Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 23:39

yanightmare

Open Office... Des efforts à faire ?

Salut tout le monde. Un copain a reçu un mac os X 20' ...

Il s'est installé open office etant tout de meme favorable à l'idée du libre (même s'il ne croit pas en Gnu/Linux tongue).

Et finalement il utilise word...

Je l'ai évidemment engueulé, jusqu'à ce qu'il m'explique et me montre.

1. Word est beaucoup plus pratique avec une barre d'outils qui est plus "souple" d'utilisation et qui est "volante".
2. Word lit sans problème les .doc big_smile
3. Word est beaucoup plus beau (exemple con mais... Le fond est bleu... Et pas gris...)

Alors a part le point numéro 2 qui n'est pas reprochable à Open Office (même s'ils s'améliorent beaucoup smile) je pense que le point 1 et 3... pourraient être revus...

Et open office serait beaucoup plus attirant et gagnerait beaucoup plus de parts de marché selon moi.

Voici la version actuelle de word sous mac : http://images.apple.com/lae/switch/questions/applications/images/word_mactop.jpg

Et voici mac office 2008 :
http://akosh.pcinpact.com/actu/news/34044-office-mac-2008.htm

Comment voulez-vous rivaliser ? sad

On délaisse trop selon moi, le graphisme d'une application... Quand on voit la différence...
http://www.eonet.ne.jp/~open-the-next/blog/image_files/2006-02-20-01-l.png

Voila c'est tout.

Je vais me faire taper dessus je sens : "Hey bah fais quelque chose au lieu de gueuler pour rien ! Ca sert à rien ce que tu dis !".

Oui j'en suis conscient. Mais il fallait que ca sorte. Car même en étant linuxien, si j'avais le dilemme word ou openoffice sous mac... Je n'hésiterais pas...

wink

Dernière modification par yanightmare (Le 16/01/2007, à 23:39)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 23:50

GutsdBlack

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Certes on pourrais te dire que l'on s'en fou et que la valeur d'une application ne s'évalue pas avec son côté graphique mais celà dit je suis plutôt d'accord avec toi.

Une application peut être très puissante mais peu utilisé à cause d'une interface lamentable. Un autre exemple flagrant pour moi est la différence entre Finance 2003 et Grisbi. Grisbi est inutilisable je trouve.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#3 Le 17/01/2007, à 00:30

Arkeos

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

NeoOffice est une suite bureautique basée sur OpenOffice.org, mais très bien intégrée à MacOS X smile

http://www.neooffice.org/


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#4 Le 17/01/2007, à 07:26

Cyclope

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Bonjour,

le problème est bien réel pour ce qui concerne Open Office. J'ai montré l'autre jour à mon frère (qui n'est pas marié avec windows, mais n'utilise que ça, comme 96% des utilisateurs) Open Office. J'avais presque honte de lui dire "ça fait tout comme Word, tu sais".

L'interface moche, les fonctionnalités sur lesquelles je m'interroge (peut-on faire du publipostage par exemple ? C'est tout con. Peut-on "piloter" OpenOffice par une application en utilisant des macros ?)

Bref, la supériorité de Word et Excel en matière de bureautique est incontestable, à mon humble avis. Ce qui est normal, dans un sens, puisqu'ils ont le recul, l'expérience.

Pourtant, je lui ai montré ubuntu, et il s'est un peu baladé sur le système. Le système, ça peut se défendre (auprès d'un utilisateur qui n'a pas vraiment d'idée de ce qu'est la sécurité, j'entends. C'est à dire comme 96% de la population informatisée, quoi big_smile ). Mais la suite bureautique, franchement, y a mieux. Enfin, elle est gratuite et intégrée au système, c'est déjà ça...

Hors ligne

#5 Le 17/01/2007, à 11:24

DiMo

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Salut à tous !

Je suis le copain en question, heureux propriétaire d'un Mac propriétaire Intel Core 2 Duo, une petite merveille...

Mon premier geste d'utilisateur Mac a été de télécharger Mozilla Firefox, puis le dernier iTunes, puis OpenOffice (avant même d'avoir ouvert Word). Je l'ai trouvé très moche (il correspond en fait au Word de 1998). Même si je trouve que le design est très important en bureautique (le beau donne envie de travailler), j'ai quand même voulu tester réellement avant de choisir définitivement sur quelle application je pencherais.

Je tape donc un texte tout con, avec néanmoins sous-titres etc, histoire de regarder un peu la mise en page, la tête de mon texte une fois fini etc... Ba sans vouloir vous vexer, c'est quand même sacrément galère ! Pas que se soit impossible de centrer un titre par exemple : la différence se fait au niveau de détails.

Word a mis en place (sur mon ordi en tout cas, c'est peut-être pas le cas partout), des fenêtres outils "amovibles" (qui disparaissent quand on ne s'en sert pas ; il suffit alors de faire passer la sourir dessus pour relancer la barre d'outil immédiatement). C'est un des exemples les plus concrèts de "trucs" qui font l'agréabilité (:s) d'un logiciel.

Pour donner des pistes concrètes d'amélioration (pour peu qu'un programmeur sérieux lise ce commentaire, sait-on jamais...), je citerais quelques points à modifier :

- Adapater le design OpenOffice aux ordinateurs modernes.
  * Changer ce fond gris vieux de 10 ans.
  * Améliorer la "souris" sur O.O. : ne pas être obligé de cliquer tout le temps (je sais, cliquer c'est fondamental, mais la mode est aux "glissements" de souris, très pratiques, au tactile plus qu'à la manette — je sais pas si je suis très clair :s).
  * D'une manière générale, tenter de faire du fondu, notamment...

- Améliorer le "pratique".
  * Classer les icones par catégories. Par exemple une catégorie "corps et police", une catégorie "mise en page", une "design du texte" etc etc... Sous Word, ce point est très bien pensé : les icones sont divisées en sous-titres dans la palette de mise en forme : on aura par exemple "ajouter des objets", "police", "bordure et trame", "puces et numéros", "style"... Extrêmement pratique pour s'y retrouver en moins d'une seconde !
  * Sous OppenOffice, il faut scroller pour atteindre le bas d'une page (moins d'une secondes, mais quand même). Sous Word, la page est grande comme la hauteur de votre application ! La page entière se présente aux yeux ébahis de l'utilisateur devant tant de génie (fallait y penser, c'est tellement incroyable ! tongue). Ainsi, deux gros avantages se présentent à nous : une réelle idée de la "tête" de notre page une fois imprimée, un réel aperçu permanent, extrêmement agréable et pratique pour juger de la taille, de la police et de l'alignement de son texte, ET pas besoin de scroller pour lire ce que l'on a écrit en bas de la page !
  * Pour changer de police : sous Word, on clique dans la zône de texte du menu "police", on tape "v", le mot verdana apparait immédiatement, on fait entrer et le texte en "times" se transforme d'une manière assez magique en un texte en "verdana". Sous O.O., on sélectionne le nom de la police dans la zône avec la souris, on tape tout le mot, on fait entrer et ça nous a bouffé deux secondes de notre vie ! Contre moins d'une seconde sous Word... tongue

Il y a encore de nombreux points à améliorer selon moi... Bien sur c'est du détail tout ça ! Mais quand on passe (comme moi) plusieurs heures par jour à taper à l'ordi, on sature moins vite quand tout est ergonomique et agréable à l'oeil que quand il faut passer au moins une demi-seconde à cliquer quand on veut faire quelque chose ! tongue Je crois avoir été assez constructif pour ne pas me faire taxer de sale propriétaire jamais content (caricature ? tongue). Sachez que si j'avais eu le choix entre payer 5€ pour avoir Word ou utiliser OpenOffice, j'aurais sans hésiter choisi O.O.... Mais le prix de Word était compris dans mon ordi, donc le problème ne se pose pas et je prend ce qu'il y a de meilleur (à mon goût).

Bref, si un jour quelqu'un améliore vraiment l'interface et l'efficacité pratique de OpenOffice, on aura un Word gratuit et libre, et ÇA ce sera carrément génial !

#6 Le 17/01/2007, à 11:36

Ratur

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs traitement de texte sous Mac OS

Word 2004: Je sais pas ce qu'ils ont foutu, mais l'interface est vraiment calamiteuse. on le retrouve rien, c'est peu intuitif et l'interface prend une place folle

OpenOffice : Il est exactement le même que sous linux ou windows, sauf que il est beaucoup plus laid, beaucoup plus lent (car il doit lancer X11) et n'utilise pas le gestionnaire d'impression de macos

Neooffice : Basé sur openoffice, il supprime tous les défauts cité précedemment. Il est dès lors bien intégré à mac os et on ne perds pas ses reperes par rapport à openoffice. Testé et approuvé wink

Hors ligne

#7 Le 17/01/2007, à 11:55

LstrInvited

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

yanightmare a écrit :

2. Word lit sans problème les .doc big_smile

Le problème c'est que le format international c'est l'.odt et pas le .doc, et Word ne les lit pas (encore)... XD

#8 Le 17/01/2007, à 11:58

Ratur

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

C'est vrai ça big_smile
Je reçois de plus en plus de documents au format .odt (que certains considèrent maintenant comme "standart")
Comment ils font ceux qui n'ont que word ? lol

Hors ligne

#9 Le 17/01/2007, à 12:35

llwynrt

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

bonjour

mon père vient de s'acheter un pc (j'ai récupéré le mien qui était chez mes parents) je lui installe windows, openoffice, cdburnerxp pro (logiciel de gravure gratuit pour ceux qui connaissent pas) et qu'est-ce qu'il fait aussitôt ? il installe ms office 2003 et néro !! je lui demande :
- pourquoi tu n'utilises pas open office ?
- c'est pas pareil !
- qu'est ce qui est différent ?
- j'arrive pas à imprimer !
- tu vois le bouton imprimer là ? ben tu cliques dessus et ça imprime, c'est pareil !!

c'est pas forcément openoffice qu'il faut changer, mais la mentalité des gens. pour ce que mon père utilise des fonctionnalités d'un traitement de texte abiword suffirait, mais non, il lui faut ms office

[hs]
je lui ai aussi installé (et configuré) thunderbird mais j'avais pas le temps de lui montrer le fonctionnement. je lui ai dit de demander à ma petite soeur de 12 ans de lui montrer, elle sait s'en servir. je crois que ça l'a un peu vexé tongue
[/hs]

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#10 Le 17/01/2007, à 14:51

Archaon59

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Je ne peux que plussoyer ceux qui disent qu'Open Office est moche, je rajouterai comme pas mal d'applications sous Linux (Gnome en tout cas, j'ai du mal à me faire à KDE, mais il est plus "eye candy", il faut l'admettre .

Je pense que l'interface est une chose primordial dans tout logiciel, encore plus si on les utilise au bureau !

Regardez juste le fameux topic "A quoi ressemble votre environnement ?", avec ses 250 pages, les "mais l'interface ne fait pas le programme" peuvent aller où je pense (à la porte tongue !), il ne suffit pas d'avoir plein de fonctionnalité, de la simplicité ou encore de la stabilité, la chose qui commence à prendre de l'importance est la beauté de la chose, ce qui fait qu'on ai du plaisir à utiliser le logiciel !

A votre avis, pourquoi tant de gens sous Linux chechent à copier OSX ou Vista (jetez un oeil sur Gnome Look, ces 2 là sont bien souvent dans le haut des classements !) ?

Voili voilou, sinon pour les courageux, Open Office est skinnable apparement ... J'ai toujours pas trouvé de skin .

Dernière modification par Archaon59 (Le 17/01/2007, à 14:51)


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#11 Le 17/01/2007, à 15:05

Cyclope

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Word 2004 ? Connait pas, tiens.

Sinon, le "standard" défini comme .odt, quand on sait que 96% des machines tournent sous Windows et utilisent MsOffice, avec des fichiers en .doc ou .rtf. Qu'appelle-t-on un "standard" ?

Hors ligne

#12 Le 17/01/2007, à 16:27

Archaon59

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Standart au niveau des administrations par exemple .
Sinon, quelques screen du dernier Office : http://www.clubic.com/actualite-32791-microsoft-peaufine-l-interface-d-office-2007.html
Faut l'avouer, c'est quand même beaucoup plus attreyant qu'OOo lol !


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#13 Le 17/01/2007, à 19:13

Enjoy Aspirin

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Je pense qu'il y a peut-être quelques excuses :

- chercher à rendre OOo compatible avec le format .doc doit faire perdre beaucoup de temps

- il y a peut-être moins de "temps développeur" disponible que chez Microsoft

- il n'y a peut-être pas de personnel spécialisé dans l'ergonomie (en tout cas pas autant que chez Apple)

#14 Le 17/01/2007, à 20:24

heuuuuu

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Mais le prix de Word était compris dans mon ordi, donc le problème ne se pose pas et je prend ce qu'il y a de meilleur (à mon goût).

Erreur... Tout se paye, rien est offert. Si tu as word, c'est que tu l'as payé.

