#1476 Le 12/05/2007, à 16:26
- Tixi47
Re : [Politique] Débattons courtoisement sur nos idées pour 2007...
hum c'est pour ça que j'ai retourné la question : pourquoi un service civil obligatoire ? Pour quelles raisons faire cela
Mais pour faire bref :
cela créé automatiquement un endoctrinement de l'idéal républicain (c'est pas bien grave voir c'est mineure comme cause sauf que là c'est encadré par des militaires ...), et cela créé une main d'oeuvre corvéable et gratuite.
Le service militaire, merci de ne pas le refaire sous une autre forme moins "militaire" mais qui reviendra en fait au même, gâcher de 3 à 6 mois de sa vie pour être une main d'oeuvre, de plus ce n'est pas ça qui règlera la "mixité sociale" ni même (et encore heureux) inculquera "l'autorité" dans la tête des des "jeunes délinquants". Sur ce point le PS, l'UDF et l'UMP sont exactement pareils, les modalités changent c'est tout.
Là je viens de sortir qu'une raison, mais on peut en trouver tellement ...
#1477 Le 12/05/2007, à 16:57
- Skippy le Grand Gourou
hum c'est pour ça que j'ai retourné la question : pourquoi un service civil obligatoire ? Pour quelles raisons faire cela
Je sais, mais je voulais d'abord voir les arguments contre...
Moi je vois ça comme ça (attention, je n'ai pas consulté les modalités proposées par les partis sur le sujet, donc il est fort possible que ça n'ait rien à voir avec ce qui a été proposé) :
- d'une part il me semble que ne jamais avoir cotoyé la pauvreté empêche un grand nombre de gens à la fois de comprendre leur chance, de se sentir concerné par la misère du monde, et de tenter d'y remédier. On a donc des dirigeants (et pas seulement) qui ne savent pas ce que c'est que de vivre avec un RMI et pensent que si les gens sont au chômage c'est parce qu'ils sont fainéants, et des citoyens qui préfèrent s'avachir devant la Star'Ac plutôt que de s'engager pour le Tiers Monde, tout en fustigeant les pauvres qui viennent chercher un monde meilleur.
- d'autre part, il y a des inégalités fortes à l'intérieur du pays, mais encore plus fortes entre celui-ci et le Tiers Monde, d'où un mouvement de population à sens unique. Personnellement je pense qu'on devrait pouvoir choisir son pays, mais pour ça il faut que les conditions de vie soient "vivables" dans tous les pays... Certains veulent une immigration choisie que consisterait à piquer les "cerveaux" des pays pauvres tout en bloquant ceux qui espèrent réellement trouver une vie meilleure ici. Je pense pour ma part (et je crois que tu seras d'accord avec moi) que si on aide pas ces pays à se développer (j'entends par là modernisation (propre !) des infrastructures, développement des structures agricoles, etc., pas forcément appliquer un "modèle de développement" occidental... ), les flux migratoires ne diminueront pas, et que piquer ces "cerveaux" ne peut que leur faire du tort.
Un service civil obligatoire dans l'humanitaire permettrait à mon sens de concilier ces deux points.
Mais pour faire bref :
cela créé automatiquement un endoctrinement de l'idéal républicain (c'est pas bien grave voir c'est mineure comme cause sauf que là c'est encadré par des militaires ...), et cela créé une main d'oeuvre corvéable et gratuite.
Le service militaire, merci de ne pas le refaire sous une autre forme moins "militaire" mais qui reviendra en fait au même, gâcher de 3 à 6 mois de sa vie pour être une main d'oeuvre, de plus ce n'est pas ça qui règlera la "mixité sociale" ni même (et encore heureux) inculquera "l'autorité" dans la tête des des "jeunes délinquants". Sur ce point le PS, l'UDF et l'UMP sont exactement pareils, les modalités changent c'est tout.
Je vois qu'on a pas la même vision déjà du but de ce service...
Là je viens de sortir qu'une raison, mais on peut en trouver tellement ...
Continue, je t'en pries.
#1478 Le 12/05/2007, à 17:51
- Tixi47
Moi je vois ça comme ça (attention, je n'ai pas consulté les modalités proposées par les partis sur le sujet, donc il est fort possible que ça n'ait rien à voir avec ce qui a été proposé) :
- d'une part il me semble que ne jamais avoir cotoyé la pauvreté empêche un grand nombre de gens à la fois de comprendre leur chance, de se sentir concerné par la misère du monde, et de tenter d'y remédier. On a donc des dirigeants (et pas seulement) qui ne savent pas ce que c'est que de vivre avec un RMI et pensent que si les gens sont au chômage c'est parce qu'ils sont fainéants, et des citoyens qui préfèrent s'avachir devant la Star'Ac plutôt que de s'engager pour le Tiers Monde, tout en fustigeant les pauvres qui viennent chercher un monde meilleur.
- d'autre part, il y a des inégalités fortes à l'intérieur du pays, mais encore plus fortes entre celui-ci et le Tiers Monde, d'où un mouvement de population à sens unique. Personnellement je pense qu'on devrait pouvoir choisir son pays, mais pour ça il faut que les conditions de vie soient "vivables" dans tous les pays... Certains veulent une immigration choisie que consisterait à piquer les "cerveaux" des pays pauvres tout en bloquant ceux qui espèrent réellement trouver une vie meilleure ici. Je pense pour ma part (et je crois que tu seras d'accord avec moi) que si on aide pas ces pays à se développer (j'entends par là modernisation (propre !) des infrastructures, développement des structures agricoles, etc., pas forcément appliquer un "modèle de développement" occidental... wink), les flux migratoires ne diminueront pas, et que piquer ces "cerveaux" ne peut que leur faire du tort.
Un service civil obligatoire dans l'humanitaire permettrait à mon sens de concilier ces deux points. smile
- Franchement tu crois que côtoyer pendant quelques mois la pauvreté va faire en sorte qu'ils seront moins cons, la société ne fonctionne pas comme ça ... Ceux qui sont de droite (ou centre-gauche) savent très bien les dégâts de la pauvreté, ils sont justes mus par leurs intérêts (y'aura surement des exceptions mais bon ...), ça développera ce paternalisme du 19ème que certains patrons faisaient car ils avaient côtoyé la pauvreté. Et ceux qui sont déjà pauvres et qui devront se farcir ce service, ceux qui savent ce qu'est la pauvreté et qui devront aussi gâcher des mois pour ça ? Dans ce cas moi je suis pour un service "social" obligatoire uniquement pour ceux gagnant plus de 4000 euros, encadré par des travailleurs sociaux
- Heu ouais ... moi aussi je suis pour le développement des pays dominés économiquement (et ce sans l'impérialisme actuel) mais je pense pas que c'est par l'humanitaire que l'on change la situation économique d'un pays ni même qu'on l'améliore un peu. La situation restera toujours là même, l'humanitaire (bien que sincère, je ne remets pas en cause le travail considérable fournis par ces gens) ne peut être qu'un palliatif et non permettre la résolution du problème beaucoup plus profond et global.
Continue, je t'en pries.
Comme je suis un "gauchiste assisté", je suis donc flemmard de nature
Dernière modification par Tixi47 (Le 12/05/2007, à 17:53)
#1479 Le 12/05/2007, à 19:21
- trucutu
trucutu a écrit :Pour un futur dictateur, il a beaucoup de boulôt le gars.
Parce que envoyer des CRS pour contenir voire disperser des manifs de protestation contre lui, c'est vraiment pas une bonne solution !
Encercler les manifs par l'armée et tirer dans le tas, c'est beaucoup plus productif (suppression directe de l'opposision).
Sa réforme du droit de grève n'aurait plus lieu d'être, vu que ca n'inciterait pas d'autre personnes à en faire...
Enfin bon, je ne vais pas lui apprendre son métier non plusOn a jamais dit ça. Le danger réside dans le muselage des médias, l'abus de pouvoir, et les relations de l'ex-candidat de l'UMP avec les grands patrons. Qu'est-ce que tu penses de l'extrait de l'édito de Philippe Val que j'ai cité plus haut ?
Pour le terme dictateur, il a été fortement insinué dans plusieurs posts, certains l'on mis en signature.
Enfin bref.
Sinon, en ce qui concerne Phillippe Val, j'ai déjà entendu cette thèse.
Ca expliquait en gros, qu'il devait vite plancher sur ses réformes avec le gouvernement, en profitant de sa nouvelle légitimité/popularité, avant même les legislatives, pour que les dossiers soient sur les tables des députés dès qu'ils sont élus et qu'ils n'aient plus qu'à signer....
Moi je dis, ce serait logique dans la démarche. Après, on va voir comment ca va vraiment se passer et qu'elles seront les réactions...
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#1480 Le 12/05/2007, à 19:30
- trucutu
Surtout que le service militaire pouvait couper les études, et bonjour le carnage après pour les reprendre.
Je ne connais pas la nature de cette proposition, mais le côté "obligatoire" pourrait créer des problèmes de ce genre.
