Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/01/2007, à 22:51

n1ck0666

Re : J'aurais du me douter d'une CM avec VSTA dans son nom...

et ce  n est pas specifique a l application du vista premium /basic
tout materiel recent subit des difficultés avec un os unix surtout si celui ci a un vieux kernel peut etre que dans quelques ans cela changera...

enfin bref bien content de ne pas utiliser ubuntu.

#27 Le 15/01/2007, à 23:04

Goldy

Non mais c'est quoi ce troll à la con là ? neutral

#28 Le 16/01/2007, à 09:44

eeried

Ce qui est dommage c'est de ne pas trouver quelqu'un qui utilise ubuntu et qui peut nous aider avec cette carte-mère qui n'est pas chère et qu'on trouve encore.
Il doit y avoir des différences avec Fedora et ce n'est pas toujours facile pour les débutants.

Goldy, si tu arrives à te débrouiller avec les instructions pour Fedora, n'oublie pas de poster ce que tu as fait et à quoi tu es arrivé. Merci!

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#29 Le 16/01/2007, à 10:45

n1ck0

j'ai corriger le lien de l archive.

sinon quand j aurai mon hdd sata j essayerai sur ubuntu pour voir mais a mon avis

1 mettre un kernel plus recent
2 faire ce que j ai ecrit avant et ça doit etre ok.

n essayez pas avec alsa 1.0.13 non RC(car la compilation ne fonctionne pas avec le parametre de configuration) mais bien la meme version que sur mon lien.1.0.14rc1

moi j'ai la alive nf6g certifiée vista.
le driver reseau est forcedeth

regardez http://www.nvidia.fr/object/linux_nforce_1.21_fr.html

sur mandriva 2007 aussi le reseau n est pas pris en charge

il n y a que sur fc6 que tout fonctionne sauf le son.le kernel reconnais tout.aucun unknow.

ce sera regler avec fc7 car il y a des chance que alsa driver recent soit intégré directement plus besoin de l'installer tongue

Dernière modification par n1ck0 (Le 16/01/2007, à 10:55)

#30 Le 16/01/2007, à 14:29

Goldy

@eeried

Non mais la solution je l'ai donné depuis un petit moment, suffit de recompiler un noyaux plus récent et tout fonctionne parfaitement.

#31 Le 01/02/2007, à 11:11

Aico

Même problème que toi, Goldy avec une AM2NF6G-VSTA de chez ASRock. Pas de son, pas de réseau à l'installation de l'alternate 64. Je pense changer de carte graphique voire de carte mère.
aico

#32 Le 01/02/2007, à 11:27

Goldy

Dès que j'ai le temps, je diffuserais les deb du noyaux que j'ai compilé (je les ai pas, ils sont sur le pc sur lequel je les ai compilé, donc pas sur que je puisse les obtenir).

#33 Le 01/02/2007, à 12:32

raspouille

salut,a lire.
Vista : virtualisation inaccessible dans certaines versions.

Le logiciel de virtualisation intégré à Windows Vista ne sera pas présent dans toutes les versions proposées à la vente.
Virtualisation pour les plus fortunés
Pour rappel, Windows Vista intègre un outil qui permet de faire fonctionner les anciennes versions de Windows, mais également les systèmes Unix et donc Linux, le tout sous une simple session Windows Vista, sans nécessiter de double-boot ou encore de machine virtuelle. Baptisé Virtual PC Express cet outil de virtualisation, qui peut bénéficier des fonctions hardware de virtualisation intégrées dans les nouveaux processeur d'Intel ou d'AMD, ne sera cependant pas présent dans toutes les versions de Vista...

Boîte Windows Vista Ultimate

Ainsi, les versions Vista Home et Premium (soit toutes les licences destinées au grand public), en seront dépourvue.

Selon Microsoft, le grand public ne serait en effet pas prêt pour une telle technologie, réservée aux entreprises, ce qui explique que les versions versions Enterprise, Professionnel et Ultimate contiendront ce précieux logiciel. Bien entendu, imaginer un seul instant que le grand public soit prêt à installer sur une même machine un Windows Vista et un Linux ne paraît pas concevable à Microsoft (!).

La virtualisation, ça coûte cher chez Microsoft !
Attention, ceux qui pensaient déjà installer toute la panoplie des OS Windows sur une même machine vont devoir déchanter. En effet, nous savons déjà depuis quelques temps que l'utilisation d'un second OS Windows sur la même machine nécessitera l'acquisition d'une seconde licence (pour 3 OS, 3 licences,...). En effet, le géant du logiciel considère qu'un PC, même virtuel, reste un nouveau PC (!). Et comme Microsoft l'a rappelé, une licence n'est valable que pour une seule carte mère. Pas question donc d'utiliser une licence Windows 98 ou Windows XP déjà installée sur un précédent PC... Bien entendu, ces limitations ne concernent pas les distributions Linux par exemple. A bon entendeur...

http://www.generation-nt.com/actualites … c-express/

Une installation simple d'Ubuntu depuis Windows:

Voici un projet très intéressant qui a capté notre attention ainsi que celle de plusieurs lecteurs qui nous ont signalé l’initiative. Des développeurs travaillent actuellement sur un installeur pour la distribution GNU/Linux Ubuntu d’un genre un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un exécutable Windows servant à installer Ubuntu depuis le système de Microsoft.

L’exécutable pèse environ 1,5Mo et permet d’installer une version standard d’Ubuntu 6.10 au sein d’un disque image. Il ne s’agit pas d’une émulation ou d’une virtualisation et les performances sont donc tout à fait normales. Plutôt que de laisser l’utilisateur se charger du téléchargement, de la gravure et de la procédure d’installation en démarrant sur le CD, l’installeur demande quelques renseignements de base comme la langue, le compte utilisateur et le mot de passe. Il télécharge ensuite Ubuntu via un client torrent intégré et procède à l’installation.

L’installation proprement dite prend place au sein d’un fichier image utilisant le format ext3 et n’ajoute aucun gestionnaire de démarrage (boot loader). En fait, il modifie le boot loader existant pour y insérer GRUB pour Windows. L’installation ne modifie ainsi aucun système Linux précédemment installé, et ne modifie pas non plus le fonctionnement de Windows.

Selon les développeurs, les avantages de cet installeur sont :

* Une grande simplicité d’emploi
    * Une installation sans risque
    * Aucun partitionnement du disque dur
    * Le boot loader n’est pas remplacé
    * Une désinstallation simple
    * Aucune machine virtuelle
    * N’abaisse pas les performances du système
    * Le résultat fournit le même système que l’on aurait obtenu via une installation normale
    * L’installation est rapide

Les intéressés pourront télécharger l’installeur depuis cette page. Il faut toutefois préciser que ce logiciel est pour le moment en phase bêta, et que certaines précautions sont d'usage.

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/340 … indows.htm

*pour carte mere vista.

Dernière modification par raspouille (Le 01/02/2007, à 12:56)

Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

#34 Le 01/02/2007, à 16:21

raspouille

il paraitrait que sous que sous une debian etch,il n'y aurait pas de probleme,avec une CM vista.

#35 Le 01/02/2007, à 16:44

raspouille

re:il paraitrait que sous une dapper ubuntu,il n'y aurait pas de probleme,avec une CM vista.

#36 Le 01/02/2007, à 17:19

manitooo

si ça peut faire avancé le chmilblik

j'ai une CM ASroch 775 Dual -VSTA
et kubuntu edgy dessus... pas de problème...
enfin, de ce que j'ai pu testé :
LAN OK
SON (ben SB PCI...)
USB OK
Sata : pas de HDD sata
...

ça semble marcher smile

#37 Le 02/02/2007, à 15:58

Aico

Merci de l'info manitooo. Je vais essayer d'installer kubuntu edgy sur ma carte ASRock AM2NGF6G-VSTA. Si ça marche je fais signe !
Aico

#38 Le 02/02/2007, à 22:03

Julius

Heu... Juste pour ajouter un petit lien... Pas besoin nécessairement de compiler à la main le noyau.

On peut faire comme sur ce petit article posté récemment sur le planet smile

http://www.greguti.com/petitlinux/index.php?entry=entry070201-114843

(pour les débutants, si vous faites ca sans interface graphique car gnome ne démarre pas, n'utilisez pas gedit comme éditeur de texte mais plutôt nano ;-)

Dernière modification par Julius (Le 02/02/2007, à 22:04)

#39 Le 02/02/2007, à 23:43

raspouille

il y a aussi "mc" (méconnu),mais puissant.

