Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 12/02/2007, à 10:34

patlas

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Salut,

j'ai constaté que lamp était souvent nécessaire.

Envisageriez vous une simplification en installation automatique avec juste les bonnes questions de posées en graphique?

Et pourquoi pas envisager un système d'installation  style addoncd à la manière de RenZo?

Soit pour faciliter l'install aux pros soit pour un néophite se lancer en test avant d'adopter( live cd install pour chaque profession.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#127 Le 12/02/2007, à 14:03

Phoenyx

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

J'ai ajouté :
Dans la section PGI
* OFBiz ( projet Apache très actif )


Simple System Solutions informatiques Libres pour entreprises en croissance.
Alliance Libre Groupement de professionnels du libre
Electron-Libre.org Développement de logiciels libres avec Ruby et Rails

Hors ligne

#128 Le 14/02/2007, à 20:07

The Marauder

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Ce portail est indispensable à mes yeux.

Je vous encourage dans cette voie.
Dans la mesure de mes possibilités (temps et compétences), j'apporterais un soutien plus concret.


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#129 Le 14/02/2007, à 20:23

pascalvi

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

ok, je veux bien en être, c'est une excellente idée
wiki, blog, mini-forum ou autre il faut un terrain de jeu commun et facile d'accès

à suivre tongue


H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...

Hors ligne

#130 Le 15/02/2007, à 16:27

chilperik

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Salut,

patlas a écrit :

Salut,

j'ai constaté que lamp était souvent nécessaire.

Envisageriez vous une simplification en installation automatique avec juste les bonnes questions de posées en graphique?

LAMP s'installe tres facilement dans la version serveur, en fin d'install tu as le choix entre DNS et LAMP.
Il suffit de cocher l'une ou l'autre case voir les deux wink

Mais apres pas le choix, la configuration se fait au travers des fichiers de conf ou par interface web (webmin, phpmyadmin). Je ne pense pas qu'une GUI existe pour lamp...


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#131 Le 16/02/2007, à 11:54

patlas

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Salut,

merci chilperik

je tenterai le coup dès que  connection adsl sera rétablie 

je compte prendre note et afin d'envisager un tuto.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#132 Le 18/02/2007, à 01:02

Phoenyx

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bonjour a tous.

Je viens vous faire part de la mise en ligne de www.ubuntu-pro.net

Comme vous le constaterez cet espace n'est pas en concurrence avec le projet en cours (nous l'espèrons complémentaire), car il s'adresse directement aux décideurs d'entreprises et aux DSI.
Il vise a fédérer les petites et moyennes SSLL qui supportent Ubuntu dans l'hexagone afin de dynamiser l'adoption de Linux sur les postes clients. ( la réputation serveur n'est plus à faire )

L'objectif est de donner plus de poids cette distribution qui le mérite. Promouvoir l'usage de Ubuntu dans un cadre productif en entreprise.

Les informations publiées sont volontairement minimalistes afin de garder un discours clair et directe.
Nous ne nous publierons pas de How-to et FAQ techniques, cela reste le domaine dans le quel unbuntu-fr.org excelle, et ne serais pas pertinent dans ce concept.

Nous espérons de tout coeur que cette initiative propulsera Ubuntu Linux sur les desktop de vos entreprises et que vous pourrez enfin travailler libres !

A l'heure ou les portefeuilles des entreprises s'essoufflent sur le coût des licences Vista et Office 2007, nous pensons que le Manchot est prêt a faire vivre les bureaux des PME de notre beau pays.

J'espère que vous accueillerez cette nouvelle avec enthousiasme, nous renouvelons encore une fois notre offre de soutiens pour votre projet. ( il nous reste pas mal de détails a régler, mais je promet de revenir contribuer dès que le temps me le permet. )

Pour toutes informations ou suggestion vous pouvez me contacter directement.

Cordialement

C. Brancourt


Simple System Solutions informatiques Libres pour entreprises en croissance.
Alliance Libre Groupement de professionnels du libre
Electron-Libre.org Développement de logiciels libres avec Ruby et Rails

Hors ligne

#133 Le 18/02/2007, à 14:03

tenshu

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

d'une certaine façon votre projet est une partie de celui que nous voudrions mettre en place.

A ce niveau je me demande même si il ne faudrait pas partir de celui ci

Car qu'on le veuille ou non les deux sites seront en concurrence et proposent néanmoins deux angles intéressant

Yan des nouvelles de ce que tu prépare?
Puis je donner un coup de main?

Hors ligne

#134 Le 18/02/2007, à 14:47

Phoenyx

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

" les deux sites seront en concurrence "
Je pense qu'ils seront plutôt complémentaires, enfin d'après le peu d'informations que j'ai de votre projet.
Si je me trompe il va falloir m'en dire wink

Il me semblait que votre projet s'orientait vers un support communautaire aux professionnels. ( Peut être que je me trompe ).
Nous abordons d'avantage le support commercial avec les engagements et tout ce qui s'en suit ( Il faut que l'on assure l'exploitation en cas de panne, et que l'on assume les conséquences d'un dysfonctionnement )

Si votre projet est bien ce que je crois être, alors ils ne seront pas concurrents mais complémentaires.
Nous abordons les choses sous un aspect contractuel et commercial et vous ?


Simple System Solutions informatiques Libres pour entreprises en croissance.
Alliance Libre Groupement de professionnels du libre
Electron-Libre.org Développement de logiciels libres avec Ruby et Rails

Hors ligne

#135 Le 18/02/2007, à 15:23

tenshu

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

oui certes j'avais compris le point de vu

Mais dans ce cas votre projet se serait en quelque sorte support.ubuntu-fr.org
alors que le notre serait plus général : pro.ubuntu-fr.org

Oui dans ce cas ca serait complémentaire, c'est en fait plus l'éclatement que je redoute.

Hors ligne

#136 Le 18/02/2007, à 16:35

Yann

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Salut phoenyx, j'avoue également redouter l'éclatement, et je pense qu'il risque d'être assez en concurrence avec ce que nous avions en projet...  Il ne s'agissait pas d'un support communautaire aux professionnels. De plus, ubuntu-fr donnera certainement à votre projet une plus grande visibilité et crédibilité.

Je te renouvelle donc ma proposition de travailler sur un site qui sera intégré à celui déjà existant, sous la forme d'un sous domaine. La réalisation d'un site qui s'adresse aux professionnels afin de promouvoir les SS2L est en tout cas dans nos objectifs, d'où d'ailleurs la création de ce forum et de ce topic.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#137 Le 18/02/2007, à 16:41

Phoenyx

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Trés bien donc je n'ai pas suffisamment d'informations sur votre projet pour me faire une idée, je suis actuellement sur IRC , dans tout plein de channels dont le classroom, sous le pseudo de Simple-System.

Donc si vous voulez éclairer ma lanterne ... je suis à vous.


Simple System Solutions informatiques Libres pour entreprises en croissance.
Alliance Libre Groupement de professionnels du libre
Electron-Libre.org Développement de logiciels libres avec Ruby et Rails

Hors ligne

#138 Le 18/02/2007, à 19:31

chilperik

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Salut à tous,

Voici le fameux site ubuntu pour les pro ! wink http://www.ubuntu-pro.net/-Accueil-

Tout d'abord bravo pour l'esthétique que je trouve très beau tongue, j'oserai même dire que je le préfère à ubuntu-fr sur l'aspect graphique bien sur smile

j'aime beaucoup la barre d'avancement des "phases"

En ce qui concerne le projet des forumeurs, je pense qu'il s'agissait plutôt d'une base de travail pour arriver --> au site qui vient d'être mis en ligne !! big_smile

Maintenant plusieurs questions se posent :

Bienvenue sur Ubuntu-Pro.Net...

Support professionnel mutualisé pour GNU/Linux Ubuntu

Faut-il être pro pour participer ?
Quel niveau d'implication faut-il avoir pour aider à l'avancement du projet ?
Que devient le wiki ?
Faut-il "fusionner" les deux projets ?
[edit] : ... il me vient d'autres questions, mais trop nombreuses et trop précises...

Je travail actuellement sur une "vulgarisation de l'informatique" et sur la création d'une formation accessible à tous, basé évidement sur ubuntu ! Ceci peut s'inclure dans votre projet de site et de déploiement ?

