Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2012, à 13:21

Crocoii

Aide graphique libre office

Comment faire des projections de courbe de totaux mobiles avec libre office ?

Je souhaiterais projeter où irait la courbe à date clé (le but étant de calculer la perte de CA par travaux et quand les bénéfices seront supérieurs à la courbe antérieur après travaux).


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2 Le 15/04/2012, à 13:59

JBF

Re : Aide graphique libre office

Bonjour,

Si je comprends bien ta question, il s'agit d'extrapolation. Extrapoler une courbe suppose d'avoir une idée de la façon dont le phénomène qu'elle est censée représenter, va évoluer. Cette information n'est pas forcément disponible dans les données du passé. Ce n'est donc pas un problème de graphique dans un tableur mais de construction de données futures réalistes. Si tu sais faire ça à la main avec papier et crayon pour le problème qui t'intéresse, tu devrais trouver comment automatiser avec le tableur. Et si tu l'expliques de façon assez claire, on devrait pouvoir t'aider.

Cela dit, si tu as un nuage de points que tu considères comme alignés sur une droite, tu peux trouver facilement la droite en question avec une régression linéaire. Ensuite en reprenant les paramètres de cette droite, tu peux extrapoler au-delà de ton nuage de points. Les paramètres de la droite de régression s'obtiennent avec les fonctions PENTE() et ORDONNEE.ORIGINE().
Si au lieu d'une simple droite de régression, tu veux utiliser un modèle non linéaire c'est un peu plus compliqué mais faisable.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 15/04/2012, à 14:17

Crocoii

Re : Aide graphique libre office

Je progresse.
J'essaie de porter les deux fonctions obtenus avec une courbe de tendance sur le premier tableaux afin d'extrapoler quand elle se rejoigne.
1334492073.png


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne