#201 Le 19/04/2012, à 00:54
- Babdu89
Re : DD swap en trop + instal hybride ubuntu+ .........[Résolu]
la version 12.04 32 bits elle est pas stable ?
Beta2 ,çà veut dire encore en développement ...Donc la stabilité au sens d'une version finale, n'est pas à 100%... Mais, tout dépend de la stabilité des variantes de Ubuntu 12.04 beta2, puisque basée dessus... C'est encore pour tester et finir les résolutions de bugs éventuels...Çà marche pas mal... Pas encore assez stable pour travailler avec, en production ...
mais je m'en tape si il y a les 11.10
Voila !!! ... Ces versions sont stables...
et c'est juste pour "essayer" ou aussi pour instal
Les deux mon capitaine...
...
Et pour ta gouverne , l'installateur d'Hybryde toutes versions, n'est autre que Ubiquity, l'installateur de Ubuntu que tu connais bien ,pour l'avoir pas mal utiliser ,il me semble...
Donc tu ne seras pas perdu ...
Il ya aussi un forum, bien fourni,pour une "petite" distribution comme çà ...
Si tu es tenté, bonne découverte ...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#202 Le 19/04/2012, à 01:01
- kidu
Et pour ta gouverne , l'installateur d'Hybryde toutes versions, n'est autre que Ubiquity, l'installateur de Ubuntu que tu connais bien ,pour l'avoir pas mal utiliser ,il me semble...
pour faire une usb avec ce que je viens de télécharger n'importe qu'elle clef ? et si oui elle peu encore servir pour le reste (la clef)
j'ai une clef Usb mais elle n'est pas a moi donc je veux pas lui la "niquer" ou tout écraser ce qu'il y a dessus ?
si tu me ditque c'est bon je suis pas couché
Dernière modification par kidu (Le 19/04/2012, à 01:03)
nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours
#203 Le 19/04/2012, à 01:23
- Babdu89
Oulà ... Une clé usb ,pas à toi, avec des données dessus...
Abandonne de suite l'idée de t'en servir pour tester ... Car il faut la formater en FAT32 , avant d'en faire une clé live avec une distribution Linux dessus à tester...
Il ne te reste que deux solutions , l'achat d'une clé mini de 4 Go pour le confort de test...
Ou "griller " ,pardon ,graver un DVD -Rw si tu as, c'est effaçable , si çà ne te plais pas...
Mais tester avec un DVD en session live, c'est bien moin rapidde qu'avec une clé usb ... Quoique, il y a des marques de clé a fuire,pour tester du Linux... , J'en ai une qui rame plus que les CD/DVD ...
Les plus rapides que je possede, sont des Verbatim "store'n'go" ...
Il faut bien regarder sur l'embalage, si elles sont prévue pour du Linux... Même des clé ultra rapides sous Windows et Mac... Si elles ne sont pas prévues pour gérer les noyaux linux... Peuvent ramer ... Une utilisation de clé usb en session live, ne fonctionne pas pareil que pour écrire et lire des données ... Et en plus il faut qu'elle accepte d'être rendue "bootable" ...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#204 Le 19/04/2012, à 01:27
- kidu
ok
dommage
nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours
#205 Le 19/04/2012, à 06:47
- PPdM
Les clef USP Kinston et Corsaire ne posent aucun souci, j'en ai plusieurs en 8 et 16GO en Linux et Windows jamais eu de souci pour booter
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#206 Le 20/04/2012, à 22:05
- kidu
Tu peux aussi tester en session live DVD ou usb, une Hybryde 11.10 32 et 64 bits... ici
ok j'ai téléchargé puis graver dvd lancé je suis en dvdlive là en ce moment et je ne vois pas sur cette version essayer et quand je lance gparted il se lance je le vois dans le launcher mais il disparait aussitôt
a moins que je me sois trompé je revérifie tout depuis le début et je vous dit tout
je confirme sur cette version pas de, "essayer" et gparted ne se lance pas ?
il y a quelqu'un svp ???
cordialement
kidu
Dernière modification par kidu (Le 20/04/2012, à 22:17)
#207 Le 20/04/2012, à 23:06
- Babdu89
Ah, oui, zut, Gparted, et quelques autres applications, dans une session live hybryde... j'avais oublié...
