#1726 Le 26/06/2012, à 13:03
- Skippy le Grand Gourou
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (7)
mazarini a écrit :Il suffirait de remettre les salaires et les conditions de travail au niveau des 30 glorieuses pour éliminer les problèmes. On peut par la même occasions limité le travail des femmes.
Et le travail des gamins dès 14 ans souvent moins tout le monde fermait les yeux...
Et, juste les enfants des classes aisées qui accédaient au bac puis aux études supérieures...
Et aux baraquements de bois où s'entassaient des familles entières à la périphéries des villes jusque en 1960 sinon plus tard... (remember hiver 54)
Et aux 16 000 morts/an sur les routes vers 1970
Et au niveau de pollution dans les villes par les fumées de charbon (goudrons + CO + soufre +...) principal moyen de chauffage urbain à cette époque...
Et au règne de l'amiante partout dans l'industrie, la construction (les plafonds des premiers supermarchés étaient floqués à l'amiante)...
Et au essais nucléaires, un peu partout sans protection des populations...
Et au franquisme en Espagne...
Et à l'épandage des pires produits toxiques dans l'agriculture...
Et aux années de la sale guerre en Indochine, en Algérie...
Et, à l'hécatombe due aux accidents du travail, de l'alcoolisme ouvrier...
Et, aux scandale de santé publique de la tuberculose, la polyo,...
Et,...Ouais de 1945 à 1975, les trente glorieuses, fut une époque formidable. Les gens marnaient comme des bêtes, il y avait du travail et quel travail !
A 65 ans, un ouvrier était un vieillard usé par des conditions de travail que bien peu, de nos jours, accepteraient !
Mais les trente glorieuses... Elles furent surtout glorieuses pour les capitalistes !
Heureusement que Giscard est arrivé, sans se presser, avec son cheval et son grand chapeau…
#1727 Le 26/06/2012, à 13:08
- compte supprimé
Et le travail des gamins dès 14 ans souvent moins tout le monde fermait les yeux...
3 millions de chômeurs catégorie A (les "vrais" chômeurs) prévus pour fin 2013 par l'OCDE, dont, évidemment, beaucoup de jeunes...
Et, juste les enfants des classes aisées qui accédaient au bac puis aux études supérieures...
Ça n'a pas changé ! Toujours 1% des enfants d'ouvrier en fac... Globalement ça s'est même plutôt aggravé (l'ascenseur social est en panne !)
Et aux baraquements de bois où s'entassaient des familles entières à la périphéries des villes jusque en 1960 sinon plus tard... (remember hiver 54)
Toujours plusieurs millions de mal logés et 2 millions de logements vides...
Et aux 16 000 morts/an sur les routes vers 1970
Oui, bon...
Et au niveau de pollution dans les villes par les fumées de charbon (goudrons + CO + soufre +...) principal moyen de chauffage urbain à cette époque...
Remplacés entre autres par les aromatiques (des saloperies dont le benzène est le modèle) issus des pots d'échappement des diesel. Une étude récente montre qu'ils sont fortement cancérigènes...
Et au règne de l'amiante partout dans l'industrie, la construction (les plafonds des premiers supermarchés étaient floqués à l'amiante)...
Le patron d'Eternit vient d'être condamné il y a quelques mois. Parce qu'en réalité l'utilisation de l'amiante ne s'est pas arrêtée et qu'il a quelques milliers de morts à son actif...
Et au essais nucléaires, un peu partout sans protection des populations...
Maintenant on essaye les bombes à l'uranium appauvri directement sur les populations...
Et au franquisme en Espagne...
Qui n'a gêné personne puisque Franco est tranquillement mort dans son lit... Il est vrai qu'il était catholique...
Et à l'épandage des pires produits toxiques dans l'agriculture...
Tu veux parler du glyphosate (round-up) ?
Et aux années de la sale guerre en Indochine, en Algérie...
Les ... pour évoquer l'Afghanistan, la Libye... et toutes celles en prévision, si ce n'est en préparation...
Et, à l'hécatombe due aux accidents du travail, de l'alcoolisme ouvrier...
C'est vrai qu'aujourd'hui ils ne tombent (presque) plus des échafaudages, ils apprennent à voler de leur bureau du 15ème étage directement au rez-de-chaussée...
Et, aux scandale de santé publique de la tuberculose, la polyo,...
Remplacés par les maladies-cardio-vasculaires, l'obésité, les cancers...
Et,...
Tu oublies juste que les Trente Glorieuses ont été une phase ascendante, - on sortait de la guerre -, caractérisée par une amélioration constante des conditions de vie. En particulier les conditions sociales (dans la foulée du Front Populaire) : sécurité sociale, protection contre le chômage, diminution du temps de travail, augmentation des congés payés, retraite plus précoce, etc.
La critique de fond que l'on pourrait faire à cette période, c'est que ça a été un moyen pour installer la société de consommation pour le plus grand profit du capitalisme, surtout (avec ça je suis d'accord)... En oubliant toutefois que la médaille avait un revers, dont nous commençons à peine à prendre conscience, à savoir l'épuisement des ressources, la destruction de la planète, etc.
Ce qui nous a mené à une phase inéluctablement descendante (aussi pour une raison inhérente au capitalisme lui-même***), beaucoup plus mal perçue... Le problème étant aujourd'hui d'essayer de continuer sur la lancée (relancer la croissance) ce qui risque de se terminer dans un gigantesque bain de sang (ça commence déjà un peu par ci par là) ou de se mettre à radicalement autre chose que la consommation pour la consommation...
*** La croissance réelle des Trente Glorieuses s'est arrêtée (en fait c'est le taux de profit qui a chuté, du fait entre autres de l'automatisation croissante) et a été remplacée par une croissance fictive grâce au crédit... Et nous avons atteint aussi la limite de cette illusion... Autant dire qu'on est mal sur toute la ligne...
#1728 Le 26/06/2012, à 13:10
- compte supprimé
Heureusement que Giscard est arrivé, sans se presser, avec son cheval et son grand chapeau…
Des gens biens, ces centristes...
#1729 Le 26/06/2012, à 14:40
- Skippy le Grand Gourou
La grosse blague des éthylotests obligatoires : un bon gros marché bien juteux obtenu grâce à un bon gros lobbying exemplaire. Pour rappel, l'éthylotest (qui périme au bout d'un an dans de bonnes conditions de stockage — la voiture garée en plein soleil, on oublie) ne doit pas être utilisé. Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi il sert en termes de sécurité routière, je suis preneur.
#1730 Le 26/06/2012, à 15:00
- mazarini
Je n'ai pas l'intention de m'en servir, d'abord parce que je n'en ai pas acheté 2 et ensuite parce que je sais compter jusqu'à 2 verres et qu'en cas de doute sur la taille du verre, j'en reste à 1.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1731 Le 26/06/2012, à 16:03
- Skippy le Grand Gourou
Je n'ai pas l'intention de m'en servir, d'abord parce que je n'en ai pas acheté 2 et ensuite parce que je sais compter jusqu'à 2 verres et qu'en cas de doute sur la taille du verre, j'en reste à 1.
Moi non plus. Ce qui me fait d'autant plus douter de l'intérêt de reverser 50 € (1 €/an) à cette entreprise. Je crois que je préfère payer une prune, au moins l'argent revient à l'État.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 26/06/2012, à 16:04)
#1732 Le 26/06/2012, à 16:11
- mazarini
Dans le même genre, j'ai entendu que l'UE voulait imposer une alarme sur les véhicules. Donc une puce GSM/GPS sur chaque voiture. Pour le moment la France résiste car l'UE veux un appel vers les services d'urgence public et la France vers une boite privée. Le ballon, c'est pas trop cher, mais la puce, ca commence à l'être plus. On ne doit pas assez acheter à la Chine... déjà les gilets et les triangles...