Sinon, pour le côté service civil, il existe le VIE/VIA, qui a apparemment été crée pour remplacer le service militaire, mais qui n'est pas très popularisé/encouragé. Ce n'est pas forcément dans l'humanitaire, mais les postes disponibles non pas l'air d'être à Beverly Hills/Californie non plus...
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#1481 Le 12/05/2007, à 19:57
- Compte anonymisé
Et sinon, est-ce qu'il y a ici des gens qui sont contre un service civique obligatoire, et pourquoi ?
moi (comme c'est étonnant). Des raisons ? y'en a des tas. Il faudrait déjà se demander pourquoi un service civique obligatoire ?
Moi je ne suis pas forcément contre.
Ca dépend de ce que c'est, et comment est-ce que c'est fait.
Si c'est travailler dans des assoc d'utilité publiques afin de mettre en valeur ou développer de vraies compétences, à la sortie des études, je suis pour.
#1482 Le 12/05/2007, à 20:53
- Skippy le Grand Gourou
- Franchement tu crois que côtoyer pendant quelques mois la pauvreté va faire en sorte qu'ils seront moins cons,
Ben oui. Ou au moins plus au fait des conditions de vie du "bas peuple".
Ceux qui sont de droite (ou centre-gauche) savent très bien les dégâts de la pauvreté, ils sont justes mus par leurs intérêts (y'aura surement des exceptions mais bon ...),
Je vois pas ça comme ça : je suis persuadé, pour en cotoyer, que beaucoup de gens ne savent pas ce que c'est que la pauvreté, et ne voient comme différence entre eux et les pauvres (de France) que la volonté de travailler, de gagner plus, de créer leur entreprise... Et que le pékin qui lave sa bagnole à grandes eaux y pensera à deux fois lorsqu'il aura cotoyé des gosses crevant de soif au point de récupérer l'eau des flaques.
ça développera ce paternalisme du 19ème que certains patrons faisaient car ils avaient côtoyé la pauvreté.
C'est-à-dire ?
Et ceux qui sont déjà pauvres et qui devront se farcir ce service, ceux qui savent ce qu'est la pauvreté et qui devront aussi gâcher des mois pour ça ?
"Gâcher des mois" ? Aider les autres c'est du temps perdu ? Et tu te dis gauchiste ?!?
Ce dont je parle n'est pas le but premier, juste un effet colatéral fortement souhaité...
- Heu ouais ... moi aussi je suis pour le développement des pays dominés économiquement (et ce sans l'impérialisme actuel) mais je pense pas que c'est par l'humanitaire que l'on change la situation économique d'un pays ni même qu'on l'améliore un peu. La situation restera toujours là même, l'humanitaire (bien que sincère, je ne remets pas en cause le travail considérable fournis par ces gens) ne peut être qu'un palliatif et non permettre la résolution du problème beaucoup plus profond et global.
je suppose que tu préfères multiplier les délocalisations pour leur offrir du travail afin qu'ils aient de l'argent pour créer des entreprises qui se livreront une concurrence acharnée pour gagner plus pour gagner encore plus ? Ce qui est bien c'est que tu proposes des solutions...
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/05/2007, à 20:54)
#1483 Le 12/05/2007, à 20:55
- Skippy le Grand Gourou
Pour le terme dictateur, il a été fortement insinué dans plusieurs posts, certains l'on mis en signature.
Tout dépend de la signification que l'on donne au terme. Si Thatcher, Berlusconi et Bush sont des dictateurs, alors je pense que l'ancien président de l'UMP en sera un.
Sinon, en ce qui concerne Phillippe Val, j'ai déjà entendu cette thèse.
Ca expliquait en gros, qu'il devait vite plancher sur ses réformes avec le gouvernement, en profitant de sa nouvelle légitimité/popularité, avant même les legislatives, pour que les dossiers soient sur les tables des députés dès qu'ils sont élus et qu'ils n'aient plus qu'à signer....
Ce n'est pas ce que dit Val. Il pense que Sarko commencera par une bonne grosse réforme qui mettra la SNCF dans la rue, ce qui fera chier la populace, ne lachera rien, et après ça pourra faire ce qu'il veut car rien ne sera aussi violent donc ça passera comme une lettre à la Poste (si je puis dire...).
Je ne connais pas la nature de cette proposition, mais le côté "obligatoire" pourrait créer des problèmes de ce genre.
Obligatoire ne signifie pas forcément que la date doit être forcée, comme c'était le cas au service militaire (puisqu'il fallait que tout le monde commence en même temps)...
