Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 28/04/2010, à 10:27

Okanda

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Il faut cliquer sur "View package details" wink

Hors ligne

#227 Le 28/04/2010, à 11:25

renaud.guilhou

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Merci smile

Hors ligne

#228 Le 28/04/2010, à 11:27

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

soit tu ajoutes le ppa soit tu cliques sur la page sur View package details

edit : grillé

Dernière modification par antistress (Le 28/04/2010, à 11:28)

Hors ligne

#229 Le 13/08/2010, à 11:31

LeXav

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Bonjour,

quelqu'un a-t-il compris le fonctionnement du 'crop' dans darktable ?
J'avoue ne rien y comprendre.... :-s (A part ça, le soft répond bien à ma demande.... smile )

Merci.
X.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#230 Le 13/08/2010, à 13:17

Airballman

Re : Centralisation - linux pour photographes -

[abonnement]

JE me suis mis a gthumb hier, mais cherche toujours la perle rare smile

Hors ligne

#231 Le 17/08/2010, à 15:45

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

encore quelques semaines et shotwell sera interessant

Dernière modification par antistress (Le 17/08/2010, à 15:45)

Hors ligne

#232 Le 19/08/2010, à 17:47

Gemnoc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

J'ai fait le saut de F-Spot à digiKam à cause de la rigidité de F-Spot concernant le dossier de sauvegarde et la hiérarchie de dossiers (que je trouve totalement aberrante mad). Shotwell a encore moins de fonctionnalités que F-Spot... Alors je ne pense pas me débarrasser de digiKam. D'autant plus que l'édition non-destructive (gestion de versions comme F-Spot) est en préparation, ainsi que la détection des visages.

Une fois ces deux fonctionnalités intégrées, je me demande bien ce qui va manquer à digiKam ! C'est déjà le gestionnaire de photos libre le plus complet (et de loin).

Et puis, grâce à la doc integration_qt_gtk, digiKam est bien intégré à mon bureau GNOME (y'a qu'à voir la capture d'écran que j'ai placée dans la doc digiKam). Oui, des dépendances KDE s'installent... Mais on peut limiter les dégâts en n'installant pas les paquets recommandés. Et puis, avec la taille des disques durs de nos jours, qu'est-ce que quelques centaines de petits mégas de plus ou de moins ! wink

Hors ligne

#233 Le 19/08/2010, à 18:03

Gras_du_Bide

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Ça fait un moment que je n'ai pas regardé par ici... J'en profite pour signaler à ceux qui ne le connaisse pas qu'il existe un merveilleux logiciel pour importer les photos (et vidéos) de nos appareil photo vers l'ordi :
Rapid Photo Downloader

Je peux enfin facilement importer mes photos dans un répertoire de type:
Photos/ANNÉE/ANNÉE-MOIS-Évènements/ARW
Avec la partie « Évènement» très facilement modifiable.
Le bonheur.

GdB

Hors ligne

#234 Le 19/08/2010, à 18:08

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Gemnoc a écrit :

J'ai fait le saut de F-Spot à digiKam à cause de la rigidité de F-Spot concernant le dossier de sauvegarde et la hiérarchie de dossiers (que je trouve totalement aberrante mad). Shotwell a encore moins de fonctionnalités que F-Spot... Alors je ne pense pas me débarrasser de digiKam. D'autant plus que l'édition non-destructive (gestion de versions comme F-Spot) est en préparation, ainsi que la détection des visages.

Une fois ces deux fonctionnalités intégrées, je me demande bien ce qui va manquer à digiKam ! C'est déjà le gestionnaire de photos libre le plus complet (et de loin).

Et puis, grâce à la doc integration_qt_gtk, digiKam est bien intégré à mon bureau GNOME (y'a qu'à voir la capture d'écran que j'ai placée dans la doc digiKam). Oui, des dépendances KDE s'installent... Mais on peut limiter les dégâts en n'installant pas les paquets recommandés. Et puis, avec la taille des disques durs de nos jours, qu'est-ce que quelques centaines de petits mégas de plus ou de moins ! wink

digikam a de gros mérites, c'est certain
c'est un peu le gimp de la gestion de photos
mais moi qui suis un maniaque de l'intégration, digikam em pique les yeux : interface chargées, icônes spécifiques etc
donc c'est bloquant pour moi
c'est idiot d'un point de vue fonctionnel, mais je suis sensible à l'harmonie de mon bureau ...
Par contre je n'ai pas besoin de plein de fonctionnalités, juste les basiques, mais bien conçues (tags, import, renommage...)

Dernière modification par antistress (Le 19/08/2010, à 18:09)

Hors ligne

#235 Le 19/08/2010, à 18:48

Gemnoc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

antistress a écrit :

mais moi qui suis un maniaque de l'intégration, digikam em pique les yeux : interface chargées, icônes spécifiques etc
donc c'est bloquant pour moi

Euh... j'ai l'impression que tu n'as pas lu entièrement ce que j'ai écrit.