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1733 Le 26/06/2012, à 16:13
- Skippy le Grand Gourou
Pareil tu n'as pas compris ou tu le fais exprès ? Je n'ai pas d'avis sur la question n'étant pas dans les arcanes du pouvoir pour savoir ce qu'il en est de la nomination des ministres. Et je n'ai pas d'avis sur ce que la presse (la journaille de faustus) prétends rapporter eu égard à ce que la droite raconte !
Ça te semble clair ?
Tu peux accepter que quelqu'un n'ait pas d'avis sur quelque chose dont il ne sait rien ?
Tu sais quelque chose sur l'augmentation du SMIC de 20 centimes par jour ?
@mazarini : petites nuances, la puce tu ne la paies qu'une fois, et elle a un peu plus d'utilité qu'un ballon fait pour décorer la boîte à gants…
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 26/06/2012, à 16:15)
#1734 Le 26/06/2012, à 17:55
- Cowbaye
Le smic +20 cents, Il s'est cru le 1er Avril non ? c'était une blague !!!
Non ?!!
Ou la blague c'était de promettre une "augmentation significative du smic" ??? Comme de repasser la retraite à 60 ans...
Quoi que, "hausse significative", ça peut vouloir dire que 20 cents signifie quelque chose. Quelque chose oui, mais quoi "je suis élu, maintenant je vous emmerde", "fallait pas croire ce que je promettais, non mais ho, vous avez déjà vu une promesse électorale tenue vous ?", "je fais ce que je peux, mais je suis trop nul, tous mes calculs de croissance étaient faux car basés sur des chiffres inventés, donc je n'aurais pas de sous pour faire ne serait ce qu'un dixième de ce que j'ai promis, alors faites avec et ne l'ouvrez pas" ??? je me tâte encore...j'aime ça ceci dit...
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard
#1735 Le 26/06/2012, à 18:25
- mazarini
Tu sais quelque chose sur l'augmentation du SMIC de 20 centimes par jour ?
@mazarini : petites nuances, la puce tu ne la paies qu'une fois, et elle a un peu plus d'utilité qu'un ballon fait pour décorer la boîte à gants…
Je suis plutôt à 22 € par mois. 18 c de l'heure ?
Autrement, qui dit gsm dit abonnement.
#1736 Le 26/06/2012, à 18:31
- GR 34
La grosse blague des éthylotests obligatoires : un bon gros marché bien juteux obtenu grâce à un bon gros lobbying exemplaire. Pour rappel, l'éthylotest (qui périme au bout d'un an dans de bonnes conditions de stockage — la voiture garée en plein soleil, on oublie) ne doit pas être utilisé. Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi il sert en termes de sécurité routière, je suis preneur.
Surtout que si tu en as un, que tu l'utilises pour te tester et tu pars parce que il est ok, tu te fais arrêter 100m plus loin et paf, la prune pour défaut d'éthylotest non périmé... Kafka coucou...
Moi non plus. Ce qui me fait d'autant plus douter de l'intérêt de reverser 50 € (1 €/an) à cette entreprise. Je crois que je préfère payer une prune, au moins l'argent revient à l'État.
Mauvais calcul, l'éthylo coûte moins de 2 € mais la prune ça sera 11 € !
Dernière modification par 6steme1 (Le 26/06/2012, à 18:31)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1737 Le 26/06/2012, à 18:37
- Cowbaye
Skippy le Grand Gourou a écrit :Tu sais quelque chose sur l'augmentation du SMIC de 20 centimes par jour ?
Je suis plutôt à 22 € par mois. 18 c de l'heure ?
Autrement, qui dit gsm dit abonnement.
Ouf, les smicards sont sauvés !!!
22 € c'est l'augmentation totale ?? Compris l'augmentation liée à l'inflation ou c'est juste la fameuse "augmentation significative" du smic ?? C'est ptet ça la différence entre vos deux chiffres ??
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard
#1738 Le 26/06/2012, à 18:42
- mazarini
Effectivement 20 c de coup de pouce et 80 c d'inflation ca me semble cohérent comme calcul.
