Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 01/03/2007, à 17:37

FCDI

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

ya meme interet

le mieux est encore de regrouper cela chez soi (un petit fichier ooo)

et une fois que tout sera en place proposer sa documentation

Hors ligne

#152 Le 01/03/2007, à 17:56

elgranjuego

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Il y a une initiative d'IdealX (qui éditait déjà un guide), mais qui a décidé de passer en mode WIKI.
Reste que :
- C'est loin d'être complet
- L'interface WIKI c'est sympa, mais en mode non habillé c'est vraiment brut de décoffrage et limite insupportable à utiliser.

Bon c'est là : http://gilofr.idealx.com/index.php/Accueil

Ok pour se constituer un fichier, sinon moi je veux bien, quand on me le demandera jeter une première version de la page.

Hors ligne

#153 Le 02/03/2007, à 19:57

eric42

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bonjour à toutes et tous,

Depuis six mois environ, j'hésite à franchir le pas à savoir de me mettre à mon compte en tant que consultant formateur installateur dans le domaine de l'entreprise et aussi pour les particuliers qui sont prêts de plus en plus à franchir le pas Linux s'ils sont correctement conseillés.

Les domaines de compétence que je souhaite mettre en application sont les suivants :
pour les particuliers :
-- conseil sur le choix du matériel aux cas où la personne n'aies pas encore son PC.
-- migration de Windows vers Linux
-- migration des applications Windows vers des applications libres Linux.
-- conseils et mise en place d'applications non libres et payantes telles que Trangaming Cedega en fonction du choix des clients.
-- mise en place d'une procédure de récupération en cas de crash système.
-- déploiement de logiciels sous licence dans les domaines de la reconnaissance vocale, O. C. R. , d'informatique musicale....
-- formation sur l'utilisation de Linux, méthodologie, développement.

Pour les professionnels :
-- définition du cahier des charges, rédaction des spécifications détaillées, migration et déploiement des applicatifs de l'entreprise.
-- formation des utilisateurs, mise en place de procédures de sécurité et de sauvegarde,
-- conseils et maintenance.

Le projet n'est pas définitif.

Voilà en gros le projet que je souhaite mettre en place espérant ainsi me sortir de cette longue période de chômage.

Éric

#154 Le 02/03/2007, à 20:33

FCDI

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

bonjour
etant dans le metier je dois dire que la migration vers linux n'inspire quand meme pas grand monde

la mode est a vista et le particulier tant qu'il aura son pc carrefour pre installer ne changera pas

mais c'est un bon projet qui pour moi est encore un peu prematurer

mais faut se lancer (et compter 2 voir 3 ans avant de pouvoir sortir la tete des galeres)

Hors ligne

#155 Le 03/03/2007, à 00:39

eric42

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bonsoir,

J'ai parfaitement conscience de la difficulté pour les particuliers de passer à Linux ; en ce qui concerne l'entreprise j'ai moins de soucis ayant commencé ma carrière sur SCO HP/UX et DG/UX je pense avoir les bons arguments pour convaincre de la fiabilité de Linux dans le monde de l'entreprise.
Le seul problème est de se faire connaître.
Eric

#156 Le 10/03/2007, à 18:20

kernel_panic

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

J'ai pas lu tout les post, trop feignasse en ce moment wink
Mais j'aimerais moi aussi apporter ma petite pierre à ce projet.
J'ai un bts en info (administrateur de réseau) et étant au chomage j'ai beaucoup de temps libre donc si vous avez besoin je suis là.

Hors ligne

#157 Le 13/03/2007, à 13:30

tenshu

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

je sait toujours pas ce qui a été convenu avec ubuntu-pro.net ...

Hors ligne

#158 Le 21/03/2007, à 09:45

BigAce

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Well,
Sujet au poil pour celle et ceux qui souhaite piloter une TPE à partir d'Ubuntu.
Je suis partant.
L'essentiel : orienter correctement vers des applications durables et fiables, notamment pour la comptabilité (sujet sensible).
Roule !

Hors ligne

#159 Le 21/03/2007, à 10:03

patlas

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

BigAce a écrit :

Well,
Sujet au poil pour celle et ceux qui souhaite piloter une TPE à partir d'Ubuntu.
Je suis partant.
L'essentiel : orienter correctement vers des applications durables et fiables, notamment pour la comptabilité (sujet sensible).
Roule !

salut,

pour du fiable va voir  :  http://www.phpcompta.org/pmwiki.php/Documentation/Documentation

c'est belge, mais il y a la doc pour la France et c'est valable pour tous pays

tu verra c'est tout ce qu'il y a de plus complet ; à la limite tu peut même reprendre le tout et en faire un cours.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#160 Le 23/03/2007, à 01:18

NikkoBuntu

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bonjour,
ou en est le projet aujourd'hui ?

Je suis en train de déployer un serveur + 5 postes sous Ubuntu.

Je ne suis pas sût qu'un site a part serait une bonne chose, mais un forum avec des thèmes bien clair, surement ...

Pour ajouter au discussion sur l'opportunité d'une telle démarche, j'ajouterais pou tous ceux qui ne sont pas dans une démarche entreprise que l'on à pas les mêmes sujets d'interet ni les mêmes approche et comportement quand on est dans une démarche professionnelle ou privée : donc pas les meme sujet de conversation ou les mode de réponses.

Donc, pourquoi embarrasser les forums avec des pinaillages sur tel ou tel sujet juste pour que ça marche "a fond" et "sans souci" là ou l'on se contenterais d'un "super, je l'ai essayé, ça à lair pas mal ce truc là" dans une démarche personnelle ...

voili .. j'ajouterai que je suis au Maroc, et que nous avons là bien peu de ressources Linux ...

A quand une structuration des linuxiens du Maroc ?

A tous,
cordialement,


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#161 Le 23/03/2007, à 02:15

denis56

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

NikkoBuntu a écrit :

A quand une structuration des linuxiens du Maroc ?

Mektoub

Dernière modification par denis56 (Le 23/03/2007, à 02:16)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#162 Le 23/03/2007, à 15:11

tenshu

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

NikkoBuntu a écrit :

Bonjour,
ou en est le projet aujourd'hui ?

Je suis en train de déployer un serveur + 5 postes sous Ubuntu.

Je ne suis pas sût qu'un site a part serait une bonne chose, mais un forum avec des thèmes bien clair, surement ...

Pour ajouter au discussion sur l'opportunité d'une telle démarche, j'ajouterais pou tous ceux qui ne sont pas dans une démarche entreprise que l'on à pas les mêmes sujets d'interet ni les mêmes approche et comportement quand on est dans une démarche professionnelle ou privée : donc pas les meme sujet de conversation ou les mode de réponses.

Donc, pourquoi embarrasser les forums avec des pinaillages sur tel ou tel sujet juste pour que ça marche "a fond" et "sans souci" là ou l'on se contenterais d'un "super, je l'ai essayé, ça à lair pas mal ce truc là" dans une démarche personnelle ...

voili .. j'ajouterai que je suis au Maroc, et que nous avons là bien peu de ressources Linux ...

A quand une structuration des linuxiens du Maroc ?

A tous,
cordialement,

bien on attend toujours que les gens d'ubuntu-pro.net se décide a annoncer s'il nous rejoignent ou non.

Mais vu comment ca stagne c'est mal partit a mon humble avis ...

Hors ligne

#163 Le 24/03/2007, à 09:25

patlas

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Salut,

faut persévérer vous êtes sur un très bon projet.

Imaginez l'impact au niveau emploi que vous allez pouvoir générer.

Meilleurs voeux de continuation.

Patrick


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#164 Le 23/04/2007, à 17:31

ritnet

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

je voudrai pouvoir demarrer un client ltsp dans windows.en fait j'ai reussi a deployer le ltsp mais ce qu'on me demande c'est de pouvoir le lancer comme une application installer sous les postes des clients sous xp

je voudrais l'avis de tous
merci

Hors ligne

#165 Le 23/04/2007, à 17:53

madrippeur

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bonjour à vous !
Je suis entrepreneur depuis peu de temps et je voudrai bien pouvoir participer à votre projet que je trouve trés intéressant. Je n'ai pas spécialement 10 heures à préter à la communauté par jour wink mais je veux bien faire quelques sacrifice pour aider une partie des gens qui m'ont aider à connaitre ubuntu et à y rester.

Tenez moi au courant pour votre projet s'il vous plait wink

Hors ligne

#166 Le 23/04/2007, à 23:34

jdupuich

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bonjour.

Actuellement responsable informatique dans mon entreprise, j'utilise quelques serveurs sous linux et je suis un défenseur du libre (si si si avec une cape et un slip rouge)

bref, je me suis lancé dans la création d'un blog sur linux en entreprise, et lorsque j'ai vu ce topic dans le forum, je me suis dis que je pouvais peut être aider.

donc voila je suis dispo, si vous voulez vous lancer dans quelque chose...

