Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/01/2007, à 04:40

eclipse

Re : Ubuntu ou Debian ?

scorpio810 a écrit :

http://www.0d.be/debian/debian-gnome-2.16-status.html

Oh la vache ! c'est tout rouge sur mon screen hmm big_smile

#27 Le 26/01/2007, à 04:47

eclipse

Re : Ubuntu ou Debian ?

webatou a écrit :

On peut dire que Etch y est presque, mais tu verras que dans 6/8 mois, Ubuntu aura de nouveau une longueur d'avance avec ses versions tous les 6 mois.

Après, il suffit de rester en Testing, voire en SID pour rester à jours, mais là, on ne compare plus la même chose tongue

Tu comprends rien toi hmm
Dans 6 mois, Feisty sera tout aussi buggé que Edgy... et Ubuntu se servira toujours de debian Testing pour freezé sa new distribution... Que veux tu y faire, les mainteneurs chez Ubuntu semblent avoir des soucis de communication. C'est vraiment dommage car Ubuntu a tout pour plaire... Hélas, dès qu'on fouine un peu dans le moteur, il faut toujours rajouté de l'huile, sinon, ca coince... Bref, choisis comme vous le sentez hein big_smile

Dernière modification par eclipse (Le 26/01/2007, à 04:48)

#28 Le 26/01/2007, à 08:37

Di@bl@l

Re : Ubuntu ou Debian ?

GutsdBlack a écrit :

Oui désolé pour mon post rapide, pas précis et en plus avec des fautes... la prochaine fois quand j'ai pas le temps de répondre je répondrais pas lol...

Pour me reprendre Debian Etch est en Gnome 2.14 et Ubunntu et en Gnome 2.16, voilà c'est plus claire comme ça big_smile

je suis retourner sous dapper a cause de gnome 2.16 donc c'est pas pour etre presse de le retrouver...
c'est super instable avec l'erreur gnome-settings-daemon... 5 formatages...
et puis en ce moment moi aussi je me tate parce que entre etre sous dapper ou la derniere stable de chez debian ya pas grande difference...
Mais bon ma dapper est au poil donc jla laisse...

Hors ligne

#29 Le 26/01/2007, à 10:06

webatou

Re : Ubuntu ou Debian ?

eclipse a écrit :

Tu comprends rien toi hmm
Dans 6 mois, Feisty sera tout aussi buggé que Edgy... et Ubuntu se servira toujours de debian Testing pour freezé sa new distribution... Que veux tu y faire, les mainteneurs chez Ubuntu semblent avoir des soucis de communication. C'est vraiment dommage car Ubuntu a tout pour plaire... Hélas, dès qu'on fouine un peu dans le moteur, il faut toujours rajouté de l'huile, sinon, ca coince... Bref, choisis comme vous le sentez hein big_smile

Moi perso, je m'en fous hein, sur mon Desktop, j'ai une Debian Testing (faut que je mette à jour ma signature d'ailleurs), donc les bugs d'Ubuntu Edgy ou Feisty... Pour le reste, je persiste, les paquets sont plus récents sous Ubuntu Stable que sous Debian Stable, et là, je parle des branches, pas du ressentit de chacun sur la branche qu'il utilise.

D'ailleurs faudra m'expliquer pourquoi Feisty dispose de Gnome 2.18 alors que Gnome 2.16 n'est même pas disponible sous Debian, surtout qu'Ubuntu utilise Debian pour synchroniser sa distribution...


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#30 Le 26/01/2007, à 10:07

lawl

Re : Ubuntu ou Debian ?

Comparons ce qui est comparable, c'est à dire les versions stable.

Oui donc comparont la testing de Debian avec la stable d'Ubuntu.

#31 Le 26/01/2007, à 10:18

l'autre

Re : Ubuntu ou Debian ?

+1

j'ai l'impression qu'on s'éloigne du problème initial. Si la seule différence entre les deux versions se résume à la version des logiciels, on est mal barré.

Le différence que je vois, c'est que, par exemple, pour faire marcher ma webcam qui est reconnue direct sous Ubuntu, j'ai installé les modules spca5xx et fait un modprobe. C'est une approche que je trouve différente, au lieu de tout charger, on préfère laisser l'utilisateur s'en charger, ce qui allège le machin.

Enfin, c'est comme ça que je le vois.

Dernière modification par l'autre (Le 26/01/2007, à 10:19)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#32 Le 26/01/2007, à 11:01

DiCiCat

Re : Ubuntu ou Debian ?

Pareil que l'autre.

Ubuntu essaye de tout faire fonctionner des l'installation, sans qu'on y touche... Le prix? une certaine lourdeur. Debian fournis un système minimal, il faut installer tout ce qui n'est pas reconnu directement par le kernel à la main.

L'autre difference c'est la rapidité des releases de soft. Sur debian, un paquet n'entre dans ustable (SID) qu'apres une petite periode de validation, puis dans testing qu'apres une periode de test dans Sid plus ou moins longue. Dans stable (sarge pour l'instant) rien n'y entre, juste des mises a jour de securité. Ubuntu a tendance a vouloir les dernieres versions de tous les logiciels et librairies disponibles, certains meme en beta (proche de la finalisation, mais des beta quand meme), ca induit une certaine instabilité de l'ensemble au final.

En bref, ubuntu a la sortie d'un version "stable" est assez à la pointe en terme de version de logiciel, là où une debian testing sera plus en retrait, mais plus la release d'ubuntu est loin derriere elle, plus debian comble sont retard et fini par surpasser ubuntu en terme de fraicheur au bout de quelques mois (retard qu'unbuntu recomblera a sa prochaine release, etc...).

Pour les utiliser toutes les deux, (debian testing, ubuntu dapper et edgy) il faut admettre que ubuntu est plus eye candy mais pleine de petits bug par ci par là (pas des bug du systeme lui meme, mais pleins d'applis qui plantent sans raisons de temsp à autres, qui bugouilles etc...). Debian est plus light, plus sobre, plus rapide et surtout plus stable (et je parle d'une version testing, pour une version stable, la reputation de debian en terme de fiabilité n'est plus a faire... la vieillesse des paquets non plus d'ailleurs smile ).

Apres a chacun de faire son choix. Etre à la pointe, avec facilité d'installation/parametrage et se permettre quelques bugs ou garder une version de retards sur les logiciels mais etre confiant dans sa machine et avoir un systeme plus "optimisé".

Pour finir, je n'ai jamais eu a bidouiller ou rentrer trop loin dans le moteur d'une debian apres avoir fait un dist-upgrade... C'est loin d'etre le cas sur Ubuntu ou a chaque tentative il y a eu pas mal de choses a forcer ou modifier à la main.

Hors ligne

#33 Le 26/01/2007, à 12:13

bob_rikard

Re : Ubuntu ou Debian ?

DecIRC a écrit :

J
[...] je suis sur un projet et j'ai besoin d'adapter une distro de base pour l'adapter à mes besoins.

Cela dépend des besoins et du niveau de performance souhaité. Peut-être n'as tu pas besoin des dernières versions des logiciels, aprés tout ? Peut-être as-tu besoin d'une machine rapide ?  Peut-être as tu besoin de paquets exotiques ?

Suivant le temps dont tu disposes, tu peux aussi te diriger vers des distributions sources (si besoin est of course), cela dépend de ce que tu veux faire, et comment tu veux le faire.

#34 Le 26/01/2007, à 14:17

Chaton

Re : Ubuntu ou Debian ?

Bon, je vais peut-être dire des bétises, mais c'est un sujet que j'ai dans la tête depuis longtemps.

Il me semblait que Ubuntu a été créé sur la base d'une Debian.
Chacun vit sa vie indépendament aujourd'hui, mais ils ont eu un ancètre commun.
=> Est-ce juste ?

Je ne connais pas la distribution Debian. Y a t'il réellement de grosses différences comparé à Ubuntu ? La philosophie a t'elle tant changée entre les 2 distributions que l'on peut se poser la question : "Ubuntu ou Debian" ?

A+

Chaton.

Ajout : Pour moi, lorsque j'ouvre mes paquets .deb sur mon Ubuntu, j'ai un peu l'impression de voir le concept Debian comme une référence à l'ancètre sur lequel on est parti.
Pour résumer, lorsque j'utilise Ubuntu, j'ai l'impression d'être sur un concept Debian
Maintenant, je n'ai peu être pas tout compris.

Dernière modification par Chaton (Le 26/01/2007, à 14:20)

Hors ligne

#35 Le 26/01/2007, à 15:03

l'autre

Re : Ubuntu ou Debian ?

Chaton a écrit :

Il me semblait que Ubuntu a été créé sur la base d'une Debian.
Chacun vit sa vie indépendament aujourd'hui, mais ils ont eu un ancètre commun.
=> Est-ce juste ?

oui, et l'ancêtre, c'est Debian

Oui, la philosophie a changé (cf plus haut), sinon, les 2 distrib seraient identiques (Ubutnu est plus orienté facilité d'utilisation avant tout)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#36 Le 26/01/2007, à 15:28

OB

Re : Ubuntu ou Debian ?

l'autre a écrit :

oui, et l'ancêtre, c'est Debian

Il faut peut-être pas pousser quand-même, même si 2 mois plus tard, tout n'est que "vieillerie" !

La base d'ubuntu est toujours bien Debian car il serait ridicule de tout refaire en parallèle.

#37 Le 26/01/2007, à 15:36

l'autre

Re : Ubuntu ou Debian ?

ça n'est pas ce que je voulais dire, j'ai juste repris le terme ancêtre qu'avait donné Chaton wink


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#38 Le 26/01/2007, à 18:57

GutsdBlack

Re : Ubuntu ou Debian ?

Bah oui elle est vieille 14 ans déjà tongue


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#39 Le 26/01/2007, à 20:24

Chaton

Re : Ubuntu ou Debian ?

Note : quand je parle d'ancêtre, c'est respectueux smile

Hors ligne

#40 Le 27/01/2007, à 01:01

NiKo973

Re : Ubuntu ou Debian ?

Je vis apporter mon point de vue : tout d'abord au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le noyau de ubuntu est un noyau instable, ubuntu est surtout orienté grand public avec les derniers packages. Mais ubuntu ne rivalise pas en stabilité avec une debian : sur mon pc actuel, une debian avec un kde installé est supérieure e tout point à une kubuntu. Je tiens à dire aussi que comme sur le post de chuckky (je crois), je confirme l'énorme différence. Si vous avez fait le tour de votre ubuntu, je vous conseille vivement une Debian, il faut juste savoir configurer dexu trois choses et après, ce n'est que du bonheur, la preuve j'ai abandonné ubuntu lol.

Hors ligne

#41 Le 27/01/2007, à 02:14

scorpio810

Re : Ubuntu ou Debian ?

NiKo973 a écrit :

Je vis apporter mon point de vue : tout d'abord au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le noyau de ubuntu est un noyau instable, ubuntu est surtout orienté grand public avec les derniers packages. Mais ubuntu ne rivalise pas en stabilité avec une debian : sur mon pc actuel, une debian avec un kde installé est supérieure e tout point à une kubuntu. Je tiens à dire aussi que comme sur le post de chuckky (je crois), je confirme l'énorme différence. Si vous avez fait le tour de votre ubuntu, je vous conseille vivement une Debian, il faut juste savoir configurer dexu trois choses et après, ce n'est que du bonheur, la preuve j'ai abandonné ubuntu lol.

+10000 tu as tout dit je n'ai rien a ajouter wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=712442#p712442

Dernière modification par scorpio810 (Le 27/01/2007, à 02:19)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#42 Le 27/01/2007, à 02:19

Di@bl@l

Re : Ubuntu ou Debian ?

arreter vous allez finir par me motiver...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Hors ligne

#43 Le 27/01/2007, à 02:20

scorpio810

Re : Ubuntu ou Debian ?

Di@bl@l a écrit :

arreter vous allez finir par me motiver...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

tu fait comme tu veux tu es un grand garcon wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#44 Le 27/01/2007, à 02:24

Di@bl@l

Re : Ubuntu ou Debian ?

je sais tinkiet non mais le truc c'est que vous faites que conforter ce que je pense donc forcement...
je vais attendre le salon solutions linux 2007 pour aller sur le stand de debian et puis si un jour dapper me lache je ferai le pas...

Hors ligne

#45 Le 27/01/2007, à 02:30

Mornagest

Re : Ubuntu ou Debian ?

Personnellement je n'ai pas de soucis avec ma Kubuntu Edgy.. maintenant j'ai du matériel assez courant, toussa, toussa...

Je pense que le premier critère c'est simplement le goût... cela dit j'aimerais avoir le temps d'essayer d'autres distros, non basées Debian par exemple smile

Pour le moment je me cantonne à Ubuntu parce qu'elle marche, et que même si j'aime bien faire planter des trucs, j'aime bien aussi quand ça tourne sans prise de tête tongue recommencer sur une nouvelle distro, c'est quand même un apprentissage, et je n'aurai pas trop de temps avant un moment... hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#46 Le 27/01/2007, à 02:31

scorpio810

Re : Ubuntu ou Debian ?

