Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/06/2012, à 07:01

F50

Re : Son sous ubuntu 12.04 LTS [Résolu]

@ doerflinger: Line out est justement LA sortie son et il faut dans alsamixer avec les flèches droite et gauche du clavier naviguer jusqu'à cette colonne et presser la touche m du clavier pour unmute et le faire passer de MM à la valeur du volume, tu devrais avoir du son suite à ça.

#52 Le 04/06/2012, à 08:05

doerflinger

Merci d'être aussi persévérant Faucon 50.
J'ai eu un moment de douce euphorie en procédant à cette manipulation si bien expliquée. J'en ai profité pour ouvrir les "micro in front" qui étaient mute. Bref tout est au max et retour aux essais..mais sans résultat. Tout est muet(ma musique, les vidés sur les forums..etc) J'ai vérifié a nouveau tous les réglages du son, partout, changé les modes..Apparemment rien d'anormal de ce côté
Hier soir à force de lire que ma version de noyau était peu être en cause et qu'il fallait voir dans grub(?) j'ai entré grub dans le terminal qui m'a répondu qu'il n'ait pas installé(?) j'ai donc suivi la procédure d'installation, répondu oui par endroit, et vu défiler plein de texte jusqu'au moment où il m'a dit NON, que je n'avais pas les droits d'un super utilisation..! Je suis donc sorti sur la pointe des pieds en me posant la question suivante:
le processus a-t-il été effectué au fur et à mesure et stoppé ou préparé et non exécuté???
Mais tout le reste semble fonctionner normalement ce matin je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse ...
Bon j'ai quand même appris quelque chose mais je n'ai pas le niveau et la méthode. A défaut d'une aide pas à pas comme tu as su le faire pour le réglage pour Alsamixer j'attendrai la prochaine réunion linux dans 15 jours
Merci encore et bonne journée
georges

#53 Le 04/06/2012, à 09:14

doerflinger

Il me revient ce détail: je n'ai pas de son sous windows aussi ..Peut-on en conclure qqchose? J'ai du transporter mon ord de bureau jusqu'au club pour la mise à jour ce qui est toujours galère..Est-il pensable que lors du transport en voiture la carte son se soit débranchée? Comment le vérifier sans ouvrir la tour?
J'ai pulseaudio d'installé et alsa. Peut-il exister un problème d'incompatibilté?Dois-je désistaller l'un ou l'autre et de quelle manière dans le terminal c'est a dire sous quelle appellation qui englobe tous les éléments?

#54 Le 04/06/2012, à 09:18

F50

De rien.

Avant d'envoyer des commandes dans un terminal je te conseil vivement de savoir ce que tu fais...Grub est celui qui permet de booter ton OS et l'on n'y touche surtout pas sans savoir que le l'on, spécialement Grub, à moins de vouloir se retrouver devant un écran noir ou de ne pas pouvoir booter du tout! Je vais regarder cette histoire du poste que tu as sité et te donnerai des nouvelles.

doerflinger a écrit :

Il me revient ce détail: je n'ai pas de son sous windows aussi

Ah ben tu parles d'un détail..! En principe elle ne devrait pas se débrancher... mais avec le sérieux d'aujourd'hui, tout est possible. Ce que tu peux faire, c'est d'aller dans le BIOS pour voir si ta carte ne serait pas par hasard désactivée. Il faut trouvé la section en rapport avec les périphériques dans le BIOS et ensuite sound card ou AC97 et mettre sur enable si elle est sur disable ou sur high definition suivant les BIOS.

P.S. Pour ceux qui on une ALC888, regardez le lien à la fin de section 2:

http://doc.ubuntu-fr.org/son_cartes_son

Dernière modification par faucon50 (Le 04/06/2012, à 09:35)

#55 Le 04/06/2012, à 10:25

doerflinger

J'ai vu sur la section 2 mais comment pratiquement(pour ALC888) ajouter au fichier ce qui est signalé?
Par le terminal ou aller dans fichiers cachés etc ? Si la carte fonctionnait parfaitement avec la 10.4 je ne vois pas pourquoi elle coincerait avec la 12.4..
Et pour le bios, je dois
-redémarrer
- y accéder par alt et suppr je crois
-trouver sound card mais si physiquement elle est débranchée mettre sur enable ne l'a rebranchera pas?
Et pour ma manip foireuse avec grub
le processus a-t-il été effectué au fur et à mesure et stoppé ou préparé seulement et non exécuté???

#56 Le 04/06/2012, à 10:57

doerflinger

nouvelle découverte :
lorsque je branche un casque sur ma prise EAR en facade  j'ai le son des videos sur le net, de ma musique enregistrée..etc  mais avec un bruit de fond important. J'ai du monter le son trop fort dans alsamixer.
c'est donc le HP en facade qui pose problème. Dans alsa mixer j'ai pourtant tout débloqué!
Je peux envoyer une photo d'AM par un copier/coller?