Sinon, pour le côté service civil, il existe le VIE/VIA, qui a apparemment été crée pour remplacer le service militaire, mais qui n'est pas très popularisé/encouragé. Ce n'est pas forcément dans l'humanitaire, mais les postes disponibles non pas l'air d'être à Beverly Hills/Californie non plus...
Plus d'infos ici. Évidemment je ne pensais pas au VIE, le VIA semble être un peu mieux mais je pensais plutôt à offrir un caractère obligatoire au Volontariat de Solidarité Internationale, de la main d'oeuvre aux ONG, quoi.
Si c'est travailler dans des assoc d'utilité publiques afin de mettre en valeur ou développer de vraies compétences, à la sortie des études, je suis pour.
Bof, "mettre en valeur ou développer de vraies compétences", c'est très pragmatique comme vision...
#1484 Le 12/05/2007, à 21:18
- Tixi47
Skippy on dirait que tu vis dans le monde des bisounours, on me le dit souvent à moi aussi
Ben oui. Ou au moins plus au fait des conditions de vie du "bas peuple".
comme s'ils ne l'étaient pas de toute façon tu prends le problème à l'envers, avec un service civil obligatoire, la majorité à y être sera le "bas peuple" et certainement pas les classes aisées qui sont numériquement inférieures.
Tu ne vois qu'un coté : la satisfaction que pourrait apporter l'aide aux autres (j'ai pas besoin d'un service civil moi pour ça), et la prise de conscience (qui selon moi ne changera rien du tout car il n'y aura aucune prise de conscience de façon général). Moi je vois aussi la main d'oeuvre gratuite et une façon oui de "gâcher" (oui gacher) des mois, car c'est bien mais moi la pauvreté j'en vois déjà assez pour ne pas servir de palliatif à l'état, qui lui ne veut rien changer et se sert d'autrui pour ne pas prendre ses responsabilités.
Et tu me feras pas croire que tout ceux faisant le service civil le feront hors de france ... ce serait trop cher pour eux.
De toute manière ton idéal de service civil obligatoire n'a rien à voir avec ceux proposés par les partis existants, toute notion de service civil ou militaire obligatoire implique que toute la population doit servir l'État d'une manière ou d'une autre pour une durée de temps définie, j'appelle ça de la main d'oeuvre gratuite et corvéable. L'humanitaire c'est bien c'est cool c'est fun, mais ce n'est pas ça qui change les choses, ça ne peut que régler un peu les dégâts. Mon idée de service civil obligatoire pour les plus riches encadrés par des travailleurs sociaux me parait le seul service civil obligatoire acceptable
je suppose que tu préfères multiplier les délocalisations pour leur offrir du travail afin qu'ils aient de l'argent pour créer des entreprises qui se livreront une concurrence acharnée pour gagner plus pour gagner encore plus ? Ce qui est bien c'est que tu proposes des solutions... roll
jamais dit ça, je dis juste que ce n'est pas les ONG ni les missions humanitaires qui règlent les problèmes, c'est quand même un constat. Si une ONG pouvait régler la pauvreté et la misère sociale, ce serait déjà fait depuis longtemps, tu sais très bien qu'il y a des causes plus profondes et générales.
Ça ne veut pas dire que les ONG et les missions humanitaires ça ne sert à rien, si elles n'étaient pas là la situation serait encore pire dans certains pays.
Dernière modification par Tixi47 (Le 12/05/2007, à 21:42)
#1485 Le 12/05/2007, à 21:23
- Skippy le Grand Gourou
Mini-revue de presse :
D'un côté des flics qui fustigent la politique menée depuis 5 ans :
Il y a deux catégories de gens dans la police. Ceux qui travaillent et ceux qui veulent faire à tout prix carrière. Les nouveaux patrons, sortant de l'école des commissaires, sont des gestionnaires d'entreprise. Il n'y a plus de rapports humains. Depuis cinq ans, nous sommes dans une politique du chiffre alors que notre travail n'est pas forcément quantifiable.
De l'autre, soit des flics de la seconde catégorie, soit Le Monde devient communiste...
Le patrimoine de Sarkozy : des suspicions justifiées ?
Au passage, trouvez-vous normal que des hommes politiques puissent devenir millionnaires ?
Encore un sondage à la con, dont la présentation à le mérite de mettre en évidence la façon dont on nous manipule avec les chiffres...
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/05/2007, à 21:25)
#1486 Le 12/05/2007, à 21:28
- Compte anonymisé
shamanphenix a écrit :Si c'est travailler dans des assoc d'utilité publiques afin de mettre en valeur ou développer de vraies compétences, à la sortie des études, je suis pour.
