#26 Le 07/06/2012, à 08:20
- Isaric
Re : Krita et prise en main
Isaric a écrit :24c) Pour revenir au § 19-20-21, j'ai pu reproduire la disparition du tracé.
A partir d'un tracé sur un calque vectoriel mis en non visible, je l'ai dupliqué. Cette copie, même si je la mets en visible le tracé n’apparaît pas.Ha en effet c'est un petit bug qui était passé inaperçu jusqu'ici. Ca n'arrive que si le calque dupliqué est "caché" lors de la duplication. Si tu as 5minutes tu peux le reporter dans le bugtracker, en précisant bien tous les détails pour le reproduire: https://bugs.kde.org/
C'est en anglais, dommage
"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence" Matthieu Ricard.
#27 Le 07/06/2012, à 08:35
- Isaric
Isaric a écrit :24a) Sur cette 2e capture tout n'est pas colorié. Peut-on le faire ?
Ba si, toutes les formes que tu as dessinées sont remplies (ou "coloriées"); si tu veux un remplissage de la forme globale il te faut une forme/courbe qui définisse ce remplissage…
Le tracé est en forme de courbe mais les éléments ne forment pas un ensemble "fermé" : exemple-coloriage-#27a.
C'est pour cela que le coloriage n'est pas complet ?
Pour colorier l'ensemble, le seul moyen c'est de re-dessiner le contour ? Ou y a t-il un moyen de s’appuyer sur le contour existant sans tout redessiner ?
édit :
suite aux réponses #28 je peux colorier l'ensemble après 2 modifications de "contours ouverts" : exemple-coloriage-#27b
Dernière modification par Isaric (Le 08/06/2012, à 11:59)
"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence" Matthieu Ricard.
#28 Le 07/06/2012, à 09:00
- Animtim
Le tracé est en forme de courbe mais les éléments ne forment pas un ensemble "fermé" : exemple.
C'est pour cela que le coloriage n'est pas complet ?
Exactement, une forme vectorielle est définie par son contour.. là tu as plusieurs morceaux de formes, qui sont donc chacun remplis comme ils doivent.
Tu peux toujours remplir les zones vides en utilisant l'outil remplissage (pot de peinture), mais sur un calque image, pas vectoriel.
Je le répète: Krita est à la base un logiciel de peinture numérique utilisant principalement des outils raster (bitmap), les quelques outils vectoriels inclus viennent de Karbon, qui lui est spécialement fait pour faire des images vectoriels (cependant pour l'instant je recommande plutôt Inkscape pour du dessin vectoriel pur avancé ). Faire du dessin vectoriel pur dans Krita, ce serait comme vouloir utiliser l'outil texte pour écrire un roman plutôt qu'un traitement de texte
Dernière modification par Animtim (Le 07/06/2012, à 09:01)
Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.
#29 Le 07/06/2012, à 11:30
- Animtim
Animtim a écrit :Isaric a écrit :24c) Pour revenir au § 19-20-21, j'ai pu reproduire la disparition du tracé.
A partir d'un tracé sur un calque vectoriel mis en non visible, je l'ai dupliqué. Cette copie, même si je la mets en visible le tracé n’apparaît pas.Ha en effet c'est un petit bug qui était passé inaperçu jusqu'ici. Ca n'arrive que si le calque dupliqué est "caché" lors de la duplication. Si tu as 5minutes tu peux le reporter dans le bugtracker, en précisant bien tous les détails pour le reproduire: https://bugs.kde.org/
C'est en anglais, dommage
J'ai reporté le bug ici, ca sera probablement corrigé bientôt .
Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.
#30 Le 07/06/2012, à 14:21
- Isaric
Merci Animtim pour toutes tes précisions
Je le répète: Krita est à la base un logiciel de peinture numérique utilisant principalement des outils raster (bitmap), les quelques outils vectoriels inclus viennent de Karbon, qui lui est spécialement fait pour faire des images vectoriels (cependant pour l'instant je recommande plutôt Inkscape pour du dessin vectoriel pur avancé ). Faire du dessin vectoriel pur dans Krita, ce serait comme vouloir utiliser l'outil texte pour écrire un roman plutôt qu'un traitement de texte
Je comprends mieux maintenant ( aussi il me faut un certain temps pour assimiler ).
#31 Le 08/06/2012, à 08:31
- Isaric
..."Recent" mémorise les dernières couleurs sélectionnées dans la palette de couleur, mais seulement pour la session courante. si tu veux sauvegarder des couleurs, mieux vaut directement créer une palette.
Je vois bien des outils de couleur :
- Stroke and Fill ( pour les tracés sur calques vectoriels )
- Art. Color selector
- Outil de sélection de couleur avancée
- Petit outil de sélection de couleur
- Outil numérique de mélange de couleurs
- Outil de sélection d'une couleur spécifique (que je n'arrive pas à mettre sur le panneau de droite)
Quelles différences ont-ils ? Comment les utiliser ?
Y a t-il un menu pour créer une (ou des) palette(s) afin d'enregistrer des couleur pour les réutiliser facilement ?
édit #27 et celui-ci
Dernière modification par Isaric (Le 08/06/2012, à 11:58)
#32 Le 29/10/2012, à 14:20
- Sek
Bonjour, je viens d'installer Krita 2.5.3 et je voudrais savoir comme faire les choses suivantes:
- Tourner le canevas de façon non destructive (comme dans mypaint)
- activer une option anti-tremblement (pour que les traits soit bien droit et propre comme dans manga studio ou paint tool sai)
Merci d’avance pour votre aide
EDIT:
J'ai finalement trouvé la solution:
Pour tourner le canevas il faut appuyer sur "shift + espace" et bouger la souris
Pour remettre le canevas à l'état initial il faut appuyer sur: 5
Il n'existe pas encore d'option anti-tremblement...
Dernière modification par Sek (Le 29/10/2012, à 15:33)
Ubuntu est un mot africain signifiant:" Je n'ai pas réussi à installer debian! "
#33 Le 01/04/2013, à 17:25
- N0rihiori
Salut a tous,
Je fais un ptit up car je cherche depuis un moment a remplacer photoshop dans ma prod.
On bosse tout le temps avec :
- la plume
- groupement de calque
- règle
Pour ce qui est du groupement de calque ça marche tres bien, l'interface du produit est bien plus conviviale que gimp et il semble tenir la route.
Mais je ne parviens pas a trouver l’outil plume, ni comment placer des repères de règles.
J'ai installé toute la suite calligra donc il ne devrait rien me manquer.
Je n'ai pas encore regardé la compatibilité des fichier psd. Si vous avec des conseille pour nos vieux projets ?
Merci !
EDIT :
je ne trouve pas non plus :
et
Enfin des outils semblables.
EDIT :
Trouvé pour la teinte et contraste !
Filtre -> ajuster -> luminosité contraste / Ajustement hsv
Dernière modification par N0rihiori (Le 01/04/2013, à 17:44)
I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h