'il faudrait, mais il n'a que 256 Mo de Ram (DD 80 Go) - est-ce que ce serait suffisant, pour assurer le relais entre mon ordinateur actuel et l'imprimante ? D'après la documentation d'Ubuntu, il serait possible de l'installer avec si peu de mémoire. Mais, ensuite, au niveau du fonctionnement, je ne me rends pas compte de l'impact qu'aurait cette configuration. Si vous avez des conseils à me donner à ce sujet ? Encore merci pour votre aide, à tous.
#62 Le 14/05/2012, à 23:06
- Keiser
Salut,
Avec 256 de ram, tu vas pas pouvoir faire tourner Kubuntu. Xubuntu, Lubuntu oui, mais pas Kubuntu
#63 Le 14/05/2012, à 23:12
- Coline
Salut,
Avec 256 de ram, tu vas pas pouvoir faire tourner Kubuntu. Xubuntu, Lubuntu oui, mais pas Kubuntu
D'accord - et c'est vraiment ennuyeux ? car c'est juste pour servir de transfert entre mon portable et l'imprimante - J'ignore ce qu'est Lubuntu - je suppose que L veut dire "light" ? Donc des fonctions en moins, je suppose : j'ai parcouru la documentation, mais je ne me rends pas compte de ce que cela change, concrètement, dans mon cas.
#64 Le 14/05/2012, à 23:27
- Keiser
Non non, pas du tout, le L n'est pas pour light, il est pour Lxde. Le X de Xubuntu pour Xfce, et le K de Kubuntu pour Kde.
Tous ces environements sont basés sur le même socle Ubuntu, mais avec des bureaux (l'interface graphique) différents. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus complexes à utiliser, Kde, est pour moi, le plus long pour s'y familiariser car extrèmement riche en fonctionnalités et customisation.
Tous ces bureaux ont des buts et ambitions différents, et n'ont pas le même comportement.
De tous, Lubuntu est le plus léger.
Dernière modification par Keiser (Le 14/05/2012, à 23:28)
#65 Le 14/05/2012, à 23:34
- Coline
D'accord, et tu penses qu'il ne serait pas possible d'avoir Lubuntu d'un côté et Kubuntu de l'autre ? ou que ce serait trop de complications pour mon petit niveau ? Car mon idée n'est pas d'installer ni libre office ni Okular, ni rien sur l'ordinateur relais - simplement ce qui est nécessaire pour pouvoir faire imprimer quelque chose, en donnant l'ordre depuis mon portable, les deux ordinateurs étant raccordés entre eux.
#66 Le 14/05/2012, à 23:43
- Keiser
L'installation de Lubuntu ne devrait pas poser de problème, par contre, tu voudrais faire un réseau en fait, entre tes 2 machines et l'imprimante. Ca, je pense que c'est possible...mais moi je sais pas faire , 'fin, j'ai jamais eut à faire ça.
Mais d'autres ici doivent savoir faire ça.
#67 Le 14/05/2012, à 23:54
- Coline
Oui, c'est exactement ça : demander depuis le portable que l'imprimante qui sera physiquement connectée à l'autre ordinateur imprime un document qui sera rédigé et enregistré sur le portable. L'autre ordinateur n'intervenant que comme une sorte d'interface. Sais-tu sur quel forum il serait le plus judicieux que je pose cette question ? Peut-être dans accès internet et réseaux ?
Cela dit, je suis sûre que tu arriverais à le faire, si tu en avais l'occasion !
Alors que, pour moi, ça risque bien d'être une autre affaire !
Dernière modification par Coline (Le 14/05/2012, à 23:56)
#68 Le 15/05/2012, à 00:05
- Keiser
Jje pense que ça doit être ça oui, "accès internet et réseaux".
Mais, pour commencer, tu ferais bien d'installer Lubuntu ou Xubuntu sur ton pc fixe et essayer ton imprimante en direct. Et si ça fonctionne via ton pc, un truc super simple, prends toi une clef usb (vraiment pas cher maintenant), et sers t'en pour copier les fichiers dont tu as besoin de ton portable, à ton fixe.
Je sais pas si un réseau sera plus pratique que ça
Bonne soirée (on va y arriver )
#69 Le 15/05/2012, à 00:28
- Coline
Merci de ces conseils : oui, on va y arriver , bien sûr !
Pour l'instant, je n'ai pas encore l'ordinateur fixe sous la main - donc, s'il ne convient pas, je ne vais pas aller le chercher. C'est pour cela que je pose ces questions.
la question de la clé (ou du DDE), c'est que ça fait une manipulation de plus : souvent, j'ai besoin d'imprimer des choses en urgence, par rapport à l'heure de la poste. Normalement, quand je suis en train de rédiger, je demande l'impression, avant même d'enregistrer et de fermer mon document. Là, il faudra que j'enregistre sur la clé, que je la mette dans l'autre ordinateur, que je m'installe à son pupitre, que je demande l'impression, etc ... Bon, ça n'a l'air de rien, comme ça, mais certains jours, je suis vraiment très juste en temps - donc, si je peux éviter toutes ces opérations, en faisant le transfert directement via un câble, ce sera aussi bien !
Bonne nuit à toi aussi. Et encore merci !
#70 Le 15/05/2012, à 07:22
- ljere
je vais devoir moi aussi passer mon fixe en réseau je pourrais donc t'aider pour le réseau je repasse demain matin
#71 Le 15/05/2012, à 22:52
- Coline
D'accord Ijere !
Alors, voilà où j'en suis :
- l'ordinateur fixe que je possède, et auquel j'avais pensé en premier lieu, pour assurer ce "relais" est chez des amis , à 600 km de chez moi. Le faire venir me coûterait environ 80 €, ainsi que des tracasseries pour mes amis, ce que je veux éviter au maximum. En outre, je ne me rappelle plus du tout ses caractéristiques - cela fait environ 5 ans que je ne l'ai pas utilisé. Mais je pense pouvoir aller le récupérer sur place d'ici 2 à 3 mois.
- En attendant, j'ai besoin d'une imprimante - alors, j'ai regardé sur leboncoin : une imprimante jet d'encre n'est pas une bonne idée, à cause de la fragilité de l'écrit à l'eau, ce qui est important dans mon cas. J'ai donc parcouru les différentes opportunités, soit pour un ordinateur d'occasion très peu cher, en attendant de pouvoir récupérer mon ancien, soit une imprimante laser très peu chère aussi, le temps de pouvoir refaire fonctionner la mienne, avec mon ancien ordinateur fixe. Dans les deux cas, au final, je vais me retrouver avec des choses en double. C'est pourquoi je voulais prendre le meilleur marché possible, et j'ai regardé cet ordinateur de 256 Mo de Ram. Je vais regarder à nouveau tout ce qui se présente, avant de prendre ma décision, à la lumière aussi de la réponse que j'ai reçue sur le sujet que j'ai ouvert ici.
Merci encore à tous. Bonne nuit.
#72 Le 15/05/2012, à 23:19
- AGui
Je pensais que tu avais ton ordinateur chez des amis proches de chez toi, et donc que ce serait plus simple de faire comme ça. Mais si tu as à faire des dépenses importantes, ça vaut peut-être le coup de creuser le problème un peu plus. Sur ce sujet du forum anglais de Ubuntu, une personne avec le même problème a réussi à faire fonctionner son imprimante avec cet adaptateur, donc tu peux peut-être t'en inspirer pour résoudre le tien.
Si je comprends bien le post 15, il installe son imprimante sans qu'elle soit connectée, en la sélectionnant dans une liste. Et ensuite, il change l'adresse de l'imprimante dans ses propriétés, en remplaçant par "parallel:/dev/usb/lp0". Mais ça concerne Gnome, et j'ai pas de Kubuntu sous les yeux en ce moment pour voir si c'est transposable. J'utilise une distribution différente et il y a un assistant propre qui n'est pas sous Kubuntu.
#73 Le 16/05/2012, à 00:36
- Ndawa
Bonjour Coline.
Désolé de ne pas avoir de solution. Juste pour signaler que j'ai des problèmes très similaires avec une HP Laserjet 4L, port parallèle connectée en usb via un câble adaptateur.
Chez moi, j'envoie des documents à l'imprimante... il y en a 1 ou 2 qui s'impriment puis tout s'arrête. Pour finir l'impression, seule solution : rebooter et alors l'imprimante termine ce qu'il y avait à imprimer.
Cette imprimante a fonctionné nickel de Kubuntu 8.04 à 11.10. Et les problèmes sont apparus avec la 12.04.
Je cherche aussi...
- Ubuntu 15.04 64b || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
De Windows à Linux (Ubuntu) pour les nuls: http://www.pragmasoft.be/wiki
#74 Le 16/05/2012, à 04:51
- ljere
et si vous réessayer avec un live-cd de 11.10 si l'imprimante refonctionne bien il vaut mieux revenir à cette version ainsi il n'y aura aucun coup.
je me souviens d'un problème similaire avec mon imprimante je suis resté six mois sur fedora puis suis revenu sur ubuntu la version suivante refonctionnait
j'oubliais http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu pas de problème pour la mémoire de ton fixe c'est bien fais pour
Dernière modification par ljere (Le 16/05/2012, à 04:56)
#75 Le 16/05/2012, à 10:22
- Coline
Bonjour à tous, merci de votre aide et de vos conseils. J'étais absente hier, et je vais me replonger dans cette question aujourd'hui.
@ Ndawa #73 : désolée pour toi, mais, du coup, je me sens moins seule ! Merci de ton témoignage. Et, oui, c'est vraiment pas de chance que la dernière mise à jour ait aggravé des problèmes que nous étions arrivés plus ou moins à maîtriser auparavant, toi comme moi.
@ AGui #72 et @ Ijere #74 : vais regarder attentivement vos propositions. Viendrai vous dire ce que j'aurai réussi à en faire ! Merci.
Bonne journée.
Dernière modification par Coline (Le 16/05/2012, à 10:23)