Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/02/2009, à 13:22

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Calimo a écrit :

2009, nouvelle année, nouvelle déclaration d'impôts, nouvelle version de GeTax... et nouveaux ennuis ! Ça a beau changer, rien ne change lol
[...]
Que faire ? Est-ce en rapport avec le 64bits ?

Tu peux suivre mes instructions détaillées :

http://ernstfamily.ch/jonathan/2009/02/ … t-64-bits/


Je vais rencontrer les gens de getax la semaine prochaine pour essayer de faire en sorte qu'ils corrigent enfin tous ces bugs que je rapporte chaque année...

Hors ligne

#27 Le 19/02/2009, à 21:07

Rolinh

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

jernst a écrit :

Je vais rencontrer les gens de getax la semaine prochaine pour essayer de faire en sorte qu'ils corrigent enfin tous ces bugs que je rapporte chaque année...

Et ben là, je ne peux dire qu'une chose: j'admire!!
Vraiment génial des gens comme toi qui prennent de leur temps pour des problèmes comme celui-ci et qui vont les résoudre à la source!
Grâce à toi, s'ils implémentent tes corrections bien entendu, je remplirais ma déclaration 2009 sans aucun soucis!

Hors ligne

#28 Le 21/02/2009, à 11:56

Calimo

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Génial, jernst, en téléchargeant xulrunner et en mettant le chemin où indiqué, j'ai maintenant l'aide en ligne ! big_smile Je savais que je n'étais pas très loin wink

Merci infiniment de prendre du temps pour nous aider à régler ces "petits détails" tellement ennuyeux cool

Hors ligne

#29 Le 21/02/2009, à 12:29

Psykotik

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

jernst a écrit :

Je vais rencontrer les gens de getax la semaine prochaine pour essayer de faire en sorte qu'ils corrigent enfin tous ces bugs que je rapporte chaque année...

Je pense que tout le monde sera intéressé d'avoir ton feedback, et de comprendre pourquoi les nombreux mails qui leur sont adressés n'ont pas de suite. Comprendre un peu cette boîte noire où est fabriquée getax.

Tu nous tiens au courant ?

Hors ligne

#30 Le 21/02/2009, à 12:31

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Psykotik a écrit :
jernst a écrit :

Je vais rencontrer les gens de getax la semaine prochaine pour essayer de faire en sorte qu'ils corrigent enfin tous ces bugs que je rapporte chaque année...

Je pense que tout le monde sera intéressé d'avoir ton feedback, et de comprendre pourquoi les nombreux mails qui leur sont adressés n'ont pas de suite. Comprendre un peu cette boîte noire où est fabriquée getax.

Tu nous tiens au courant ?

Oui bien sûr, je posterai quelque chose sur mon blog et vous dirai quand c'est fait ici. Par contre si vous avez d'autres points intéressants à soulever avec eux pour cette discussion, postez-les avant mardi.

Est-ce que vous avez personnellement envoyés des mails avec des critiques constructives ou des questions qui sont restées sans réponse et si oui, par quel moyen ?

Hors ligne

#31 Le 21/02/2009, à 13:04

Psykotik

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

jernst a écrit :

Est-ce que vous avez personnellement envoyés des mails avec des critiques constructives ou des questions qui sont restées sans réponse et si oui, par quel moyen ?

Pour ma part, le contact :
Le 2/2/08, j'ai fait parvenir un mail exhaustif sur les problèmes que j'ai rencontrés, et les solutions qu'on pourrait apporter à certains d'entre eux. On m'a répondu très vite (sous 2 jours), pour me donner des astuces destinées à contourner certains des problèmes soulevés. Comme je ne comprenais pas exactement le rapport (la réponse était un peu en décalage), j'ai demandé si mon travail de débogage leur était utile; on m'a répondu dans un second email que oui, mais que la personne me répondant n'étant pas elle-même utilisatrice de linux, elle transmettrait mon email plus loin.

Là-dessus, plus aucune prise de contact, bien que certains points soient restés en souffrance.

En somme, une bonne volonté, mais la cellule du CTI n'est pas du tout adaptée semble-t-il a prendre en charge un feedback client (c'est d'ailleurs une tendance générale à l'Etat). Le support email était de bonne volonté et rapide, mais n'effectue pas de suivi clientèle. Je ne sais pas si mes informations ont été traitées, si il y a avait besoin d'éclaircissement, ou si ça a atteri directement à la corbeille. Bien des choses ont en tout cas été corrigées (pour ma part, il m'a suffit d'installer le programme Getax 2008, le sh de lancement s'est automatiquement créé et il fonctionne sans autre); il ne reste qu'une chose en suspens.

Ce qu'il reste en suspens :
1/ Impossiblité de modifier le répertoire par défaut pour les sauvegardes ou imports des .tax (par défaut, créé sans demander des répertoire à la racine du /home/user, alors qu'à l'install je mets Getax dans /home/user/programmes). La seule solution, c'est de modifier à la main le fichier /home/user/Programmes/GeTax2008/config/cd/app-config.properties).

Comparé aux nombreuses manipulations et corrections à faire de l'année dernière, l'évolution est pas mal du tout. Reste le fait que le support et la communication ne sont pas adaptés au domaine du libre.

Hors ligne

#32 Le 21/02/2009, à 13:08

Calimo

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

jernst a écrit :

Est-ce que vous avez personnellement envoyés des mails avec des critiques constructives ou des questions

Non, niveau question j'ai toujours trouvé mon bonheur ici (:cool:).
Pour les critiques constructives, je peux volontiers leur envoyer un email leur disant ce que j'ai fait, expliquant en quoi c'est compliqué et leur demandant s'ils ne pourraient pas intégrer tout ça dans la prochaine version... si vous pensez que ça pourrait aider ?

Hors ligne

#33 Le 21/02/2009, à 14:22

DomH

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

jernst a écrit :

Est-ce que vous avez personnellement envoyés des mails avec des critiques constructives ou des questions qui sont restées sans réponse et si oui, par quel moyen ?

L'équipe (ils sont 2 peut-être 2.5) qui gère GeTax prend en considération ce qui se raconte sur ce forum; en 2006 ils ont même fait le lien, car il y avait une explication pour installer GeTax2006 sur Ubuntu (de façon effective)

Le procédé d'installation de GeTax2008 a été discuté avec quelques utilisateurs et c'est le résultat de cette discussion qui a été appliqué, à savoir copier ce qu'avait fait les valaisans en 2007 et de ne pas faire des versions packagées pour toutes les distros ou les "importantes" (problèmes pour faire les tests par manque de ressources, d'environnement et la remarque du paragraphe suivant).

Un hic est que la boîte qui a fait le développement ne semble pas très au fait des environnements linux; ce qui a tendance à ralentir les évolutions et probablement de ne pas intégrer les problèmes signalés.

Je pense que la rencontre de jernst avec Monsieur GeTax du DF (le CTI ne s'en occupe pas) permettra d'améliorer sensiblement la version 2009 (et peut-être d'avoir un update de la version 2008).


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

#34 Le 22/02/2009, à 18:36

sploutch

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Bonjour,

Pour ma part, c'est la 3e année que je rempli ma déclaration GeTax sur Ubuntu et je n'ai jamais eu de problème...
En  lisant toutes ces discutions, j'ai décidé capturé l'installation de GeTax2008 que je viens juste d'installé.
Installation en 2 minutes 30 et tout à la souris. C'est facile !!!

http://blog.phoetux.org/2009/02/22/installation-getax2008-ubuntu/


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#35 Le 22/02/2009, à 20:12

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

sploutch a écrit :

Bonjour,

Pour ma part, c'est la 3e année que je rempli ma déclaration GeTax sur Ubuntu et je n'ai jamais eu de problème...
En  lisant toutes ces discutions, j'ai décidé capturé l'installation de GeTax2008 que je viens juste d'installé.
Installation en 2 minutes 30 et tout à la souris. C'est facile !!!

C'est facile pour toi, c'est aussi facile pour moi, mais c'est très difficile sans "mode d'emploi" pour tous les utilisateurs "normaux", ceux que j'aide tous les jours. Toutes les étapes manuelles que tu fais dans ta vidéo (modification des droits d'exécution, création du lanceur, recherche de l'exécutable du lecteur de PDF, etc.) peuvent facilement être évitées faisant quelques corrections simples à GeTax et son installateur.

Hors ligne

#36 Le 22/02/2009, à 20:13

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Calimo a écrit :
jernst a écrit :

Est-ce que vous avez personnellement envoyés des mails avec des critiques constructives ou des questions

Non, niveau question j'ai toujours trouvé mon bonheur ici (:cool:).
Pour les critiques constructives, je peux volontiers leur envoyer un email leur disant ce que j'ai fait, expliquant en quoi c'est compliqué et leur demandant s'ils ne pourraient pas intégrer tout ça dans la prochaine version... si vous pensez que ça pourrait aider ?

Je demandais cela pour savoir s'il y avait d'autres points que ceux que j'ai décrit dans mon article et ceux que j'ai en-tête à discuter.

Hors ligne

#37 Le 22/02/2009, à 20:43

sploutch

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

jernst a écrit :

C'est facile pour toi, c'est aussi facile pour moi, mais c'est très difficile sans "mode d'emploi" pour tous les utilisateurs "normaux", ceux que j'aide tous les jours. Toutes les étapes manuelles que tu fais dans ta vidéo (modification des droits d'exécution, création du lanceur, recherche de l'exécutable du lecteur de PDF, etc.) peuvent facilement être évitées faisant quelques corrections simples à GeTax et son installateur.

En effet, je comprends bien, mais nos démonstrations sont toutes les deux identiques. J'ai suivi ta démarche mais en graphique. Et il est bon parfois de démontrer qu'une installation peut être facile même sous un système Linux.

Pour GeTax et tout autre éventuels logiciels de l'administration cantonale serait que le CTI mette en place un dépôt, mais faut pas charier... Au moins qu'il propose un site FTP avec plusieurs version pour différentes distributions.

A suivre...
Sylvain

Dernière modification par sploutch (Le 22/02/2009, à 20:45)


http://phoetux.net
"Un pour Tous et Tous pour Tous"

Hors ligne

#38 Le 22/02/2009, à 20:55

DomH

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

sploutch a écrit :

Pour GeTax et tout autre éventuels logiciels de l'administration cantonale serait que le CTI mette en place un dépôt, mais faut pas charier... Au moins qu'il propose un site FTP avec plusieurs version pour différentes distributions

<divagation hors sujet>
On n'arrive même pas à avoir un dépôt en intranet pour la mise à jour des postes ubuntu/linux qui sont installés dans les écoles, même si peu d'enseignants utilisent la distro et pour cause vu le non appui à la migration qui est fourni.

Mais il y a toujours quelques personnes qui tentent d'avoir un dépôt pour la mise à disposition des paquets développés par l'Etat non seulement en intranet mais également en extranet.

On peut continuer à rêver roll
</divagation>

Je pense que la piste proposée par jernst d'améliorer l'installateur évitera de faire des paquets pour une multitude de distributions, vu que le truc tourne sur une couche java.


Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)
DomH

Hors ligne

#39 Le 25/02/2009, à 10:30

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Hors ligne

#40 Le 28/03/2009, à 21:05

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Paquets pour Ubuntu (x86 et amd64) et d'autres distributions et correction automatique des autres bugs :

http://ernstfamily.ch/jonathan/2009/03/getax-voici-les-patchs-et-les-paquets/

Hors ligne

#41 Le 28/03/2009, à 21:15

Rolinh

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Que dire si ce n'est que c'est un excellent travail! Tu t'es donné tout ce mal bénévolement?

Hors ligne

#42 Le 29/03/2009, à 04:04

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Sherwood51 a écrit :

Que dire si ce n'est que c'est un excellent travail! Tu t'es donné tout ce mal bénévolement?

Oui... (le but étant que les nombreuses personnes que j'ai "converties" à Linux arrêtent de se plaindre que c'est plus dur d'installer des programmes sous Linux que sous Windows ou Mac OSX alors que c'est bien plus facile si c'est fait correctement).

Hors ligne

#43 Le 23/01/2010, à 17:42

Calimo

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Revoici la saison des impôts ! lol
On trouve toujours une version Linux sur le site de l'état. Mais pour changer… l'aide ne fonctionne pas ! (sans compter qu'il n'y a toujours pas de raccourci digne de ce nom, juste un lien symbolique). Comme si tu n'avais rien fait l'an dernier… plutôt décevant sad

Dans le dossier d'installation, j'ai fait :

wget http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/xulrunner/releases/1.8.0.4/linux-i686/en-US/xulrunner-1.8.0.4.en-US.linux-i686.tar.gz
tar xzf xulrunner-1.8.0.4.en-US.linux-i686.tar.gz && rm xulrunner-1.8.0.4.en-US.linux-i686.tar.gz

puis j'ai ajouté les lignes

export MOZILLA_FIVE_HOME=$HOME/GeTax2009/xulrunner
export LD_LIBRARY_PATH=$MOZILLA_FIVE_HOME:$LD_LIBRARY_PATH

en haut de GeTax_PP_2009 mais j'obtiens toujours le message d'erreur de l'année précédente (cf. page précédente). J'ai essayé avec une version plus récente de xulrunner (http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/mozilla/xulrunner/releases/1.9.0.17/runtimes/xulrunner-1.9.0.17.en-US.linux-i686.tar.bz2) mais toujours le même message.

J'ai un Karmic Koala en x86_64 (64 bits)
Qu'est-ce que j'ai raté ?

Hors ligne

#44 Le 23/01/2010, à 18:28

Rolinh

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Aie aie aie, je l'aime pas cette saison tongue

Je croyais qu'ils allaient faire une version "en ligne" pour cette année, finalement ils fournissent un .bin... c'est moi qui ait été mal renseigné?

EDIT: j'avais du mal comprendre, je suppose que c'est de ça qu'ils voulaient parler

Dernière modification par Sherwood51 (Le 23/01/2010, à 18:30)

Hors ligne

#45 Le 23/01/2010, à 18:40

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Sherwood51 a écrit :

Aie aie aie, je l'aime pas cette saison tongue

Je croyais qu'ils allaient faire une version "en ligne" pour cette année, finalement ils fournissent un .bin... c'est moi qui ait été mal renseigné?

EDIT: j'avais du mal comprendre, je suppose que c'est de ça qu'ils voulaient parler

Non, il s'agit de http://www.getax.ch/support/getax-internet-presentation mais bien que tu puisses t'inscrire, je ne crois pas qu'il soit encore possible d'y accéder.

Concernant la version java de GeTax, ils m'ont demandé de créer des paquets pour différentes distributions de Linux (dont Ubuntu bien sûr) ; ils n'ont pas encore eu le temps d'intégrer mon travail (ce sera fait bientôt), mais en attendant vous pouvez les télécharger de façon inofficielle sur http://getax.ernstfamily.ch

Hors ligne

#46 Le 23/01/2010, à 18:44

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Calimo a écrit :

J'ai un Karmic Koala en x86_64 (64 bits)
Qu'est-ce que j'ai raté ?

C'est la seule version/distribution pour laquelle je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'aide en ligne. Cela fonctionne avec les versions précédentes d'Ubuntu (en 32 et 64 bits), mais pas avec Karmic 64 bits ce qui est vraiment dommage...

Si quelqu'un trouve comment faire fonctionner l'aide en ligne sur Karmic 64 bits qu'il n'hésite pas à se manifester pour que je mette à jour les paquets (et que je lui offre une bière ou un café ;-)).

J'ai transmis les détails du problème à l'équipe de GeTax (qui devrait le faire remonter à DV Bern), mais sans nouvelles pour l'instant.

Hors ligne

#47 Le 23/01/2010, à 19:02

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

jernst a écrit :

Si quelqu'un trouve comment faire fonctionner l'aide en ligne sur Karmic 64 bits qu'il n'hésite pas à se manifester pour que je mette à jour les paquets (et que je lui offre une bière ou un café ;-)).

Je vais pouvoir me payer à boire à moi même, je viens d'avoir une idée et ça fonctionne : il faut downgrader ia32-libs avec la version de jaunty après l'installation : http://packages.ubuntu.com/fr/jaunty/amd64/ia32-libs/download et tout fonctionne.

Reste à savoir d'où vient cette régression.

Hors ligne

#48 Le 23/01/2010, à 19:54

Rolinh

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Vraiment super jernst. Ça fait plaisir de voir des propositions d'aides acceptées et concrétisées!
Par contre, je possède aussi karmic en 64bits... mais c'est un peu dommage de devoir downgrader un paquet.
Je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'en occuper (en pleine période d'examens) mais j'aurais cherché une solution avec plaisir!

Hors ligne

#49 Le 23/01/2010, à 20:03

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Sherwood51 a écrit :

Vraiment super jernst. Ça fait plaisir de voir des propositions d'aides acceptées et concrétisées!
Par contre, je possède aussi karmic en 64bits... mais c'est un peu dommage de devoir downgrader un paquet.
Je n'ai malheureusement pas trop le temps de m'en occuper (en pleine période d'examens) mais j'aurais cherché une solution avec plaisir!

J'ai contacté le responsable de ia32-libs (je le connaît aussi du projet Wine), je vais voir s'il peut corriger ça dans une mise à jour.

Hors ligne

#50 Le 25/01/2010, à 10:30

jernst

Re : [tuto] Installer GeTax2006 sur Ubuntu

Sherwood51 a écrit :

[...]mais c'est un peu dommage de devoir downgrader un paquet.

J'ai mis à jour le paquet sur mon site pour inclure la bibliothèque manquante afin qu'il ne soit pas nécessaire de downgrader ia32-libs.

La correction de ia32-libs ne semble pas être pour tout de suite à en croire : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ia32-libs/+bug/431091

Hors ligne