#1739 Le 26/06/2012, à 19:04
- GR 34
Skippy le Grand Gourou a écrit :Heureusement que Giscard est arrivé, sans se presser, avec son cheval et son grand chapeau…
Des gens biens, ces centristes...
Giscard est arrivé en 1974 à la présidence et les 30 glorieuses ont fini en 1975...
Il avait été ministre à partir de 69, les 30 glorieuses étaient commencées depuis 24 ans !
Je le redis, les 30 glorieuses ont surtout profité aux classes aisées.
Je rappelle à faustus que ces 30 glorieuses s'arrêtent en 1975 ! Et que je sache, en ces années, la classe laborieuse était moins bien lotie que la classe aisée.
La plupart des gens avaient souffert des privations de la guerre, les grands parents avaient connus deux guerres et à 65 ans ont été un vieillard usé à l'espérance de vie très limitée.
faustus, dans les 30 glorieues on mourait prématurément de pathologies aujourd'hui soignées...
Franchement c'était pas le nirvana social, la durée du temps de travail et la vie active était plus longues qu'aujourd'hui !
Que l'économie ait fait un grand bond, je ne le nierai pas mais on ne pas dire que les gens étaient heureux.
Dernière modification par 6steme1 (Le 27/06/2012, à 09:01)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#1740 Le 26/06/2012, à 19:36
- flotteur
J'ai fait un stage hier, en 2012 dans l'inspection du travaille, et je constate que dans toutes les usines que j'ai visité en France: TOUTES!
Des caristes conduisent avec 3 grammes dans le sang, des ouvriers se battent parce qu'ils ont de l'alcool dans le sang...
Vous inquiétez pas, d'après mon père ce problème d'accidents lié à l'alcool était inexistant en 1973; dernière année des 30 glorieuses grâce a la loi de la même année. Parce que en 73, même les SMICARDS pouvaient s’offrir des cadeaux, maintenant c'est fini, un smicard ne mange plus a sa faim, ne peut se permettre d'avoir une voiture (meme pourrie), payer de l’essence, l'assurance, le loyer, le gaz, l'electricité, l'eau.
Dernière modification par flotteur (Le 26/06/2012, à 19:41)
#1741 Le 26/06/2012, à 19:44
- Skippy le Grand Gourou
22 € c'est l'augmentation totale ?? Compris l'augmentation liée à l'inflation ou c'est juste la fameuse "augmentation significative" du smic ?? C'est ptet ça la différence entre vos deux chiffres ??
Oui : a priori le coup de pouce c'est juste 0.6 % (c'est en tout cas le chiffre rapporté par à peu près toute la presse), soit 6 € par mois.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 26/06/2012, à 19:45)
#1742 Le 26/06/2012, à 19:48
- Skippy le Grand Gourou
Mauvais calcul, l'éthylo coûte moins de 2 € mais la prune ça sera 11 € !
Sauf que vu le temps que je passe sur la route, la fréquence à laquelle je me fais contrôler et le sérieux doute que le contrôle de l'éthylotest soit systématique, je mise sur du 0 €/an. Et de toute façon je préfère que mes sous aillent dans la poche de l'État plutôt que dans la poche d'un connard.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 26/06/2012, à 19:49)
#1743 Le 26/06/2012, à 19:48
- The Uploader
Cowbaye a écrit :22 € c'est l'augmentation totale ?? Compris l'augmentation liée à l'inflation ou c'est juste la fameuse "augmentation significative" du smic ?? C'est ptet ça la différence entre vos deux chiffres ??
Oui : a priori le coup de pouce c'est juste 0.6 % (c'est en tout cas le chiffre rapporté par à peu près toute la presse), soit 6 € par mois.
C'est un coup de mini-pouce.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1744 Le 26/06/2012, à 19:50
- PPdM
6steme1 a écrit :Mauvais calcul, l'éthylo coûte moins de 2 € mais la prune ça sera 11 € !
Sauf que vu le temps que je passe sur la route, la fréquence à laquelle je me fais contrôler et le sérieux doute que le contrôle de l'éthylotest soit systématique, je mise sur du 0 €/an.