Bof, "mettre en valeur ou développer de vraies compétences", c'est très pragmatique comme vision...
Oui.
Je conçois ça comme un échange : bosser pour la république, et en échange obtenir des compétences utiles dans la vie sociale et professionnelle après la fin des études.
Je ne demande pas à ce que chacun aille bosser à tour de rôle dans un champ de cannes à sucre, mais c'est quand même un peu ça.
Et "Pragmatique" n'est pas un gros mot, surtout lorsqu'il ne définit pas l'ensemble d'un projet, mais juste la partie la plus "visible".
#1487 Le 12/05/2007, à 21:45
- kastus
je suppose que tu préfères multiplier les délocalisations pour leur offrir du travail afin qu'ils aient de l'argent pour créer des entreprises qui se livreront une concurrence acharnée pour gagner plus pour gagner encore plus ? Ce qui est bien c'est que tu proposes des solutions...
A ce sujet j'ai même cru comprendre que les farouches partisans de cette fameuse mondialisation aussi ineluctable de de voir le soleil se lever à l'Est tous les matins considéraient effectivement que les délocalisations étaient la forme la plus efficace du co-développement.
Il doit y avoir plus d'un chinois ou d'un indiens qui seraient contents de l'apprendre.
Sinon a propos du service civil : il a selon moi aussi l'avantage de poser un cadre à une forme de mixité sociale temporaire (comme c'était le cas de son aieul militaire, le lit au caré, la fouragère et la bite au cirage en moins).
Quant à savoir si ça a vraiment de l'effet sur les mentalités, ça doit dépendre des gens. Je ne peut pour en discutter que faire ce qui était souvent requis pour rédiger les bonnes vieilles dissertes de français : m'appuyer sur mon expérience personelle.
D'origine pas vraiment modeste (je déteste en fait cette expression mais elle reste pratique), j'ai travaillé plusieurs mois (6 en tout) comme ouvrier, avec pointeuse, trois huits, objectifs de production et tout et tout. J'avais 20 ans. Quelle influence ça a eu ?
- D'abord le fait de savoir qu'au bout de six mois ça allait s'arrêter biaise un peu les choses. Je veux dire que je ne peut pas prétendre m'être jamais mis à la place des vrais ouvriers (du point de vue de l'état d'esprit je veux dire)
- Mes préjugés étant déjà plutôt de gauches, ils ont été confirmés. Je pose la bien sûr le problème de l'objectivité.
- Cette influence que j'essaie ici de mesurer doit s'entendre de manière globale. Or au quotidient on cotoie des ouvriers très biens comme de fiéffés connards. Pour juger de l'influence que ça a eu sur moi, il faut faire le tri, c'est-à-dire filtrer tant que faire ce peut l'influence du point de vue desdits connards sur l'évolution du mien. On nage encore en plein subjectif.
Au final, je crois avoir effectivement pris conscience de la difficulté de la vie de certaines personnes par rapport à la mienne. Mais encore une fois, n'étais-je pas prédisposé à ça ?
J'ai pas bien fais avancer le scmilblik là...
- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !
(de Nawak Illustration)
#1488 Le 12/05/2007, à 21:49
- Skippy le Grand Gourou
Skippy on dirait que tu vis dans le monde des bisounours.
:lol::lol::D
Tu ne vois qu'un coté : la satisfaction que pourrait apporter l'aide aux autres (j'ai pas besoin d'un service civil moi pour ça), et la prise de conscience (qui selon moi ne changera rien du tout car il n'y aura aucune prise de conscience de façon général). Moi je vois aussi la main d'oeuvre gratuite et une façon oui de "gâcher" (oui gacher) des mois, car c'est bien mais moi la pauvreté j'en vois déjà assez pour ne pas servir de palliatif à l'état, qui lui ne veut rien changer et se sert d'autrui pour ne pas prendre ses responsabilités.
Et tu me feras pas croire que tout ceux faisant le service civil le feront hors de france ... ce serait trop cher pour eux.
Parce que tu crois qu'un tel service pourrait se faire aux frais de l'"appelé" (désolé, je sais pas comment dire autrement...) ? Moi je vois plutôt ça comme un CDD dans une ONG, et je ne pense pas seulement à la prise de conscience (qui du reste pourrait également susciter un grand nombre de vocations, je crois) mais aussi, effectivement, à la main d'oeuvre que ça fournit.
toute notion de service civil ou militaire obligatoire implique que toute la population doit servir l'État d'une manière ou d'une autre pour une durée de temps définie, j'appelle ça de la main d'oeuvre gratuite et corvéable.
Tu me fais un peu rire : tu es contre l'exploitation par les entreprises, mais dès qu'on parle de faire travailler les gens pour l'État sans le statut de fonctionnaire tu cries à "la main d'oeuvre corvéable à merci"...
Et qui t'a dit que cette main d'oeuvre devait être gratuite ???
De toute manière ton idéal de service civil obligatoire est fortement différent de ceux proposés par les partis existants
Oui, ça je l'ai déjà dit...
Je parle juste de la notion en soit.
L'humanitaire c'est bien c'est cool c'est fun, mais ce n'est pas ça qui change les choses, ça ne peut que régler un peu les dégâts.
Il me semble que les dégâts sont déjà là, donc il faut bien les régler... Ensuite construire des infrastructures, apporter ses compétences techniques et scientifiques, vacciner les populations, j'appelle pas ça "régler un peu les dégâts" mais justement créer des conditions favorables pour le développement...
Si une ONG pouvait régler la pauvreté et la misère sociale, ce serait déjà fait depuis longtemps, tu sais très bien qu'il y a des causes plus profondes et générales.
Évidemment, ça doit se faire avec une politique étrangère cohérente... Mais il y a aussi le manque de moyens des ONG, et notamment de main d'oeuvre...
#1489 Le 12/05/2007, à 21:50
- Tixi47
c'est marrant la mixité sociale, tous les adeptes (je parle pas de toi ) des services civils/militaires le ressortent à chaque fois. Seulement la "mixité sociale" c'est bien mais c'est pas ça qui rendu la société plus "fraternel" ni "appaiser les tensions" entre les riches et les pauvres, pour faire simple. En fait ça a jamais rien changé ni améliorer la société, et ça a quand même duré longtemps le service militaire.
Parce que tu crois qu'un tel service pourrait se faire aux frais de l'"appelé" (désolé, je sais pas comment dire autrement...) ? Moi je vois plutôt ça comme un CDD dans une ONG, et je ne pense pas seulement à la prise de conscience (qui du reste pourrait également susciter un grand nombre de vocations, je crois) mais aussi, effectivement, à la main d'oeuvre que ça fournit.
désolé j'ai mal formulé la réponse, ce genre de service civil ne sera pas hors de france car ce serait trop cher pour l'État ... pas aux frais de l'appelé
Tu me fais un peu rire : tu es contre l'exploitation par les entreprises, mais dès qu'on parle de faire travailler les gens pour l'État sans le statut de fonctionnaire tu cries à "la main d'oeuvre corvéable à merci"... roll
Et qui t'a dit que cette main d'oeuvre devait être gratuite ???
bah au moins c'est bien je te fais un peu rire, ces temps-ci on en a tous besoin ... Ben ouais la population sera pour l'État une main d'oeuvre corvéable et gratuite, je ne pense pas qu'on va payer les gens pour y aller donc gratuite oui ... Et je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec le fait d'être contre l'exploitation des entreprises, c'est même plutôt une continuité ...
Il me semble que les dégâts sont déjà là, donc il faut bien les régler... Ensuite construire des infrastructures, apporter ses compétences techniques et scientifiques, vacciner les populations, j'appelle pas ça "régler un peu les dégâts" mais justement créer des conditions favorables pour le développement...
lol libre à toi de croire que l'humanitaire peut régler les problèmes sociaux d'un pays tout entier ... C'est être l'arbre qui cache la forêt, quelque soit le nombre d'humanitaires dans ces pays, ils ne pourront que limiter les dégats pas changer la tendance, il faudrait une réelle volonté d'arrêter l'impérialisme économique et militaire de la part des États du nord. De toute façon comme je l'ai dit dans ton service civil obligatoire, ce sera en majorité en france et je me suis déjà expliqué sur ce point.
Mais effectivement je commence à mieux comprendre ce que tu veux dire, si les pays capitalistes arretent de se comporter en capitalistes (impérialistes) et veulent réellement régler en investissant les problèmes sociaux dans le pays et hors du pays, alors effectivement je veux bien d'un service civil obligatoire qui se fait dans des ONG uniquement sans encadrement quelqu'il soit et pour une durée au moment où l'on veut. Mais là je ne crois pas que ça se fera pour tout de suite
Dernière modification par Tixi47 (Le 12/05/2007, à 22:11)
#1490 Le 12/05/2007, à 22:03
- Skippy le Grand Gourou
Je conçois ça comme un échange : bosser pour la république, et en échange obtenir des compétences utiles dans la vie sociale et professionnelle après la fin des études.