#167 Le 25/04/2007, à 13:21

Skyangel

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Décidément jdupuich je te vois partout smile

Depuis quelques temps, je suis aussi fervent défenseur de Linux au détriment de solution payante et pas pour autant meilleure.

J'ai acquis ma certif RHCE et j'utilise au quotidien Ubuntu!!

Je suis pret à mettre à votre disposition mon aide pour toutes parties du projet. Et j'en serais même heureux de le faire avec vous. smile

#168 Le 10/05/2007, à 16:43

mostafa

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

BONJOUR.  Cela fait bientôt six mois, sinin plus, que l'idée d'un espace pro  est lancée; Je pense qu'il est temps de commencer à reflechir a l'organisation de tout ça .il faut démarrer avec le peu qu'on a. Je suis sûr que beaucoup de monde rejoindrait le groupe. Donc passons à des propositions concretes! Merci.

Hors ligne

#169 Le 10/05/2007, à 17:02

kuri

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

je suis pret a aider aussi, mes competences sont pas super developpees (je peux coder un peu en php, mais ce n est pas mon metier, pareil pour mysql) par contre je peux faire de la "bidouille" comme je l entends (scripts shell, configs iptables, aider pour faire du squid, serveur web ...) mon CDD se finit lundi, donc regain de temps libre vu que bien que j ai une reponse en attente,  je n ai rien de sur.

je suis donc une "ressource exploitable", j ai pas un processeur de derniere generation (je parle de mn cerveau), mais vous trouverez surement quelque chose que je peux faire smile

ps : pour le "linux c est pas amateur", je rajoute que j ai effectue un stage a l armee de l air (je ne vais pas dire quelle base), leurs serveurs sont sous linux (par contre il faut savoir que l armee a une equipe qui test tous les systemes, donc en gros, ils n autorisent que la mandrake, et une version speciale de la mandrake, dite securise, dont je n ai plus le nom... et les numeros de versions aussi sont limites, c est a dire qu on ne peux installer la derniere version)

et ... pour l histoire rigolote ... microsoft a utilise durant des annees des serveurs sous BSD hein. Ils etaient bien places pour savoir qu il faut pas faire des serveurs sous windows tongue

Hors ligne

#170 Le 10/05/2007, à 22:19

x@v

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Je souhaite justement cette année monter ma première entreprise, tpe ou entreprise individuelle.
Evidement je n'imagine pas vendre des pc sans ubuntu que je viens par ailleurs de découvrir (deux semaines au moment de l'écriture de ce post). Initialement développeur en php/ajax, je compte travailler sur les deux projets. J'ai développer un cms qui me servira de base pour vendre des sites ainsi qu'un site e-commerce, et la vente de pc sous ubuntu et en dual boot, le tout installé systématiquement par défault, pour une immersion rapide de l'utilisateur, avec support.
Super projet auquels je participerai avec plaisir.


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#171 Le 01/06/2007, à 12:07

vinfred

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Les besoins des professionnels diffèrent des particuliers essentiellemnt en termes d'échelle

* Gérer 200 utilisateurs de telle ou telle application (voire bien au delà)
* Sauvegarde restauration de la messagerie et des fichiers personnels de ces 200 utilisateurs
* Gestion de systèmes à haute disponibilité (200 personnes sont derrière...)
* Gestion d'équipements réseaux (firewalls, proxys, serveurs de messagerie, DNS et DHCP servers ...) taillés pour le nombre d'utilisateurs
* Gestion de configurations matérielles hors de portée du budget du particulier (Disques SAN, robots de sauvegarde, clusters, fermes applicatives ...)
* Gestion de la sécurité de tout l'environnement (détection d'intrusion, vérificateurs d'intégrité, mise en place et suivi d'une politique de sécurité d'entreprise, anti-malware (virus, chevaux de Troie, Spam ...)

Ils ont besoin d'être rassurés:

* Pourra-t-on tenir la charge ?
* En cas de problème dans quel délai aura-t-on du support ? quand pourra-t-on redémarrer ? avec quel risque de perte de données ?
* Pourra-t-on trouver suffisamment de gens formés pour maintenir les moyens informatiques ? sans les payer une fortune ?
* Comment s'assurer que les configurations coûteuses que l'on va investir seront supportées ? a quel prix ?
* De quel moyens je vais disposer pour planifier mon évolution (nombre d'utilisateurs, espace disque, mise à jour des applications et des systèmes tant matériel que logiciel, suivi de performances ...)