Et de toute façon je préfère que mes sous aillent dans la poche de l'État plutôt que dans la poche d'un connard.
je plussoie malgré mes 50 000 annuels je n'ai pas été contrôlé depuis pas loin de 10 ans
Dernière modification par pierguiard (Le 26/06/2012, à 19:50)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1745 Le 26/06/2012, à 20:39
- ginette
Au final ce serait 2% soit 21€ de + net mensuel
J'entendais à la radio que le coût probable serait d'au moins 800 millions d'€ avec le risque de 40 000 chomeurs de +
Tout ça pour 21€ mensuel...ça ferait cher la note
je préfère que mes sous aillent dans la poche de l'État plutôt que dans la poche d'un connard.
De qui tu parles ?
Moi ce sont les excès de vitesse...2 en l'espace de 10 jours ...180€ pour la poche de l'Etat...tien s parfois j'aimerais être le connard de service
Dernière modification par mrey68 (Le 26/06/2012, à 20:42)
#1746 Le 26/06/2012, à 21:44
- Skippy le Grand Gourou
Au final ce serait 2% soit 21€ de + net mensuel
Compensation de l'inflation (1.4 %) incluse.
J'entendais à la radio que le coût probable serait d'au moins 800 millions d'€ avec le risque de 40 000 chomeurs de +
Bof, m'est avis que c'est soit du flan, soit de l'opportunisme.
je préfère que mes sous aillent dans la poche de l'État plutôt que dans la poche d'un connard.
De qui tu parles ?
Du type qui prend prétexte de la mortalité routière pour convaincre l'État de rendre obligatoire l'achat de ses produits par (presque) toute la population française avec interdiction de s'en servir et obligation de gaspillage.
#1747 Le 26/06/2012, à 22:09
- side
Oui. C'est l'UMP qui dis ça. Enfin pas tout l'UMP, seulement les plus débiles près à dire n'importe quelle connerie pour faire du vent.
Du type qui prend prétexte de la mortalité routière pour convaincre l'État
M'est avis qu'il n'a pas du forcer beaucoup pour "convaincre" le gouvernement.
Éthylotest obligatoire… A qui profite le crime?
rendre obligatoire l'achat de ses produits par (presque) toute la population française avec interdiction de s'en servir et obligation de gaspillage.
L’objectif est aussi de prendre la température du peuple et de s'assurer de sa soumission.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1748 Le 26/06/2012, à 22:39
- ginette
Du type qui prend prétexte de la mortalité routière pour convaincre l'État de rendre obligatoire l'achat de ses produits par (presque) toute la population française avec interdiction de s'en servir et obligation de gaspillage.
D'un autre coté, tu ne crois pas qu'un éthylotest devrait être obligatoire dans une voiture ?, au même titre qu'une veste fluo et autre panneau réfléchissant. Pour ces articles là, personne ne s'est jamais posé la question de savoir qui se remplissait les poches avec.
Le contrôle technique, après tout c'est pareil....
et vu les accident liés à l'alcool....
Dernière modification par mrey68 (Le 26/06/2012, à 22:40)
#1749 Le 26/06/2012, à 22:53
- side
L'éthylotest chimique est périssable et sensible aux variations de température. Ca ne sert à rien d'avoir ça dans sa voiture si on a pas l'intention d'en faire l'usage rapidement.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1750 Le 26/06/2012, à 23:12
- Skippy le Grand Gourou
D'un autre coté, tu ne crois pas qu'un éthylotest devrait être obligatoire dans une voiture ?, au même titre qu'une veste fluo et autre panneau réfléchissant. Pour ces articles là, personne ne s'est jamais posé la question de savoir qui se remplissait les poches avec.
Le contrôle technique, après tout c'est pareil....
et vu les accident liés à l'alcool....
Éventuellement, mais à condition qu'il serve… Un éthylomètre intégré au système de démarrage serait sans doute plus efficace — encore qu'il faudrait trouver comment empêcher quelqu'un d'autre de souffler à la place du conducteur.