Enfin, pour en revenir sur le meilleur, eh bien selon moi, il faut faire une comparaison au niveau du rapport qualité prix (sinon la comparaison vaut rien)... Bref, je crois que la on est tous d'accord pour dire laquelle des deux suites bureautique est la meilleure.

Ensuite, si on considere que l'aspect qualité, ce que j'aime bien avec openOffice c'est que son caractere ouvert me permet (en codant un peu, certes) de mettre un fond bleu si j'ai besoin d'un fond bleu, ou meme rouge si je veux (il fait fond rouge ton MS Office hein ? ben alors ?)...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#15 Le 17/01/2007, à 20:37

yanightmare

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

heuuuuu a écrit :

Mais le prix de Word était compris dans mon ordi, donc le problème ne se pose pas et je prend ce qu'il y a de meilleur (à mon goût).

Erreur... Tout se paye, rien est offert. Si tu as word, c'est que tu l'as payé.

Enfin, pour en revenir sur le meilleur, eh bien selon moi, il faut faire une comparaison au niveau du rapport qualité prix (sinon la comparaison vaut rien)... Bref, je crois que la on est tous d'accord pour dire laquelle des deux suites bureautique est la meilleure.

Ensuite, si on considere que l'aspect qualité, ce que j'aime bien avec openOffice c'est que son caractere ouvert me permet (en codant un peu, certes) de mettre un fond bleu si j'ai besoin d'un fond bleu, ou meme rouge si je veux (il fait fond rouge ton MS Office hein ? ben alors ?)...

Heu ... relis la citation. Il vient de dire qu'il avait payé word, mais qu'il pouvait pas ne pas acheter word puisqu'il était livré et compris dans le prix de l'ordi ! En gros :
Si apple lui demandait de payer moins sans word, il l'aurait fait. Mais apple lui a pas laissé le choix.

Concernant le fond bleu ou rouge on parle pas des codeurs. Regarde la réalité en face. Tu cultives le cliché du linuxien codeur, geek, nolife. Les utilisateurs veulent un truc simple. Si c'est possible alors qu'on le fasse facilement par un menu. Je rappelle tout de meme que la proportion de codeurs chez windows et mac os est assez faible, et que si on veut s'adapter au marché mac os et windows, il faut par conscéquent s'adapter au public qui ne connait pas un seul langage wink.

Hors ligne

#16 Le 17/01/2007, à 20:43

heuuuuu

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Si apple lui demandait de payer moins sans word, il l'aurait fait. Mais apple lui a pas laissé le choix.

On a toujours le choix...

Regarde la réalité en face. Tu cultives le cliché du linuxien codeur, geek, nolife. Les utilisateurs veulent un truc simple. Si c'est possible alors qu'on le fasse facilement par un menu.

Oui, je sais, je le faisait expres. Mais c'etait pour dire que trop souvent on ne prend pas le fait qu'un logiciel est ouvert (la, je ne parle pas de libre, je parle juste de l'aspect qualité) pour en juger de sa qualité, car c'est quand meme un bel avantage pour l'utilisateur (pas pout tous, mais au moins pour certains).


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#17 Le 17/01/2007, à 20:44

LeSmurf

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

heuuuuu a écrit :

Enfin, pour en revenir sur le meilleur, eh bien selon moi, il faut faire une comparaison au niveau du rapport qualité prix (sinon la comparaison vaut rien)... Bref, je crois que la on est tous d'accord pour dire laquelle des deux suites bureautique est la meilleure.

Ce n'est pas la bonne façon de raisonner... Même Vi ou Joe écrasent MS Word en rapport Qualité/Prix.
C'est reconnaître implicitement que MS Office est meilleur.

OOo aura gagné quand il sera gratuit ET comparable (ou mieux) que MS Office.
Dans le cas contraîre, on pourra dire "la qualité se paye". Sous entendu...

Hors ligne

#18 Le 17/01/2007, à 20:50

LeSmurf

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

llwynrt a écrit :

c'est pas forcément openoffice qu'il faut changer, mais la mentalité des gens. pour ce que mon père utilise des fonctionnalités d'un traitement de texte abiword suffirait, mais non, il lui faut ms office

+1
les mentalités résistent. Je le constate aussi de mon coté. Sans même connaitre Linux, juste avec des idées reçues. Certains trouvent des arguments hallucinants pour justifier la "nécessité" Windows.

Les choses changeront si Linux/le libre met le paquet dans l'interface, l'IHM, l'utilisabilité.

