Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/02/2007, à 09:41

Skippy le Grand Gourou

Re : Le PC (gnome ?) se fige completement: reset obligatoire.

Oulah ! Topic actif on dirait... big_smile

Oui, l'acpi peut gérer la vitesse du ventilo (ou pas). Chez moi pas. Il y a deux modes de refroidissement : actif (ventilo) et passif (throttling) : le throttling c'est le CPU qui fait des pauses pour pas trop chauffer (ça peut aussi être utilisé pour customiser le comportement, genre on fixe une température plus faible pour que le throttling soit utilisé avant le ventilo, ce qui permet d'économiser de la batterie et d'avoir un portable moins performant, mais moins bruyant, par exemple en meeting). Chez moi quand il prenait la température c'était trop tard, donc les pauses étaient tellement longues que plus rien ne fonctionnait... Dans tous les cas c'est lié à la température, pas à la charge.

C'est bien /proc/acpi/thermal_zone/THRM/polling_frequency (et pas polling, mais j'ai pas d'acpi sur mon pc, (l'autre c'était pas le mien), donc mes indications sont de mémoire... hmm)

Sinux > THM0 correspond à la carte mère, je crois. Je voudrais pas dire de conneries, mais je crois que quand on zappe l'acpi tout se passe en hardware. Donc si c'est effectivement un problème de température, ton pc ne devrait plus freezer. C'est bien le cas ? Maintenant, réactive l'acpi pour voir, et regarde dans /proc/machin.../THRM/* ?

Sébastien > Pour toi je ne pense pas que ce soit un problème de température : ton pc gère le ventilo. Après, personnellement je mettrais une température différente pour les modes actif et passif et une différence plus grande avec la température critique, mais je ne pense pas que ce soit le problème. Donc je peux plus vraiment t'aider, je crois que ça dépasse mes compétences... hmm

#102 Le 23/02/2007, à 10:30

sebastien14

smile @ Skippy le Grand Gourou

merci pour ton aide

je commence a me demander si quelqu'un peu m'aider

hier je travailler avec un ecran lcd en svideo

aujourd'hui je lui ai mit un ecran normal en vga pour voir ce que ca donne

peut etre ne supporte t'il pas correctemement la frequence de mon ecran lcd ?

comment se fait t'il que ds mon xorg precedement cité sur un de mes  post il n'y a qu'un seul ""device"" de definit alors que lorsque je branche les deux ecran svideo et vga je peut lire la meme chose sur les deux ecran
pourtant ce ne sont pas les meme norme d'utilisation ?

a fond pour linux/ubuntu

#103 Le 23/02/2007, à 11:50

sinux

Effectivement il n'a pas planté ni hier ni aujourd'hui.
Je vais réactiver l'acpi et on verra.
A+

Failure is not an option
--
Ubuntu Gusty 7.10 - Compiz - Kiba-dock

#104 Le 23/02/2007, à 13:07

sebastien14

@ sinux

j'atend de voir si ton pc plante
et danc se cas j'activerai le noapic

++

a fond pour linux/ubuntu

#105 Le 23/02/2007, à 14:21

sinux

A prioris il ne plante quand même pas (après 2h20).
Mais le cpu ne tourne plus à 100% quand j'encode en ogg!?!

Donc je vais le laisser comme ça (càd sans l'option noapic nolapic). Et s'il replante je refais un post.

Donc le problème était peut-être le xorg.conf mal configurer (pour mon cas).

@sebastien14
Est-ce qu'il plante tjs ton ordi ?

Failure is not an option
--

#106 Le 23/02/2007, à 15:41

sebastien14

@ sinux

pour l'instant mon pc n'a pas planté depuis que j'ai changer l'ecran
j'ai mit le vga a la place du lcd en svideo

uptime 6H00 sans plantage

j'attend de voir

++

a fond pour linux/ubuntu

#107 Le 24/02/2007, à 23:11

sinux

Il a replanté !!! YES
En fait c'est quand je suis connecté avec le wifi que ça plante. Quand je suis en rj45 j'ai pas de problèmes. tester pendant deux jours (hier et avant-hier).

EDIT :
Il plante quand-même en rj45 cf plus bas.

Et aujourd'hui je passe en wifi et y plante en moins d'une demie heure.

Maintenant je suis avec les option noapic et nolapic et ça à l'air d'être mieux même avec le wifi.

Dernière modification par sinux (Le 25/02/2007, à 14:51)

Failure is not an option
--

#108 Le 25/02/2007, à 00:57

Kanor

Et c'est reparti tu va devoir prendre un abonnement big_smile
C'est quoi la marque de ta carte j'avais un prb avec le driver de ma carte intel

#109 Le 25/02/2007, à 12:24

sinux

C'est une Interstil Prism Nitro (ISL 3890), qui utilise apparemment le driver prism54.

Failure is not an option
--

#110 Le 25/02/2007, à 12:57

sebastien14

moi perso je pense que c'est bon
mais j'attend encore ?

seb

a fond pour linux/ubuntu

#111 Le 25/02/2007, à 14:39

sinux

Ah du nouveau !!

Mon ordi vient de freezer à nouveau. Sans l'option noapic nolapic ! Avec le wifi éteint !
Et qqch de nouveau pour moi sans que je travaille dessus ...

Les programmes ouverts étaient firefox (il me semble que chaque fois qu'il plante firefox était ouvert), openoffice, et skype. Un bug dans skype est peut-être une possibilité. Car au démarrage j'ai souvent un message rapport d'arrêt inopiné, mais le programme semble rester fonctionnel malgrés l'erreur.
Ma version de skype est 1.3.0.53_API

Failure is not an option
--

#112 Le 25/02/2007, à 21:58

crazy_c0vv

Bon ! Alors je suis de retour.

J'ai installé edgy correctement en début de week end, ainsi que les drivers vidéo correctement. Je suis partit en laissant le PC allumé, il n'a pas planté du week end. Bon point pour lui. Ce matin en rentrant, j'ai fait un peu de amsn, pas de bug. J'ai tapé mes cours, pas de bug. Puis dans l'aprèm, instalation de l'imprimante. Et depuis, ca a planté 3-4x. Hasard ?
J'en ai vraiment marre...
Que faut-il faire au final ?

#113 Le 25/02/2007, à 22:15

aganim07

crazy_c0vv a écrit :

Bon ! Alors je suis de retour.

J'ai installé edgy correctement en début de week end, ainsi que les drivers vidéo correctement. Je suis partit en laissant le PC allumé, il n'a pas planté du week end. Bon point pour lui. Ce matin en rentrant, j'ai fait un peu de amsn, pas de bug. J'ai tapé mes cours, pas de bug. Puis dans l'aprèm, instalation de l'imprimante. Et depuis, ca a planté 3-4x. Hasard ?
J'en ai vraiment marre...
Que faut-il faire au final ?

Lorsque ta machine a freezé, ton unité centrale ne commence-elle pas à faire un bruit bizarre au bout de quelques secondes qui s'arrête disons au bout de 30 secondes ? Quand je parle de bruit bizarre, je parle d'un petit ronronnement un peu comme lorsque le PC rame pour charger un programme sauf que là la diode témoin sur la façade de l'unité centrale reste éteinte.

Je dis ça car à chacun de mes plantages de Ubuntu, ce bruit survenait exactement 5sec après le plantage et durait 30 secondes environ (je l'avais même chronométré). Je précise que ce bruit survient aussi sous XP mais que ça ne fait pas planter la machine et que lorsque le bruit est en cours, si j'agis sur le PC en ouvrant une fenêtre ou autre chose le bruit s'interrompt aussitôt.

J'en ai déduit que périodiquement ma machine fait une manip prise en charge par XP mais pas par Ubuntu (en tout cas pas par Edgy). Sous Dapper, ça semble passer...

