Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2012, à 22:28

Dice-Man

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Alors quoi de neuf avec ce problème ?

Hors ligne

#27 Le 19/06/2012, à 11:25

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Je nai pas encore essayer, des que jai un moment je vous tien au courant

Hors ligne

#28 Le 19/06/2012, à 19:27

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

echo -n "DeAdSeCtOr" > sauvegarde/bad.dat;
ddrescue --fill='*-/' sauvegarde/bad.dat sauvegarde/copine_part3.img sauvegarde/copine_part3.log

Pour cette commande, faut il que j’arrête la copie bit a bit avant de la lancer ?
Que va faire exactement cette commande ? je n'arrive pas a comprendre ?

Dès que cette commande sera lancée, je pourrais a nouveau relancer la commande de copie bit à bit de ddrescue ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#29 Le 20/06/2012, à 01:11

rmy

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

oui, il faut arrêter la copie bit à bit. C'est une fonctionnalité d eddrescue qui permet de rempli les blocs marqués HS avec un motif.

Merci pour le relais, je manque de temps ces jours-ci. Tout ce qui est écrit ci-dessus par julienplee est juste, et judicieux.

Petite précision : udev a tendance a remplacer le bon vieux mount :

udisks --mount $device --mount-options $options

ex $options : ro,loop....

@julienplee, tu sembles "nouveau" sur le forum, mais tes interventions sont déjà ciblées et pertinentes. C'est agréable de se sentir un peu relayé, merci. Je t'invite sincèrement à noter le topic de centralisation (cf. ma signature) et aussi bien à y renvoyer les cas qu'a y répondre. Je suis aussi modérateur sur le nouveau forum de Christophe Grenier, et je suis actuellement encore seul intervenant pour la partie française. Un peu d'aide serait la bienvenue.

Hors ligne

#30 Le 20/06/2012, à 12:08

julienplee

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

rmy a écrit :

oui, il faut arrêter la copie bit à bit. C'est une fonctionnalité d eddrescue qui permet de rempli les blocs marqués HS avec un motif.

Voilà, c'est exactement ça. Une fois les secteurs marqués, ils seront visibles dans les fichiers que tu auras récupérés. Sinon, il est difficile de te rendre compte de la quantité de fichiers corrompus (et lesquels).
Par la même occasion, ça te permet aussi de savoir quand la table d'allocation est corrompue. Un listing affichera alors des noms de dossier sans queue ni tête, comme "DeAdSeCt" ou "eCtOrDe", au lieu d'avoir des erreurs de listing plus nombreux qui pourraient rendre fou le pilote du système de fichier ou le navigateur.

Hors ligne

#31 Le 21/06/2012, à 16:44

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Jai un petit soucis ddrescue unrecognized option --fill='*-/'

Y a t I'll un equivalent ? Ma version de ddrescue est la 1.5

Hors ligne

#32 Le 21/06/2012, à 17:00

julienplee

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Bonjour Exile,

Pas de chance (quoique) effectivement, la fonction fill apparaît à partir de la version 1.6.
Ceci étant, as-tu la possibilité de mettre à jour ddrescue (la version actuelle est 1.16) ? Si je ne me trompe pas, les journaux n'ont pas changé et cela ne portera pas atteinte à la récupération déjà entamée.

Autrement, il n'y a pas d'équivalent à cette fonction. Moyennant du scriptage un peu laborieux, il est possible d'analyser le journal et reproduire la même fonction, par exemple avec Perl... Mais je doute du rapport investissement/bénéfice.

L'alternative est de se passer de cette fonction, sinon, et faire comme si elle n'existait pas : vous ne pourrez pas rechercher les fichiers corrompus et l'arborescence sera tant bien que mal si la table d'allocation a été touchée. En respectant les contraintes de lecture seule, cela n'aura pas d'autre incidence sur la récupération.

Hors ligne

#33 Le 21/06/2012, à 17:19

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

En fait jutilise un bootcd slax fli et la version de ddrescue est 1.5, est I'll possible ke je passe sur
Une version bootcd plus recente ? Cela ne va t I'll pas poser de pb par rapport a la copi déjà faite ?

Hors ligne

#34 Le 21/06/2012, à 17:35

julienplee

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Pas de soucis par rapport à la copie déjà faite, ce qui est rapporté dans le journal par ddrescue est compatible avec la nouvelle version.
Avec les outils logiciels plus récents, tu augmentes d'ailleurs les chances de prise en charge, étant donné que chaque problème rencontré avec un logiciel, ou les habitudes d'utilisation mènent à des avancées non négligeables.

