Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/05/2012, à 18:04

david96

Re : Petite question philosophique sur l'univers et Pi

Parcequ'on c'est basé sur le chiffre 1 tongue

Un cercle dont le diamètre est égal à 1 a une circonférence à ~3,1416

Dernière modification par david96 (Le 30/05/2012, à 18:06)

Hors ligne

#27 Le 30/05/2012, à 19:20

pierrecastor

Re : Petite question philosophique sur l'univers et Pi

Rhaaa, j'arive pas à retrouver un site qui permetait de visualiser les décimal de pi sous forme d'image, une décimal était représenté par une couleur.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#28 Le 30/05/2012, à 21:53

david96

Re : Petite question philosophique sur l'univers et Pi

Ça ferait, selon les dire de ce site : http://ophtasurf.free.fr/lavision.htm 15 000 chiffres après la virgule ! tongue

Hors ligne

#29 Le 30/05/2012, à 22:14

Ferod

Re : Petite question philosophique sur l'univers et Pi

pierrecastor a écrit :

Rhaaa, j'arive pas à retrouver un site qui permetait de visualiser les décimal de pi sous forme d'image, une décimal était représenté par une couleur.

On peut le trouver ici :
http://www.hithlonde.com/pi/#image


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#30 Le 30/05/2012, à 22:15

xabilon

Re : Petite question philosophique sur l'univers et Pi

Je suis sûr qu'il y en a qui mettent ça en fond d'écran ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#31 Le 10/03/2015, à 15:15

Compte supprimé

Re : Petite question philosophique sur l'univers et Pi

Bonjour, intéressant, Pi est-il ou n'est-il pas un nombre univers ?

Grünt a écrit :

Juste au passage : ce n'est pas prouvé que pi soit un nombre univers.

[blague]Pi n'est pas un nombre univers. Sources : Chuck NORRIS. Il a déjà compté deux fois jusqu'à l'infini.[/blague]

sucarno a écrit :

Salut;

le nombre Pi m'a toujours fasciné, Voici un site sur pi.
Je cherche aussi chez moi, un Login spécial calcul de Pi avec des codes en c ; mais, je me rappelle plus son numéro.

Mes amitiés/O

Quand j'ai vu que des mathématiciens se demandaient sérieusement si Pi était un nombre univers, je me suis demandé ce qu'était cette chose, il semblerait qu'un nombre univers pourrait contenir n'importe quelle suite de chiffres, ou par exemple un nombre univers pourrait contenir un million de zéros successifs dans les décimales, puis repartir avec des décimales autres que zéro. Si c'est bien la définition alors …

j'ai repensé à un programme de calcul des décimales de Pi que j'ai saisi sur la CASIO FX-7000 GC non-modifiée vers 1992. Un programme optimisé bien plus performant que le calcul de acos (Pi/4).
Le programme qui existe et que j'ai vu passer calculait au moins une décimale par itération (je ne veux pas affirmer qu'il calculait plusieurs décimales par itération, mais c'était un mini-programme ultra-performant.)

J'aimerais bien retrouver ce programme qui se servait des dernières décimales calculées pour calculer des décimales de plus en plus profondes. Et si je me souviens de l’intérêt de ce programme et d'un vague souvenir de l'algorithme, en faisant tourner ce programme sur plusieurs zéros consécutifs, il me semble qu'il ne pourrait pas sortir de zéro, dans ce cas Pi serait une constante finie ←→ ou on aurait prouvé que Pi ne peut pas être un nombre univers.

*Ma CASIO FX-7000 GC non-modifiée vers 1991 (quartz d'origine à 2 MHz) fut vite décortiquée et j'ai mis un quartz à 6 MHz et un interrupteur ILS (interrupteur à lames souples) (pour rester compatible avec les autres calculatrices à 2 MHz pour les transferts de programmes). Le gain était proportionnel, la calculatrice modifiée calculait 3 fois plus vite qu'à l'origine, et usait les 3 piles 3 volt  à 30 Frs/pièce  (=90 Frs) trois fois plus vite. Alors j'ai mis une pile LR22 (rectangulaire) 9V qui durait 500 heures sans le turbo, et un peu plus de 150 heures avec le turbo. Pile Duracell à 20 Frs à l'époque.