Gemnoc a écrit :

Et puis, grâce à la doc integration_qt_gtk, digiKam est bien intégré à mon bureau GNOME (y'a qu'à voir la capture d'écran que j'ai placée dans la doc digiKam).

Tu as cliqué sur mon lien ? Oui, il subsiste certaines icônes spécifiques à digiKam, mais les icônes système d'Ubuntu sont bien là.

L'application tout juste après installation :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/applications/digikam_lucid_01.png?id=digikam

L'application après l'intégration :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/applications/digikam_lucid_02.png?id=digikam

Quant au fait que l'interface soit chargée, ça on ne peut s'en cacher. Une chose que j'aime bien de digiKam c'est la rapidité des transferts via carte SD (avec F-Spot c'est interminable), mais aussi l'outil d'importation permet de renommer les images et les sauvegarder dans une hiérarchie de dossier de son choix. Un peu comme Rapid Photo Downloader, mais intégré au gestionnaire de photos.

Hors ligne

#236 Le 20/08/2010, à 01:05

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

si si j'ai bien lu et cliqué mais on n'a pas les mêmes exigences. Moi je suis un maniaque de la HIG et là c'est la cata

Hors ligne

#237 Le 20/08/2010, à 01:45

Gemnoc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Ouf, alors moi qui me croyais exigeant ! lol

Cata, c'est fort quand même. roll

Ça veut dire quoi, HIG ?

Hors ligne

#238 Le 20/08/2010, à 01:48

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

c'est ce qui fait que GNOME est beau et cohérent, et que, venant à l'époque de Windows, ça a changé ma vie
http://library.gnome.org/devel/hig-book/stable/

Hors ligne

#239 Le 20/08/2010, à 08:43

Gemnoc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

LeXav a écrit :

Bonjour,

quelqu'un a-t-il compris le fonctionnement du 'crop' dans darktable ?
J'avoue ne rien y comprendre.... :-s (A part ça, le soft répond bien à ma demande.... smile )

Merci.
X.

Je viens de créer une page dans la documentation d'Ubuntu-fr :

Darktable

Ne vous gênez pas pour lui ajouter de l'info pertinente, par exemple le fonctionnement du recadrage si quelqu'un trouve comment. wink

Hors ligne

#240 Le 20/08/2010, à 22:25

Inso

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Bonjour,

Gras_du_Bide a écrit :

J'en profite pour signaler à ceux qui ne le connaisse pas qu'il existe un merveilleux logiciel pour importer les photos (et vidéos) de nos appareil photo vers l'ordi :
Rapid Photo Downloader

Effectivement, c'est rapide et bien sympa, mais ne marche pas avec un Canon (mais très bien avec le lecteur de carte, c'est l'essentiel)

Par contre :

Gemnoc a écrit :

mais aussi l'outil d'importation permet de renommer les images et les sauvegarder dans une hiérarchie de dossier de son choix. Un peu comme Rapid Photo Downloader, mais intégré au gestionnaire de photos.

Je suis noob, mais je n'ai pas trouvé comment renommer les photos lors du transfert sous Digikam, ni comment automatiser le choix du dossier de tranfert en fonction des mois (par exemple). Je les renomme après transfert (et l'outil de renommage est ceci dit très sympa).

Concernant l'intégration de Digikam sous Gnome, je confirme ce que dit Gemnoc, après "integration_qt_gtk", il n' a plus rien qui dépare.

Inso

Hors ligne

#241 Le 21/08/2010, à 03:54

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

shotwell 0.7 devrait pas tarder
les plans pour la 0.7 http://lists.yorba.org/pipermail/shotwell/2010-July/000608.html
alpha test http://shotwell.3510.www.nabble.com/Shotwell-Final-call-for-testing-0-7-td18911.html
projet de manuel http://trac.yorba.org/wiki/UsingShotwell0.7

Hors ligne

#242 Le 21/08/2010, à 03:59

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

ah ben en fait il vient de sortir !
http://lists.yorba.org/pipermail/shotwell/2010-August/000835.html
http://www.yorba.org/blog/lucas/2010/08/shotwell-07-released.html
PPA : http://www.yorba.org/shotwell/install/#binaries

Dernière modification par antistress (Le 21/08/2010, à 04:02)

Hors ligne

#243 Le 21/08/2010, à 06:43

Gemnoc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Salut,

Inso a écrit :

Je suis noob, mais je n'ai pas trouvé comment renommer les photos lors du transfert sous Digikam, ni comment automatiser le choix du dossier de tranfert en fonction des mois (par exemple). Je les renomme après transfert (et l'outil de renommage est ceci dit très sympa).

J'ai bien cherché pour ça.

