#776 Le 19/05/2012, à 12:13
- Sopo les Râ
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)
@ na kraïou : Je plussoie allègrement ton post.
Tu dois pouvoir être identifié, point. En burqa, tu peux pas, point. En casque de moto non. En cagoule intégrale, non plus. DONC, si tu portes un casque de moto, une cagoule intégrale, une burqa pour aller te promener dans l'espace public, tu contreviens à la loi. C'est tout. Et, pour le coup, ça n'a rien à voir avec la religion, et que tu trépignes n'y changera rien.
C'est sûr que cette loi inique n'a absolument pas été votée pour des raisons religieuses, et ces histoires de « sécurité » ne sont pas du tout un prétexte...
Pas facile d'être contre quelque chose et à la fois contre la loi qui interdit le quelque chose en question... Complexité très dialectique !
Tu es contre l'UMP. Tu veux l'interdire ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#777 Le 19/05/2012, à 12:14
- sweetly
sweetly a écrit :Tu dois pouvoir être identifié, point. En burqa, tu peux pas, point. En casque de moto non. En cagoule intégrale, non plus. DONC, si tu portes un casque de moto, une cagoule intégrale, une burqa pour aller te promener dans l'espace public, tu contreviens à la loi. C'est tout. Et, pour le coup, ça n'a rien à voir avec la religion, et que tu trépignes n'y changera rien. On ne parle pas du niqab, là, comme tu as déjà fait la distinction (et viens pas me dire que les flics vont plus emmerder les filles en burqa que les mecs qui portent une cagoule intégrale).
Et pourquoi pas une étiquette rfid greffée sous la peau, tant que tu y es ?
Je ne vois aucune manière de justifier qu'on veuille absolument identifier n'importe qui juste parce qu'on en aurait envie... Moi j'appelle ça du flicage pur et simple... S'il y a un délit, quel qu'il soit, il est toujours temps d'identifier et je ne vois pas comment on pourrait y déroger, dans ce cas... C'est vraiment une sale mentalité de considérer a priori n'importe qui comme un(e) criminel(le) en puissance...
J'ai pas dit que j'étais d'accord. Perso, faut que j'y réfléchisse, j'ai pas d'avis tranché sur cette question. Sauf que cette loi existe, qu'elle exclue de fait la burqa, sans que l'on touche une seconde à la notion de laïcité. C'est tout ce que je voulais noter.
sweetly a écrit :Sinon, petite parenthèse : j'ai croisé deux fois une femme en niqab, dans deux villes différentes et toujours accompagnées d'une autre meuf en tailleur Chanel : ça fait vraiment bizarre.
Ça "prouve" que les femmes en niquab sont considérées comme fréquentables par au moins certaines "meufs en tailleur Chanel"... Ou plus sérieusement, qu'elles ne sont pas aussi isolées qu'on le dit... Peut-être faut-il enfin se débarrasser de cette habitude sarkoziste qui consiste à suggérer qu'on pourrait "régler" en temps réel, par une loi, des "problèmes" inventés de toutes pièces le plus souvent... En tous cas des problèmes culturels qui se régleraient tout seuls avec un peu de temps et dans un milieu moins hostile (hostilité qui est elle-même une fabrication de toutes pièces, de surcroît).
Deux choses étaient vraiment bizarres :
- la première, c'est d'imaginer donc qu'il y a un être humain qui paraît VRAIMENT enfermé en face de toi.
- la deuxième, c'est qu'en fait, non, puisqu'il y a une personne comme toi juste à côté d'elle. Et quand tu te rends compte de la deuxième, tu te sens un peu con. D'avoir pensé AUTOMATIQUEMENT que sous cette burqa, la personne était totalement enfermée.
Ça rejoint peu ou prou ce que tu dis.
EDIT : sopo : Certes. Je mettrai un bémol toutefois : à mon avis, l'aspect sécuritaire est beaucoup plus important que l'aspect religieux dans la motivation de cette loi.
Maintenant, que la loi garantisse le fait que chacun puisse identifier chacun dans l'espace public, pas seulement à des fins de flicage, ça me paraît pas aberrant. Mais encore une fois, je ne sais pas trop.
Dernière modification par sweetly (Le 19/05/2012, à 12:20)
#778 Le 19/05/2012, à 12:59
- compte supprimé
Vi ! On interdit tout sauf le P"S" !
#779 Le 19/05/2012, à 13:04
- compte supprimé
Deux choses étaient vraiment bizarres :
- la première, c'est d'imaginer donc qu'il y a un être humain qui paraît VRAIMENT enfermé en face de toi.
