Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2007, à 01:01

Bastes

Vista invité à faire sa comm sur Inter

Coucou,

J'écris ça sous le coup de l'indignation -car je suis indigné-. Dimanche matin, je me lève -tôt, il était 12h- et j'entend sur les ondes de ma radio de service publique préférée -et l'une des plus grandes écoutes en france- j'ai nommé France Inter, un animateur souriant servir gentiment la soupe à un commercial de chez Kro$oft qui vient nous expliquer pourquoi qu'elle va être mieux avec Vista notre ninformatique.

Déjà, ça me fait un choc. Bon, c'est vrai que récemment, France Inter essaye de doubler ses concurrentes en se bourrant de pubs de plus en plus connes, et en donnant de plus en plus dans le sensationnel et de moins en moins dans l'intelligence. Mais quand même. Merde, c'est une radio de service publique, c'est pas censé faire la pub d'une entreprise non seulement très contestée et à juste titre mais en plus à titre apparement gracieux (le présentateur dont le nom m'échappe, et ça vaut mieux pour lui, nous indiquant la bouche en coeur que France Inter est partenaire de vista !).

Bref, j'encaisse.

Et ça recommence mardi matin aux informations : Microsoft sort Vista, le système qui devrait révolutionner l'informatique, les français vont enfin pouvoir l'essayer, etc.

Sur le coup j'envoie un mail argumenté demandant des éclaircissements sur le sujet.

Mais un mail, ça peut faire quoi ?

Imaginez que, vous tous qui lisez mon message, vous envoyez un mail pour demander ces mêmes explications ? Et pour parler des alternatives à Fenêtres ? Et peut-être même pour leur expliquer que les trucs révolutionnaires de Vista, à par les DRMs, ce ne sont que des resucées de Apple ou de Linux ?

Bon, je dis ça, vous faites comme vous voulez. Mais imaginez, un mail, dix minutes à écrire, un peu plus si l'on prend le temps de rédiger et d'argumenter, pour chaque personne. Imaginez 100 mails dans leur boîte provenant de ce site et citant son adresse. Imaginez 200. Puis 300. Je ne sais pas si on ira beaucoup plus loin, à moins de prévenir des copains, mais...

Alors, à vos clavier les Ubunteros et Linuxiens, et je vous propose un petit moyen simple pour nous compter : une réponse à ce thread par mail envoyé, avec le texte original s'il vous plait.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#2 Le 31/01/2007, à 01:03

Bastes

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Et je donne l'exemple

Bonjour,

Je m''étonne un peu d''entendre ce matin une "philosophe" assassiner en direct google sur vos ondes, en la présentant comme un danger démocratique du fait de sa popularité.

Je ne serais probablement pas si étonné de cette critique, après tout légitime, si l''annonce de la sortie du système d''exploitation Vista par Microsoft avait eu un traitement critique similaire. Comparons les faits :
- google a actuellement une position dominante sur le marché des moteurs de recherche gratuits, position instable atteinte grâce à l''excellence de leur logiciel ; Microsoft est actuellement dominante sur le marché des systèmes d''exploitation, position beaucoup plus stable atteinte par l''accaparement des innovations de leurs concurrents et par l''emploi de méthodes discutables voir illégales (vente forcée, vente à perte, vente liée, ...)
- l''utilisation de google est gratuit, les licences Microsoft sont hors de prix
- personne ne vous force à utiliser google, même pas google ; le principe même du "Trusted Computing" dont microsoft se fait le héraut tend à vous forcer à utiliser les logiciels microsoft pour avoir la possibilité de communiquer avec les ordinateurs "contaminés" par microsoft (je vous engage à consulter ce site http://www.againsttcpa.com/ pour en savoir plus)

Or il se trouve que le traitement de la sortie de Vista a fait l''objet d''une page de pub intégrée à votre journal, pendant laquelle un "journaliste" a servi la soupe à un publicitaire de Microsoft...


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 02:04

Chiuchu

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Salut,

Très bonne initiative de ta part. A quelle adresse as tu envoyé ?

++

Hors ligne

#4 Le 31/01/2007, à 07:14

Bastes

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Pour envoyer il y a un formulaire sur le site : http://www.radiofrance.fr/franceinter/accueil/


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#5 Le 31/01/2007, à 07:29

figaro

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Si vous commencez à vous cailler les sangs avec ça vous n'allez pas faire de vieux os.
Laissez les gens dire : on ne lutte pas contre la puissance marketing de Windows.
Bill Gates n'est pas un très grand informaticien, mais c'est un génie du marketing. La preuve son système occupe plus de 95% de la planète informatique pas parce qu'il est meilleur (Apple et Linux lui sont bien supérieurs) mais parce qu'il le vends mieux.

Plus longtemps il y aura des gens sous Windows, plus longtemps on sera tranquille sous Linux : pas de virus, pas de spywares, pas ou très peu d'attaques, etc.... et pas besoin de traîner une usine à gaz de protection le firewall est largement superfétatoire.

Alors keep cool cool


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 31/01/2007, à 07:41

jrev

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Bonjour à tous,:)

Je viens d'écrire à l'adresse indiquée mais ai oublié de copier mon texte.
C'était court mais très sévère pour leur présentation.
Il s'agit de la présentation de "service public" sur les virus et malwares présentés comme un fait inévitable.
J'attends leur réponse que je ne manquerai pas de vous la communiquer. cool

Dernière modification par jrev (Le 31/01/2007, à 10:05)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#7 Le 31/01/2007, à 07:48

jrev

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Bastes a écrit :

Et je donne l'exemple

(je vous engage à consulter ce site http://www.againsttcpa.com/ pour en savoir plus)

Cette adresse ne répond pas mais on peut chercher badvista sur google heureusement

et +1 pour Bastes

Dernière modification par jrev (Le 31/01/2007, à 10:04)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 31/01/2007, à 09:09

emilpoe

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Salut,

Figaro tu as tout-à-fait raison....
Je leur ai tout de même envoyé un petit courriel pour leur dire que c'était chez eux que pour la première fois j'avais entendu parler de Linux.
Que c'était chez eux que pour la première fois j'écoutais une radio qui diffusait en Ogg.

Malheureusement, ils sont repassé au mp3, ils ont boulversé leur grille des programmes, etc, etc...

France inter est devenu une radio PCPE (pas de couilles, pas d'embrouilles...)...


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#9 Le 31/01/2007, à 09:17

figaro

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

On pourrait dire plus simplement "surtout pas de vagues".......


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 31/01/2007, à 09:29

Bastes

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Juste une petite précision : il ne s'agit pas de faire de l'anti-pub contre microsoft, il s'agit de faire nous faire entendre, nous, les utilisateurs de solutions alternatives, dans un grand média national.

Maintenant, vous en faites ce que vous voulez en faire, et si vous avez déjà baissé les bras je n'y peux rien. Rappelons-nous simplement que l'un des principaux problèmes de Linux et des logiciels libre c'est le manque de médiatisation, et que si microsoft à beaucoup d'argent à consacrer à son lobbying, nous avons notre nombre et notre temps ; prendre 10 minutes à composer un petit mail pour toucher un média national me semble un faible prix à payer pour obtenir une réaction médiatique qui ferait percer un peu.

Il y a 5 ans, seuls 0.x % des utilisateurs de PCs avaient installé Linux ou un autre OS que windows. Les administrations avaient soient des systèmes experts ayant coûtés une fortune, peu ergonomiques, et pas évolué depuis 10 ans pour gérer leurs affaires. On ne voyait aucun ordinateur dans une entreprise "sérieuse" tourner sous autre chose que windows.

Aujourd'hui nous sommes plus de 5% d'utilisateurs d'OS alternatifs sur PCs. L'essentiel des parcs de serveurs sont sous UNIX ou Linux. Les administrations s'équipent en masse de postes Linux (pour le rapport prix d'acquisition / coûts de maintenance / coûts d'évolution et pour la sécurité). Certaines entreprises commencent à s'équiper depuis que le principe d'interopérabilité commence à faire son chemin et que les constructeurs n'ont plus autant peur de libérer leurs pilotes.

Qu'est-ce qui nous manque encore ? La médiatisation. Que l'on parle de nous. Même pour nous dénigrer, même pour nous railler, parce que c'est un pas de plus qu'ignorer. Vous vous rappelez peut-être la pub (de red hat je crois ?), avec la citation de Gandhi :

D'abord ils vous ignorent.
Ensuite ils se moquent de vous.
Puis ils vous combattent.
Et enfin, vous gagnez.

On en est pas encore à l'étape 2, en tout cas en France, alors bougeons-nous !


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#11 Le 31/01/2007, à 09:32

Eikasia

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Salut
vous pouvez aussi téléphoner au répondeur de l'émission de Là bas si j'y suis de Daniel Mermet sur France Inter pour que votre message soit diffuser sur les ondes. Mermet adore faire c*** les libéraux qui ont envahis inter tongue


Ubuntu 14.04 LTS (64 bits) :  boîtier, Textorm 69U6 ; alim, LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze ; cm, Gigabyte GA-F2A75M-D3H ; proc, AMD A8-5600K (3.6 GHz) B E ; ram, Kingston HyperX 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz ; cg, ASUS 210-1GD3-L 1 GB ; dd, Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To ; dd, Seagate ST3250624AS ; impri/scan HP PSC 1510.
Ubuntu 12.04 LTS (32 bits) : portable ASUS K53E-SX1254V.

Hors ligne

#12 Le 31/01/2007, à 09:36

Bastes

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Oui, j'allais oublier de parler de notre dernier grand reporter couillu de France. Merci Elkasia (on attend le texte de ta protestation).

Dernière modification par Bastes (Le 31/01/2007, à 09:36)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#13 Le 31/01/2007, à 10:00

tshirtman

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

je n'ai plus d'illusion depuis que j'ai vu un article pro-krosoft dans "le monde diplomatique"... (il y as, certes, quelques bons mois...).

merci a ceux qui se mobilisent, je vais essayer d'envoyer un billet doux....

Hors ligne

#14 Le 31/01/2007, à 10:04

Super_maçoN

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

D'ailleurs a part "là bas", reste t il encore des programmes intéressants et indépandants sur inter ?

Perso je n'écoute plus que lui sur cette radio...Il devrait repasser a 17h00 d'ailleurs, y'a bon smile

Hors ligne

#15 Le 31/01/2007, à 10:09

emilpoe

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Ascensseur pour le jazz, lenoir, etc.... si si il en reste pas mal.
Pour "la bas", on peut toujours l'avoir en ogg....


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#16 Le 31/01/2007, à 10:11

Bastes

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Et carrefour de Lodéon, même si ça à été rejetté tard le soir, parce que la Culture, c'est pour les intellos et les insomniaques qui de toute façon n'ont pas de temps de cerveau à rendre disponible pour le vendre à Microsoft j'imagine.

Mais on dérive là. On attend les messages de protestation, quelques lignes suffisent...

Dernière modification par Bastes (Le 31/01/2007, à 10:12)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#17 Le 31/01/2007, à 10:45

michel2652

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Bonjour,

Plus à sa place dans le Café que dans l'Actualité du logiciel libre.

" ~ ~ ~ France Inter est partenaire de vista !"

On ne parle pas de logiciel libre, mais du logiciel de Billou.

