Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4026 Le 06/07/2012, à 21:49

Sir Na Kraïou

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Etoma a écrit :

Et ça se veut futur maître du monde!

Le Rouge a écrit :

edit : @ kraïou : chochotte.

Mais j’ai passé sept heures à me coltiner d’l’histoire des rosbifs ! Putain, j’déteste ça, et j’m’en tape aux deux épreuves d’histoire ! Spas juste, spas juste, spas juste ! mad


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4027 Le 06/07/2012, à 21:51

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Le Rouge a écrit :

@ Etoma : je proteste, un « comment » ne peut pas donner un  «pourquoi ». Au commencement, il semblerait que l'univers ait été un genre de sphère minuscule de masse/énergie colossale qui se serait mise en expansion. On connaît à peu près le mécanisme de là-dite expansion mais je ne vois absolument pas en quoi il nous donnerait une raison à son existence.

Hop, hop!
Je n'ai pas dis que la recherche du comment donnerait forcément le pourquoi.
Je dis que si je cherche dans un domaine scientifique, peu importe quoi, je participe à cette quête, je comprends les pierres de cette édifice (le comment) et essaie, même si ce n'est pas un but avoué,  de comprendre pourquoi ce comment existe.

Le Rouge a écrit :

Quand je faisais de la physique, je ne m'intéressais pas au « pourquoi », genre « mais quelle est donc la raison philosophique profonde de l'équation d'Euler ? ». Je m'intéressais au volet scientifique et factuel (ça modélise l'incompressibilité du fluide et sa fluidité) mais pas du tout à la façon dont cette loi est apparue. Elle est manifestement là puisqu'on peut l'observer tous les jours. Point (en ce qui me concerne mais je ne pense pas être seul dans ce cas).

Ne me dis pas que tu n'as jamais tenté de réfléchir au pourquoi du monde tout en raccrochant des réflexions à ce que tu découvres  au travers du comment.


Genre, perso quand je fantasme sur la Création, je me demande pourquoi, un truc formerait un autre truc tout aussi compliqué que le comment nous explique. Et plus j'en sais sur le comment, plus je me dis, mais oui, pas con le truc qui a "pensé", ce truc. ce truc ca pourrait une sorte de "peintre" qui s'essaie à faire de la beauté, parce que c'est le but ultime, j'en sais rien. Mais les indices du comment (les lois physiques etc...) me permettent d'entrevoir pourquoi.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4028 Le 06/07/2012, à 21:54

Sir Na Kraïou

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Grünt a écrit :

Qui n'obtiennent pas de l'hydrogène et de l'oxygène quand ils font passer du courant dans de l'eau ?

Ça c’est un fait qui existe en soi, et qui est observé. Peut-être qu’il y a des endroits où même si le fait existe, on ne l’observe pas (et on en observe d’autres, ou selon d’autres modalités, d’autres centre d’intérêt, d’autres critères de validation… on peut très bien vivre sans les concepts d’oxygène, hydrogène, courant…). La science, c’n’est pas les faits qui existent indépendamment de l’humain, mais l’observation de ces faits : et cette observation est subjective, elle se fait selon des modalités qui ont été élaborées par des humains


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4029 Le 06/07/2012, à 21:54

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Grünt a écrit :
Etoma a écrit :
Grünt a écrit :

Et dans quel rapport au monde les puissances de 2 sont-elles divisibles par 42

dans quel rapport au monde la terre est-elle plate, dans quel rapport au monde y a-t-il quatre éléments pour former tout ce qui existe ?

Dans un rapport au monde ou tout cela n'a aucune espèce d'importance.
Et ça existe, juste à coté de chez toi sans doute.

Et ce sont des gens qui tombent du bord de la terre quand ils marchent trop loin ?
Dont la calculatrice donne un résultat entier pour 2^n/42 ?
Qui n'obtiennent pas de l'hydrogène et de l'oxygène quand ils font passer du courant dans de l'eau ?
Je suppose qu'on ne peut leur rendre visite qu'à certaines heures ?

