Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/06/2007, à 16:02

Soufiane00

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bonjour tout le monde,
j'ai le même problème sur un laptop HP 500 que voici la version de son lecteur DVD :

           *-cdrom
                description: DVD-RAM writer
                product: CD/DVDW TS-L632D
                vendor: TSSTcorp
                physical id: 0.1.0
                bus info: scsi@0:0.1.0
                logical name: /dev/cdrom
                logical name: /dev/dvd
                logical name: /dev/scd0
                logical name: /dev/sr0
                version: HH15
                capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
                configuration: ansiversion=5

j'esite encore à dérouler la procédure proposée par THESA et j'aimerais bien savoir si ca va marcher sur mon laptop sachant bien qu'il s'agit pas d'un ACER ni d'ASUS mais un HP.

Merci d'avance.

CDLT.

#77 Le 09/06/2007, à 16:44

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

À ma connaissance, personne ici n'a encore essayé sur un HP. La première chose à fait est de vérifier qu'il n'y a pas de mise à jour officielle (sur le site de HP, et éventuellement dans d'autres langues que le français). S'il y en a une, tu pourra adapter le tuto pour celle-ci (je doute que HP fournisse un flasher pour Linux hmm ).

Sinon... il faudra que quelqu'un avec un HP teste le cross-flashing smile

Regarde aussi sur les divers forums / rapports de bug du launchpad liés dans les posts précédents : il y est peut-être fait mention de ton modèle d'ordinateur.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#78 Le 09/06/2007, à 17:17

KnuX

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

J'ai l'HP 510 et le même problème intervient, enfin il est pasé du freeze de 30 secondes au freeze complet du PC, c'est bien les mises à jour Ubuntu lol wink

Hors ligne

#79 Le 10/06/2007, à 03:05

Soufiane00

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

J'ai testé la procédure sur mon laptop HP 500 et ça marche.
J'ai plus ces problèmes de freeze.

Merci pour tout le monde.

#80 Le 10/06/2007, à 09:54

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bonne nouvelle !

Je crois que je vais rajouter dans le tuto les marques sur lesquelles ça a fonctionné.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#81 Le 12/06/2007, à 20:16

Franic

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Waouh flasher avec un firmware non supporté c'est tendu de chez tendu...
Pour un PC de bureau encore je veux bien (le changer c'est pas très compliqué...) mais alors pour un laptop si ça foire... adieu gravure et CD/DVD de boot mad

A tout hasard quelqu'un a déja essayé avec un Asus Z92T? Parce que le mien est plus sous garantie... roll

Hors ligne

#82 Le 12/06/2007, à 21:09

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

J'ai un Asus Z92JC (http://filyb.info/dotclear/index.php/20 … -presenter), qui doit être une configuration presque similaire.

Et chez moi, tout c'est bien passé cool

De plus, c'est le cas sur d'autres modèles de chez Asus, donc je pense que tu peux y aller (sans trop m'avancer non plus, vu les soucis des Acers...)

NB : pour le boot, il y a encore la clef usb tongue


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#83 Le 13/06/2007, à 15:30

Franic

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Ok merci pour ta réponse Thesa, mais là bizarrement avec la technique de plosco à la page 2 et en laissant un CD dans le lecteur j'ai plus de freeze (il a tourné 20h non stop pour le moment cool).
En fait ce qui me gênait c'est que je n'ai pas du tout le même message d'erreur que vous (j'ai
[ xxxx.xxxxxxxx] hda: drive not ready for command)

Mais bon si ça freeze encore je vais le flasher ce satané lecteur mad

EDIT: youpi le problème venait vraiment de là... je boot, je fais quelques trucs et puis freeze, je fais ctrl+alt+F1 et je me log (c'est pas un freeze total mais bon le pc met 1min à réagir à chaque fois), je kill le processus hald-addon-storage: polling /dev/hda et miracle le freeze a disparu ^^
Donc c'était bien ça, et pas besoin de flasher le lecteur cool

Vraiment trop content, merci ^^

Dernière modification par Franic (Le 15/06/2007, à 14:18)

Hors ligne

#84 Le 21/06/2007, à 22:59

Bzh

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Juste un petit up pour savoir si les possesseurs de pc Acer ont résolu leurs problèmes.

J'ai un acer Aspire 9410 avec le même lecteur de cdrom et il freeze aussi...

Donc une solution ?

Hors ligne

#85 Le 22/06/2007, à 09:26

falconna

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

ref : ACER 9302

Hello Bzh,

résolu ? pas vraiment...
j'ai noté qu'en laissant le lecteur ouvert, les freezes sont grandement réduits. (un disque dans le lecteur ne change rien).
De plus depuis la derniere mise a jour du noyau, ils sont devenus quasi inexistants. je crois donc que l'on peut dire que ce pb est en passe d'etre résolu.

En ce qui concerne le pb de flashage, mon lecteur est toujours HS. Aucun firmware ne permet de le récupérer... J'imagine qu'il suffirait de remettre le AC0 d'origine, mais je n'arrive pas à le trouver. Je m'oriente donc tout doucement vers la solution de Magicvince : un passage en SAV...
a+

Hors ligne

#86 Le 23/06/2007, à 09:02

plosco

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bonjour,

je possède un aspire 9410 et aucun problème a signaler avec le fix du firmware

Phil

#87 Le 23/06/2007, à 17:45

KnuX

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Sur un HP 510 je confirme que les freezes sont moins fréquents et moins violents. En effet, toutes les applications ne se freezent pas (tant qu'ils n'accèdent pas au disque je suppose) tandis qu'avant c'était radical.

Ca devient plus supportable...

Hors ligne

#88 Le 28/06/2007, à 20:33

cdemoulins

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bon j'ai testé sur mon Q35 avec le firmware SC04 (dispo depuis le 25/06/07), je ne sais pas trop ce qu'il apporte de plus mais vu que je faisais le flashage autant prendre la denière version.
J'ai trouvé le firmware ici (le lien vient du launchpad).

Apès avoir rebooté, aucun problème avec le lecteur et pour le moment aucun freeze.
smile


Portable Samsung Q35 T5500 - Archlinux x86_64
PC AMD 3400+, Nvidia 8600GT - En panne (pb hdd)

Hors ligne

#89 Le 18/07/2007, à 18:30

tibox

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

merci pour la methode flash. malheureusement le lecteur TS-L632D ne lit toujours pas certain cd ou dvd

Attention : votre clavier sera en QWERTY. J'ai rappelé les équivalences utiles des touches plus..........

a:\keyb fr      après boot du cd pour avoir clavier azerty

#90 Le 18/07/2007, à 21:18

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

cdemoulins et tibox, merci pour les précisions. J'ai mis à jour le tutoriel.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#91 Le 24/07/2007, à 12:10

Vergeylen

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bonjour,

J'avais moi aussi des problèmes de freeze disques du au graveur, et je n'avais pas très envie de tenter un flashage, n'ayant pas beaucoup de connaissance et de ressources pour faire face en cas de problèmes. J'ai posté une solution moins risquée ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135074 . Pour ceux qui n'ont pas envie de flasher...

Bonne journée!

Daniel V.

Hors ligne

#92 Le 24/07/2007, à 13:36

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

C'est une solution intéressante, mais elle désactive une fonctionnalité et c'est toujours dommage. Mais pour les ordinateurs où le flashage est notoirement risqué (les ACER), ça peut être utile...

Je vais ajouter un lien vers elle dans le tuto.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#93 Le 24/07/2007, à 22:59

daube2000

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

ça se passe aussi sur ASUS. pas sympa mad

#94 Le 24/07/2007, à 23:06

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

@ daube2000 :

Qu'est ce qui se passe aussi sur ASUS ?

Si tu parle de la solution de Vergeylen, d'après ce que j'en comprends, elle est totalement indépendante du matériel : elle se contente d'éviter de reproduire au niveau logiciel le comportement qui va provoquer le freeze. Mais si tu veux en parler, mieux vaut aller dans le sujet correspondant.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#95 Le 25/07/2007, à 18:22

Vergeylen

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Ok, merci Thesa pour le lien wink.

Je pense que daube2000 veut dire qu'il y a aussi des freezes sur les Asus (notamment le mien hmm)

Bonne soirée,

Daniel V.

Hors ligne

#96 Le 20/08/2007, à 17:35

BigBob

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Salut à tous,

Quelques informations que j'ajoute afin d'aider ceux qui comme moi disposent d'un HP nc6320 équipé du lecteur/graveur TSSTcorp CD/DVDW TS-L632D :

Avant le flash :

Aug 20 15:31:36 localhost kernel: [    7.180000] ata5.00: ATAPI: TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D, HH15, max MWDMA2
Aug 20 15:31:36 localhost kernel: [    7.380000] scsi 4:0:0:0: CD-ROM            TSSTcorp CD/DVDW TS-L632D HH15 PQ: 0 ANSI: 5

Après le flash :

Aug 20 16:24:56 localhost kernel: [    4.512000] ata1.00: ATAPI: TSSTcorpCD/DVDW TS-L632D, SC04, max UDMA/33
Aug 20 16:24:56 localhost kernel: [    4.684000] scsi 0:0:0:0: CD-ROM            TSSTcorp CD/DVDW TS-L632D SC04 PQ: 0 ANSI: 5

Par contre ça a été la galère pour le flasher :

J'ai tout d'abord suivit la doc, le lecteur était correctement détecté, mais impossible de flasher celui-ci même en utilisant l'option '-n' !!!

Je me suis parcouru des kilomètres de google sur le sujet, jusqu'à ce qu'une personne explique dans un forum que la plupart du temps, si le lecteur est en position maître sur le contrôleur principal, alors le flash ne se fait pas !!!

Je te le donne dans le mille Émile, c'est le cas sur mon HP nc6320 ...

J'ai donc démonté le lecteur du HP et j'ai utilisé une baie externe sur un DELL qui traînait au boulot.

J'ai flashé avec la version SC04 comme vous pouvez le voir dans les logs.

Tout semble fonctionner correctement.

C'est appréciable de se voir passer de MWDMA2 à UDMA/33

Ça faisait longtemps que je cherchait comment flasher avec le firmware d'origine Samsung, c'est maintenant chose faite !!!

Merci et A++

Hors ligne

#97 Le 20/08/2007, à 20:30

KnuX

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

J'ai ce lecteur avec le même firmware dans mon notebook HP 510 et je n'ai encore rien fait ^^

Par contre, quelle est la différence entre MWDMA2 et UDMA/33 dans notre cas ?

Hors ligne

#98 Le 28/08/2007, à 11:10

fde

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Merci Thesa je t'aime!

Hors ligne

#99 Le 28/08/2007, à 19:34

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

wink

Je vais rajouter ça comme dégâts collatéraux dans les messages d'avertissements.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#100 Le 08/09/2007, à 20:10

frode

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

@Thesa et tous

Ton tuto est pour moi:

Je suis avec un portable suisse : Littlebit Prava ( ~= Asus Z96F ...sans webcam)
avec le satané: TSST corpCD/DVDW TS-L632 D  AS05

Je vais faire ce flash (pour moi mistérieux..)

Mais je suis un peu dubitatif:




En voulant bien suivre ton tuto, je ne trouve pas de fichier .BIN sur le site indiqué:
http://www.samsungodd.com/kor/Firmware/FWDownload/FWDownload.asp?FunctionValue=view&no=486
mais un : TS-L632D_SC03.exe, que je viens de télécharger. Je n'y pas touché.

Donc je ne veux pas poursuivre sans un avis

D'ailleurs le lien vers SC04 ne marche pas (http://www.toshibaer.com/firmware/index.php?path=TS-L632D/
Mais d'ici ça marche pour moi... http://rs121.rapidshare.com/files/49505604/TS-L632D_SC04.BIN

Et par ici y a des anglophones qui proposent un autre approche pour flasher cet engin, si ça pourrait interesser: http://forum.rpc1.org/viewtopic.php?p=206622

A bientot, frères et soeurs

frode