Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2012, à 16:19

Shanx

Re : Dis moi quel OS tu utilises...

gguillaume017 a écrit :
Shanx a écrit :

Mouis, mais pour beaucoup, Apple c’est classe, élégant, durable

Ah, bon, c'est certes la classe, mais, c'est tout sauf durable, tu peux pas le réparer et pour changer le moindre truc, faut que tu paies 2000€, les logiciels, pareil ...
Après, pour quelqu'un qui est plein aux as et qui n'a pas besoin de connaître grand chose à l'informatique, c'est génial ! cool

Eh beh pourtant, j’en ai entendu des discours du style “mon cousin il en a un depuis 5 ans, il marche encore super bien !” ou “T’façon Apple c’est mieux, ça marche mieux que windows, la preuve c’est joli”…

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#27 Le 18/06/2012, à 16:27

gguillaume017

Aveuglés par la vérité ! Grrr ! ^^
Sérieusement, certains Mac tiennent le coup, mais alors y'en à d'autres, c'est vraiment de la daube, ils sont pourtant tous faits dans la même usine !
Suffit d'aller dans un Apple Store où chez un revendeur pour voir les problèmes, il y a la queue à la Genius Bar et le pire, c'est que les clients savent même pas le problème du PC, normal, si on peut pas l'ouvrir. D'ailleurs, à Paris, une fois, y'a un gars au SAV il a pris le PC d'une fille et il lui a dit "Votre Mac et encore sous garantie, nous vous le changeons" il lui en a donné un autre, les données de la fille envolées mais elle était contente, elle avait un Mac ...
Mais, sinon, j'aime quand même Apple tongue

#28 Le 18/06/2012, à 17:26

mohican

Hibou57 a écrit :

l’iPod et l’iPhone comme pour préparer les djeunz à acheter un MacBook ? C’est pourtant pas la même gamme de tarif, le budget d’un iPod, même s’il est élevé, est en dessous de celui d’un MacBook.

C'est sûr. Comme les jeunes ont un budget plus restreint on leur vend d'abord des "petits" objets cool (ipod et/ou iphone).
Ensuite ils en achèteront des un peu plus gros de la même marque (iphone puis ipad) et pour finir un Mac.

(les pré-ados) a écrit :

L'iphone est effectivement très valorisé dans les cours de récré des collèges fréquentés par la classe moyenne. Les pré-ados ne disent pas : <<Je veux un portable / un smartphone>>, ils disent : <<Je veux un iphone !>>. Ceux qui n'en ont pas sont ceux dont les parents n'ont pas les moyens.

Pas seulement à cause du coté cool mais aussi parce que ces objets fonctionnent comme des pièges : intégration avec le logiciel itunes et l'itunes store et sa musique DRMisée, avec l'app store. Les objets Apple sont intégrés entre eux et avec un dosage subtil de compatibilité partielle (avec Windows - incontournable) et d'incompatibilité. Ils constituent l'Univers Apple. C'est un engrenage bien huilé.

Expérience :
J'ai une amie que je compte bientôt migrer vers Ubuntu (son Windows 7 est quasi-H.S. et sa version d'évaluation de Microsoft Office a expirée) mais elle a eu le malheur de s'acheter un ipod touch (objet <<très pratique>>) et du coup elle s'est acheté pas mal de musique DRMisée sur itunes store (sans se rendre compte) et je sens bien que ça va poser problème... Je lui ai expliqué le pb avec Apple et j'ai bien senti que ça coince.
Elle doit être assez représentative de la situation la plus courante qui fait basculer les windowsiens qui en ont les moyens vers le Mac.

mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ubuntu 24.04 // Mint 22 Cinnamon // Tiny11

#29 Le 18/06/2012, à 18:10

gguillaume017

mohican a écrit :

elle s'est acheté pas mal de musique DRMisée sur itunes store (sans se rendre compte) et je sens bien que ça va poser problème... Je lui ai expliqué le pb avec Apple et j'ai bien senti que ça coince.

Arrêtez de toujours vouloir cracher sur Apple big_smile.
Les DRMs c'est fini depuis 3 ans chez Itunes : http://www.macgeneration.com/news/voir/ … officielle

Sinon, c'est vrai, on dit "iPhone" en lieu et place de Smartphone, c'est devenue une religion presque, "je veux mon iPhone".
J'ai pas d'Iphone et pourtant j'ai les moyens ^^

#30 Le 18/06/2012, à 23:42

ottovp

YMADEC a écrit :
mohican a écrit :

Ce que Mac fait le mieux c'est le marketing.

http://coptere.dyndns.org/roue/

ya celui la aussi dans le meme genre smile

http://scoopertino.com/wp-content/uploa … r_page.jpg

Je suis d'abord mes propres pas.
GMT+1

#31 Le 19/06/2012, à 07:23

pololasi

Manque peut être une catégorie pour GNU/Linux : ceux qui ont du matériel trop vieux pour tourner encore efficacement sur windows.
Une forme de décroissance ?

Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

#32 Le 19/06/2012, à 11:17

Marie-Lou

mohican a écrit :

- des riches pour qui le Mac est un signe de distinction et d'appartenance à la classe supérieure (Cf. Bourdieu) ;

tumblr_m5ge506G2e1rxxo0eo1_500.png

Compte clôturé

#33 Le 19/06/2012, à 12:17

mohican

pololasi a écrit :

Manque peut être une catégorie pour GNU/Linux : ceux qui ont du matériel trop vieux pour tourner encore efficacement sur windows.

Ou l'inverse : j'ai récupéré pour qqun un ordinosaure de 1998 : impossible d'installer aucun GNU/Linux dessus (32Mo de RAM !).
Par contre Windows 98 continue de bien fonctionner dessus lol (J'ai juste un peu ramé pour trouver des pilotes USB et arriver à activer la prise en charge d'un clavier USB.)

#34 Le 19/06/2012, à 13:03

pololasi

mohican a écrit :
pololasi a écrit :

Ou l'inverse : j'ai récupéré pour qqun un ordinosaure de 1998 : impossible d'installer aucun GNU/Linux dessus (32Mo de RAM !).
Par contre Windows 98 continue de bien fonctionner dessus lol (J'ai juste un peu ramé pour trouver des pilotes USB et arriver à activer la prise en charge d'un clavier USB.)

En théorie c'est possible avec Damn Small Linux entre autres.

Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

#35 Le 19/06/2012, à 13:06

The Uploader

Windows 9X n'a besoin que de 16 Mo de RAM, effectivement.

Le serveur Xorg, utilisé pour afficher quoi que ce soit de graphique sous GNU/Linux (bon, à moins d'utiliser le framebuffer..) prend typiquement 20 Mo à lui tout seul..

Dernière modification par The Uploader (Le 19/06/2012, à 13:08)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#36 Le 19/06/2012, à 14:52

Hibou57

pololasi a écrit :

Une forme de décroissance ?

Ce n’est pas de la décroissance, c’est du non‑gaspillage.

mohican a écrit :
pololasi a écrit :

Yes. Windows était mieux que Linux pendant toute la période Windows 3.1 à Windows 2000. Puis Windows XP et Ubuntu se sont trouvé à égalité il y a 2 ou 3 ans environ, puis maintenant Ubuntu est mieux que Windows.

Mais ça dépend sur quoi. Et puis il reste quelques cafouillages avec le support matériel parfois. Et il lui manque encore une équipe travaillant dans de bonnes conditions pour le support. Là, ce sera parfait.

pololasi a écrit :

En théorie c'est possible avec Damn Small Linux entre autres.

En théorie, mais pas en pratique, j’en ai fait l’expérience. De toute façon ces veilles choses ont presque toutes des problèmes maintenant, et surtout des écrans fatigués à un point où ils donnent la migraine. Un écran CRT, ça s’use…

The Uploader a écrit :

Windows 9X n'a besoin que de 16 Mo de RAM, effectivement.

Le serveur Xorg, utilisé pour afficher quoi que ce soit de graphique sous GNU/Linux (bon, à moins d'utiliser le framebuffer..) prend typiquement 20 Mo à lui tout seul..

Même encore moins. Windows 95 pouvait se contenter de 4M, mais ça swapait. Avec 8M, ça allait, et Windows 98 pouvait s’en contenter aussi. La recommandation de Microsoft pour Windows 95, était 8M.

Dernière modification par Hibou57 (Le 19/06/2012, à 15:07)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#37 Le 19/06/2012, à 20:24

playmobill

Et sinon, ils ont quoi de particulier ceux qui utilisent Android (ok je n'oublie pas ceux qui sont sous Solaris, BSD, Haiku, Hurd (y'en a ?)...) ?

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#38 Le 01/07/2012, à 19:00

mohican

J'ai ajouté un nouveau profil, concernant les Windowsiens :
Une variante des conformistes : les "braves gens [qui] n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"
Ce sont les gens qui ont peur de la liberté et y sont viscéralement hostile. C'est à la fois une position idéologique et une maladie mentale (la peste émotionnelle).

Je ne sais pas si cela représente beaucoup de monde dans le cas étudié. Par contre c'est un profil très répandu chez les agriculteurs qui refusent le bio (quitte à rester dans la misère). Et vont parfois jusqu'à contaminer volontairement les cultures bio de leur voisin avec des produits chimiques.

Quand aux "anticonformistes" (version pub) on les trouveras eux parmi les prisonniers du cool.

#39 Le 01/07/2012, à 19:09

Spitfire 95

mohican a écrit :

Je ne sais pas si cela représente beaucoup de monde dans le cas étudié. Par contre c'est un profil très répandu chez les agriculteurs qui refusent le bio (quitte à rester dans la misère). Et vont parfois jusqu'à contaminer volontairement les cultures bio de leur voisin avec des produits chimiques.

Ya un épisode de Kaamelott comme ça... Mais c'est pas pour le bio qu'ils s'empoisonnaient mutuellement les bêtes eux big_smile

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#40 Le 11/07/2012, à 14:22

Donar2.0

J' adore ce post, surtout:

- des gens qui croient que Windows est la marque de leur ordinateur.

#41 Le 11/07/2012, à 14:23

Spitfire 95

Yen a bien qui croient que Linux est leur OS...

joueur ryzom et wesnoth

#42 Le 11/07/2012, à 16:05

kironux

Y en a bien qui croient que PC égal ordinateur...

#43 Le 11/07/2012, à 16:13

The Uploader

Ben, oui.

En revanche, ordinateur n'est pas forcément égal à [IBM] PC.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#44 Le 11/07/2012, à 16:43

kironux

The Uploader a écrit :

Ben, oui.

En revanche, ordinateur n'est pas forcément égal à [IBM] PC.

C'est ce que je voulais dire hmm

#45 Le 11/07/2012, à 18:23

sweetly

mohican a écrit :

Ce que Mac fait le mieux c'est le marketing.
Cela se comprend bien : pour faire un maximum de profit il n'y a guère de deux solutions :
- vendre en masse (Windows) : stratégie de monopole sur un ou deux produits (horizontale)
ou
- vendre peu avec une grosse marge, donc vendre plus cher (toutes choses égales par ailleurs) donc vendre de l'image de marque. Et pour augmenter sa part de marché avoir une stratégie d'intégration (verticale) : vendre tout à quelques uns, d'où nécessité de piéger l'utilisateur dans un univers Apple (par des DRM, des jeux de compatibilité / incompatibilités, et psychologiquement - payer plus engage plus)

Autant il est relativement facile, face à un Windowsien en galère, de critiquer [Microsoft] Windows et de faire valoir GNU/Linux, autant face à un prisonnier du cool critiquer Apple est très risqué ! Car tout utilisateur de Mac est finalement quelqu'un qui a "choisi" son OS (son univers).
De ce point de vue, le succès croissant de Mac OS est une catastrophe pour GNU/Linux car si les Windowsiens constituent un réservoir potentiel de futurs GNUxiens, les prisonniers du cool sont "perdus" pour GNU/Linux.
En trois ans (2009-2011) les Mac OS ont doublé leur part de marché (sans doute en s'appuyant sur leur avance dans les smartphones et tablettes - et bénéficiant de l'effet Vista), tandis que GNU/Linux restait stable.
Malheureusement GNU/Linux n'a pas pu s'imposer à ce moment crucial.

Queud. Ce que fait Apple, niveau laptop, y'a aucun, mais vraiment aucun, système hardware+software qui fait l'équivalent en terme de rapport ergonomie/autonomie/puissance. Pour le reste, j'dis pas. Et le développement est une grosse part de mes activités.

#46 Le 15/07/2012, à 15:03

chat-toon

Les utilisateurs de GNU/Linux sont pour l'essentiel des passionnés d'informatique et des personnes qui recyclent un peu leur Informatique .

Les utilisateurs de Mac OS sont pour l'essentiel peut etre des personnes persuade que le systeme Apple est plus simple et sans virus .
Beaucoup dechantent plus tard .

Les utilisateurs de Windows sont pour l'essentiel des personnes lambda qui achetent un ordinateur avec un systeme dessus et comme le choix n'existe qu'entre Windows et Mac OS tres souvent il leurs est dit que Windows est ce qu'il trouvent en entreprise ou ce qu'il faut pour les enfants .
Rajoutons que pour les joueurs ,le systeme Windows est plus performant que celui d'Apple .

L'utilisation d'un OS doit etre simple pour un novice ,rajoutons le fait que n'importe qui doit etre apte a utiliser l'ordinateur dans un bureau ou une famille et tres vite le systeme Microsoft pends le dessus ,hormis chez ceux qui possede iphone ,ipad et mac book .

Si demain ,un GNU/linux est aussi facile qu'un Android sur smatphone cela changera .

Pourtant Android reste plein de defaut et un systeme melangeant GNU/linux et Android serai le BIENVENU .

Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

#47 Le 15/07/2012, à 19:57

Spitfire 95

chat-toon a écrit :

Les utilisateurs de Mac OS sont pour l'essentiel peut etre des personnes persuade que le systeme Apple est plus simple et sans virus .
Beaucoup dechantent plus tard .

Mais ne le reconnaîtront jamais. L'égo d'un utilisateur de Mac ne leur permet pas de reconnaître les défauts de leur système, et le culte dans la pomme et en Steve les rendraient coupable de grave pêché en cas de manquement à cette règle, donc conservation d'un mauvais système.
Et pour les riches qui aiment se pavaner avec des objets de luxe, c'est aussi un moyen d'étaler sa fortune.
Bref, les gens sous Mac sont plutôt superficiels...

joueur ryzom et wesnoth

#48 Le 15/07/2012, à 20:31

gguillaume017

Bof, Apple qui quitte l'EPEAT, Mac OS X qui pour cette fois coûte 30€ et apporte ... rien ... Mouais ...
J'adorais Apple jusqu’à l'an dernier, les grandes innovations, les adaptations des meilleurs idées qui existent (regardez l'Apple Store, inspiré des dépôts Debian (entre autre). - Au fond, tout le monde copie tout le monde -  le design très classe, un matériel relativement performant et des ordinateurs qui résistent bien, quand même par rapport à Sony, Toshiba ou ces autres fabricants de lave-vaisselle.
Et boum, 2011, le mythe se casse, Jobs meurt, on peut s'attendre à un renouveau, ouais, et quel renouveau, Jonathan Ive pique sa crise de designer et oblige Apple à quitter l'EPEAT, Tim Cook est complètement dépassé, ils ont même pas été les premiers a flairer les tablettes 7 pouces et Mac OS X intègre moins de fonctions à chaque mise à jour, pour le même prix.

Alors, Spit', les utilisateurs de Mac adorent leur machine, (oui, moi aussi big_smile), pourtant, en réfléchissant trente seconde face à l'évolution d'Apple pour cette dernière année, c'est catastrophique et l'esprit critique que tout le monde possède permet de se rendre compte que Mac OS X ne s'améliore pas tel qu'il devrait ...

Dernière modification par gguillaume017 (Le 15/07/2012, à 20:32)

#49 Le 16/07/2012, à 12:02

chat-toon

C'est sur que l'Informatique dispose tout autant d'OS que de materiel INUTILE .
Reconnaisont donc a nos GNU/LINUX de PC qu'il DISPOSENT du privilege de fonctionner CORRECTEMENT meme sur nos vieux PC .
J'en dirai pas de meme pour ce Microsof XP qui s'enrichit de nombreuses mises a jours pour encombrer et ralentir mon PC (Idem pour Seven du reste)
Le systeme Android faussement OUVERT par un Googleplay n'acceptant pas toutes les machines sous ce systeme .
Ces fabriquant de tablettes ou Smartphones qui promettent un faux Android 4.03 sur des machine obsolete pour ce systeme.
C'est sur qu'un Gnu/Linux aussi simple qu'un Android serai bien et detronerai Microsoft et Apple hautenement perches sur un piedestal dut au culte de leurs produits .

Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

#50 Le 16/07/2012, à 12:48

kironux

Le truc qui est marrant sur Android, c'est que les applications ont plus de droits que toi...