Première chose : es-tu sous Lucid ou Karmic ? Pour ce dernier, la version 1.0.0 des dépôts est une bêta qui cause des problèmes. Même la version 1.0.0 finale des backports est instable, perso j'ai installé la version 1.2 depuis un PPA trouvé sur Launchpad. Même chose pour le paquet kipi-plugins, il est nécessaire au cas où tu ne l'aurais pas installé, la version 1.2 est préférable. Sous Lucid pas de souci. Pour les versions plus anciennes, je ne sais pas ce qu'il en est.

Je télécharge mes photos depuis un lecteur de cartes. J'utilise donc l'outil du menu Importer > Périphériques de stockage USB. Je suppose que les fonctionnalités sont les mêmes pour Appareils photo. Une fois la fenêtre ouverte, tu dois cliquer sur la petite icône « Configuration » à droite. Ceci ouvre une colonne avec des options.

mini_980806digikam_options_renommage.png (dans la capture, la francisation n'est pas complète, mais c'est corrigé sous Lucid)

J'ai trouvé les options de renommage (ce sont les mêmes que dans le menu Image > Renommer) un peu compliquées à comprendre au début. Ma chaîne entière est comme suit :

  [date:yyyyMMdd]_[date:hh'h'mm'm'ss's']

Ce qui donnera par exemple un nom comme 20100821_22h34m13s.JPG ou .CR2 selon le cas.

Une chose dont je me suis rendu compte : il ne faut pas que j'oublie d'ajuster l'heure de mon APN selon l'heure normale ou l'heure avancée !

La création automatique des albums est réglée au mode ISO, ce qui donne des noms de dossier comme 2010-08-21. Ensuite, il ne me reste plus qu'à ajouter une description après la date. Ça m'a tellement simplifié la vie ! smile

Hors ligne

#244 Le 21/08/2010, à 08:35

Inso

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Merci Gemnoc !

C'est impeccable.
Je suis sous Lucid et avec Digikam 1.2, ça marche comme tu le dis.
ça fonctionne de la même manière avec tous les périphériques (lecteur de carte, usb, APN), c'est juste un peu moins rapide depuis l'APN.

L'option de créer un sous-album par extension est top, ça évite de mélanger les Jpg et les CR2.

Inso

Dernière modification par Inso (Le 21/08/2010, à 08:38)

Hors ligne

#245 Le 24/08/2010, à 00:47

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

finalement, contrairement au planning, la v0.7 de Shotwell ne permet pas encore de surveiller un répertoire (comme le fait phraymd par exemple) :

Monitoring the system pictures directory for added and removed photos is not part of Shotwell 0.7. We do, however have a feature request for this (see http://trac.yorba.org/ticket/374). Hopefully, this will be implemented within the next couple of release cycles.

http://www.yorba.org/blog/lucas/2010/08/shotwell-07-released.html#comment-237

Hors ligne

#246 Le 25/08/2010, à 08:40

el cameleon

Re : Centralisation - linux pour photographes -

La 0.7 apporte l'autocomplétition des tags, et j'adore!
Le planning de la 0.8 (prévue pour novembre) est très alléchant:

Shotwell friends and fans,

now that 0.7 is out the door we're beginning development of Shotwell
0.8, tentatively scheduled for release in November.  The following
features are our top priorities for 0.8:

- importing/playing videos (ticket #855 at http://trac.yorba.org/report/16)
- optionally storing tags and other metadata in photo files at all times
(#1290)
- automatically refreshing thumbnails, tags and other metadata when
photos have been modified externally (#2476)
- automatically importing files which have been added to the library
directory (#2478)
- allowing the user to configure the naming pattern for directories
where imported photos are placed (#1597)
- a No Event page that shows all photos which belong to no event
(typically because they have no EXIF date) (#1712)

Some of these are features which didn't quite make 0.7.  Of course, we
hope to implement additional features as time permits.  I've added this
list to the Development section on the Shotwell wiki page
(http://trac.yorba.org/wiki/Shotwell) and we'll keep it up to date there
as the feature set for this release evolves.  Feedback is welcome, as
always!

adam


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#247 Le 25/08/2010, à 09:04

LeXav

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Darktable :

D'après la mailing-list, la release 0,6 sort ce weekend. wéééééé !!!


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#248 Le 25/08/2010, à 10:22

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

el cameleon : avec tes points en gras et le monitoring, Shotwell 0.8 sera peu ou prou feature complete en ce qui me concerne  (et ça leur permettra de peaufiner et de lancer une belle 1.0) smile
Bref Shotwell 0.8 risque d'être le gestionnaire de photos dont je rève depuis que je suis sous Linux (depuis la Ubuntu 5.10)

Dernière modification par antistress (Le 25/08/2010, à 10:23)

Hors ligne

#249 Le 25/08/2010, à 10:23

Bouquins

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Salut tout le monde,

j'ai mal lu, ou on ne parle pas de Picasa?

Hors ligne

#250 Le 25/08/2010, à 10:23

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

on ne parle pas de Picasa.

Hors ligne