Si tu y réfléchis, tu peux te dire ça avec tout le monde, à moins de croire que la connaissance des êtres humains que tu croises se réduit à l'évaluation de leur apparence visible... Un beau sourire, et tu leur donnes le bon dieu sans confession ? Et rien, s'ils ont l'air de tirer la gueule ?
Dernière modification par faustus (Le 19/05/2012, à 13:04)
#780 Le 19/05/2012, à 13:12
- 1emetsys
...
Quel est le rapport entre un parti politique et une obligation religieuse faite aux femmes ?
Si on interdisait la connerie aussi...
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#781 Le 19/05/2012, à 13:13
- 1emetsys
Sopo les Râ a écrit :Tu es contre l'UMP. Tu veux l'interdire ?
Vi ! On interdit tout sauf le P"S" !
C'est sûr que les choses irait mieux !
J'ai un cœur de Breizh.
#782 Le 19/05/2012, à 13:19
- Sopo les Râ
Sopo les Râ a écrit :1emestys a écrit :Pas facile d'être contre quelque chose et à la fois contre la loi qui interdit le quelque chose en question... Complexité très dialectique !
Quel est le rapport entre un parti politique et une obligation religieuse faite aux femmes ?
Tu veux interdire le poisson le vendredi ? La kippa ? Le ramadan ?
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#783 Le 19/05/2012, à 13:26
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Sopo les Râ a écrit :Tu es contre l'UMP. Tu veux l'interdire ?
Quel est le rapport entre le poisson, le vendredi, la kippa,le ramadan est une obligation faite exclusivement aux femmes de disparaître aux yeux du monde = une espèce de nihilisme de la féminité ?
Et si on interdisait la connerie ?
Dernière modification par 1emetsys (Le 19/05/2012, à 13:28)
J'ai un cœur de Breizh.
#784 Le 19/05/2012, à 13:27
- compte supprimé
1emetsys a écrit :Sopo les Râ a écrit :Tu es contre l'UMP. Tu veux l'interdire ?
Vi ! A condition qu'on garde la bêtise le reste du temps...
#785 Le 19/05/2012, à 13:33
- Sopo les Râ
Quel est le rapport entre le poisson le vendredi, la kippa,le ramadan est une obligation faite exclusivement aux femmes de disparaître aux yeux du monde = une espèce de nihilisme de la féminité ?
Le rapport, c'est qu'on peut très bien être contre tout en ne souhaitant pas l'interdire.
* * *
#786 Le 19/05/2012, à 13:37
- sweetly
sweetly a écrit :Deux choses étaient vraiment bizarres :
- la première, c'est d'imaginer donc qu'il y a un être humain qui paraît VRAIMENT enfermé en face de toi.Si tu y réfléchis, tu peux te dire ça avec tout le monde, à moins de croire que la connaissance des êtres humains que tu croises se réduit à l'évaluation de leur apparence visible... Un beau sourire, et tu leur donnes le bon dieu sans confession ? Et rien, s'ils ont l'air de tirer la gueule ?
... Je ne vois pas le rapport. Si t'es pas capable de faire la différence entre savoir que tu as un être humain en face de toi mais ne pas le voir du tout parce qu'il ne le désire pas et un mec qui fait la gueule, j'y peux rien. Et où ai-je parler de donner quelque chose ? J'ai parlé de l'impression, sur l'instant, que j'ai ressenti en voyant cet être en burqa. Point.
@Sopo : être "contre" quelque chose est un peu différent de ne pas être d'accord.
#787 Le 19/05/2012, à 13:38
- Skippy le Grand Gourou
Cabrel est nazi !
Désolé, j'ai supprimé la photo, dans le doute, ne pouvant déterminer avec certitude s'il s'agissait d'un genre de salut nazi ou d'autre chose.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 19/05/2012, à 13:38)
#788 Le 19/05/2012, à 13:38
- Sopo les Râ
@Sopo : être "contre" quelque chose est un peu différent de ne pas être d'accord.
Précise la différence.
* * *
#789 Le 19/05/2012, à 13:51
- compte supprimé
faustus a écrit :sweetly a écrit :Deux choses étaient vraiment bizarres :
- la première, c'est d'imaginer donc qu'il y a un être humain qui paraît VRAIMENT enfermé en face de toi.Si tu y réfléchis, tu peux te dire ça avec tout le monde, à moins de croire que la connaissance des êtres humains que tu croises se réduit à l'évaluation de leur apparence visible... Un beau sourire, et tu leur donnes le bon dieu sans confession ? Et rien, s'ils ont l'air de tirer la gueule ?
... Je ne vois pas le rapport. Si t'es pas capable de faire la différence entre savoir que tu as un être humain en face de toi mais ne pas le voir du tout parce qu'il ne le désire pas et un mec qui fait la gueule, j'y peux rien. Et où ai-je parler de donner quelque chose ? J'ai parlé de l'impression, sur l'instant, que j'ai ressenti en voyant cet être en burqa. Point.
Je voulais juste dire qu'avec ou sans burqa, l'être humain, enfin ce qu'il a de typiquement humain, - on peut appeler ça comme on veut -, est de toutes façons caché dans son enveloppe... En somme, on ne peut réellement le connaître que pendant des échanges avec lui (la parole pour commencer, bien entendu)... Désolé si tu as compris autre chose... J'ai du mal m'exprimer...
Précision : Cesare Lombroso n'est jamais très loin, dans ces lois sécuritaires, et je trouve ça dramatique...
Dernière modification par faustus (Le 19/05/2012, à 13:57)
#790 Le 19/05/2012, à 14:03
- side
[...]
tl;dr.
La burqa, je suis contre. J'imagine que tu est pour.
Dernière modification par side (Le 19/05/2012, à 14:03)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#791 Le 19/05/2012, à 14:06
- Sopo les Râ
na kraïou a écrit :[...]
tl;dr.
1emestys, sors de ce corps !
* * *
#792 Le 19/05/2012, à 14:09
- side
side a écrit :na kraïou a écrit :[...]
tl;dr.
Je ne lis plus ce qu'écris 1emetsys. S'il est contre la burqa, il doit avoir ses raisons. Raisons toujours plus ou moins foireuses, je n'en doute pas.
Je suis contre la burqa pour des raisons éthiques. Pas pour des raisons religieuses ou sécuritaires.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#793 Le 19/05/2012, à 14:11
- Sir Na Kraïou
tl;dr.
Les principes républicains ne sont potables que quand ils sont limités à des formats de slogans ?
Non, je suis contre les interdictions et le flicage. J’imagine que tu es pour.
Dernière modification par na kraïou (Le 19/05/2012, à 14:12)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#794 Le 19/05/2012, à 14:13
- Sopo les Râ
@ side :
Ben tu devrais lire les derniers posts d'1emestys. Et tu devrais surtout lire le pavé de na kraïou.
Et tu pourrais aussi m'expliquer ce qui différencie selon toi l'éthique du religieux.
Dernière modification par Sopo les Râ (Le 19/05/2012, à 14:14)
* * *
#795 Le 19/05/2012, à 14:22
- side
Non, je suis contre les interdictions et le flicage. J’imagine que tu es pour.
Je suis pour certaines interdictions oui. Pas de liberté sans interdictions.
Ben tu devrais lire les derniers posts d'1emestys.
Non.
Et tu devrais surtout lire le pavé de na kraïou.
Non plus.
ce qui différencie selon toi l'éthique du religieux.
Mon éthique n'est pas religieuse. Allez, je te fait plaisir :
Je suis contre la burqa pour des raisons éthiques. Pas pour des raisons religieuses cultuelles ou sécuritaires.
fixed.
#796 Le 19/05/2012, à 15:45
- 1emetsys
Sopo les Râ a écrit :side a écrit :tl;dr.
Je ne lis plus ce qu'écris 1emetsys. S'il est contre la burqa, il doit avoir ses raisons. Raisons toujours plus ou moins foireuses, je n'en doute pas.
Je suis contre la burqa pour des raisons éthiques. Pas pour des raisons religieuses ou sécuritaires.
Raisons pas plus foireuses que les tiennes sinon moins, bien entendu !
Dernière modification par 1emetsys (Le 19/05/2012, à 15:57)
J'ai un cœur de Breizh.
#797 Le 19/05/2012, à 18:15
- yrieix
Salut
Je lis ce topic régulièrement, et j'ai remarqué qu'en général side et 1system ont à peu près les mêmes idées sur tout.
a+
Emancipate yourselves from mental slavery
#798 Le 19/05/2012, à 18:32
- Sopo les Râ
Trop gros, passera pas.
* * *
#799 Le 19/05/2012, à 18:56
- ginette
Je lis ce topic régulièrement, et j'ai remarqué qu'en général side et 1system ont à peu près les mêmes idées sur tout.
Eh oui ! même combat !
Ca va faire plaisir à l'un et à l'autre
#800 Le 19/05/2012, à 20:05
- 1emetsys
Il faudra boire le calice jusqu'à la lie...
J'ai un cœur de Breizh.