Enfin, sur quelle qualité de service puis-je m'engager vis à vis de mes utilisateurs ? de la direction ?


Pour toutes ces raisons, je pense qu'un site "Ubuntu en entreprise" est un excellente chose à la fois pour les aspects techniques spécifiques des entreprises que pour les aspects stratégie, mission de l'informatique et sécurité (politique et technique)

Hors ligne

#172 Le 26/06/2007, à 20:41

winael

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Personnellement je trouve c'est une tres bonne initiative.
Je suis actuellement des etudes pour etre Technicien voir gestionnaire Exploitation Informatique en entreprise et defenseur du libre.
Un tel site avec des How to, des retours, voir meme un forum dédiés plus pro, serait un tres bon argument a avancer au Directeurs Financiers et DSI concernant la migration sous linux (et plus specialement sur ubuntu tongue). D'une part ce serait une preuve du serieux de la distribution, d'autre part, le gain de temps (donc d'argent) au niveau help desk serait enorme, grace au forum si la communauté pro est aussi active que la communauté standard.
Pour le moment en entreprise mon meilleur ami est google. Combien de fois je me suis arraché les cheveux a chercher et chercher des infos pour depanner des utilisateurs dans mon entreprise en parcourant nombres de sites qui ne m'ont aps avancés (sous window$).
Imaginons maintenant un site ubuntu pro et un parc info entierement sous ubuntu. au moindre pb (genre le serveur mail pete les plombs), hop un tour sur le forum et surement une solution au bout de 15 min. migration de poste, mise a jours automatique progiciel, installation d'un reseau avec bourré de DHCP, serveur mail, serveur Web etc, un petit how to et voila quel gain de temps !!!
Et enfin des retours et des sujets des tests sur les meilleurs progiciels du monde linux afin de savoir quelles solutions choisir lors de migration majeures...
Bref tous les avantage de la communauté libre a des fins professionnelles.
car l'informatique chez soit et l'informatique pro c'est pas du tout la meme choses bein s'en faut
Je plussoie fortement l'initiative et je participerai a mon avis pas mal smile
et je dirais a ceux qui sont contre "vous voulez que nos deputés qui sont passé sur kubuntu deviennent des incapables pasque ils ne sauront pas se servir de leur outils de travail, c'est ca que vous voulez, hé bien moi ce n'est aps comme ca que je vois la démocratie" (Aaaaarg Sarkozy, sort de ce corps) wink


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#173 Le 26/06/2007, à 23:13

patlas

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Salut,

un post intéressant 

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128671

bonne continuation à tous.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#174 Le 27/06/2007, à 13:17

jean-charles

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Bjour,
J'aimerai, comme bcp, me lancer dans l'entreprise individuelle, evidemment, tournée vers les entreprises (c vrai que les particuliers ont peur de LINUX),mais les TPE et les artisans:
Il est exact que pour "attaquer" les PME, il faut ne pas être seul, car ce sont des projets énormes, qui demandent des compétences et ressources gigantesques (croyez-en mon expérience).
Les TPE et artisans, là c jouable, car peu d'utilisateurs (jusqu'à 10), moins d'exigence en terme de haute disponibilité..., et surtout, une histoire de coût
Je connais un ami qui veut ouvrir son EI, il a fait un devis pour un Portable W Vista, avec suite Adobe (Photoshop surtout), et quelques logiciels propriétaires,il en a pour plus de 4000 €. ça le bloque. Je lui ai dit qu'il pouvait s'en sortir pour bcp moins avec LINUX, et avoir nettement mieux (bcp d'autres logiciels dont il aura besoin par la suite).
Nous devons voir ensemble pour que je lui montre la bête...
Comme c très abordable niveau technique, je pense qu'il ne va pas se tromper.

Le marché potentiel y est.
Le fait que les députés soient passés officiellement sur UBUNTU va surement accélérer les décisions.
Reste evidemment à se faire connaître.


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#175 Le 04/07/2007, à 17:18

palmito

Re : [pro.ubuntu-fr] création d'un site ubuntu pour les professionnels

Je viens de découvrir avec intêret ce post. Il est certain que les besoins en entreprise sont totalement différents d'un particulier, notamment sur tous les aspects paramétrages, déploiement de masse ...

On ne gère pas un parc en entreprise comme un PC chez soi, je citerais deux exemples :
- la sécurité
- la gestion des mises à jour

Pour moi, c'est une excellente initiative.

Hors ligne