Je me rappelle en avoir impressionné avec Beryl lol
Une fonctionalité graphique inutile (la pluie ou le feu) avaient plus de poids que des arguments raisonnés...

Hors ligne

#19 Le 17/01/2007, à 21:05

Piervit

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Je me rappelle en avoir impressionné avec Beryl lol
Une fonctionalité graphique inutile (la pluie ou le feu) avaient plus de poids que des arguments raisonnés...

Exact, c'est completement con mais c'est comme ca. J'ai vu un exemple magnifique: Les boites de Mandriva à la Fnac. Au dos, l'argument de base pour utiliser mandriva plutot que Windows, c'est que tu as le bureau 3d.

En faite, je trouve ça assez flippant, car c' est symbolique de la société actuelle dans laquelle la forme a plus d'importance que le contenu.


Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web:
[L'iceberg de Tux

Hors ligne

#20 Le 17/01/2007, à 21:43

Archaon59

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

C'est pas vraiment la forme, mais l'approche, quelque chose de eye candy primera sur un truc moche, même si le truc moche est un peu mieux .

Prend par exemple un sac de cours, d'un côté, t'as un magnifique sac, design, mais qui coûte 10-20€, et de l'autre t'as un sac jaune fluo, avec plein de poches, mais vraiment affreux, et gratos . Je pense que dans la plupart des cas, on prendra le beau sac, autant pour son plaisir personnel d'avoir un truc beau et plaisant à regarder que de le montrer à tout le monde .

C'est bête et méchant, mais énormement de gens pensent comme ça . Effectivement, il faudrait que l'équipe de dévellopement d'OpenOffice intègre quelqu'un qui s'y connaisse bien, et, au pire, c'est Open Source, donc si quelqu'un est chaud pour mettre la main dans le cambouis et nous ressortir une oeuvre d'art, ça serait nickel !


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
-Albert Einstein

Hors ligne

#21 Le 17/01/2007, à 22:32

xabilon

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Piervit a écrit :

En faite, je trouve ça assez flippant, car c' est symbolique de la société actuelle dans laquelle la forme a plus d'importance que le contenu.

Personne n'est épargné, même les linuxiens.
L'argument archi-majoritaire des trolls Gnome/KDE est que "c'est pas beau" hmm


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 18/01/2007, à 16:16

Nigo

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

à part le graphisme, le fait est que Word inclut énormément plus de fonctionnalité que Oo Writer, et je ne parle meme pas de Excel vs Oo Calc (bien sur après, qui les utilise ?)
et puis c'est vrai que j'ai jamais trouvé OpenOffice (ni StarOffice) très ergonomique... mais pour le prix, ca va lol

Dernière modification par Nigo (Le 18/01/2007, à 16:19)

Hors ligne

#23 Le 18/01/2007, à 18:46

Ratur

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Nigo a écrit :

à part le graphisme, le fait est que Word inclut énormément plus de fonctionnalité que Oo Writer, et je ne parle meme pas de Excel vs Oo Calc (bien sur après, qui les utilise ?)

Juste pour savoir, tu peux m'en citer quelques unes ?

Hors ligne

#24 Le 18/01/2007, à 21:25

Tiberiume

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Piervit a écrit :

Exact, c'est completement con mais c'est comme ca. J'ai vu un exemple magnifique: Les boites de Mandriva à la Fnac. Au dos, l'argument de base pour utiliser mandriva plutot que Windows, c'est que tu as le bureau 3d.

T'as lu qu'1/6 des descriptions...

Dernière modification par Tiberiume (Le 18/01/2007, à 21:26)


Je suis méchant

Hors ligne

#25 Le 19/01/2007, à 08:11

environ314

Re : Open Office... Des efforts à faire ?

Ratur a écrit :
Nigo a écrit :

à part le graphisme, le fait est que Word inclut énormément plus de fonctionnalité que Oo Writer, et je ne parle meme pas de Excel vs Oo Calc (bien sur après, qui les utilise ?)

Juste pour savoir, tu peux m'en citer quelques unes ?

Bah,
J'ai un document oOo composé d'une succession de tableaux.
Je voulais en copier/coller deux en même temps : c'est impossible !
Je décide de le faire l'un après l'autre. Et ben, le 2ème, oOo refusait obstinément de le laisser sur la même page (alors que les deux tableaux tiennet sur une page)

Bref, tout est prise de tête.

Hors ligne