Dernière modification par raspouille (Le 02/02/2007, à 23:44)

#40 Le 04/02/2007, à 19:04

leszek

Bonjour tout le monde,

je comptais montrer à un ami comme c'était facile d'installer ubuntu(edgy).
Pas de chance, il avait une asrock alive nf6g ... (donc pas de réseau et pas de son).
Ca m'apprendra à toujours vérifier la compatibilité.

Comme cela a déjà été dit, le problème vient du fait que le kernel fourni avec edgy ne supporte pas cette carte mère.
Il est possible de mettre le kernel fourni avec feisty (la version suivante de ubuntu en développement), cependant c'est une solution temporaire qui risque de créer des problèmes.
Donc lorsque Feisty sortira (en avril), je vous conseille de réinstaller ubuntu normalement.

HOWTO

* installer ubuntu edgy. Pas de son ni de réseau.
* télécharger ubuntu feisty herd 3 et graver le cd:
http://cdimage.ubuntu.com/releases/feisty/herd-3/
* démarrer l'ordi avec le cd feisty, NE PAS INSTALLER
* vous avez maintenant normalement accès au réseau. connectez vous à internet.
* ouvrir un terminal et monter la partition créée par edgy (qui est montée sur / )
(remplacez /dev/sda1 par la bonne partition :
/dev/sda1  =  1ère partition du premier disque dur SATA,
/dev/sda2  =  2ème partition du premier disque dur SATA,
/dev/hda1  =  1ère partition du disque dur Primary ATA Master, ...)

sudo bash
mkdir -p /media/edgy
mount /dev/sda1 /media/edgy

* copier les adresses des serveurs de noms dns créées lors de la configuration du réseau sur la partition edgy:

cp /etc/resolv.conf /media/edgy/etc/

* se positionner sur la partition edgy:

chroot /media/edgy

* vous devriez pouvoir accéder à internet à partir de là, testez avec:

ping www.google.be

* remplacer les dépots pour avoir accès aux packages de feisty et mettre à jour les packages:

sed -i -e "s/edgy/feisty/g" /etc/apt/sources.list
aptitude update

* installer le nouveau kernel:

aptitude install linux-image-2.6.20-6-generic linux-headers-2.6.20-6-generic
libc6 linux-headers-2.6.20-6 libc6-i686 libc6-dev
linux-restricted-modules-2.6.20-6-generic linux-restricted-modules-common -P

* retourner vers les dépots edgy:

sed -i -e "s/feisty/edgy/g" /etc/apt/sources.list
aptitude update

* redémarrer

Installation des drivers propriétaires nvidia

La méthode classique d'installation des drivers propriétaires nvidia ne fonctionne pas (les drivers nvidia dans les dépots edgy sont compilés pour le kernel fournit avec edgy, si vous les installez vous tombez sur une erreur "API Mismatch" ).
Il faut donc compiler les drivers nvidia pour votre nouveau kernel:

wget http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-9631/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9631-pkg1.run
sudo sh ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-9631-pkg1.run

#41 Le 04/02/2007, à 21:14

tylhdar

perso j'ai déactiver la carte réseau dans le bios, et mis une carte réseau pci, et hop le son fonctionne... (et le réseau aussis)

hmm

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#42 Le 15/02/2007, à 00:02

Netmaxim

La méthode de Leszek a-t-elle marchée chez les autres possesseurs d Asrock KNF6G ?