A ton avis ?  Même que pour certains tu pourrais voyager.

Dernière modification par Etoma (Le 06/07/2012, à 21:55)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4030 Le 06/07/2012, à 21:54

PPdM

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4031 Le 06/07/2012, à 21:59

Dr Le Rouge

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

@ Etoma : oké, je vois. Pour moi, ça n'est pas la raison d'être de la science, tout au plus un usage « détourné » (aucune connotation péjorative). Certes ça peut servir entre autre à ça mais, pour moi, la découverte de connaissances tangibles est une fin en soi. Je dissocie complètement la science de la spiritualité (si tant est que ce mot est un sens pour moi mais c'est un autre problème).


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#4032 Le 06/07/2012, à 21:59

PPdM

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

na kraïou a écrit :
Grünt a écrit :

Qui n'obtiennent pas de l'hydrogène et de l'oxygène quand ils font passer du courant dans de l'eau ?

Ça c’est un fait qui existe en soi, et qui est observé. Peut-être qu’il y a des endroits où même si le fait existe, on ne l’observe pas (et on en observe d’autres, ou selon d’autres modalités, d’autres centre d’intérêt, d’autres critères de validation… on peut très bien vivre sans les concepts d’oxygène, hydrogène, courant…). La science, c’n’est pas les faits qui existent indépendamment de l’humain, mais l’observation de ces faits : et cette observation est subjective, elle se fait selon des modalités qui ont été élaborées par des humains

Sans doute, mais il sont objectifs puisque on peut les voir avec de moyen appropriés, et il  y a un tas de faits que l'on en voit pas car on ne sait pas les observer, mais des fois on en voit les effets, comme les trous noirs, par exemple, donc c'est qu'ils sont la indépendament de l'observation humaine.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4033 Le 06/07/2012, à 22:00

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

pierguiard a écrit :

Et ?
Bizarrement, je n'avais aucune connaissance de ce mouvement.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4034 Le 06/07/2012, à 22:01

Sir Na Kraïou

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Bon, et si j’allais bouder avec mon super mouton ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4035 Le 06/07/2012, à 22:03

PPdM

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Etoma a écrit :
pierguiard a écrit :

Et ?
Bizarrement, je n'avais aucune connaissance de ce mouvement.

sérieux? yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4036 Le 06/07/2012, à 22:05

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Le Rouge a écrit :

@ Etoma : oké, je vois. Pour moi, ça n'est pas la raison d'être de la science, tout au plus un usage « détourné » (aucune connotation péjorative). Certes ça peut servir entre autre à ça mais, pour moi, la découverte de connaissances tangibles est une fin en soi. Je dissocie complètement la science de la spiritualité (si tant est que ce mot est un sens pour moi mais c'est un autre problème).

Mouais. Je vois aussi.
On veut découvrir quelque chose, parce que c'est intriguant, ça demande de la réflexion, ça tortille dans le cerveau, et on veut l'explication du comment. Une fois trouvé, on passe à autre chose ou on intègre le résultat pour une réflexion sur le comment.

J'comprends.

Mais, le but est quand même de découvrir le comment des choses qu'on ne sais pas pourquoi? mais quand tout sera résolu, il y aura quoi à faire?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4037 Le 06/07/2012, à 22:06

Dr Le Rouge

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Utiliser les connaissances nouvellement acquises pour éradiquer les gus écoutant du david guetta/black eyed peace à fond les ballons sur le haut-parleur de leur téléphone dans la rue.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#4038 Le 06/07/2012, à 22:08

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

pierguiard a écrit :
Etoma a écrit :
pierguiard a écrit :

Et ?
Bizarrement, je n'avais aucune connaissance de ce mouvement.