Dans une session live,on ne peut pas faire les mises à jour système,contrairement à une distribution installée ,çà corrige ce souci...
En session live... Il me semble que l'on ne peut les lancer qu'avec les commandes ... Exemple pour Gparted
gksudo gparted
Ou ,alors il faut ouvrir "alacarte" ( le menu principal, tu tapes < alacarte > dans un terminal) et modifier le champ " Ligne de commande " dans les propriétés ...
Pour Gparted ,par exemple tu va voir " gparted-pleyexe",(ou un truc comme çà)... Il faut mette < gksudo gparted > , à la place...
Mais bon ,là çà se complique...
Il faut que je redémarre avec une clé en session live Hybryde 11.10 ... et que je te guide mieux avec des screen...
@ +. Babdu89
#208 Le 20/04/2012, à 23:38
- kidu
bon laisse tomber et excuse
j'ai fait l'instal du dvd live hybride vu que pour l'instant je me contenterais d'un partitionement par "défault" ou "automatique" bref
je suis en 64b maintenant ca progresse mais j'ai un souci j'éssaie d'installer gparted vu qui n'était pas instal comme avec mes autres cdlive (pour voir si comme a chaque réinstal je me retrouve avec un swap en plus)
mais je n'arrive pas a l'instal part la logithèque il n'y a rien a faire j'ai beau "cliquer" sur instal rien ne ce lance ???
c'est comme les mises a jours j'ai 565 de 423,4 Mio a faire et ca veux rien savoir j'ai demander plusieur fois a faire les MAJ rien a faire
bon je dois bouger je reviens
@+
kidu
#209 Le 20/04/2012, à 23:52
- kidu
j'ai essayer de voir ce que ca donne en faisant un redémarrage rien de changé question gparted et MAJ
par contre pour retrouver mon bureau unity3d ca a été plus compliqué que lorsque j'avais redém apres instal ????
bon je bouge un moment
@+
kidu
#210 Le 20/04/2012, à 23:54
- Korak
Ubuntu Hybride, je ne connais pas.
Pourquoi n'es-tu pas resté sur un Ubuntu 11.10 64 bits (ou autre version 64 bits) classique avec Gnome/Unity?
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#211 Le 21/04/2012, à 00:11
- Babdu89
Je suis en session live Hybryde 11.10 ...
Tu as raison ,dans le menu ... il n'y a pas "Essayer sans installé", la première option sous Ubuntu ... josepe36,le codeur de Hbyryde, l'a remplacée par "Hybryde 11.10 32bits" c'est encore la première option "Essayer sans installer" du menu...On la choisit, et çà lance la session live...
Alors gparted...
Tu vois il est ouvert ...
Alors ce que je disais .." alacarte" ... çà se présente comme çà ...
dans un terminal
alacarte
Dans menu, un clic sur "Système"...
dans "Items " ,tu sélectionne Gparted...
Et tu cliques sur le bouton " Propriétés" ...
Et tu modifies ce qui est sélectionné ,comme ce que j'ai fais chez moi ... Tu fermes ... et Gparted s'ouvrira depuis les menus, ou en commande...
Voila les manips à faire en session live Hybyrde 11.10,pour que les applications comme Gparted s'ouvrent...
Au sujet de Gparted ... Dans le cas de ta configuration Hybryde installé ... Gparted ne te servira à rien, puisque tu ne peux pas manipuler les partitions à partir d'une session installée qui travail depuis la partition système... Tu ne pourras jamais la démonter...
Dans le cadre d'une session installée, Gparted est utilisables sur les partitions d'un autres disque, ou celles du hdd d'installation ,mais autres que les partitions système occupées à travailler... Tu peux supprimer ton Windows si tu veux... Non ,je blague... Mais fais gaffe!! çà marche !!!....
Il faut manipuler tes partition à partir d'une session live ... Nous te l'avons déjà dit... ...
C'est pour çà que je t'explique ci-dessus, comment faire démarrer Gparted en session live Hybryde 11.10 ...