#43 Le 25/02/2007, à 21:21

neovisio

bonjour

J'ai cette carte et j'ai le son, le réseau, la vidéo avec Feisty Herd3
voir topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=723331#p723331

Néo

#44 Le 02/03/2007, à 00:12

Chompitiarve

Salut  tous

Je confirme ce que tu dis, neovisio
J'ai acheté cette carte, un peu au pif, faut avouer, et je n'ai pu y installer aucune version d' Edgy ni de Dapper.
Mais avec la Feisty, ça fonctionne, son et réseau, et ça me paraît moins "sportif" d'utiliser Feisty, que de faire de la compil de noyaux
(question de goût, hein, mais bon)
smile

#45 Le 04/03/2007, à 12:19

raakhbaba

Bonjour,

A propos de cartes XXX-vsta j'ai trouvé ceci sur les nombreux forums où je me suis égaré, deux commentaires d'utilisateurs contents de la carte Asrock 939NF6G-VSTA :

http://www.materiel.net/ctl/Socket_939/ … _VSTA.html de Achimogata, en bas de page, daté du 20 janvier 2007.

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 … ire/53348/ de cnrs, pseudo impressionnant, qui parle de - carte mère de ouf - et - sinon que dire, tout fonctionne tellement magnifiquement bien.... -.

Pensant, concaincu par les amis de la dernière réunion de Parinux, que

- je dois définir mes besoins : bureautique personnelle, visionnage et écoute de films, Internet et, pour le plaisir, Apache et Postfix (j'ai un souvenir que Sendmail était un peu coton à régler).

- je dois éviter les complications à la première installation, donc laisser tomber temporairement l'idée d'une Debian (nous nous sommes tant aimés... ô potatoe, souviens-toi, ce printemps 2001...) ou d'une Gentoo. Ubunteros je serais un temps, pas trop aimé, ai-je lu précédemment, par des gens... Quel bonheur...

-  je dois choisir des cartes pas trop récentes sinon chaudement recommandées. Evitons d'emblée les problèmes de chipsets, drivers...

J'ai sélectionné en me basant sur des avis trouvés sur neuf sites :

19/20 Asrock 939NF6G-VSTA
18/20 Asrock K7S41GX
17/20 GA-M55Plus-S3g (Rev 1.0). Seul tort, pour moi, le format Atx
16/20 Asrock K7S41 considérée - en fin de vie -, la pauvre petite vieille.
15/20 Asrock K8NF4G-SATA2 avec un petit doute ( - tout marche ou presque et tout devrait marcher sur les disributions récentes, ai-je lu quelque part).

Bon week-end et à +

raakhbaba

Asus P5G41t-M LX3 (aucun pilote à télécharger pour Ubuntu !)
P4 531 3ghz - Transcend JM1333KLN-4G PC3-10700 (667 MHz)
DD Seagate 160G0 Sata2 - Graveur dvd Lg
Dual boot LinuxMint Nadia / Xp-sp3.

#46 Le 05/03/2007, à 14:11

kind person

Vous avez réussi à régler le problème de son? Sous Feisty, 64 le son fonctionne bien (sauf avec le kernel 2.6.20-9 où c'est assez aléatoire) mais pas de 5.1/surround pour moi...
J'ai eu beau essayer plusieurs .asoundrc / asound.conf, la carte est détectée comme une 2.1... Je sèche...

L'applet "sons" dans les préférences du menu système me détecte deux cartes: une realtek ID862 et une HDA intel

une idée?

#47 Le 05/03/2007, à 14:12

kind person

ps je précise, c'est la carte mère asrock k8NF6G

#48 Le 10/05/2007, à 16:22

Seb-aperduSonPass

je compte me prendre la AM2NF6G-VSTA,
mais est elle reconnue par Feisty maintenant ???
j'éspére que oui, mais je voudrais une confirmation..

Merci !

#49 Le 13/05/2007, à 09:18

Xav92

Oui, sans probleme sous feisty...

#50 Le 20/09/2007, à 15:29

lolo65100

Avec une carte mère asrock 4 coredual-sata2  on retrouve le même problème (chipset son ALC888)
je met la procédure qui a fonctionner chez moi.

sous dapper

Enlever les paquetages alsa
télécharger sur le site http://www.alsa-project.org

alsa-driver-1.0.15rc2
alsa-lib-1.0.15rc2
alsa-utils-1.0.15rc1

attention les pilotes 1.0.14 ne marche pas avec la chipset ALC888 de la carte mère asrock

installer les pilotes avec les commandes
configure
make 
make install (en root)

editer le fichier /etc/modules

et ajouter

snd-pcm-oss
snd-seq-oss
snd-mixer-oss

sauvegarde

lancer la commande

alsaconf (en root)