sérieux? yikes

Ben oui.
Quand j'ai pris conscience que la Création selon la Bible avait quelque chose d'une vaste fumisterie, lorsqu'on la prend au premier degré, il a bien fallu que je me cherche une autre raison.
Je n'ai bien évidemment  trouvé, mais une des pistes de réflexion m'a mené de ce coté là, oui. Par contre de là à ce qu'il y ait un institut machin-truc...
Putain, j'ai raté l'occaz d'être connu et d'être maître du monde!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4039 Le 06/07/2012, à 22:08

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Le Rouge a écrit :

Utiliser les connaissances nouvellement acquises pour éradiquer les gus écoutant du david guetta/black eyed peace à fond les ballons sur le haut-parleur de leur téléphone dans la rue le tram.

cool


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4040 Le 06/07/2012, à 22:11

PPdM

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Les créationnistes, les moins obtus, ont compris qu'ils ne pouvaient continuer a nier la science, alors ils ont inventés ce truc.

Dernière modification par pierguiard (Le 06/07/2012, à 22:11)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4041 Le 06/07/2012, à 22:13

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

pierguiard a écrit :

Les créationnistes, les moins obtus, ont compris qu'ils ne pouvaient continuer a nier la science, alors ils ont inventés ce truc.

Je préfère en effet, ma version en mode réflective.
D'ailleurs je ne te remercie pas pour m'avoir briser dans mes réflexions. tongue


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4042 Le 06/07/2012, à 22:37

Kanor

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

j'arrive pas à voir comment c'est possible de croire au premier degré à la création suivant la bible.
je trouve l'histoire du père noël ou de la petit souris plus réaliste.

Hors ligne

#4043 Le 06/07/2012, à 22:41

Ras'

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Giga-plop && sécu-cuite


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4044 Le 06/07/2012, à 22:44

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Kanor a écrit :

j'arrive pas à voir comment c'est possible de croire au premier degré à la création suivant la bible.
je trouve l'histoire du père noël ou de la petit souris plus réaliste.

Et tu l'entends quand cette histoire? Tu as la réponse à la première question.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4045 Le 06/07/2012, à 22:45

Kanor

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

euh il y a beaucoup de grand enfant ?

Hors ligne

#4046 Le 06/07/2012, à 22:52

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Kanor a écrit :

euh il y a beaucoup de grand enfant ?

J'vois pas le rapport.
Tu sais mon âge?
J'ai dit à quel âge j'ai fait mes premières réflexions?
Et tu sais mon âge?
Et puis tu sais dans quel environnement j'ai grandi?
Et puis si on ne m'avais enseigné que ça, que je n'aurais connu rien d'autres? bah oui, parce qu'il y a vraiment des créationnistes, qui ne crois pas au darwinisme.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4047 Le 06/07/2012, à 22:55

Pylades

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

sweetly a écrit :
Le Rouge a écrit :

@ Pylade : moi j'avais pensé à l'unicité de la décomposition en facteurs premiers : si un nombre vaut 2^n, alors il n'est divisible que par des puissances de 2. Donc pas 21, ni 42.

C'est qui est sous-entendu dans ma petite démonstration. Je pouvais commencer par là, mais ça me paraissait plus intuitif pour les noobs de faire via une équation simple avec une condition topologique.

Chuis allé au lycée, hein. tongue
(j’ai même pris S spé maths)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4048 Le 06/07/2012, à 22:57

Pylades

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Grünt a écrit :

Moi aussi, je trouve totalement scandaleux qu'on interdise aux puissances de 2 d'être divisibles par 42. Ce serait bien de faire un vote démocratique pour décider ce genre de choses, au lieu de laisser des scientifiques bornés en décider avec leurs affirmations autoritaires qui prétendent plier le réel. C'est vrai, quoi ! Si un philosophe qui sait pas compter sur ses doigts en arrive à convaincre assez de gens que 2 + 2 = 5, alors pourquoi 2 et 2 ne feraient pas 5, après tout ?