Dernière modification par julienplee (Le 22/06/2012, à 00:17)

Hors ligne

#35 Le 22/06/2012, à 11:09

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Je voulais savoir si sur la plupart des bootcd live I'll y a le ddrescue et le testdisk dessus?
Car jai telecharger recement la derniere version de ubuntu mais en demarramt avec le cd I'll ne reconnait pas la commande ddrescue.
Est I'll possible dinstaller un package plus recent de ddrescue sur un bootcd ?

Merci

Hors ligne

#36 Le 22/06/2012, à 11:30

julienplee

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Bonjour,

* Joker *
Je suis plutôt du genre à faire une installation sur clé USB qu'un boot CD et même plutôt à avoir une machine dédiée à la récupération de données.
Je crois cependant qu'on peut installer des nouveaux paquets, mais ils se vaporisent au prochain redémarrage à moins de combiner le boot CD avec enregistrement des données sur clé USB ou un truc dans le genre. Je ne suis vraiment pas adapté pour répondre avec précision à ça, navré.

Mais si tu ne veux pas te prendre la tête, continue avec ta batterie actuelle de logiciels. Leur ancienneté ne veut pas dire qu'ils ne seront plus efficaces, mais qu'ils pourront peut-être mieux gérer la situation. Et c'est certain que détecter en amont les fichiers corrompus est très confortable, mais on s'en est passé longtemps et beaucoup de gens s'en passent toujours.

Dernière modification par julienplee (Le 22/06/2012, à 11:34)

Hors ligne

#37 Le 22/06/2012, à 23:36

rmy

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Tu peux faire une clé usb avec persistance en utilisant usbcreator, à partir d'une iso de 12.04 par exemple. Ensuite tu installes le paquet gddrescue.

Hors ligne

#38 Le 02/07/2012, à 19:24

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Je commence la récupération avec testdisk , le lien pour suivre : http://forum.cgsecurity.org/phpBB3/post3974.html#p3974

Hors ligne

#39 Le 02/07/2012, à 23:00

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

exile@exile-OptiPlex-330:/media$ sudo ddrescue /dev/sdb3 sauvegarde/copine_part3.img sauvegarde/copine_part3.log -r1 -c16 -B
ddrescue: error in logfile sauvegarde/copine_part3.log, line 3
ddrescue: Are you using a logfile from ddrescue 1.5 or older?
exile@exile-OptiPlex-330:/media$ 

Quand je fais ddrescue -V j'ai 1.16 comme version :

exile@exile-OptiPlex-330:/media$ ddrescue -V
GNU ddrescue 1.16
Copyright (C) 2012 Antonio Diaz Diaz.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.

, mais quand je fais /sbin/ddrescue -V j'ai 1.14 :

exile@exile-OptiPlex-330:/media$ /sbin/ddrescue -V
GNU ddrescue 1.14
Copyright (C) 2011 Antonio Diaz Diaz.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.

J'ai installé la dernière version d'Ubuntu sur un pc, j'ai installé au début la version 1.14 de ddrescue et dès que j'ai vu ce message j'ai télécharger la version 1.16 mais on dirait qu'il me met le même message...

Cela veut dire que je ne peux plus faire ma copie bit à bit ?

Dernière modification par exile69 (Le 02/07/2012, à 23:01)

Hors ligne

#40 Le 02/07/2012, à 23:35

julienplee

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Bonjour,

Si si, tu peux faire ta copie. J'aurai pensé que ddrescue aurait été capable de se débrouiller avec l'ancien journal, mais on dirait qu'il n'aime pas quand il manque la ligne de statut.

Ton fichier log doit ressembler à ça :

# Rescue Logfile. Created by GNU ddrescue version 1.15
# Command line: ddrescue /dev/rdisk0 nimp.img nimp.log
# current_pos  current_status
0x00000000     +
#      pos        size  status
0x00000000  0x00D80000  +
0x00D80000  0x7FFFFFFFFF27FFFF  ?

Tu dois donc intégrer à ton journal tout ce qui précède la ligne # pos size  status.

Sinon, je suis allé faire un tour sur CGsecurity. Est-ce que tu as essayé de monter au préalable l'image dans un dossier ? (je me souviens plus si j'ai déjà utilisé testdisk sur l'image d'une partition et je me demande si il n'a pas besoin d'un schéma de partition complet (sur l'image d'un disque entier, c'est nickel)

Hors ligne

#41 Le 02/07/2012, à 23:48

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

J'ai fait comme tu m'as dit mais on dirait qu'il ne reprend pas le fichier log ou il c'etait arreter, la derniere fois il en était à environ 60000 erreurs et la il reprend à 38 erreurs .....

