#51 Le 30/05/2012, à 18:07
- souen
Re : (résolu) Problèmes de partionnement pour un dual boot w7 et ubuntu
Je redémarre?
...
#53 Le 30/05/2012, à 19:01
- PPdM
Pour moi c'est bon, testes Win, si tout va bien tu va pouvoir deplacer la partition C: en début de disque, c'est préférable car Seven n'a pas la souplesse de Linux et il n'aime pas trop se retrouver sur une partition qui n'est pas au début du disque.
Pense a faire une MaJ de Seven avant d'installer Ubuntu pour éviter les mauvaises surprises.
Dernière modification par pierguiard (Le 30/05/2012, à 19:02)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#54 Le 30/05/2012, à 20:47
- souen
Pour moi c'est bon, testes Win,
ça veut dire teste windows? windows démarre bien. J'ai vérifié il n'y a pas de mises à jour disponible dans windows.
si tout va bien tu va pouvoir deplacer la partition C: en début de disque,
Je ne comprends pas ce que je dois faire. Je le fais avec l'installation d'ubuntu?
Ma première demande d'aide venait justement à partir de cette étape. Je ne pensais pas
qu'il fallait faire toutes ces manipulations avant mon installation...
...
#55 Le 30/05/2012, à 20:59
- PPdM
MS Windows a des exigences, ce qui a perturbé l’installation c'est que tu as réduit des volumes dynamiques, pourquoi étaient -ils dynamiques? toi seul le sait. maintenant que l'on a remis les choses en ordre il faut reprendre la
Dernière modification par pierguiard (Le 30/05/2012, à 21:00)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#56 Le 30/05/2012, à 21:23
- souen
F: et D: ne sont plus là
donc ce qu'il me reste à faire c'est ça?
agrandir C: pour etre a la place de F:
C'est avec ce logiciel Vdskprobe.exe (que je ne trouve pas), que je dois le faire?
Je ne peux pas le faire avec l'installation de ubuntu?
J'ai relu et relu les précédents posts mais je ne vois pas d'indications pour le réaliser.
A part ça; j'avance quand même dans le bon sens? Histoire de m'encourager
Il ne s'agit pas plutôt agrandir c: pour être à la place de E: ?
Dernière modification par souen (Le 30/05/2012, à 21:30)
...
#57 Le 30/05/2012, à 21:39
- PPdM
Yes désolé j'ai oublie les changement de lettre, pas delogiciel
clik droit sur E: > supprimer
Clic droit sur C: > étendre (de meoire je ne crois pas qu'il soit possible de le déplacer)
Redémarrage pour être sur que win a bien enregistré
retour dans le gestionnaire de disk, et réduire le disque c
#58 Le 30/05/2012, à 21:51
- souen
C: doit récupérer l'espace de 304 go de E: ?
J'ai trouvé ce logiciel qui me paraît bien parce qu'avec windows je ne parviens pas à faire l'agrandissement.
J'ai mis une capture.
Dernière modification par souen (Le 30/05/2012, à 21:58)
...
#61 Le 31/05/2012, à 09:06
- Nasman
Si Windows est opérationnel alors tu vas devoir :
1) Défragmenter sda3
2) Réduire sda3 par la droite pour dégager un espace non alloué (par exemple libérer 200-300 Gio
3) Redémarrer Windows (histoire qu'il prenne les changements en compte
4) En mode LiveCD, créer (avec gparted) une partition étendue à partir de l'espace non alloué (j'espère que cette fois ci il apparaitra vraiment)
5) La suite quand cette étape aura été faite
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#62 Le 31/05/2012, à 09:33
- malbo
La "réparation" pour passer de "dynamique" à "de base" n'a pas été faite dans les règles de l'art, c'est à dire avec Testdisk comme je le détaille dans le post #1 de ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441208
du coup, il reste une partition sda1 (visible dans le post #60 ci-dessus) qui fait braire car elle aurait dû être supprimée dans l'opération si elle avait été bien faite (comparez le partitionnement vu par bootinfoscript, avant et après réparation dans le post #1)
Dernière modification par malbo (Le 31/05/2012, à 09:35)
#63 Le 31/05/2012, à 10:01
- Nasman
On va regarder de près la table des partitions :
sudo fdisk -lu
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
#65 Le 31/05/2012, à 10:42
- Nasman
On peut peut être tenter de supprimer la partition sda1 avec fdisk
sudo fdisk /dev/sda
Puis "d" pour supprimer une partition
Puis "1" pour supprimer la première partition
Puis "w" pour enregistre les modifs
Puis "q" pour quitter
Nota : en cas de pb, il y aura moyen de revenir à l'état antérieur du fait que ce dernier est déjà sauvegardé dans le forum.
#66 Le 31/05/2012, à 11:01
- Nasman
Je pense qu'il ne faut surtout pas arrêter une telle opération en cours.
Le risque étant que si la partition est fragmentée, des fichiers risquent d'en faire les frais. Heureusement le redimensionnement sous Windows a dû rassembler les fichier au début de la partition.