Et 1 + 1 = 1. Ou peut-être que 1 + 1 = 11. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4049 Le 06/07/2012, à 22:59

sweetly

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Grünt a écrit :
Etoma a écrit :
Grünt a écrit :

Et dans quel rapport au monde les puissances de 2 sont-elles divisibles par 42

dans quel rapport au monde la terre est-elle plate, dans quel rapport au monde y a-t-il quatre éléments pour former tout ce qui existe ?

Dans un rapport au monde ou tout cela n'a aucune espèce d'importance.
Et ça existe, juste à coté de chez toi sans doute.

Et ce sont des gens qui tombent du bord de la terre quand ils marchent trop loin ?
Dont la calculatrice donne un résultat entier pour 2^n/42 ?
Qui n'obtiennent pas de l'hydrogène et de l'oxygène quand ils font passer du courant dans de l'eau ?

Intéressant. Je suppose qu'on ne peut leur rendre visite qu'à certaines heures ?

Y'a quand même un truc, c'est que la science, au jour le jour, les gens qui la font, institutionellement, en France, c'est pas des vérités absolues qui te débitent, et c'est loin d'être pour l'amour de la connaissance à chaque instant. La science, pour autant que je la pratique, c'est avant tout des mecs, chercheurs, qui voient des thématiques intéressantes, bankables si possible (ouais, faut des sous pour payer des mecs qui réfléchissent, pour payer le matos qui les aident à réfléchir, pour payer les putains d'abonnements aux revues qui se gavent alors que ça devrait gratos et accessibles à tous), et qui lèvent des projets pour embaucher des jeunes thésards, post-docs (ou stagiaires de fac), ingé, pour faire avancer le schmilblick. Autant te dire qu'avec des périodes comme ça (maxi la thèse de 3/4 ans (plus en SHS)), ben, la découverte fondamentale sur la vérité du monde, elle est rare. Ouais, la science aujourd'hui, c'est de la technique qui parfois, par accumulation, accouche d'une vérité objective dans un cadre défini d'une théorie préétablie (et si la théorie n'est pas préétabli, c'est que t'as un ptit génie sous la main).

Tout ça pour dire que je suis principalement d'accord avec vous sur comment devrait se faire la science, sauf qu'en pratique, dans les domaines que j'ai pu arpenter, la science, c'est pas ça, mais du tout : les articles sont complètement formatés, les reviews ne sont pas forcément neutres, les éditeurs privilégient leurs copains, corporatisme en veux-tu en voilà, bref, ça marche comme ça marche ailleurs en occident.

Alors ouais, ça avance, mais la science est un vrai pouvoir, comme le dit Crocoli, et de fait, ce pouvoir s'est bien structuré pour s'auto-entretenir et fausser la "règle scientifique". Prenez un exemple : lis n'importe quel article, dans n'importe quel domaine et dis-moi que l'expérience décrite est strictement reproductible. Une fois sur 10, tu as peut-être raison. Mais c'est pas ça, la règle.

Enfin, la science, c'est un grand mot, un gros mot, un énorme mot. Les mecs que je côtoie super réputés, des matheux, l'élite de l'élite, ils s'échinent à savoir quels schémas numériques font le moins de conneries pour représenter des équations complètement approximatives. Au jour le jour, la science, c'est ça. Des mecs qui cherchent de l'inspiration, des sous, pour explorer des sujets à la mode. Partiellement.

Pour finir, oui, la science peut amener de la connaissance neutre. Mais en fait non, la connaissance neutre signifierait que la connaissance qui émerge pourrait être remplacer par n'importe quelle autre, à un instant donné. Ben non. La construction et la diffusion de la connaissance, pragmatiquement, ça ne fait pas ça.

Hors ligne

#4050 Le 06/07/2012, à 23:00

Etoma

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Πυλάδης a écrit :

Et 1 + 1 = 1

1+1 = 3 est quand même beaucoup plus sensé.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne