Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/02/2007, à 23:15

alexisj

Re : Linspire et Canonical

Mais le but... finalement, ne reste-t-il pas de permettre une plus grande diffusion et utilisation de Linux? Si ca peut contribuer à cela, je suis "pour" !

#77 Le 21/02/2007, à 14:12

M@XflY

Pour toutes les âneries que j'ai pus lire tout au long de ces post, lisez plutôt ceci sur le site officiel d'Ubuntu, car je me demande d'où certains tire leurs source (d'une boule de cristal sans doute) :

http://www.ubuntu.com/news/LinspirePartnership

et ceci sur le site Officiel de Linspire :
http://wiki.freespire.org/index.php/Lin … ership_FAQ

Et il n'a jamais été question de mettre fin à Adept/Synaptic ou Automatix, le site de Linspire et les CNR qui vont avec ne seront qu'un plus à ce qui existe aujourd'hui, un moyen d'uniformiser les problèmes qu'il y a entre les .deb et .rmp et d'éviter de chercher pendant trois plomb pourquoi le programme s'installe mal, ou de rechercher pendant des jours le paquet précompilé pour votre distrib.
Pour ça CNR permettra de faire un peu le ménage et de se concentrer sur l'essentiel. Alors lisez ça avant de raconter n'importe quoi !!

Et je ne comprend pas pourquoi certains saute au plafond qu'en ont leur dis que l'on pourra payé pour installer des logiciels propriétaires !!?
Que l'on soit contre les standard fermé, je suis d'accord le code source propriétaire est une absurdité dans le monde de l'informatique (on protège pas une code source comme on protège une recette de tablette de chocolat) , et le système open source à fait ses preuves. Mais qui à dit que dans le monde open source il n'y avait pas des service payant !! Faut arrêté les abérances.

Le site CNR.com propose d'installer des logiciels libres simplement en un clique de souris, comme des logiciels propriétaires. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Il s'agit juste ici d'uniformiser les système d'installation histoire de plus avoir d'un côté les .deb et de l'autre les .rpm et passer par alien pour les convertir. Je rappel tout de même que récemment une conférence sur Linux plaidé pour une simplification des paquetage d'installation. Donc CNR va dans ce sens, et de plus il est open source.

Le but de l'open source et de permettre à qui conque d'avoir accès à tout les aspects du logiciel et qu'il en devienne ça propriété une fois acquis ou acheté. Mais il a jamais été question de rendre le monde gratuit. C'est le service qui est payant.

CNR sera intégré dans Feisty Fawn et encore plus dans le remplaçant de Feisty Fawn. Mais les utilisateurs auront le choix, d'installer ou non du propriétaire, car par défaut aucun programme propriétaire ne sera disponible avec l'installe de base d'Ubuntu.
Le monde aujourd'hui est composé de logiciel libre et propriétaire, combattre les standard fermé est une chose mais empêché les sociétés de vendre un produit est une absurdité.

Cependant on peut s'interroger sur les aspects du service Gold de CNR.com :
http://www.linspire.com/products_cnr_whatis.php?tab=whatis#compare_table
il est notamment pas précisé si les mises à jour (pas de sécu) sur les logiciels gratuits (et j'ai pas dit libre) seront comprise dans le pack Free ?!!
Mais ici il s'agit d'abonnement pour Linspire, car en effet on voit pas très bien l'utilité de notifications de mise à jour auto à payé si déjà dans Ubuntu elles sont incluses de base et gratuite.
Ou si on devra payé pour avoir ces même notifications ou support en n'ayant que acheté un logiciel sans passé par le service Gold.

Y aura t'il un service Gold spécialement adapté pour les utilisateurs d'Ubuntu, là est la grande question, et je ne pense pas que Mark Shuttelworth voudra de cela, car quand votre système est mis à jour c'est pour tout les logiciels proprio ou pas.
Mais attendons de voir ce que ça donnera dans les semaines à venir notamment sur la Feisty Fawn, avant de monter sur nos grand chevaux et d'urler à la mort comme Arlette Laguiller.

Pour finir rappelons tout de même que le site en question dont tout le monde parle n'est pas encore ouvert :
http://cnr.com/
et que ce n'est pas la peine de spéculer inutilement, car on ne sait pas si il ressemblera à celui là :
http://www.linspire.com/lindows_products_categories.php
et aura les même services (notamment le Gold service).

Dernière modification par M@XflY (Le 21/02/2007, à 14:31)

Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

#78 Le 08/04/2007, à 16:23

jpdc1991

Est-il prévus que kubuntu soit fournie avec cnr également?

#79 Le 08/04/2007, à 18:57

Zergy

Tiberiume a écrit :

Et pendant ce temps, sous Windows, le vilain diable, la norme c'est le .exe, et les devs peuvent se concentrer sur les logiciels, et pas sur la façon dont ils vont être installés.

La norme d'installation sous Windows actuellement c'est le package .msi.</chieur>
Et c'est mieu que le .exe

Dernière modification par Zergy (Le 08/04/2007, à 18:57)

#80 Le 10/09/2007, à 14:02

michel76

Efhache84 a écrit :

Maintenant si c'est payer pour pouvoir installer du proprio pourquoi pas

Ben c'est le principe non ?

#81 Le 10/09/2007, à 14:44

mangoo

cownux a écrit :

Un bon schéma vaut parfois mieux qu'un long discours:

http://images.linspire.com/LL/osblocks.gif

j'aime pas ton schema, on dirai qu'ubuntu devient un simple mailon de la chaine Linspire

Et si on ne devient que cela alors je barre sous une autre distribe

#82 Le 10/09/2007, à 14:55

michel76

Canonical est en fait fournisseur de  Linspire.
http://www.desktoplinux.com/news/NS7103672739.html

ubuntu-thm.jpgWith the integration of CNR into Ubuntu's upcoming 7.04 release, Ubuntu users will be able to use the CNR client to download and install of commercial programs and proprietary media drivers and CODECs with one click of the mouse. In the future, Canonical plans to integrate aspects of the CNR technology so the purchase of commercial software is straightforward for desktop users.

Today, to add proprietary programs to Ubuntu, users must use third-party script programs like Automatix2. As a result of the partnership with Linspire, Canonical will be able to "provide commercial software products and services such as legally licensed DVD and media players to users who want them," according to Steve George, Canonical's director of support and services.

"Over the past few years, Linspire has refined their e-commerce and software delivery technology with their CNR service," said Ubuntu founder and Canonical CEO Mark Shuttleworth. "For some time, we've been planning enhancements to Ubuntu's commercial software management, and it was only natural to take advantage of Linspire's new, open CNR technology rather than duplicating that work."

linspire-thm.jpgFor Linspire users, the deal will mean that they will benefit from Ubuntu's fast moving development cycles and focus on usability. In the past, Linspire has been based on Debian.

#83 Le 10/09/2007, à 19:04

timbolchevik

michel76 a écrit :
Efhache84 a écrit :

Maintenant si c'est payer pour pouvoir installer du proprio pourquoi pas

Ben c'est le principe non ?

nan j'ai jamais payé pour un driver nvidia par ex tongue (ou ati mais pour y revenir, là faut me payer).

#84 Le 11/09/2007, à 10:12

mangoo

Je suis contre cette cete aliance même si je pense que c'est bénéfique de réunir enfin les différents mode d'install.
Mais c'est la version Linspire payante qui sera la plsu gagnante et nous la communauté on devra payé si l'on veux Linspire pour l'avoir alors qu'ils récupéreront le fruit des travaux.

Donc sa ne va que dans un sens. Car la pour moi, Linspire devient une sorte de Mandriva

#85 Le 11/09/2007, à 11:58

Snake046

Je suis contre cette cete aliance même si je pense que c'est bénéfique de réunir enfin les différents mode d'install.
Mais c'est la version Linspire payante qui sera la plsu gagnante et nous la communauté on devra payé si l'on veux Linspire pour l'avoir alors qu'ils récupéreront le fruit des travaux.

Donc sa ne va que dans un sens. Car la pour moi, Linspire devient une sorte de Mandriva

Soit j'ai rien compris, soit je suis pas d'accord.
On disposera donc de CNR, technologie disponible en payant avec Linspire (et aussi gratuitement sous Freespire), alors que Linspire lui reste payant.
Au final, on étant les possibilité de notre service mais on reste gratuit : donc de toute façon l'opération est favorable à Ubuntu.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#86 Le 11/09/2007, à 12:06

mangoo

Snake046 a écrit :

Au final, on étant les possibilité de notre service mais on reste gratuit : donc de toute façon l'opération est favorable à Ubuntu.

Favorable? faire bénéficier le la connaisance d'Ubuntu a Linspire est favorable?
Bah oui c'est sur, quand le libre encourage le payant c'est favorable?

Tu veux pas non plus que le Futur OS de m$  ( Seven ) soit basé sur Ubuntu par hasard?

Non mais quand j'ai migré d'XP a Ubuntu c'est pas pour le remplacer par un jumeau.

#87 Le 11/09/2007, à 13:15

michel76

mangoo a écrit :

quand le libre encourage le payant c'est favorable?

Libre ne veut pas nécessairement dire gratuit.
Canonical ne "donne" certainement pas ses services "gratuitement" à Linspire et est une organisation comparable à Mozilla qui fournit Firefox:

"Mozilla Corp., which will operate out of the Foundation's Mountain View, Calif., headquarters, has been set up as a wholly owned commercial subsidiary to generate revenues to support development, testing, and productization of the various Mozilla open-source technologies."

#88 Le 11/09/2007, à 14:12

compte supprimé

mangoo a écrit :
Snake046 a écrit :

Favorable? faire bénéficier le la connaisance d'Ubuntu a Linspire est favorable?

Tu veux pas non plus que le Futur OS de m$  ( Seven ) soit basé sur Ubuntu par hasard?

Non mais quand j'ai migré d'XP a Ubuntu c'est pas pour le remplacer par un jumeau.

Et pourquoi pas ? Plus on est de libristes, plus on rigole big_smile

#89 Le 15/09/2007, à 09:27

michel76

Oui mais tout ne sera pas forcément gratuit dans CNR.
Libre ne veut pas dire gratuit.

#90 Le 15/09/2007, à 09:40

Snake046

Zergy a écrit :
Tiberiume a écrit :

Et pendant ce temps, sous Windows, le vilain diable, la norme c'est le .exe, et les devs peuvent se concentrer sur les logiciels, et pas sur la façon dont ils vont être installés.

La norme d'installation sous Windows actuellement c'est le package .msi.</chieur>
Et c'est mieu que le .exe

Exact. Si tu veux l'équivalent d'un installateur exe sur linux t'as qu'à prendre le run (Unreal Tournament 2004 par exemple). N'empêche que dès fois c'est pratique un run tongue ! On peut déplacer le programme ou on veux sur son disque dur toussa... c'est bordélique mais pour des trucs énormes comme UT2004...

mangoo a écrit :

Rend toi compte Mangoo que si ça arrivait, ce serait la victoire d'Ubuntu illico-presto.
De deux chose l'une, libre != gratuit... pour commencer... enfin, Ubuntu partage ses connaissances, c'est son principe. Linspire le fait également, mais Linspire EST PAYANT. C'est tout bénéf des DEUX côtés : parce que l'un, payant, offre un meilleur service qui vaux plus le coup d'être payé. L'autre, gratuit, offre de meilleurs services tout court et reste gratuit.

On améliore l'offre Ubuntu : c'est ça qu'il faut regarder. On peut aussi regarder le fait que Linspire soit du Linux.
Regardez Red Hat Linux : c'est payant et tout et tout, pourtant leur succès en entreprise n'est peut-être pas pour rien dans la démocratisation actuelle de Linux.

mangoo a écrit :

j'aime pas ton schema, on dirai qu'ubuntu devient un simple mailon de la chaine Linspire

Et si on ne devient que cela alors je barre sous une autre distribe

Debian est-il un maillon de la chaine Ubuntu ?
Et si c'est le cas, pourquoi les Debianneux ne se convertissent-ils pas en une autre distrib', parce qu'Ubuntu n'est pas assez libre ?
C'est la même chose entre Ubuntu et Linspire.

Dernière modification par Snake046 (Le 15/09/2007, à 09:41)

#91 Le 15/09/2007, à 09:58

michel76

Snake046 a écrit :

Linspire le fait également, mais Linspire EST PAYANT.

FreeSpire est gratuit:

#92 Le 15/09/2007, à 10:47

Snake046

Ca je veux bien tongue ! Mais LinSpire, sauf erreur, lui est payant.

Et si Freespire est gratuit et libre... alors je vois pas le problème.

#93 Le 15/09/2007, à 12:08

mangoo

A ces sur que si ubuntu prends le modéle mandrake ou linspire ( devenir une boite commercial avec une version gratos pour attiré le passant ) alors je vais devenir un debianeux

#94 Le 15/09/2007, à 12:14

michel76

Freespire est juste la version gratuite de Linspire, comme Canonical peut vendre des dérivés d'ubuntu et du service à des professionnels.
La différence entre freespire et ubuntu doit être très mince.

#95 Le 15/10/2007, à 23:04

Ashram

Bonjour,

Tout d'abord, il faut espérer que cet accord nous permette de proffiter pleinement des drivers propriétaires, notament en matière de matériel WiFi. Il faudrait alors voir dans quelles conditions cela ce ferait. En espérant qu'on ne tombera pas dans les ecueils genre DADVSI qui consiste à faire payer les gens pour tout et n'importe quoi sans aucune garentie de résultat.
hmm

Maintenant, comme d'autre ici, j'ai quelques inquiétudes quand à une éventuelle dérive commercial d'Ubuntu. L'instalation de logiciel commerciaux payants, implique que l'éditeur de ces programme puisse s'assurer que l'utilisateur paye bien le logicie. Ce qui implique que le logiciel contiennent des protections et soit donc en partie fermé. A long terme, on finirait pas aboutir un shémat windowsien où on se retrouve avec un système fermé pour garentir le non-piratage des logiciel payant. Donc, j'aurait tendance à penser que libre et gratuit sont intrinsecment liés.
wink

J'ai beaucoup lu sur ce topic, "on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche", jetter de manière souvent autaine aux partisant de la gratuité. J'aimerai leur répondre que je trouve navrant ou ridicule de ne pas être capable de dépassé ce système sociétale instaurant l'argent comme valeur suprême (au dessus le l'existance humaine) dans lequel nous vivons, comme s'il était un aboutissement pour toute socété humaine.
roll

Certes, dans l'état actuel des choses, il faut bien de l'argent pour vivre, malheureusement. Pourtant, par des action comme le dévelopement et la distribution, de manière colective, de logiciels gratuits, par exemple, on peut espérer, brique après brique, forgé une autre forme d'avenir pour notre société, où les liens humains ne seraient plus subordonnés à des interêts purement économiques.
lol

Ashram

Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

#96 Le 15/10/2007, à 23:57

Jean Lussier

Je viens de tester Freespire...il y a encore du travail a faire surtout du coté du CNR. Il est en Alpha et ça marche mal et il y a deux ans ca marchait mal aussi, c'est pourquoi j'ai adopté ubuntu...
Je ne demande qu'a être convaincu....:(

Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!