Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 21/02/2007, à 17:52

ferreol

Re : VirtualBox : une alternative libre à VMWare ?

les pro du wmware et de virtualbox pouvait repondre a un de mes post sur le sujet.  ( de ce matin car cela  intrigue)

La reponse a mes questions ne sont  pas dans le wiki.

#177 Le 21/02/2007, à 18:13

hplio

Mon objectif est d'utiliser mon double-tuner TV (Pinnacle PCTV DVBT USB Diversity) sous Feisty.

Comme je n'ai pas réussi à installer ce tuner USB (chipset dib7700) sous Feisty, j'ai décidé de passer par VirtualBox. J'ai alors installé Windows XP (guest) dans VirtualBox sur ma feisty (host). VirtualBox a été installé à partir du paquet pour edgy. Sous windows, j'ai installé les drivers livrés avec mon tuner qui a été reconnu. Ca fonctionne bien smile
Par exemple, je me sers de la télécommande de mon tuner pour commander des applications dans mon Windows émulé.

Mon problème est que je ne parviens pas à avoir d'image/son TV, ni même à scanner les chaines TNT disponibles. Je pense que le débit USB émulé est trop faible. La charge du CPU émulé (guest) est à 10% tandis que la charge du CPU (host) sous Feisty est de 100% (en fait, un de mes deux coeurs est à 100%, l'autre est proche de 0%).

Quelqu'un aurait-il une suggestion pour faire fonctionner un tuner TV USB dans VirtualBox (ou mieux, sous Linux;) ? Y en a-t-il qui ont déjà réussi ?

#178 Le 21/02/2007, à 18:56

thx_84

coubi64 a écrit :
kdfx a écrit :

coubl64,

il te suffit de décocher Mount CD/DVD Drive

Ok, mais dans ce cas je n'aurais plus accès au lecteur de CDRom? neutral

ben si tu regardes bien la capture, tu peux choisir l'option qui est juste au dessus "host cd/dvd drive"
Capture-Test%20Feisty%20-%20Settings.png

ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

#179 Le 21/02/2007, à 22:17

coubi64

Ok, merci. Je testerais ça wink

Je viens de faire un 1er test avec création d'une image de Feisty, je suis sidéré de la puissance de cette machine virtuelle!!!! Ca tourne vraiment bien et très convivial!

Par contre dans ma machine virtuelle Feisty, je n'ai pas de son et ma connexion Wifi est détecté comme un réseau câblé.... Est ce dû à Feisty même ou à la façon dont c'est géré par VirtualBox?

#180 Le 21/02/2007, à 22:32

coubi64

Pour le son, j'ai trouvé (il suffit d'activer l'audio et de choisir ALSA)

Pour le réseau, c'est un peu du chinois pour moi....

Capture.png

#181 Le 22/02/2007, à 15:46

Dneb

Je l'ai installé hier soir et tout semble fonctionner.

Mon OS Host est Ubuntu Edgy et mon OS Guest est WinXP.
Cet OS virtuel me permet d'utiliser mon scanner Canon Canoscan LIDE 500F. (bonne gestion de l'USB)

Ensuite je transfère mes scan vers Ubuntu grace au partage VirtualBox.

Pour le Réseau, il me semble émulé seulement et pas matériel (configuré en NAT chez moi).

Ca me semble fonctionner correctement malgré 2 ou 3 sessions aborted (je n'ai pas encore trouvé pourquoi)

#182 Le 23/02/2007, à 16:25

compte supprimé

bonjour
J'ai deux cartes réseaux sur mon pc dont la seconde connectée en ethernet (eth1) à ma box passée en routeur.

Je vois pas comment activer ma connexion au net sous mon xp invité. J'ai coché pourtant les deux cases dans dans Settings/Network/Adapter 1/NAT

Merci de votre aide, je sèche

#183 Le 23/02/2007, à 16:31

coubi64

Il faut que tu choisisses "attached to NAT" et que tu coches "Cable connected". Ca simule une connection ethernet (alors que mon Host est en Wifi)

#184 Le 23/02/2007, à 18:55

compte supprimé

En fait j'ai fait une réinstallation d'xp. J'avais coché un peu trop vite les paramètres réseaux et n'arrivais plus à switcher les cartes ethernet. Là ça tourne nickel.

#185 Le 24/02/2007, à 09:58

Chromaphyo

Bonjour

J'ai installé Windows Xp et Ubuntu Feisty sans problème. A noter qu'on peux utiliser les mêmes disque durs virtuels indifféremment avec Ubuntu ou Windows Xp (à condition d'installer VirtualBox pour Windows bien sûr).
A noter que que quand je fais tourner win xp virtuel dans mon win xp "vrai", il tourne plus vite que l'hôte! (aussi non, en fait, la manip est de peu d'intérêt)
Le problème est que je n'ai pas encore accès à mes disques durs. Pour le reste, j'ai installé Access, le seul véritable programme que je regrettais du monde Win avec mon logiciel professionnel qui m'obligeait continuellement à faire un reboot.