Une formation Ubuntu est actuellement en cours d’élaboration par Canonical - L’avoir suivie pourra faire partie des conditions

En savez vous plus ?

Bon voila mes interrogations sur cette nouvelle voie que semble suivre ubuntu, encore une fois bravo pour le site je le trouve vraiment clair et il me fait grandement penser à celui là http://www.ubuntu.com/ tongue

Dernière modification par chilperik (Le 18/02/2007, à 19:55)


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#139 Le 18/02/2007, à 22:54

Yoshiball

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bonsoir, je prends cette discution en cours et j'avoue être très intéressé par ce lien entre Ubuntu et le monde professionnel, je suis disponible pour faire avancer cette idée.

N'hésitez pas à me contacter, je suis prêt à aider pour la création d'un portail, d'un site et pour son contenu.


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#140 Le 19/02/2007, à 01:01

tenshu

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Après discutions avec Phoenyx qui gère a priori le site ubuntu-pro.net
Yann a proposé que son équipe s'occupe de la partie pro d'ubuntu-fr.org

En clair ubuntu-pro.net deviendrait quelque chose comme pro.ubuntu-fr.org
Phoenyx doit nous donner sa réponse après avoir contacter ses collaborateurs.

J'ai moi même appuyé l'idée que notre communauté pouvait grandement aidé au projet en réalisant divers média et contenus suivant les indications que son équipe fournirait.

J'espère donc que la réponse sera positive et que nous pourrons participer activement à ce projet ...

A suivre
Tenshu

Hors ligne

#141 Le 20/02/2007, à 19:12

elgranjuego

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Phoenyx a écrit :

J'ai ajouté :
Dans la section PGI
* OFBiz ( projet Apache très actif )

Oui il y a aussi Néogia, qui est basé sur OFBiz.
Ce sont des français qui font ça et je les connais, c'est vraiment du libre.

http://www.neogia.org

Hors ligne

#142 Le 20/02/2007, à 19:45

FCDI

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

j'ai vu neogia en action et c'est vraiment top  (une petite demo sur le stand salon linux)

ca manque d'esthetique mais niveau performance ya rien a redire

Hors ligne

#143 Le 20/02/2007, à 20:25

elgranjuego

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

FCDI a écrit :

j'ai vu neogia en action et c'est vraiment top  (une petite demo sur le stand salon linux)

ca manque d'esthetique mais niveau performance ya rien a redire

Ouaip et quand c'est fait par des pros qui en plus sont à fond dans le libre, je pense que ça mérite une petite promotion.

Hors ligne

#144 Le 20/02/2007, à 20:32

Phoenyx

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Oui j'avais oublié de recenser , il intègre la gpao a merveille.

D'ailleur nous l'avons proposé en intégration dans un PME , on verra bien si la réponse est positive.


Simple System Solutions informatiques Libres pour entreprises en croissance.
Alliance Libre Groupement de professionnels du libre
Electron-Libre.org Développement de logiciels libres avec Ruby et Rails

Hors ligne

#145 Le 20/02/2007, à 22:55

pierre.gaudin

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Phoenyx a écrit :

Oui j'avais oublié de recenser , il intègre la gpao a merveille.

D'ailleur nous l'avons proposé en intégration dans un PME , on verra bien si la réponse est positive.

Bonjour A vous

Je suis un membre actif de Neogia

Ca fait plaisir d'entendre parler de Neogia sous ces termes ;-)

Oui la GPAO a fait partie de nos priorités et est donc bien avancée.

Il y a aussi un super module de comptabilité. Ce n'est pas complétement fini mais c'est largement utilisable en entreprise (d'ailleurs il est en production ;-)  )

si vous avez besoin d'aide ou d'info : neogia.org

Bon courage a tous !!

Pierre

#146 Le 20/02/2007, à 23:43

Phoenyx

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Merci pour cette précision sur la comptabilité.

Etant donnée que nous souhaitons intégrer cette solution dans une PME, je prendrais contact avec vous prochainement pour entendre de quelle manière nous pourrions y apporter une contribution wink

Néogia est pour moi un grand pas en avant en matière d'ERP open source, je le trouve bien plus clair que Tiny ERP , de plus il a l'avantage d'être full web, ce que je recherchais comme solution technique.

