#26 Le 20/02/2007, à 18:54
- Hedj-our
Re : A quand des wiki docu simples à décrypter pour les débutants?
@cep et benjisan mes propos sous entendais que ce n'est pas au prof de faire le boulot des parents et que l'école n'est pas une garderie c tout.
@ un pinguin assez manchot
Un article de ce genre est sorti dans un magazine linux à propos de débian je ne sais si on peut reprendre ce travail et l'adapter à Ubuntu?
(je n'ai pas cité le nom du magazine ne sachant pas si j'ai le droit )
Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)
#27 Le 20/02/2007, à 22:20
- valAa
salut salut,
Presque hors sujet...:rolleyes:
Un indispensable pour débutant que je n'ai pas trouvé :
"Les 20 commandes dont vous avez besoin pour survivre sous ubuntu"Désolé si ça existe déjà...
http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base
bon ça fait 40, et on pourrait rajouter des trucs comme dpkg
(le fameux dpkg-reconfigure xserver-xorg, indispensable à ceux qui installent leurs drivers proprio de CG avant de maîtriser la bête...)
mais c'est une bonne base
#28 Le 22/02/2007, à 17:38
- benjisan
Pour répondre à l'acharnement hors sujet de Cep (puisqu' il préfère me manquer de respect publiquement plutot que de répondre à l'objet de mon post, je m'y colle) :
Je ne voudrais pas faire preuve d'acharnement ciblé, mais tu as l'art des raccourcis faciles et primaires . . .
Tu m'excuseras de ne pas citer ton jugement sur le niveau général de l'éducation en France, ce serait faire trop d'honneur à cette forme de pensée en déclin.
Quel raccourci ? , si tu me juges de cette façon c'est que sans doute tu peux éclairer ma façon de penser???
Non non je ne pense pas me tromper, quand un proviseur a pour consignes d'appliquer la loi du silence , je ne pense pas me tromper, quand on reçoit une paye avec Six mois de retard , et qu'on n'a aucun recours juridique parce qu'aucun juge ou avocat ne veut porter plainte contre l'état, je ne crois pas me tromper. Quand les élèves vous insultent tout le temps et qu'on n'a pas le droit de sanctionner, ni même mettre des heures de colles, quand les élèves ont toujours raison, parce que les parents ont toujours raison (quelques voix en moins pour le futur maire sinon) je ne crois pas me tromper...
Enfin quand ma voiture c'est fait entièrement défoncée par une bande d'élèves (que je ne connaissais pas!!) et quand on sait que les élèves n'ont pas été punis, pour des raisons obscures, et que j'ai payé tous les frais de ma poche. (au final , ma voiture a été rachetée par mon assurance pour une somme dérisoire) Là aussi je sais ce que je dis.
Alors ne t'inquiète pas, l'expression Populisme politique, est bien pesée, et est même un euphémisme...
Quand à dire ça sur un plan nationnal, peu m'importe si l'on m'entend ou pas, ce que je dis c'est fondé à partir de faits et d'actes que l'on ne peut contredire (ou en tout cas pas dans son entièreté).
Et de plus ce genre de façon de penser l'éducation , d'une manière générale, c'est de plus en plus d'actualité, c'est juste que la majorité des gens s'écrasent quand on leurs demande leurs avis, car ils ont peur pour leur primes... les primes étant données qu'à partir d'une évaluation globale (on se demande comment c'est fait d'ailleurs) que le proviseur fait. Alors je regrette, mais ton argument disant que ma façon de penser est en déclin ça me fait bien rire.
Pour ajouter un commentaire utile.
Et puis pour renforcer plus avant le but de ce post, je tiens à rappeler que la plupart des nouveaux linuxiens qui viennent sur ce site sont avant tout des anciens WIndowsiens, comme moi... et si on n'"assiste" pas un peu plus ces gens , c'est autant d'amateurs potentiels du system qu'on risque de perdre... Car quand on est sous windows , certes le system est merdique, mais on n'a pas l'habitude d'aller demander conseil sur un site... Alors si c'est pour se faire rembarer par des gens mal lunés... le choix sera vite fait. Perso je préfère ne pas avoir d'aide du tout plutot qu'on me réponde avec des insultes ou avec des codes incompréhensibles... Perdre des gens potentiellement interessés quand on sait la qualité de l'OS, pour des raisons qui n'ont pas trait aux spécificités d'UBUNTU, je trouve ça dommage...
Alors , même si c'est difficile, et pour certains chiant, je pense que cet effort est un mal nécéssaire.
Et puis tous ceux qui aiment ubuntu peuvent le confirmer, Ubuntu est vraiment plus simple que windows à utiliser... alors je pense qu'il serait temps qu'on se remette en question et qu'on se demande par exemple : pourquoi sachant que le systeme est plus simple autant de gens s'en vont du site en voulant retourner sous windows?
Pourquoi par exemple j'arrive à voir plein de posts qui sont vraiment pleins de haine pour ubuntu?
Pourquoi autant de haine?
Je pense que quand on sera un peu plus responsables (tous) on attirera bien plus de gens... et la cerise sur le gateau c'est qu'ils resteront, et si on a plus de monde, bah on aura donc plus de chance de trouver des gens plus "pédagogues" pour partager les taches plusfacilement, on a donc tous à y gagner, autant les débutants, comme moi, que les connaisseurs ...
J'avoue que quand j'ai des potes et que je leurs présente Ubuntu, Je suis très content, mais quand ils me disent, oui mais je ne comprends pas l'explication sur le site d'aide, et évidemment ça les conforte dans leurs préjugés du style : "ha tu vois c'est bien ce que je pensais, linux c'est de la merde, je ne comprends même pas le site d'aide!! ", bah je ne peux rien répondre...
Je rappelle aussi quejenecherche pas la confrontation surce post, je voudrais juste lemieux pour ce que je considère comme le meilleur OS.
Car pour moi c'est ça la clef d'un évolution décuplée et constante...
Dernière modification par benjisan (Le 22/02/2007, à 17:44)
C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???
#29 Le 22/02/2007, à 18:18
- Robotee
J'aime pas entendre "Windows, c'est nul. Linux c'est bien." et le contraire aussi...
Sinon, c'est dommage qu'il n'y est pas de Wiki "interdistribtion". En effet, Open Office, sur Mandriva, Ubuntu ou Debian, reste le même. Et pareille pour toutes les applications, et même pour KDE et Gnome... On y gagnerais en qualité, et aussi en quantité d'information.
#30 Le 22/02/2007, à 18:25
- benjisan
Bha il y avait Lindows avant, mais microsoft a assigné lecréateur français en justice pour avoir utilisé le Dows de windows...
Il n'y a plus de distribution lindows en activité en ce moment...
Mais de toute façon j'étais contre lindows...
en partie parce qu'ils considèrent mandriva comme l'OS le plus complet de linux... et font des amalgames de gens qui ne conaissent pas linux du tout! (pire que moi!!).
Dernière modification par benjisan (Le 22/02/2007, à 18:27)
#31 Le 22/02/2007, à 18:29
- cep
J
Sinon, c'est dommage qu'il n'y est pas de Wiki "interdistribtion". En effet, Open Office, sur Mandriva, Ubuntu ou Debian, reste le même.
Par exemple pour OpenOffice :
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
http://fr.openoffice.org/about-education.html
http://fr.openoffice.org/about-bizdev.htm
#32 Le 22/02/2007, à 19:25
- Robotee
Oui, mais tous les logiciels ne sont pas présent sur le même site de réference. Sa serait pratique t'avoir un projet francophone avec toutes les ressources linux.
#33 Le 22/02/2007, à 19:34
- OB
#34 Le 22/02/2007, à 20:09
- dreazer
Je comprend le sentiment de benjisan. J'ai eu également des problèmes pour débuter.
(mon plus gros problème à été le mode "super user" )
Le problème est dure a résoudre.
Il y a plusieurs chose:
Le windowsien:
il est perdu, il n'a plus ces repères... (C:\ etc.....)
lui en donné serais pas mal, genre à quoi correspond / dans windows, a quoi sert le repertoir /etc/X11 etc... (j'ai pas chercher dans la doc ubuntu, peut-être qu'il y a un ch'ti quelque chose.... )
Il ne connaît pas le système, sans aide exterieur, il aura du mal à touver les commandes permettant de résoudre ces problemes (normale nan? )
Après, en math par exemple, les chose les plus simple sont souvent les plus dure à démontrer, pourquoi? tout simplement parce-que sa nous parait tellement logique qu'on ne sais pas comment l'expliquer.
La meilleur solution serait une entraide entre personne qui on pratiquement le même niveau mais bon, le fofo est la pour sa.
Faire une aide pas à pas comme on retrouve dans certain logiciel pourrais faire avancer un peu les chose.
Windows par exemple (c'est juste un exemple..... ) à dans le menu démarrer un onglet "aide".
Il nous pause diverse questions qui permet de guider un peu et nous orrienter vers diverse solution.
Certes, il est totalement inutile lorsqu'on connaît le système, mais il peu aider certain débutant à faire leurs premier pas et à résoudre certain de leur problème.
Je trouve que les personnes qui débute sous ubuntu on de la chance car ils ont accès à une doc assai complète qui plus est en français, et en plus à un forum très actif. Malheureusement, toute les distro ne dispose pas de sa.
#35 Le 22/02/2007, à 20:15
- Hedj-our
Peut être le fait de connaitre le niveau de la personne qui poste serai un bonne chose dans le forum cela permettrai de savoir si on a face à nous un "vieux" grincheux ou un newbee comme nous qui essais de nous aider
#36 Le 22/02/2007, à 20:20
- dreazer
ouep, mais comment évaluer le niveau de quelqu'un sans avoir lu aucun poste de lui?
certain utilise linux depuis 10ans et sont inscrit sur le fofo depuis peu...
Sinon c'est pas trop mal comme idée, sa permet à la personne qui aide de faire plus ou moin de précision dans sa réponse, de donner plus ou moins de link vers différente docs.
#37 Le 22/02/2007, à 20:30
- Hedj-our
mais cette info doit entre renseigné comme on renseigne sa signature il y a un truc du genre sur e-carabin forum des étudiants en medecine et je dois admettre que c'était pratique de savoir si on avais un medecin ou un p1 qui nous répondais mais bon à voir
#38 Le 22/02/2007, à 20:31
- renaud.guilhou
Vous avez lu l'article sur le planète windows n'est pas egale à linux...
#39 Le 22/02/2007, à 20:40
- benjisan
oui j'aime bien cette idée... peut être qu'il pourrait y avoir un system pour compter et/ou évaluer le nombre de réponses potables de chacun... ou encore un questionaire du niveau qu'on pense avoir à l'inscription...
Il y aurait par exemple plusieurs étoiles (ou autre symbole) pour signaler une personne susceptible d'aider bien...
ça avec l'idée proposée au début selon laquelle on pourrait mettre une apréciation de chaque article , ça ferait une avancée digne de ce nom je pense...
#40 Le 22/02/2007, à 21:34
- Hedj-our
Ce à quoi je pensait été un mot sous le pseudo ou à coté avec par exemple
débutant
avancé
Administrateur réseau ou autre
#41 Le 22/02/2007, à 21:53
- dreazer
Tout le monde évolu aussi, se qui complique les choses...
oui j'aime bien cette idée... peut être qu'il pourrait y avoir un system pour compter et/ou évaluer le nombre de réponses potables de chacun... ou encore un questionaire du niveau qu'on pense avoir à l'inscription...
Euh... si les modaux s'ammusent à tout lire et à juger puis compter les réponses potable, ils sont pas sorti de l'auberge....
Il y aurait par exemple plusieurs étoiles (ou autre symbole) pour signaler une personne susceptible d'aider bien...
J'aurais pensé l'inverse, mentionner par exemple le niveau que l'on a lorsqu'on crée un poste pour une demande d'aide, afin que les éventuel réponse sois adapter au niveau.
Quelqu'un qui utilise linux depuis 5ans à besoin de moins de détail que celui qui est la que depuis 2jours....
#42 Le 22/02/2007, à 21:55
- lemontchauve
Des wiki trop compliqués ? Euh... j'ai un bac+4 littéraire, mes connaissances en programmation, c'est for...next et gosub...return (les plus anciens d'entre vous se rappelleront peut-être le plan IPT au milieu des années 80, avec les Thomson TO7 ) et pourtant, je n'ai jamais eu de problèmes à appliquer ce que j'y trouve. Et ce n'est pas mes 10 ans de MS-DOS/Windows qui expliquent ça. J'ai un niveau bassement intermédiaire, et pourtant ça marche. Merci à tous ceux qui font vivre le wiki, je suis toujours heureux d'y trouver les infos que je cherche.
Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.
» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep
#43 Le 22/02/2007, à 23:37
- dreazer
Je ne trouve pas les wiki trop compliqué, mais plutôt la transition windows/linux pour les nouveaux.
Le cas de Benjisan est un tès bon exemple, car je ne pense pas qu'il soit le seul. Gnu/Linux est une alternative à windows et visiblement, certaine personnes ont du mal à changer d'os.
Si on peu améliorer cette transition, pourquoi ne pas le faire?
benjisan à eu l'initiative de nous faire part de ses difficultés, écoutons le et améliorons notre os préféré
Je pense que les débutant peuvent grandement aider la démocratisation de linux si ils nous font par de leurs suggestions.
Qui d'autre qu'eux peuvent nous dirent se qui va et se qui ne va pas par rapport à la concurrence au niveau accessibilité?
Après quelque moi je ne suis plus assez subjectif pour parler de cette transition, (qui est accompli avec 100% de succès grâce à ubuntu et aux wiki )
Et puis.... se que j'aime chez linux, c'est sa souplesse, cette modularité, contrairement à windows, linux s'adapte à l'architecture, aux matos, pourquoi ne pas continuer dans cette voix en s'adaptant aux besoins et aux demande des gens?
dre@z
#44 Le 23/02/2007, à 15:37
- amkoolgarst
Bonjour,
c'est une bonne idée que de vouloir simplifiier les choses, et je pense que le wiki est justement là pour ça...:P: quand on voit le travail qui a été fait sur beryl par exemple, cela me semble un modèle du genre, le fil dédié de roger64 et la mailinglist ont abouti à une présentation simple d'une appli pour le moins complexe mais surtout...instable...
Je ne suis plus un grand débutant, un an déjà sous Ubuntu, et je sais me tirer du pétrin si x me lache, ou plutot si je lui fais faire des acrobaties hasardeuses; je ne panique pas si je me retrouve avec un écran tout noir, du moins pas tout de suite et je ne saute pas sur le forum pour poster au moindre accros...
Ceci dit, j'aurais pu me passer de poster plus d'une fois, car en relisant attentivement le wiki, la réponse y était, peut-etre pas lisible par le novice que je suis, mais en s'y penchant avec plus d'attention, vraiment, le wiki est une mine d'infos...
Je comprends le désarroi de certains forumeurs, pressés, impatients, angoissés, un peu paresseux, qui veulent du tout cuit tout de suite...
Mais, bon, avoir choisi Ubuntu, c'est justement avoir choisi un chemin bien différent...enfin, tout ça vous le savez! Mais je m'étonne souvent de certains posts, jetés à la figure de ceux qui prennent le temps de les lire, pleins d'arrogance et sans un brin de "bonne éducation", aucune humilité face à la connaissance, et quel savoir, quelle connaissance quand on regarde le wiki...
Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre...Je veux dire: il existe une limite à toute explication. Et à toute simplification.
Non???
Bien à vous d'ubuntu!
Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.
#45 Le 23/02/2007, à 15:58
- benjisan
En toute amitié, je pense que la question "oui ou non devons nous rendre les wikis plus accessibles..." ne se pose pas...
Biensur qu'il y a toujours des choses à améliorer... et le but principal de mon post est de trouver COMMENT faire...
Je pense égallement que vouloir débattre à tout prix du bienfondé de mon post (ou vouloir m'insulter dans certains cas) ne fera pas avancer le but de mon post.
Alors pour éclaircir cela, je vais reformuler la question :
Quels chemins peut-on prendre pour rendre les wiki plus attractifs et ce, en particulier pour les débutants?
Voila, merci de bien vouloir prendre en considération ma reformulation si toutefois vous n'auriez pas compris mon sujet initial.
#46 Le 23/02/2007, à 16:24
- amkoolgarst
Bien je remercie tout le site pour le travail que vous faites,
Mais la plutpart des débutants comme moi sont totalement déroutés par la complexité des explications de la majorité des wikis.
Et je pense que ce serait bien que l'on prenne en considération certaines réponses aux problems dans les wiki directement. ça éviterait de devoir toujours passer sur un forum pour avoir une réponse à une question.Par exemple, je suis toujours obligé de redemander sur le forum chaque explications des documentations proposées.
Et je pense que tous les nouveaux comme moi qui veulent apprendre comme moi ont beaucoup de mal à s'y faire.
Ceci n'est pas un sujet pour critiquer, mais pour essayer d'apporter des solutions.Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.
Tu voudrais quelque chose comme un "forum du wiki"? Expliquer les explications? ( je provoque un peu:P)
#47 Le 23/02/2007, à 16:38
- dreazer
angoissés, un peu paresseux
+1
Les débutants se mette à trembler face à un écrans noir ne comprennant pas se qu'il se passe, ils on aussi généralement la flemme de cliquer sur l'icône firefox ou autre pour chercher de la doc...
Un windowsien peu se débrouller sans internet, est-ce le cas d'un linuxien?
Je pense que oui, mais avec beaucoup plus de difficulté ne sachant pas comment s'y prendre face a leurs 1er probleme.
Je suis d'accord qu'au bout de quelque mois, on est capable de se débrouiller de façon autonome grâce au wiki, mais benjisan fait mention dans son 1er poste des premier jour sous linux, comme quoi c'est difficile et asses sélectif puisqu'une partie repasse sous windows.
Le but est de trouver une solution pour que moins de personnes retourne sous windows.
Peut-être en permettant une plus grande autonomie après l'installation, comme un wiki integré à la distro. Pourquoi pas permetre à l'utilisateur débutant de mieux cerner son problème grâce à de simple question en répondant par oui ou par non et le renvoyer sur des réponses potentiel à leurs problème?
J'ai réalisé avec un peu de temps, que les principaux problème que j'ai eu lors de mes début aurais pu être résolu/évité si j'avais eu une meilleur connaissance du système.
Beaucoup n'ont pas la chance d'avoir un membre de leur entourage utilisant linux.
En y repensant, certain logiciel comme des jeux, propose des infobull ou astuce lors du démarrage, sa pourrait être intéressant nan?
Si la personne qui commence sous linux se sent encadré, sa pourrais l'encourager....
Tu voudrais quelque chose comme un "forum du wiki"? Expliquer les explications? ( je provoque un peu:P)
mdr
#48 Le 23/02/2007, à 16:38
- Hedj-our
ou un forum servant à expliquer les points obscurs du wiki
et pour ce qui est répétitif (je fais de même ) un glossaire peut être une solution
#49 Le 23/02/2007, à 17:52
- amkoolgarst
ou un forum servant à expliquer les points obscurs du wiki
et pour ce qui est répétitif (je fais de même) un glossaire peut être une solution
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/glossaire
Mais l'idée me séduit; quelque chose de type "glossaire" "indexe" plus proche du débutant absolu, avec des liens etc...Car c'est vrai, je pense que linux demande de connaître sa machine, en tout cas pour moi il m'a permis de mieux la connaître...
mdr lol
pas compris...:rolleyes:
Dernière modification par amkoolgarst (Le 23/02/2007, à 17:55)
#50 Le 23/02/2007, à 20:12
- dreazer
Une sorte de glossaire/indexe me plaît aussi, surtout si c'est accessible à partir du bureau, cela permettrait de présenter différente fonction de base, sans "assommer" la personne sous la doc.
mdr lol
pas compris...roll
Désolé pour se langage très abstrait.... Serai-je passé du côté de la force obscure?...