@+. Babdu89.
#212 Le 21/04/2012, à 00:34
- Babdu89
Korak a dit;
Pourquoi n'es-tu pas resté sur un Ubuntu 11.10 64 bits (ou autre version 64 bits) classique avec Gnome/Unity?
Il voulait essayer plusieurs environnements... d'autres contributeurs lui on conseillé de télécharger les variantes de Ubuntu ,et de les essayer...
Comme il y a tout çà dans Hybryde, je lui ai conseillé de l'essayer, c'est plus pratique... Il peut essayer Gnome panel,Gnome3 Kde,Xfece,Lxde, et Unity ... en changeant d'environnement depuis le bureau maitre de Hybryde...
Lorsqu'il sera sur un bureau, pour changer d'environnement, il suffit d'aller chercher dans les menu l'option "déconnexion" pour revenir au bureau maître, et changer d'environnement... Pratique non??...
Et cerise sur le gâteau , il ouvre une /des applications depuis le bureau maître, elle vont le suivre de bureau en bureau,sans se fermer...
Et voila, j'ai trimballeé Firefox ouvert ,du bureau maître, dans gnome panel, et retour au bureau maître sans avoir a fermer Firefox.... C'est une des forces d'Hybryde...
Tente un test ,tu verras,tu ne sera pas déçu... Maintenant on dispose de HybrydeÉvolution 12.04 beta2 ... Et bientôt la Hybryde Évolution 12.04 LTS ... Mais la 11.10 est disponible aussi en 32 et 64 bits...
Voir ici
http://www.hybryde.org/hybryde_evolution/
Bonne découverte si tu es tenté... Oui je fais de la promo... Je suis fan ...
@+. Babdu89
#213 Le 21/04/2012, à 00:42
- kidu
ok bon je retourne en live session et je vois si j'y arrive
sinon oui c'est chouette pour ce qui est de passer d'un bureau a un autres
mais ca règle pas mon problème de mes 565 MAJ de 423,4 Mio tout ca ???
bon si t'est encore là je passe en live session
@toute
kidu
#214 Le 21/04/2012, à 00:50
- Babdu89
Bonsoir...
Oui, toujours là ...
@ kidu...je pense que tu as lu quelques posts plus haut...
c'est comme les mises a jours j'ai 565 de 423,4 Mio a faire et ca veux rien savoir j'ai demander plusieur fois a faire les MAJ rien a faire
En session installée, pas en session live...
Tu peux faire les mises à jour système proposées par le gestionnaire de mise à jour Ubuntu...
Mais il ne faut pas faire de mise à niveau ... Changer la 11.10, pour la 12.04 ... Ton système Hybryde ne accepterait pas...
Essaye de lancer les mises à jour, à partir du bureau " Gnome panel ", çà devrait aller... Pour revenir au bureau maître ,cherche dans les menus l'option " Deconnexion" ou "Fermer la session" ...
C'est une des faiblesse d'Hybryde, de ne pas accepter les mises à niveau d'une version ,à l'autre...
Les développeurs y travaillent dur ... Mais il ne sont pas nombreux ,pour faire tout çà 5/6 personnes,et deux codeurs seulement...
Mais chapeau bas quand même pour ce qu'ils ont fait...
Ben dit donc, on est loin de ton sujet initial , hein??!!!...
Bonne continuation et bons tests...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 21/04/2012, à 00:53)
#215 Le 21/04/2012, à 01:07
- kidu
oui on en est loin mais bon
juste un souci je veux virer mon swap en trop, et ne sais plus lequel je dois virer voila mon DD :
je pense que c'est /dev/sda7 mais ne suis vraiment sur de rien donc je pref vous le demander histoire de pas avoir a faire une 27* réinstal
pour le reste je devrais pouvoir me démerder avec "l'expérience" que j'ai lol maintenant
et oui chapeau bas au concepteur de "l'hybride" top de top
mais a toi aussi pour ta patience et tes explication clair et simple ton dernier tuto ma bien aidé si tu m'avais dit ca juste par des mots je pense que j'aurais pas réussi merci bcp pour ton aide vraiment top
cordialement
et @+ certainement
kidu
Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 01:16)
#216 Le 21/04/2012, à 01:21
- Babdu89
tu dis aussi dans de tes posts ci-dessus...
je suis en 64b maintenant ca progresse mais j'ai un souci j'éssaie d'installer gparted vu qui n'était pas instal comme avec mes autres cdlive (pour voir si comme a chaque réinstal je me retrouve avec un swap en plus)
mais je n'arrive pas a l'instal part la logithèque il n'y a rien a faire j'ai beau "cliquer" sur instal rien ne ce lance ???
Oui,depuis le bureau "Gnome panel", çà sera plus simple... il faut ouvrir la logithèque...
Et mettre a jour le source liste, pour que la logithèque trouve les "dépôts" ...
Et cocher ,comme je l'ai fait... Après tu pourras installer des paquets logiciels plus facilement, mais fais çà a partit du bureau Gnome panel" c'est plus facile...
@+. Babdu89.
#217 Le 21/04/2012, à 01:25
- kidu
Et cocher ,comme je l'ai fait... Après tu pourras installer des paquets logiciels plus facilement, mais fais çà a partit du bureau Gnome panel" c'est plus facile...
et je serrais toujour obliger de faire comme ca a chaque fois que j'instal un paquet ?
mon souci c'est que je ne sais plus quelle swap virer mon DD actuel est la #215 le 5 ou 7 a virer ???
bon je vais me remettre sur mon DD pour installer les MAJ via gnome panel que je suis en train d'essayer et que je trouve sympa (plus ce launcher a gauche surtout je pref et moins de "chi chi")
ok ca marche MAJ en route (il y en a pour un moment vu le nombre je supose !
me restera plus que le swap en trop a virer quand je serais lequel virer et ca serra pas mal du tout je trouve vraiment gnome panel sympa pas trop perdu par rapport a unity et seven mais je vais voir les autres kde me branchais bien mais bcp plus complexe il me semble
je me répète mais franchement top cet hybride tout comme toi babdu89 je te dois une fière chandelle
et tant qu'on est dans les compliment merci au site ubuntu.fr et son forum surtout (car je trouve les doc souvent pas a jours mais.....rien est parfait et par rapport a d'ou je viens (windows) y'a pas photo pour ce qui est de l'entraide et des explication car si des fois c'est encore du latin en comparant aux info sur seven ...............
@+
kidu
Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 02:07)
#218 Le 21/04/2012, à 02:11
- Babdu89
Alors, avant d'aller dodo...
Pour le swap en trop...
En session live Hybryde 10.10 ...
Tu passes sur le bureau Gnome panel ... Pourquoi toujours lui , parce-que c'était l'environnement de bureau par défaut de Ubuntu... et qu'il est sûr...
sortir un crayon et un papier pour noter...
En navigant dans ton système avec nautilus,..
Il faut regarder dans le fichier /etc/fstab de ton système Hybryde installé ...
Tu dois avoir un fichier qui ressemble à çà ...
Si il y a plusieurs wap , tu supprimes celui qui convient... Pour moi ce serait la /sda5, puisque au fur et à mesure des installations, tu montes en valeur de numérotation.... /sda7 à été crée en dernier, après /sda5 ...
Si tu n'en a qu'un , tu notes le nom de la partition..et L'UIID de la partition swap ...
Dans Gparted, tu sélectionnes les partitions swap une à une, et tu regarde dans information ... le nom de la partition et l'UIID que tu as notée.. c'est selle qui est utilisée part ton système ...
Tu peux supprimer l'autre...
Exemple chez moi ...
Ne te formalises pas si tu remarques chez moi que l'UIID de la partition swap est la même, mais pas le numéro de partition...
Çà vient du Bios de ma carte mère, qui ne sait pas garder un ordre des disque constant, suivant les démarrages...
C'est du au fait que j'ai un panachage de disque dur en EIDE et SATA...
Il faut que je fasse très attention sur cette machine lorsque je manipule les partitions, à ne pas me tromper de disque... Si tu veux mon disque où est Windows, devrait toujours être /dev/sda, mais il se "balade" en /sdb; /sdc./sde./sdc &&&... Et les autres aussi, et si je rajoutes mes hdd usb ,là c'est le "pompon" ...