A+

#18 Le 31/01/2007, à 10:47

Goldy

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Baste, je trouve ça moyen ta façon de faire de la pub pour ton topic en remontant une dizaine d'autres topic et en y collant de même message à la fin. hmm

Hors ligne

#19 Le 31/01/2007, à 10:54

Struddel

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

+ 1 avec goldy, baste nous fait de la stratégie Billienne hmm

En plus c'est dingue mais c'est un des forums ou j entends le plus parler de vista ici, calmez vous yikes


Ratpoison

Hors ligne

#20 Le 31/01/2007, à 11:03

Bastes

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Ok, alors je m'explique :
- l'intention n'est pas de polluer les threads en question, ces messages de pubs disparaîtront avant demain matin
- par contre l'intention est de faire en sorte que ceux qui veulent réagir puisse le faire avant que ce soit trop tard
- évidement, ça ne sert à rien si on se retrouve à 3 à réagir, donc il fallait de l'exposition
- les messages liant sont postés dans des threads suivis par des gens qui pourraient être intéressés par le débat, pas dans des questions techniques

J'assume ma démarche, j'assume son côté envahissant, et je vous invite à tempérer votre jugement par le fait que j'avais prévu depuis le début d'effacer les messages avant demain ; il se trouve que je ne vois pas d'autre moyen d'inciter beaucoup de participants à le rejoindre pour réagir dans un temps restreint.

A ce sujet, peut-être serait-il utile d'avoir un moyen de distinguer les threads de fond (qui ont le temps de vivre plusieurs jours leur petite vie de débat pèpère qui se développe tranquilement) des messages d'alerte qui présentent une information très vite périmée, à caractère urgent, et à laquelle il serait bon que beaucoup de participants réagissent.

Quelques idées pour ce faire :
- faire en sorte que les messages portant un certain marqueur restent en haut d'un forum pendant xx temps après leur publication originelle
- faire un filtre de tri spécial pour les messages de ce type
Tout ceci avec peut-être un outil pour que les modérateurs puissent intervenir efficacement pour éviter les abus sur ce genre d'outils...

Dernière modification par Bastes (Le 31/01/2007, à 11:05)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#21 Le 31/01/2007, à 11:08

Bastes

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Encore une chose, si vous avez le temps de taper un message pour protester contre ma démarche, vous avez peut-être le temps d'envoyer un message sur Inter.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#22 Le 31/01/2007, à 11:13

Struddel

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

euh non parce que j'ai clairement pas l'intention de protester par rapport à ça perso, ne pense pas que tout le monde veuille partir en guerre contre microsoft car ce n'est pas forcément le cas et n'oblige pas les gens à le faire (oui je sais tu ne les oblige pas mais tu les y incites fortement ....)


Ratpoison

Hors ligne

#23 Le 31/01/2007, à 11:16

auri

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Trop de Bastes, tue le bastes...

J'espere que France Inter te verse quelques dividendes pour la pub que tu leur fais ou bosserais-tu peut-être pour eux, histoire de leur faire de la pub gratuite !

Hors ligne

#24 Le 31/01/2007, à 11:21

Skippy le Grand Gourou

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

figaro a écrit :

Si vous commencez à vous cailler les sangs avec ça vous n'allez pas faire de vieux OS.

lol:lol::lol:;)

Chiuchu a écrit :

Très bonne initiative de ta part.

+1, j'essaierai de trouver un peu de temps un de ces 4.

Goldy a écrit :

Baste, je trouve ça moyen ta façon de faire de la pub pour ton topic en remontant une dizaine d'autres topic et en y collant de même message à la fin.

+1 aussi...

michel2652 a écrit :

Plus à sa place dans le Café que dans l'Actualité du logiciel libre. [...]
On ne parle pas de logiciel libre, mais du logiciel de Billou.

Pour les fans de logique : si A = Windows, alors Logiciel Libre = /A (A bar), donc si, CQFD. tongue

Hors ligne

#25 Le 31/01/2007, à 11:25

Goldy

Re : Vista invité à faire sa comm sur Inter

Vu ce qu'il débite sur inter, j'ai pas l'impression qu'il lui fait de la pub, et puis, de toute façon, inter est payé avec la redevance.

Enfin, perso, ça fait un moment que j'ai arrêté de protester pour ce genre de trucs, j'imagine bien les mecs en train de recevoir des dizaines de mails aillant la même contenance et comprenant bien que c'est l'oeuvre de 3 ou 4 types qui essaient de se donner du poids. Non, ça fait tache, et même je trouve que ça nous décrédibilise en fait.

Hors ligne