Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 25/08/2010, à 10:49

Bouquins

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Ben pourquoi? c'est tabou? wink

Je trouve qu'en matière de classement et de lisibilité, c'est assez top, comparé à F-Spot et Shotwell.

Hors ligne

#252 Le 25/08/2010, à 11:00

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

non, c'est pas tabou, c'est juste que si personne en parle, ben... on n'en parle pas !
Quels sont ses points forts/faibles à ton avis ?

Hors ligne

#253 Le 25/08/2010, à 11:08

Bouquins

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Points faibles: nécessite une surcouche Wine pour fonctionner; et pour certains, le fait que Google soit derrière ce programme n'est pas forcément rassurant. Je n'ouvre pas de troll, je me borne à constater ce qui se dit.

Points forts? Classement simple, clair; interface très intuitive; possibilité de poster des albums en un tournemain, possibilité de faire des envois par mail en un tournemain...je ne parle pas des fonctions basiques de retouche, qui sont bien présentes mais que je n'emploie pas, mais bien de ce qui est du classement et de la présentation des photos. Pour moi, c'est imparable, et incomparable.

Hors ligne

#254 Le 25/08/2010, à 11:26

el cameleon

Re : Centralisation - linux pour photographes -

antistress a écrit :

Bref Shotwell 0.8 risque d'être le gestionnaire de photos dont je rève depuis que je suis sous Linux

Pareil pour moi:) Au vue des échanges sur la mailing liste, ils sont a blocs et super motivés, ça bouge de partout! J'ai posté quelques nouveaux bugs, j'ai eu des retours quasi instantané, ça donne confiance!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#255 Le 25/08/2010, à 11:31

LeXav

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le principal soucis sous ubuntu c'est de ne pas avoir d'outil comme capture NX (marche pas avec wine...) ou DXO qui sont bons pour dé-rawtiser les photos.

Des outils prometteurs arrivent (darktable.... j'insiste...). Et quand Gimp n'explosera plus les histogrammes à la moindre retouche, ce sera parfait. (Quelqu'un a une date pour Gimp 3 ? )

Xav'.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#256 Le 25/08/2010, à 11:59

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Bouquins a écrit :

Points forts? Classement simple, clair; interface très intuitive; possibilité de poster des albums en un tournemain, possibilité de faire des envois par mail en un tournemain...je ne parle pas des fonctions basiques de retouche, qui sont bien présentes mais que je n'emploie pas, mais bien de ce qui est du classement et de la présentation des photos. Pour moi, c'est imparable, et incomparable.

justement, as tu essayé Shotwell, que je trouve très simple, pour comparer ?

Hors ligne

#257 Le 25/08/2010, à 12:13

Gras_du_Bide

Re : Centralisation - linux pour photographes -

@Lexav> Toi tu es passé à côté de Bibble.

@ceux qui trouvent shotwell adapté à leurs besoins> J'ai testé hier la version 0.7. Je ne suis pas encore convaincu. Pour moi, il manque encore un paquet de chose pour que j'abandonne f-spot. Je me souviens que j'ai déjà écrit quelque part la liste de ce qu'il me manque, mais je ne sais plus où. Re-voici ce qui me manque dans shotwell:

La gestion des tags est très insuffisante : pour un gestionnaire de photos, c'est le point que je trouve le plus regrettable. Je m'explique. J'ai beaucoup de tags, un par personne, un par lieu, un par type d'évènement, un par type de photo. Les avoir tous à la suite par ordre alphabétique dans shotwell est illisible. En fait, ce qui me manque, c'est de pouvoir hiérarchiser les Tags et les classer comme bon me semble.
Par exemple pour les personnes: personnes>nomdefamille>prénom
Pour les lieux: lieux>pays>région>lieu
L'absence d'image pour les tags ne me permet pas nom plus une recherche visuelle rapide pour un étiquetage efficace.

GdB

EDIT: j'ai quand même oublié de dire que je suivais avec plaisir les progrès de shotwell de version en version. Prometteur donc, mais pas encore efficace pour moi.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 25/08/2010, à 12:17)

Hors ligne

#258 Le 25/08/2010, à 12:38

Bouquins

Re : Centralisation - linux pour photographes -

antistress a écrit :

justement, as tu essayé Shotwell, que je trouve très simple, pour comparer ?

Oui, comme indiqué lors de mon second post, j'ai essayé F-Spot et Shtotwell. Oui...mais non.

Je te retourne la question: as-tu essayé Picasa? wink

Hors ligne

#259 Le 25/08/2010, à 13:32

Airballman

Re : Centralisation - linux pour photographes -

^^

Hors ligne

#260 Le 25/08/2010, à 14:34

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Bouquins a écrit :
antistress a écrit :

justement, as tu essayé Shotwell, que je trouve très simple, pour comparer ?

Oui, comme indiqué lors de mon second post, j'ai essayé F-Spot et Shtotwell. Oui...mais non.

Je te retourne la question: as-tu essayé Picasa? wink

Oui il y a un moment déjà (2 ans ou plus ?)

Le manque d'intégration à GNOME m'avait gêné (comme tout logiciel non conçu pour GNOME comme c'est le cas avec ceux tournant via Wine).

Je sais que certains vont trouver ça critiquable mais j'attache une grande importance à avoir un bureau élégant avec des applications respectant une même charte graphique etc même si parfois ça m'amène à me priver d'excellents softs (conçus pour KDE ou tournant via Wine etc)

Dernière modification par antistress (Le 25/08/2010, à 14:35)

Hors ligne

#261 Le 25/08/2010, à 14:43

el cameleon

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Gras_du_Bide a écrit :

ce qui me manque, c'est de pouvoir hiérarchiser les Tags et les classer comme bon me semble.
Par exemple pour les personnes: personnes>nomdefamille>prénom
Pour les lieux: lieux>pays>région>lieu

Salut,
C'est vrai que c'est un gros manque par rapport à F-Spot. C'est d'ailleurs l'objet du Ticket #1401 (new enhancement) : hierarchical tags.
Un commentaire encourageant de la part d'adam (qui semble être un des dév. principaux):

there's no time to implement this for 0.7, sadly.  A strong candidate for 0.8.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#262 Le 25/08/2010, à 16:34

Gras_du_Bide

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Excellente nouvelle ! J'espère qu'ils le feront pour la 0.8.
GdB

Hors ligne

#263 Le 25/08/2010, à 17:37

Bouquins

Re : Centralisation - linux pour photographes -

antistress a écrit :

Oui il y a un moment déjà (2 ans ou plus ?)

Le manque d'intégration à GNOME m'avait gêné (comme tout logiciel non conçu pour GNOME comme c'est le cas avec ceux tournant via Wine).

Je sais que certains vont trouver ça critiquable mais j'attache une grande importance à avoir un bureau élégant avec des applications respectant une même charte graphique etc même si parfois ça m'amène à me priver d'excellents softs (conçus pour KDE ou tournant via Wine etc)

Depuis 2 ans, Picasa a évolué; la dernière version pour Linux est la 3.

Pour le reste, je respecte ton choix. Personnellement, je préfère un logiciel moyennement intégré à Gnome, mais qui fonctionne parfaitement, qu'un autre parfaitement intégré, et qui n'est pas intuitif et manque de possibilités.

Hors ligne

#264 Le 25/08/2010, à 18:05

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

après faut être patient c'est sûr (shotwell, pitivi...)

Hors ligne

#265 Le 25/08/2010, à 19:02

Bouquins

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Oui, ça n'empêche pas d'ouvrir l'œil sur l'évolution du reste, bien au contraire wink

Hors ligne

#266 Le 26/08/2010, à 05:58

Gemnoc

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Ce que je trouve dommage de Shotwell, c'est son interface vraiment triste. Pour antistress, l'intégration GNOME compte avant tout (et c'est tout à fait valable, moi je mets la barre aux applications Wine, qui sont trop horribles à mon goût), mais pour moi, faut quand même que l'application soit un tantinet belle à regarder ! Je regarde les captures d'écran de Shotwell ici et là, et le premier mot qui me vient en tête est : beurk ! wink

Hors ligne

#267 Le 26/08/2010, à 07:58

VinsS

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Bonjour,

Ce fil reprend vie, c'est une bonne chose.

Je vais donc, en profiter pour vous inviter à tester une application que je développe depuis un peu plus d'un an.

Au départ, je l'avais créée pour répondre à mes besoins de tri/classement d'images. Ni F-spot, ni Shotwell ne répondant à mes critères. (i.e. dossiers par catégorie et pas par "événements" )

Depuis lors, diverses fonctions sont venues s'y greffer, Crop, Gestion des métadatas, Diaporama, ...

A découvrir ici :

   http://www.oqapy.eu

D'autres nouvelles fonctionnalités sont en chantier, mais peut-être que, afin "d'ajuster le tir", il me serait utile d'avoir des retours de la part d'utilisateurs hors de ma sphère d'amis.

Il y a un .deb sur la page de téléchargement, mais pour ceux qui préfèrent consulter les sources, c'est ici :

    https://code.launchpad.net/~vincent-vandevyvre/+junk/oqapy

A vous lire.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#268 Le 26/08/2010, à 09:55

Bouquins

Re : Centralisation - linux pour photographes -

+ 1 avec Gemnoc.

VinsS, je viens d'installer Oqapy, et premier truc, comme ça: ça semble pas mal du tout! Je ne suis pas chez moi, donc pas possible de le tester complètement, mais je le ferai dès que possible! Merci pour le lien!

Hors ligne

#269 Le 26/08/2010, à 10:51

el cameleon

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Gemnoc a écrit :

Ce que je trouve dommage de Shotwell, c'est son interface vraiment triste.

Je viens de rouvrir F-Spot pour comparer, et je me demande ce qu'il a de plus que Shotwell. Au contraire, j'apprecie le fond gris foncé assez classe, la présentation des albums/événements dans de jolis cadre aux coins arrondis, l'ensemble est plutôt bien léché. Qu'est-ce que tu lui reproche au juste? Tu as trouvé mieux?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#270 Le 26/08/2010, à 11:10

antistress

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Gemnoc a écrit :

Ce que je trouve dommage de Shotwell, c'est son interface vraiment triste. Pour antistress, l'intégration GNOME compte avant tout (et c'est tout à fait valable, moi je mets la barre aux applications Wine, qui sont trop horribles à mon goût), mais pour moi, faut quand même que l'application soit un tantinet belle à regarder ! Je regarde les captures d'écran de Shotwell ici et là, et le premier mot qui me vient en tête est : beurk ! wink

et en changeant de thème pour GNOME ?

Hors ligne

#271 Le 26/08/2010, à 11:52

el cameleon

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Vu qu'il n'y a quasiment pas d'icones, l'interface de Shotwell est très minimaliste, ce que je trouve d'ailleurs intéressant, ça met en valeur les photos!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#272 Le 27/08/2010, à 08:30

LeXav

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Gras_du_Bide a écrit :

@Lexav> Toi tu es passé à côté de Bibble.

Ah bin oui !

Je viens d'y passer deux soirées dessus (version trial) et c'est tout bon.
Quelques lenteurs malgré tout.

Merci m'sieur !

X.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#273 Le 27/08/2010, à 10:18

LNO

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Tout pareil, j'ai découvert Bibble il y a dix jours et le teste assez intensivement depuis...
Dès que j'arrive au bout de la période d'essai, je me paie la version Lite (qui suffit pour ce que j'en fait).
Ce soft m'a réconcilié avec le workflow des fichiers RAW sous Ubuntu... Et chez moi, aucune lenteur, bien au contraire !

On aura beau râler que cépabien-cépalibre, pour une fois qu'un éditeur d'un chouette produit commercial s'intéresse à nous autres linuxiens, et en plus en faisant un produit de qualité, j'applaudis !

Si Sony faisait pareil avec Vegas pour la vidéo, je serais comblé... roll:rolleyes:

Hors ligne

#274 Le 27/08/2010, à 10:42

LeXav

Re : Centralisation - linux pour photographes -

Je suis d'accord. " cépabien-cépalibre' ..bin il faut moduler...
Un bon soft, bien construit et qui tourne sans wineries sous ubuntu, c'est une bonne chose.

Concernant le workflow des fichiers raw, j'ai bien évolué. Je me suis rendu compte à l'usage que que le couple ufraw-gimp me donnait pas satisfaction. Je fais rarement de 'retouches' compliquées. Je me contente de rectifier l'exposition, recadrer, enlever une ou deux pétouilles et zou !

Parfois je 'maquille' comme on peut le faire sous l'agrandisseur : déboucher un regard, densifier un ciel... Et bibble permet de faire ça raisonnablement.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#275 Le 27/08/2010, à 10:55

Gras_du_Bide

Re : Centralisation - linux pour photographes -

LeXav a écrit :

Merci m'sieur !
X.

Youpla. Pour les lenteurs, ça me parait bizarre, bibble est justement réputé pour sa vitesse de traitement... mais ce n'est peut être pas à ce niveau que tu as des lenteurs?
Une info intéressant, tu as le choix de développer une photo en même temps que tu t'occupes de la suivante ou bien de lancer toute la file d'attente d'un coup et ainsi profiter pleinement de ton matériel lorsque tu retouches une photo.
GdB

Hors ligne