#57 Le 04/06/2012, à 11:05

F50

C'est déjà un bon point, y'a du son! Descend le volume car là ça doit saturer si tout est à fond... Puis clic droit sur le bouton du réglage du volume et regarde les réglages, que se soit bien la bonne sortie qui est utilisée. Je n'utilise pas pulseaudio et encore moins unity, je ne sais donc pas exactement où se trouve tous les réglages. Cette carte son sort sur quoi, ampli, enceintes de bureau, etc etc..?

Dernière modification par faucon50 (Le 04/06/2012, à 11:06)

#58 Le 04/06/2012, à 11:11

doerflinger

Je dois m'absenter je regarder

#59 Le 04/06/2012, à 11:18

doerflinger

je regarderai ce soir si tu vois une piste. Clic droit dans AM? Bon l'essentiel est que j'aie du son par un petit casque ce qui est encore mieux car ainsi je ne dérange pas ma femme qui écoute autre chose à la télé...Ce que je n'arrivais à faire auparavant car le HP de la tour/boîtier restait branché conjointement au casque en permanence..
Merci encore

#60 Le 04/06/2012, à 14:24

rouault

J'ai enfin le son.J'ai simplement remplacer ma carte son integree sur la CM MSI P5 Neo-F que je conserve par une CS PCI Terratec Aureon 5.1 et je ne me suis pas ruine (19,95 euros)
J'ai aussi devalide ma carte son integree au niveau du BIOS ce qui fait que je n'ai que l Aureon
le Systeme qui me permet d'avoir le son est le suivant:

rouault@rouault-MS-7360:~$ uname -r
3.3.6-030306-generic

rouault@rouault-MS-7360:~$ lspci | grep -i audio
05:00.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)
rouault@rouault-MS-7360:~$

rouault@rouault-MS-7360:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_cmipci

rouault@rouault-MS-7360:~$ cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.24.

Le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf n'a pas subi de modification d'origine.

Ceci etait fait sur un DD ancien.Je viens de mettre mon system definif sur un DD neuf
mais avec Xubuntu et XFCE .Une totale satisfaction.Bien sur il y a le son.

Ceci montre que Gnome 3 n'est pas en cause ,ni alsa,ni le noyau,c'etait ma carte son integree.
Ce qui est bizarre ,c'est qu'elle marche sous windows.
Une explication ?

#61 Le 04/06/2012, à 16:47

doerflinger

bonsoir
J'ai également remarqué que deux vumetres ne sont pas activés: S/PDIF et S/PDIF D
Et ne répondent pas aux sollicitations comme les autres.

#62 Le 04/06/2012, à 23:08

rvbmarseille

Bonsoir,
Je suis ce thread avec grand intérêt car pas de son non plus. Carte son Realtek ALC861 pour moi.
De mon côté, voilà ce que ça donne :

poussin@isa-Dell-DM061:~$ lspci | grep -i audio
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB4x0 High Definition Audio Controller (rev 01)
poussin@isa-Dell-DM061:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC861 Analog : ALC861 Analog : playback 1 : capture 1
poussin@isa-Dell-DM061:~$ cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.25-5.17rc1.
Compiled on Jun  4 2012 for kernel 3.2.0-24-generic-pae (SMP).
poussin@isa-Dell-DM061:~$

Concernant AM, il m'est impossible de monter le curseur ailleurs que dans CD et PCM. Master notamment me permet juste de choisir entre MM et 00. Je suis un peu paumé et j'aimerais bien un peu d'aide. Le son fonctionnait en 11.10 mais ne fonctionne plus en 12.04 (j'ai déjà recompilé le driver pour mon kernel sans résultat). Le son marche sous windows...

Merci d'avance.

#63 Le 05/06/2012, à 07:23

F50

@ doerflinger: google > S/PDIF

@ rvbmarseille: pour les cartes à problèmes et les solutions: http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

#64 Le 06/06/2012, à 13:03

NewsUbuntutien

J'avais le même problème : absence de son au démarrage de la session,
et finalement je l'ai résolu facilement après avoir cherché, galéré pendant quelques jours.

Va voir sur ce post tu as peut être ta solution

ICI

big_smile

Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3  ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! "      " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "

#65 Le 06/06/2012, à 14:32

rvbmarseille

Merci pour ces infos !
@faucon50, j'avais déjà vu ces pages. Mais bon, j'ai refait toutes les manips une seconde fois pour être sûr de ne rien avoir oublié. Pas de mieux. Aucun son sous 12.04 LTS, pas plus de son système que de son dans les applis ou de son pour des CD Audio.