Dernière modification par Chromaphyo (Le 24/02/2007, à 10:03)

#186 Le 25/02/2007, à 09:46

coubi64

J'ai un bug, je ne sais pas si c'est pareil chez vous: qd je sauvegarde l'état de ma machine virtuelle puis que je reviens sur celle ci, mon curseur de souris est là mais il ne suit plus les ordres de ma souris.... (c'est aléatoire,parfois ça marche,mais la plupart du temps c'est comme ça)

#187 Le 25/02/2007, à 10:24

compte supprimé

@coubi64: faut peut-être faire un rapport de bug en précisant si c'est une souris usb, etc

#188 Le 26/02/2007, à 18:10

Geffen

Salut à vous smile
J'ai installé VirtualBox hier, aucun problème (je tourne sous feisty, j'ai pris la version sur les dépots) .
Aujorud'hui, impossible de lancer ViortualBox, il me met que le fichier /dev/vboxdrv n'est pas accessible en écriture, seulement quand je tente de changer le chmod de ce fichier, il n'existe pas ...
J'ai essayé de le lancer en sudo, il ne veut pas non plus ...
J'ai été voir dans son dossier d'install (/opt/VirtualBox/ ) et rien ne m'aide ...
Quelqu'un à déjà eu le problème ?

#189 Le 26/02/2007, à 18:16

Geffen

Heu laissez tomber, j'ai créé un fichier /dev/vboxdrv, j'ai autorisé l'écriture, et VirtualBox se lance ...
C'était simple en fait ^^

EDIT : Oups ^^

Unknown error initializing kernel driver (VERR_INVALID_FUNCTION).
VBox status code: -36 (VERR_INVALID_FUNCTION).

Result Code:
0x80004005
Component:
Console
Interface:
IConsole {1dea5c4b-0753-4193-b909-22330f64ec45}

EDIT 2 : Un sudo dpkg-reconfigure virtualbox semble avoir fait l'affaire ...

J'aime quand je galère pas pour résoudre mes problèmes smile
Si mes infos peuvent aider quelqu'un ;-)

Dernière modification par Geffen (Le 26/02/2007, à 18:21)

#190 Le 27/02/2007, à 09:06

atlas95

Quelqu'un peut il m'expliquer comment l'installer sous feisty s'il vous plait big_smile ?
Merci d'avance

Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

#191 Le 27/02/2007, à 10:11

atlas95

Avec le deb de edgy bien sur big_smile

Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

#192 Le 27/02/2007, à 15:09

toupid

XII a écrit :

En parcourant ce forum, j'ai vu que certains n'arrivaient pas à utiliser leurs périphériques usb.
J'ai galéré pendant un moment aussi et ça fonctionne enfin.

Il est vrai que la version open-source ne gère pas l'usb mais je pense que la plupart d'entre nous n'ont pas compilé cette version et ont directement utilisé les binaires en téléchargement sur le site qui sont en fait la version closed-source.

Il y a une section dans la doc qui explique la démarche en cas de problème avec l'usb, comme d'habitude, c'est une histoire de droits.

Extrait de la doc:
---------------
If USB is not working on your Linux host, make sure that the current user has permission to access
the USB filesystem (usbfs), which VirtualBox relies on to retrieve valid information about your
host's USB devices.
The permissions for usbfs can be changed by editing the /etc/fstab file.
For example, most Linux distributions have a user group called usb or similar, of which the current
user must be a member. To give all users of that group access to usbfs, make sure the following line
is present:

# 85 is the USB group
none        /proc/bus/usb            usbfs           devgid=85,devmode=664            0     0
Replace 85 with the group ID that matches your system (search /etc/group for "usb" or similar).
Alternatively, if you don't mind the security hole, give all users access to USB by changing "664" to
"666".
---------------
moi j'ai mis pour tester :
none        /proc/bus/usb            usbfs           devmode=666            0     0

mais en mettant l'id du groupe plugdev ça devrait fonctionner aussi.

Enfin, il faut absolument créer un filtre pour que le périphérique fonctionne (données récupérées avec un lsusb ou VBoxManage list usbhost, juste Vendor et Product)

Et ça fonctionne !
Je n'ai essayé q'une clé usb et un lecteur de carte. Pour la clé, on peut la brancher/débrancher directement, XP réagi normalement. Par contre pour les cartes, je dois les insérer avant de lancer mon XP guest. (rectificatif : les cartes fonctionnent à chaud aussi)
Note: dès que XP guest se lance, mes périphériques sont démontés sauvagement alors attention aux données en cours de transfert.