Au sujet de la logithèque, tu fais la mise à jour du "source liste " une foi pour toute ...
Si tu te retrouves avec le souci ,c'est que pour une raison indéterminée, le source liste à bougé, tu sait ce qu'il faut faire, pour arranger çà ... Cette manip ,est aussi à faire à chaque installation d'un Ubuntu , j'ai remarqué çà ...
Voila, pour aujourd'hui...
Je vais aller dodo ... Je te souhaite une bonne nuit...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 21/04/2012, à 02:15)
#219 Le 21/04/2012, à 02:19
- xabilon
Pour savoir quelle est la partition swap utilisée par un système, on peut aussi, depuis le système démarré, taper ceci en terminal :
cat /proc/swaps
tu auras en début de ligne la partition swap utilisée (donc celle qu'il ne faut pas supprimer)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#220 Le 21/04/2012, à 02:21
- kidu
merci bonnne nuit je pense pouvoir me démerder
là je teste un peu gnome panel que je découvre et que je pref pour l'instant a unity mais bon je commence donc ca se trouve dans 2 mois je retournerais sur unity
pour mes swap en trop je pense que je ferrais ça demain sinon risque de conneries ou de pétage de cable
@+
kidu
j'ai "un peu" plagié ta phrase dans le bas de tes post j'éspère que tu m'en voudra pas trop mais je la trouvais tellement bonne que......... et en plus ce n'est que la stricte vérité
Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 02:39)
#221 Le 21/04/2012, à 02:42
- kidu
Pour savoir quelle est la partition swap utilisée par un système, on peut aussi, depuis le système démarré, taper ceci en terminal :
cat /proc/swaps
tu auras en début de ligne la partition swap utilisée (donc celle qu'il ne faut pas supprimer)
je test et te dit quoi (quoi ?!)
effectivement c'est bien la 7 que j'utilise
merci xabilon et bonne nuit si je me plante pas
Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 02:46)
#222 Le 21/04/2012, à 03:07
- kidu
bon j'ai essayer de virer le swap 5 apres avoir désactiver le swap je demande suprimer et ca me refout ça
donc je pense que je vais moi aussi me coucher car j'ai du zaper un truc et vu que j'ai déja eu ce problème je trouverais ca dans mes topics mais je verrais ca demain trop la flème ce "soir"
merci a vous
cordialement
kidu
Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 03:21)
#223 Le 21/04/2012, à 08:54
- Babdu89
Bonjour...
Le message est clair ,non??...
Démonter (/sda6) et désactiver (/sda7) ...
Mais c'est à faire à partir d'une session live... Puisque tu utilises les partitions ;/sda6 et /sda5 ,si tu es en session de travail ,que tu utilises Hybryde installée ... Les partitions sont dite "actives", et tu ne peux pas les démonter/désactiver...
Avec une installation simple comme la tienne...Par principe, Il faut manipuler les partitions avec Gparted, à partir d'une session live... Pour pouvoir faire des modifs de partitionnement...
Bonne journée...
@+. Babdu89.
#224 Le 21/04/2012, à 12:46
- kidu
bjr
ok oui c'est tres clair ca veut donc dire que je suis obliger de tout virer hybride uniquement pour pouvoir virer mon swap de trop ?
si c'est le cas je pense que mon DD va rester comme ca un ptit moment car là je fatigue un peu avec les instal et réinstal
#225 Le 21/04/2012, à 13:55
- Babdu89
Bonjour...
Non non!!...
Tu démarres une session CD live... pas une session de travail avec ton Hybryde...
Tu lances Gparted, tu démontes /sda6 ,tu désactives /sda5 et /sda7 ... Normalement /sda3 devrait être démontée...
Tu sélectionnes /sda5 ,et tu la supprimes... Voila il ne devrait rester dans /sda3 que /sda6 et /sda7 et derrière ces partitions un espace non alloué, en gris sur gparted... Le swap en trop, /sda5 n'est plus là...
Tu peux revenir en session de travail sur ton Hybryde...
Bonnes manips...
@+ Babdu89 .