Je ne demande pas à ce que chacun aille bosser à tour de rôle dans un champ de cannes à sucre, mais c'est quand même un peu ça.
C'est vrai que bosser dans un champ de canne à sucre, ça développe les compétences...
Et "Pragmatique" n'est pas un gros mot, surtout lorsqu'il ne définit pas l'ensemble d'un projet, mais juste la partie la plus "visible".
Oui. Mais là ç'en était un.
Au final, je crois avoir effectivement pris conscience de la difficulté de la vie de certaines personnes par rapport à la mienne. Mais encore une fois, n'étais-je pas prédisposé à ça ?
Mais non, CQFD.
#1491 Le 12/05/2007, à 22:11
- Skippy le Grand Gourou
désolé j'ai mal formulé la réponse, ce genre de service civil ne sera pas hors de france car ce serait trop cher pour l'État ... pas aux frais de l'appelé
Ça dépend de l'État. Et ça pourrait être dans le cadre d'un échange avec le pays d'accueil, ce qui pourrait réduire les coûts.
Ben ouais la population sera pour l'état une main d'oeuvre corvéable et gratuite, je ne pense pas qu'on va payer les gens pour y aller donc gratuite oui ...
Et pourquoi on les paierait pas ??? Bien sûr qu'il faut les payer, j'ai pas parlé de bénévolat !
lol libre à toi de croire que l'humanitaire peut régler les problèmes sociaux d'un pays tout entier ... C'est être l'arbre qui cache la forêt, quelque soit le nombre d'humanitaires dans ces pays, ils ne pourront que limiter les dégats pas changer la tendance, il faudrait une réelle volonté d'arrêter l'impérialisme économique et militaire de la part des États du nord.
C'est bien ce que j'ai dit. Avoir une politique étrangère cohérente.
De toute façon comme je l'ai dit dans ton service civil obligatoire, ce sera en majorité en france et je me suis déjà expliqué sur ce point.
Quand bien même ce serait en France, il y a aussi des choses à faire...
#1492 Le 12/05/2007, à 22:25
- Tixi47
Ça dépend de l'État. Et ça pourrait être dans le cadre d'un échange avec le pays d'accueil, ce qui pourrait réduire les coûts.
tant de dépenses pour si peu alors qu'il y a des choses que l'État pourrait régler si simplement ... avec cet argent.
Et pourquoi on les paierait pas ??? Bien sûr qu'il faut les payer, j'ai pas parlé de bénévolat !
ha ben désolé c'était écrit nulle part, le service militaire obligatoirede mon père était pas payé ... hors frais bien sûr, bon en même temps c'était particulier pour ma famille ... Une question en passant quand le service militaire existait combien on payait les appelés ?
Quand bien même ce serait en France, il y a aussi des choses à faire... roll
bien sur qu'en france y'a des tonnes de choses à faire !
Mais j'ai déjà expliqué pourquoi si c'est en france c'est encore plus inadmissible pour moi :
comme s'ils ne l'étaient pas roll de toute façon tu prends le problème à l'envers, avec un service civil obligatoire, la majorité à y être sera le "bas peuple" et certainement pas les classes aisées qui sont numériquement inférieures.
Dernière modification par Tixi47 (Le 12/05/2007, à 22:25)
#1493 Le 12/05/2007, à 22:27
- Compte anonymisé
shamanphenix a écrit :Je conçois ça comme un échange : bosser pour la république, et en échange obtenir des compétences utiles dans la vie sociale et professionnelle après la fin des études.
Je ne demande pas à ce que chacun aille bosser à tour de rôle dans un champ de cannes à sucre, mais c'est quand même un peu ça.C'est vrai que bosser dans un champ de canne à sucre, ça développe les compétences...
Ca développe des compétences, ça participe à la mixité sociale et à l'effort du pays.
Et pour la mixité sociale, j'avais étudié les effets sociologiques de la mixité sociale dans les tranchées en 14/18 à la Fac, et c'était probant.
De là à savoir si c'était la même chose pour l'armée, je ne sais pas. Il y a quand même une sacrée différence entre risquer de mourir comme une merde à tout instant que tu sois rentier ou ouvrier et celui de s'emmerder durant un an sous les ordres d'un plus con que toi, en effet.
Maintenant, je pense qu'il serait sain d'obtenir son droit de vote par une participation active à la société, d'autant plus dans un service public, dans un domaine que tu ne suivras pas le reste de ta vie. Et bien sûr qu'il faudrait que ce soit payé. Et je ne vois pas en quoi est-ce que ce serait du temps de gaché, pas plus que l'école, le taf ou n'importe quoi d'autre.
#1494 Le 12/05/2007, à 22:35
- Tixi47
obtenir son droit de vote, rien que ça, ça me fait rire
J'ai autre chose à foutre que de me faire exploiter par l'État dans un service public pour participer à l'effort du pays et participer à la mixité sociale. Et ainsi servir d'excuse à ce même État qui ne veut rien régler concrètement et en profondeur, justement on gachera déjà assez de temps en travaillant plus de 40 ans ... pas la peine d'en rajouter.
#1495 Le 13/05/2007, à 00:24
- Compte anonymisé
obtenir son droit de vote, rien que ça, ça me fait rire
Justement, je l'ai écrit ainsi de manière intentionnelle.
Tu es peut-être politiquement et citoyennement responsable, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous.
#1496 Le 13/05/2007, à 14:38
- Skippy le Grand Gourou
Tixi47 a écrit :obtenir son droit de vote, rien que ça, ça me fait rire
Justement, je l'ai écrit ainsi de manière intentionnelle.
Tu es peut-être politiquement et citoyennement responsable, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous.
+1
D'ailleurs dans tout ce sujet, on a (et moi le premier) assimilé démocratie et suffrage universel direct, ce qui n'est pas la même chose... Et le suffrage soit-disant "universel" en France ne l'est d'ailleurs pas, puisqu'il est réservé aux majeurs. Je pense que les restrictions devraient s'étendre aux actifs (étudiants, travailleurs et chômeurs).
Ce que pense France Terre d'Asile des discours sur le rapprochement familial pendant la campagne présidentielle, ou comment, encore une fois, on a fait mentir (par omission) les chiffres...
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 13/05/2007, à 14:40)
#1497 Le 13/05/2007, à 19:05
- fanatux
Pour ce qui est du service civil, les écoles d'ingénieur font faire des stages "ouvrier" a leurs élève (centrale notemment) car un ingénieur peut difficilement garder sa crédibilité si il donne des ordres a un fraiseur sans jamais avoir mis la mains a la pate...
Pour moi le service civil c'est un peu pareil, comment peut on dire ce qu'il vaut mieu faire pour les banlieues quand on y a jamais mis les pieds? comment comprendre les vieux si on ne les voit jamais?? etc...
Faire se rencontrer les gens de milieu différents ne résoudra pas tous, mais donnera surement lieu a plus d'intégration, a moins de préjugés...
Ceux qui pense que le mélange ne sert a rien voici mon exemple:
Moi et ma soeurs venont du même millieu: mm parents, mm parcour scolaore jusqu'au collège.
Mais nous ne sommes pas allé au même lycée car j'était plutôt science alors qu'elle a fait du théatre. J'ai fait parti d'un lycée situé en centre ville (a Lyon2°)dont la moitié des élèves venaient de banlieue (venissieux et feyzin) alors que ma soeur est (encore vu qu'elle est plus jeune que moi) dans un lycée plutot aisé dans le 4°arrondissement.
Pendant la crise des banlieue personne dans mon lycée n'a stigmatisé les jeunes de banlieues et aucun jeune de banlieue ne revendiquai avoir brulés des voitures ou commis quoi que ce soit... mais nous en avons discutés... et je peut vous dire qu'a part les long trajet le matin, mes potes qui habitaient a venissieux étaient bien content de vnir a lyon tout les jours parce qu'il y a plus de chose a faire qu'en banlieue (que ce soit de la boite de nuit, aux concerts en passant par le theatre ou l'opéra ou j'ai croisé un ancien gars dma classe)
Par contre ma soeur appelle un gars qui a une casquette et un survet' "un gars habillé style racaille..." et jtrouve sa triste...
comme quoi le mélange à du bon!
#1498 Le 13/05/2007, à 19:12
- DJcamel
dans ta citation du film "Le Président", il me semble qu'il y a une vilaine faute
#1499 Le 13/05/2007, à 19:16
- Compte anonymisé
shamanphenix a écrit :dans ta citation du film "Le Président", il me semble qu'il y a une vilaine faute
En effet, c'est féminin et pas masculin en effet, le mot "fin".
Faute de frappe.
#1500 Le 13/05/2007, à 19:19
- DJcamel
DJcamel a écrit :shamanphenix a écrit :dans ta citation du film "Le Président", il me semble qu'il y a une vilaine faute
En effet, c'est féminin et pas masculin en effet, le mot "fin".
Faute de frappe.
comme quoi ça arrive à tout le monde