"Bref, j'ai upgradé ubuntu...." wink

Je crois que je vais tout reformater et je vais faire un downgrade vers 11.10 sad
Mais clairement, je n'avais plus eu ce genre de déboires depuis plus de 10 ans...

#66 Le 06/06/2012, à 15:24

F50

Il semble que la 12.04 ubuntu soit une vraie soupe à la grimace, sans parler de unity qui est une vraie m...e. As-tu essayé de désactiver la sortie HDMI qui semble être la sortie pas défaut? Il y a l'explicatif dans ce même fil. Perso je n'utilise ni unity et encore moins pulseaudio, désolé. Vous devriez tous faire un rapport de bug sur launchpad pour leurs faire prendre conscience qu'ils on pondu un oignon...

Dernière modification par faucon50 (Le 06/06/2012, à 19:03)

#67 Le 06/06/2012, à 16:10

rvbmarseille

Me revoilà déjà en 11.10... et du son partout, ainsi qu'une carte graphique réinstallée en 10 fois moins de temps. Je n'ai aucune explication logique...

Dans tous les cas, je conseille à tous ceux qui ne sont pas sûrs d'avoir une carte son bien gérée par le Pangolin de s'abstenir pour le moment...

Moralité, je vais surveiller les forums divers et quand on saura qu'il y a eu de bonnes mises à jour pour ces périphériques, ben je remettrai la 12.04 (après avoir testé, car une réinstall complète de toutes mes applis, je me le sens pas trop souvent !!! ;-))

Merci à toi Faucon pour t'être penché sur mon cas.

#68 Le 06/06/2012, à 19:07

F50

Chouette si tu as retrouvé le son. La 12.04 est pleine de problèmes. Perso, je m'étais dit: je tente la mise à niveau 11.10 > 12.04 exprès pour confirmer que ça ne marche pas, et au surprise, je n'ai eu aucun pépin, comme quoi c'est de la loterie...

#69 Le 06/06/2012, à 20:53

doerflinger

Une bonne nouvelle mais là j'ai honte de l'exposer : après toutes ces diverses manipulations, installations multiples de codecs, entrées hasardeuses sur le terminal, vérification de l'enfoncement des prises diverses, lecture de nombreuses heures durant d'exposés sur le forum ubuntu.. j'ai revisité les documents qui ont précédé à l'installation … et remarqué que je n'avais pas remis la prise de son après le remontage de mon matériel  lors de mon retour de la réunion linux !
Voilà, le fait que W était muet également aurait du me mettre la puce à l'oreille !
Je n'y ai pas pris garde car ma prise casque en facade fonctionnait..Maintenant il est possible, puisque le problème est récurrent pour certains, qu'il existait réellement et que mes manipulations l'aient corrigé avant que je rebranche la prise.. !
Bon j'ai appris pas mal de choses au passage et je remercie les intervenants pour leur gentillesse et patience..
…....................
Par contre je vérifie que mon casque fonctionne toujours.......C'est le cas !
Je vais ce soir bien dormir !
Que le dernier ferme la lumière et marque "résolu"

#70 Le 07/06/2012, à 06:47

F50

Y'a pas de honte, c'est en forgeant qu'on le devient. smile C'est à tim78280 de mettre résolu, étant l'initiateur du fil.

#71 Le 11/06/2012, à 16:20

sleeponhead

Et bonjour, bonjour!
Je viens de passer de lucid lynx à precise pangolin... Et j'ai du son!
Mais seulement sur mes haut-parleurs intégrés.
Qui sont tout nazes par rapport à mes deux belles enceintes...
Qui ne fonctionnent pas...
Je ne comprends pas grand chose à l'informatique.
Folie de la jeunesse ou je ne sais, j'ai tenté la technique de Claude-t06, qui n'a apparemment pas eu les résultats escomptés sur mon pb.
Et alsamixer ne laisse apparaître que [Master] et [Capture]...
AIDEZ MÔÔÔAAA ! ! ! ! ! ! S'il vous plaît.

#72 Le 11/06/2012, à 18:03

Jérome38

quand tu cliques sur le haut-parleur et que tu choisis réglage du son, tu dois voir apparaître les différents périphériques de lecture du son, teste chacun d'eux.

Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

#73 Le 12/06/2012, à 10:41

sleeponhead

Merci de ton interêt, mais je suis repassée sur Lucid, je crois que Precise n'est vraiment pas fait pour moi...
En tout cas le test fonctionnait pour les hp intégrés mais pas pour le reste...!
Bonne journée!

#74 Le 16/06/2012, à 19:39

tim78280

Je mets en "résolu" ? Comme vous voulez, j'ai vu qu'il yen avait encore qui avaient besoin d'aide je crois !

#75 Le 18/06/2012, à 17:49

sleeponhead

Pour ma part C bon!
Merci!