Croisons les doigts
#67 Le 31/05/2012, à 11:08
- souen
Fausse alerte tout a bien été. Je regarde là pour créer une partition étendue à partir de l'espace non alloué.
Je posterai le résultat dans un moment.
...
#68 Le 31/05/2012, à 11:14
- Nasman
As tu pu :
supprimer la première partition ?
Peux tu toujours redémarrer sous Windows ?
Que devient ton partitionnement actuellement ?
PS: Pour tout ce qui est résultats du terminal, ou de texte en général, il est préférable de mettre le résultat entre balises code plutôt que de faire une copie d'écran qui doit être hébergée sur un site externe (et dont la durée de vie n'est peut être pas éternelle).
Dernière modification par Nasman (Le 31/05/2012, à 11:17)
#69 Le 31/05/2012, à 12:10
- souen
Je peine la dessus:
4) En mode LiveCD, créer (avec gparted) une partition étendue à partir de l'espace non alloué
avec gparted pour avoir une partition étendue je clique sous-> partition-> nouvelle?
C'est bien ça? (j'ai cherché dans la doc et le forum mais je n'ai pas trouvé)
Peux tu toujours redémarrer sous Windows ?
oui windows démarre toujours. Il me demande parfois d'analyser le disque au démarrage mais il ne le fait pas.
PS: Pour tout ce qui est résultats du terminal, ou de texte en général, il est préférable de mettre le résultat
entre balises code plutôt que de faire une copie d'écran
Je ne parviens pas à me connecté en live cd sur le forum. J'ai essayé plusieurs fois, ça ne marche pas. Donc je n'ai pas le choix que de faire soit des photos ou des captures d'écran quand ma clé est reconnue en live cd une fois sur 3.
Dernière modification par souen (Le 31/05/2012, à 12:12)
...
#70 Le 31/05/2012, à 13:31
- Nasman
Oui, donc tu sélectionne l'espace non alloué, tu fais nouvelle partition puis tu choisis "étendue".
Il ne reste plus qu'à appliquer les changements.
Après tu sélectionneras l'espace non alloué de la partition étendue et tu créeras une partition logique du type choisi. Cette partition fera toute la taille de la partition étendue. Tu la réduiras par la droite pour l'amener à la taille souhaitée.
La réduction fera apparaitre un nouvel espace non partitionné et tu pourras alors créer d'autre partitions logiques.
Je te conseille :
- une partition de 15 Gio en ext4 destinée au système
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap (en cas d'épuisement de la mémoire vive et surtout pour l'hibernation)
- une partition en ext4 pour tes données Linux
- tu peux aussi vouloir mettre une partition en ntfs qui sera utilisable par Windows et Linux
#71 Le 31/05/2012, à 13:52
- souen
Après tu sélectionneras l'espace non alloué de la partition étendue et tu créeras une partition logique du type choisi
C'est-à-dire?
Tu la réduiras par la droite pour l'amener à la taille souhaitée.
La réduction fera apparaitre un nouvel espace non partitionné et tu pourras alors créer d'autre partitions logiques.
Où j'installe ceci?:
Je te conseille :
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap (en cas d'épuisement de la mémoire vive et surtout pour l'hibernation)
- tu peux aussi vouloir mettre une partition en ntfs qui sera utilisable par Windows et Linux
Suis désolé mais la je pige kedal dans ces partitions (tu l'auras remarqué)
Dernière modification par souen (Le 31/05/2012, à 13:52)
...
#72 Le 31/05/2012, à 13:54
- souen
Ce point-ci je le fais avec l'installateur de ubuntu et non plus avec gparted, c'est bien ça?
Je te conseille :
...
#73 Le 31/05/2012, à 13:59
- Nasman
Il est préférable de créer les partition d'abord (avec gparted) puis d'utiliser ces dernière lorsque tu en seras à l'installation.
La raison est que si tu as pu créer les partitions alors tu pourras procéder à l'installation. Si tu utilises directement l'outil de partitionnement de l'installateur (moins clair ou modulable à mon avis), tu peux essuyer un refus, parce que, par exemple tu aura déjà 4 partitions principales.
#74 Le 31/05/2012, à 14:04
- souen
Il est préférable de créer les partition d'abord (avec gparted) puis d'utiliser ces dernière lorsque tu en seras à l'installation.
La raison est que si tu as pu créer les partitions alors tu pourras procéder à l'installation. Si tu utilises directement l'outil de partitionnement de l'installateur (moins clair ou modulable à mon avis), tu peux essuyer un refus, parce que, par exemple tu aura déjà 4 partitions principales.
Ah ok.
Je ne comprends pas quand tu dis: Après tu sélectionneras l'espace non alloué de la partition étendue et tu créeras une partition logique du type choisi
Je choisi quel type?
...
#75 Le 31/05/2012, à 14:09
- Nasman
As tu créé ta partition étendue - et appliqué les changements ?
Si oui alors tu devrais pouvoir sélectionner l'espace inclus dans cette partition étendue et faire nouvelle partition/logique/ext4.