Di@bl@l a écrit :

je sais tinkiet non mais le truc c'est que vous faites que conforter ce que je pense donc forcement...
je vais attendre le salon solutions linux 2007 pour aller sur le stand de debian et puis si un jour dapper me lache je ferai le pas...

prends ton temps si tu cherches des docs  regarde ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307
et ou http://scorpio810.blogspot.com/2007/01/installation-debian-sid-64-bits.html


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#47 Le 27/01/2007, à 02:34

Di@bl@l

Re : Ubuntu ou Debian ?

si tu mets 64 bits c'est flagrant comme progres tout les programmes suivent...
moi jsuie n k7: amd 32 bits

et pour gnome???

Dernière modification par Di@bl@l (Le 27/01/2007, à 02:35)

Hors ligne

#48 Le 27/01/2007, à 02:40

scorpio810

Re : Ubuntu ou Debian ?

Di@bl@l a écrit :

si tu mets 64 bits c'est flagrant comme progres tout les programmes suivent...
moi jsuie n k7: amd 32 bits

et pour gnome???

tu choisis l'environement par defaut et tu as un joli gnome
ou faire comme brakbabord installé gnome-core donc avoir le minimum sur Gnome
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=711694#p711694


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#49 Le 27/01/2007, à 02:46

scorpio810

Re : Ubuntu ou Debian ?

Mornagest a écrit :

Personnellement je n'ai pas de soucis avec ma Kubuntu Edgy.. maintenant j'ai du matériel assez courant, toussa, toussa...

Je pense que le premier critère c'est simplement le goût... cela dit j'aimerais avoir le temps d'essayer d'autres distros, non basées Debian par exemple smile

Pour le moment je me cantonne à Ubuntu parce qu'elle marche, et que même si j'aime bien faire planter des trucs, j'aime bien aussi quand ça tourne sans prise de tête tongue recommencer sur une nouvelle distro, c'est quand même un apprentissage, et je n'aurai pas trop de temps avant un moment... hmm

et oui on n'a pas toujours le temps de faire ce que l'on voudrais wink
sur debian tu ne seras pas dépaysé , a toi de voir tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#50 Le 27/01/2007, à 03:33

OB

Re : Ubuntu ou Debian ?

Quelques dérivés de Debian, qui montre que ça a l'air une base sérieuse:

AbulÉduAdamantixAGNULA GNU/Linux Audio DistributionAmber LinuxANTEMIUM LinuxArabbixARMA aka Omoikane GNU/LinuxASLinuxAuditor Security LinuxAugustuxB2D LinuxBeatrIX LinuxBEERnixBiadixBIG LINUXBioknoppixBlackRhinoBluewall GNU/LinuxBonzai LinuxBrlSpeakCàtixCensorNetClusterixClusterKNOPPIXCondoruxDamn Small LinuxDanixDeadCDDebXPdeDizinha LinuxeduKnoppixERPOSSESwareEvinuxEuronodeFAMELIXFeather LinuxFlonixVital Data Forensic or Rescue Kit (FoRK)Freeduc-cdFreeduc-SupGEOLivre LinuxGibraltar FirewallGNIX-VivoGnoppix LinuxgnuLinExGNU/Linux KinneretGNUstep Live CDgrmlGuadalinexHelixHikarunixHiweed LinuxImpi LinuxIndLinuxJulexK-DEMarKaella • Knoppix Linux AzurKalango LinuxKANOTIXKlusTriXknopILSKnoppelKnoppixKnoppix 64Knoppix STDKnoppiXMAMEKnoppMythKnoSciencesKurumin LinuxLAMPPIXLibranet GNU/LinuxLIIS LinuxLinEspaLinspireLinux Live Game ProjectLinux LocoLinuxDefender Live! CDLinuxinLiVuxLocal Area Security Linux (L.A.S.)LuinuxLuit LinuxMAX: Madrid_LinuxMediainlinuxMEPIS LinuxMetadistro-PequelinMIKO GNYO/LinuxMoLinuxMorphixMunjoy LinuxNature's LinuxNordisKnoppixOGo KnoppixOraluxOverclockixQuantianPaiPixParallelKnoppixParsix GNU/LinuxPenguin SleuthPHLAKPilotLinuxProgeny DebianRays LinuxROSLIMS Live CDSalvareSanta Fe LinuxSkolelinuxSlavixSlixSlo-Tech LinuxSoyombo Mongolian LinuxSphinxOSTablix on MorphixTilix LinuxTupiServer LinuxUbuntu LinuxUserLinuxWHoppiXX-evianXfldXandros Desktop OSXarnoppixZen LinuxZoneCDZopix