Félicitations pour le travail !

( Il est d'autant plus incontournable qu'Ofbiz est devenu un projet prioritaire de la fondation Apache )


Simple System Solutions informatiques Libres pour entreprises en croissance.
Alliance Libre Groupement de professionnels du libre
Electron-Libre.org Développement de logiciels libres avec Ruby et Rails

Hors ligne

#147 Le 26/02/2007, à 17:16

Gari

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Je viens de modifier le wiki afin d'ajouter le fait que le changement de version d'ubuntu tous les 6 mois n'implique pas de réinstaller le système entièrement à chaque fois (j'ai plusieurs fois été confronté à ce genre de croyance, venant du monde Windows et dû à l'utilisation du même langage - ici, "changement de version").

[Edit] J'en oublie de dire que je viens de tomber sur ce fil, et que je trouve l'idée particulièrement intéressante. Je ne garantis aucunement être disponible pour ajouter ma pierre à l'édifice, mais pouvoir participer à un tel projet m'intéresse.

Dernière modification par Gari (Le 26/02/2007, à 17:28)

Hors ligne

#148 Le 01/03/2007, à 17:09

Thicot

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bonjour,

je viens de lire très attentivement ce post et de visiter les divers sites proposés y compris l'aboutissement de ce travail d'équipe et suis en parfait accord avec l'idée de proposer au public un site Ubuntu dédié aux professionnels car, quoiqu'en disent nos joyeux geek, trouver facilement et rapidement une information vitale pour votre entreprise noyée dans le flot d'astuces en tous genres n'est pas de tout repos pour un professionnel assujetti à résultats et membrane vitale d'une entreprise.

Je suis moi-même un professionnel du support informatique travaillant pour un groupe que je ne peux nommer pour des raisons évidentes de non-publicité et j'ai eu un rêve... un jour... de passer tous nos postes de travail ainsi que nos serveurs sous Linux. La chose est improbable et pourtant j'y crois toujours. Ce ne sera pas pour demain, car nos serveurs ont été renouvelés sous W2003 pour des raisons de monopoles qui ne s'expliquent même pas par le support ( hors de prix ) de la firme de Redmond, je suis fâché ? oui !!

C'est un cas d'école comme tant d'autres, la migration sera lente, très très lente grâce à Billou qui a si bien implanté sa chose dans l'esprit étroit de la masse peuplant nos entreprises : autre chose qu'un menu démarrer et c'est la panique... déjà qu'avec, c'est pas gagné !! Rappelons que le support est assuré gratuitement par l'éditeur pendant 90 jours suivant votre achat pour un nombre restreint de questions puis , la période de 90 jours écoulée, la première chose qui vous sera demandée par la suite est : " puis je avoir votre numéro de carte de crédit svp?" - Qui se plaint encore de poireauter 10min à la hotline de son distributeur pour avoir une réponse au coût de la télécommunication ??

Présentation du cas :

Une direction de groupe représentant x postes
Des sièges sociaux regroupant des services de directions diverses et variées représentant x postes
2 sites de logistique intense pour la france  représentant x postes
67 magasins répartis en france et à l'étranger  représentant x postes
1 site de centre d'appels national  représentant x postes
1 site de réparation micro national  représentant x postes
1 centre technique national  représentant x postes
etc.. etc..

des milliers de collaborateurs qui ne se sont presque jamais vus lorsqu'ils sont sur des sites différents ayant des niveaux de connaissances en informatique plus qu'aléatoire ( allant de l'ignorance totale à la maitrise du clavier ) et dont la formation lambda se borne à l'utilisation plus que basique de la suite MSOffice(c), d'un logiciel de courrier électronique estampillé "MS", internet explorer et les outils "maison" bien évidemment développés à la sauce "MS"

Laissez mûrir les collaborateurs au sein des divers sites en leur laissant acquérir des bases solides en exploitation de leurs outils informatiques et en leur offrant de temps à autre la dernière "version-qui-sera-compatible-avec-le-document-émis-par-le-siège-qu'on-n'arrive-pas-à-ouvrir-sans" pour la modique somme de 350€ H.T. par poste... C'est normal, on donne ce qu'on a de mieux à nos cadres dit-on à la direction... ( c'est un cas d'école je vous le rappelle ). puis, de temps à autre, présentez leur des alternatives à leurs habitudes de travail : un logiciel gratuit, une interface Linux, Open Office et observez les réactions !!

- Logiciel gratuit = oh! c'est cool ton soft, c'est gratuit mais ya pas les fonctions multidimensionnelles présentes dans les menus de la version xyz commerciale, j'en veux pas !!

- Interface Linux = Ah ouais.... j'ai déjà vu ça dans une revue et heuuu...ça marche bien ça ? C'est bizarre un peu quand même cette présentation non? Il faut combien d'années pour le maitriser ? On peut jouer au démineur avec ?

- Open Office = Pouaaaaaaah ! c'est moche et mes feuilles de calculs avec macros qui m'ont pris six ans de travail ne marchent plus, je veux Excel... Et mes documents Word sont tout déformés !!! Au secouuurs!!

- Firefox = maiiiiiiiiiiiiis heuuu... pourquoi mon application web ASP ne marche plus ?

Et j'en ai des tas d'autres comme ça si ça vous amuse...

Alors je dis oui à un site professionnel dédié à l'entreprise car Linux a un grand avenir devant lui mais la logithèque manque et les savoir-faire sont trop épars.

Qu'on me donne la solution pour, à coup sûr:

- Remplacer ou rendre 100% compatibles les milliers de fichiers Excel, Word, Powerpoint, Access, Publisher, Works qui transitent sur des milliers de postes de travail à travers le monde avec des solutions libres.
- Rendre exploitable en entreprise des solutions Linux en français, l'anglais n'est absolument pas toléré par les utilisateurs finaux même sous la contrainte. Une jurisprudence existe même pour la francisation d'un service vendu en france par une firme étrangère.
- Rendre 100% compatibles divers logiciels de télécommunication ( courrier ou/et internet )
- Remplacer des solutions d'envergure telles que SAP, SAGE, EDI par des solutions libres et équivalentes sans changer les habitudes de nos chers comptables....
- Convaincre des développeurs internes acquis à la firme au drapeau de passer au libre... ( good luck !!)
- Empêcher l'emploi de code web non standard ( à négocier avec la firme de Redmond...)
- Assurer la détection de tous les matériels actuellement sur le marché et à venir
- Apporter des solutions concrètes lorsqu'un problème surgit en lieu et place de solutions balbutiantes et informes sur des solutions libres.
- Apporter des méthodologies éprouvées sur toutes les plateformes en terme de support technique professionnel.

et Linux sera au coeur des plus grandes entreprises françaises d'ici 10 ans.

Quand je pourrais aller voir nos directeurs en leur prouvant avec un écran : regardez, cet ordinateur est sous Linux et je peux travailler comme sous windows sans avoir pris la peine de m'y habituer, essayez... Et le pire, mesdames et messieurs c'est que tout ce que vous voyez là est gratuit et ne plante jamais !! En prime, il y a une armée de techniciens qui est prête à répondre à tous mes problèmes en moins de 1h00 pour un coup proportionnellement modique à l'année.

Alors... je pourrais réaliser mon rêve, convainquez des financiers et vous convaincrez le monde entier...

Pour finir, je dirais qu'il manque quelque chose sur le site ubuntu-pro : des exemples concrets sur les équivalences logicielles...

#149 Le 01/03/2007, à 17:19

FCDI

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

oula
c'est un peu long
mais tellement vrai sad

ne vous inquietez pas ca va venir, avec vista, certain pro ont deja peur d'y passer a nous de leur proposer autre chose

Hors ligne

#150 Le 01/03/2007, à 17:32

Thicot

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Je confirme la réticence à passer sous Vista malgré la hargne commerciale qui semble s'acharner sur les décideurs en ce moment... saleté de commerciaux, de vrais cannibales big_smile

Pour en revenir à nos moutons et pour faire court, où peut-on trouver une description exhaustive et française des différents logiciels professionnels du monde libre, j'ai chopé des bribes par ci, par là dans ce forum mais je vous assure que c'est épuisant ... Peut-on imaginer regrouper tout celà de manière constructive sur le site pro ?