GNU ddrescue 1.16
Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
rescued:  237989 MiB,  errsize: 81508 KiB,  errors:      38
Current status
rescued:  237989 MiB,  errsize: 81508 KiB,  current rate:        0 B/s
   ipos:   65271 MiB,   errors:      38,    average rate:        0 B/s
   opos:   65271 MiB,     time since last successful read:       0 s

Fichier log :

# Rescue Logfile. Created by GNU ddrescue version 1.16
# Command line: ddrescue /dev/sdb3 sauvegarde/copine_part3.img sauvegarde/copine_part3.log -r1 -c16 -B
# current_pos  current_status
0xFEF791600     /
#      pos        size  status
0x00000000  0x125BF000  +
0x125BF000  0x0050A000  -

Alors qu'avant j'avais :

# Rescue Logfile. Created by GNU ddrescue version 1.5
#      pos        size  status
0x00000000  0x125BF000  +
0x125BF000  0x0050A000  -

Sinon oui j'ai monter l'image dans un dossier comme tu me l'avais dit, mais après je ne vois pas trop quoi faire sous testdisk...

Hors ligne

#42 Le 03/07/2012, à 01:49

julienplee

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Je ne comprends alors pas pourquoi tu tentes d'utiliser testdisk si tu as pu monter le système de fichiers. Est-ce qu'il y a un problème ?

Passer de 60k erreurs à 38, c'est pas très étonnant : dans le premier cas, ddrescue semble avoir comptabilisé une à une les erreurs consécutives alors que dans le cas présent, et cette version de ddrescue, une erreur équivaut à une plage d'erreurs (donc 1 ou plusieurs erreurs consécutives). Si tu regardes errsize, tu dois te retrouver avec la même valeur qu'avant.

Hors ligne

#43 Le 03/07/2012, à 06:48

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Voila le message quand je momnte le systeme de fichier

exile@exile-OptiPlex-330:/media$ sudo mount -o ro sauvegarde/copine_part3.img sauvegarde/part3
ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0x64416544  size: 4096   usa_ofs: 25939  usa_count: 29762: Argument invalide
Actual VCN (0x64416544724f7443) of index buffer is different from expected VCN (0x3).
ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0x64416544  size: 4096   usa_ofs: 25939  usa_count: 29762: Argument invalide
Actual VCN (0x64416544724f7443) of index buffer is different from expected VCN (0x3).
ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0x64416544  size: 4096   usa_ofs: 25939  usa_count: 29762: Argument invalide
Actual VCN (0x64416544724f7443) of index buffer is different from expected VCN (0x3).

Hors ligne

#44 Le 03/07/2012, à 09:31

julienplee

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Question idiote pour être sûr :
Est-ce que le montage est effectif malgré les avertissements ou est-ce qu'il a échoué ?

Que donne

df -h sauvegarde/part3

Ça sert à connaître des infos sur le point de montage le plus "proche" qui du dossier sauvegarde/part3 (donc soit ta partition NTFS, soit le disque sur lequel est monté "sauvegarde").

Hors ligne

#45 Le 03/07/2012, à 09:38

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Oui le montage se fait bien, j'ai bien un nouveau lecteur qui apparait qui s'appel Data mais à l'intérieur il n' y a rien.
Pour la commande qui donne les infos sur le point de montage je te dirai sa tout à l'heure car je suis au boulot là ^^

Hors ligne

#46 Le 03/07/2012, à 12:15

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Voila ce qu'il m'affiche

exile@exile-OptiPlex-330:/media$ df -h sauvegarde/part3
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/loop0       233G   65G  168G  28% /media/sauvegarde/part3
exile@exile-OptiPlex-330:/media$ 

Hors ligne

#47 Le 04/07/2012, à 20:32

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

On voit bien la place utilisé par les données par ma partition, mais est ce que c'est bon signe tout sa ?

Hors ligne

#48 Le 04/07/2012, à 20:45

julienplee

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Je pense que le plus simple/efficace, si tu tiens à commencer à récupérer des données du disque, c'est de cloner l'image et de la faire réparer par Windows, par exemple.
Il doit y avoir un paquet de fichiers et dossiers orphelins...
Testdisk peut peut-être faire l'affaire, mais je me demande si il n'a pas besoin d'une image avec le schéma des partitions (qui est absente puisque tu as cloné la partition uniquement).

Hors ligne

#49 Le 04/07/2012, à 21:28

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Ok, mais quand tu dis cloner l'image et la réparer par Windows, tu veux que je la clone avec quel logiciel ?

Ensuite je pense qu'il faut faire un chkdsk /r avec Windows pour réparer ?

Dernière modification par exile69 (Le 05/07/2012, à 13:47)

Hors ligne

#50 Le 05/07/2012, à 13:49

exile69

Re : Récupération de données sur partition avec secteurs défecteux

Apparement TestDisk ne vois toujours pas me dossiers en utilisant la fonction List. Le fait de réparer maintenant sous Windows peut m'aider a tout retrouver ?

Hors ligne