Voilou, j'espère que ceci en aidera plus d'un (quoique un ce serait déjà pas mal :-)

Dernière note : je suis encore sous Dapper mais je ne pense pas que cela change quoique ce soit (ne sait-on jamais...)

pfff
je suis une néophyte sous linux...
j'y suis passée au bureau mais je ne maîtrise pas tout ...
j'ai installé Virtualbox pour utiliser mon imprimante et mon scanner dont les pilotes ne sont pas encore développés sous linux et ... mes ports USB ne sont pas vus par mon guest mad

j'ai essayé tout ce que j'ai trouvé y compris le tuto ci dessus... mais je n'ai pas forcément trouvé les lignes de codes à trouver et en particulier je n'ai pas trouvé de usb groupe (par contre j'ai un plugdev)

bref je galère et je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas ...

HELP !!!
yikes

#193 Le 27/02/2007, à 15:17

coubi64

Moi j'ai un autre souci.... C'est quand mon PC se met en veille, je n'arrive plus à le "réveiller" quoi que je fasse! (j'ai testé un ctrl-alt-F1 suivant d'un ctrl-alt-F7 pour revenir en mode graphique mais rien à faire!!!).

Si vous avez la solution, je suis preneur...

#194 Le 27/02/2007, à 18:28

Blount

@toupid dans la dernière version il est maintenant beaucoup plus facile d'utiliser les USB. Voici comment faire en quelque ligne:

Tu édites le fichier fstab

sudo gedit /etc/fstab

Et tu ajoutes cette ligne à la fin du fichier:

none        /proc/bus/usb            usbfs           devgid=46,devmode=664            0     0

Ensuite tu redémarres ton ordi. Ceci fait tu vas dans VirtualBox et tu vas dans le settings de ta machine virtuel (ton guest). Tu branche ton imprimante (par exemple) en USB et dans la partie USB tu clic sur la prise USB avec un petit + vert. Et tu sélectionnes le périphérique qui t'interesses. Ensuite tu démarres ton guest et ça doit etre bon.

Par contre il semble que l'appareil USB soit indiponible sous le host lors du démarrage du guest. Ma clé USB se démonte en force (ça m'affiche le message comme quoi l'USB n'a pas été correctement débraché).

Voila c'est à peu près tout.

#195 Le 27/02/2007, à 18:37

Geffen

Concernant l'installation de virtualbox sous feisty, rien de plus simple, il suffit de télécharger le .deb sur le site officiel, et, en mode graphique, de l'installer ^^
En ligne de commande, c'est

sudo dpkg -i package.deb

Dernière modification par Geffen (Le 27/02/2007, à 18:38)

#196 Le 27/02/2007, à 19:11

coubi64

Comment on installe les "guest additions"? J'ai cliqué sur le lien dans le menu du Guest, ça m'a crée une icône de CD monté. Je me suis dis qu'il fallait alors booter sur cette iso, j'ai alors modifié les paramètres de démarrage pour cette machine virtuelle en bootant sur l'iso mais ça boot normalement sur ma session Ubuntu sans tenir compte de ça....

capture149.png

Dernière modification par coubi64 (Le 27/02/2007, à 19:12)

#197 Le 27/02/2007, à 21:00

epictete

coubi64 a écrit :

quand mon PC se met en veille, je n'arrive plus à le "réveiller" quoi que je fasse! (j'ai testé un ctrl-alt-F1 suivant d'un ctrl-alt-F7 pour revenir en mode graphique mais rien à faire!!!).

- J'ai le même problème Coubi, quand mon Ubuntu hôte passe en veille après utilisation de VirtualBox je ne m'en sors que par Ctrl+Alt+Backspace.

- Pour l'instant Google ne m'a rien donné !

Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

#198 Le 27/02/2007, à 21:02

coubi64

epictete a écrit :
coubi64 a écrit :

quand mon PC se met en veille, je n'arrive plus à le "réveiller" quoi que je fasse! (j'ai testé un ctrl-alt-F1 suivant d'un ctrl-alt-F7 pour revenir en mode graphique mais rien à faire!!!).

- J'ai le même problème Coubi, quand mon Ubuntu hôte passe en veille après utilisation de VirtualBox je ne m'en sors que par Ctrl+Alt+Backspace.

- Pour l'instant Google ne m'a rien donné !

+1 pour Ctrl+Alt+Backspace c'est le seul remède mad

#199 Le 28/02/2007, à 08:59

coubi64

weenu a écrit :

@coubi64: faut peut-être faire un rapport de bug en précisant si c'est une souris usb, etc

Ticket ouvert ici:

http://www.virtualbox.org/ticket/142#preview

#200 Le 28/02/2007, à 09:47

toupid

ZeRoMe a écrit :

Voila c'est à peu près tout.

lol
TRES GRAND MERCI
en effet vu comme ça c'est tout simple .. et ça fonctionne !!!!

en fait je crois que mes manip d'hier ressemblait beaucoup à ça ... mais je n'avais redémarré ma machine !

puis je en profiter pour savoir plus exactement ce que le code tapé faisait ?
histoire de me culturer un peu le neurone et mieux comprendre (petit à petit) comment tout cela fonctionne !