Je suis persuadé que mes plantages sont liés à ce bruit, j'ai observé ce phénomène des dizaines de fois de façon très précise à la seconde près lol Mais personne n'a jamais su me dire ce que c'était. Je parlerais bien à un technicien de chez HP moâ ^^

Dernière modification par aganim07 (Le 25/02/2007, à 22:17)

#114 Le 25/02/2007, à 22:57

crazy_c0vv

Non, rien remarqué de semblable.
J'ai remarqué autre chose, de mon coté: si ca passe le cap de, disons, une heure, alors il plantera pas.

#115 Le 25/02/2007, à 23:12

sebastien14

sad
visiblement on rame tous !
sad

c'est decourageant

a fond pour linux/ubuntu

#116 Le 26/02/2007, à 00:24

crazy_c0vv

Complètement... Et un passage sous dapper ? Ca réglerai ?

#117 Le 26/02/2007, à 00:40

aganim07

crazy_c0vv a écrit :

Complètement... Et un passage sous dapper ? Ca réglerai ?

Pour moi, ça réglait tout en effet. Excepté un ptit freeze occasionnel mais rien comparé à mon problème de ronronnement de l'UC sous Edgy. Enfin c'est quand même bien démoralisant... neutral

Je vais peut-être me tourner vers Debian mais ça signifie vivre des années en arrière question version des paquetages...

#118 Le 27/02/2007, à 13:23

crazy_c0vv

Pour l'instant j'ai toujours pas planté, et ce depuis presque 2 jours. C'est tout de même bizarre que des fois il ne tient pas une heure, plusieur fois de suite, qui plus est, alors que d'autres fois ca tourne des jours sans planter... Et a chaque fois, les même programmes ouverts !

#119 Le 27/02/2007, à 13:29

sebastien14

crazy_c0vv a écrit :

Pour l'instant j'ai toujours pas planté, et ce depuis presque 2 jours. C'est tout de même bizarre que des fois il ne tient pas une heure, plusieur fois de suite, qui plus est, alors que d'autres fois ca tourne des jours sans planter... Et a chaque fois, les même programmes ouverts !

plop

je suis pas un chef en linux mais la je penche pour un bug systeme
on va avoir du mal a le resoudre sad

++

pour l'instant je teste sous windows pour voir si cela peut etre un probleme materiel
il est branché depuis hier midi et toujours pas de plantage windows

a fond pour linux/ubuntu

#120 Le 27/02/2007, à 15:49

crazy_c0vv

Bah sous windows, ca n'a jamais planté pour ma part (heu je veux dire ce type de bug).

Sinon, j'envisage un passage sous dapper. Mais pas dans la semaine.
Et puis j'avais gravé un CD dapper et il plantait en utilisation live CD ! Alors, du coup, j'ai utilisé le CD edgy.

#121 Le 27/02/2007, à 17:01

inbox

Salut crazy_c0vv

Une chose à savoir, Win$ et Linux ne gérent pas la mémoire de la même façon. En gros, Linux utilise la RAM puis le SWAP quand il n'y a plus de place libre; Win$ lui, swape nettement plus facilement, avant que toute la RAM ai été utilisée. La consquence est qu'un problème de mémoire peut apparaitre plus facilement sous Win$ que sous Linux.

As tu testé la mémoire de ton PC comme indiqué dans les post précédents ?

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#122 Le 27/02/2007, à 19:33

crazy_c0vv

Oui, bien sur.
Je referai un test pour etre sur, bien que ce soit de la kingston.

#123 Le 07/03/2007, à 20:44

sebastien14

hello

me revoila :d

j'ai trouver d'ou nvient le bug de mon gnome :d

apres deux uptime de 4 jours sans plantage j'ai ouvert une session vnc via mon mac
et surprise a chaque fois PLANTAGE DE GNOME sad

donc voila ma nouvelle question ( et la je pense etre sur a 90 % de mon truc )
que faire pour regler ce probleme ?

merci

a fond pour linux/ubuntu

#124 Le 09/03/2007, à 01:49

sinux

Moi j'ai plus eu de plantage depuis que j'ai mis l'option noapic nolapic au démarrage.
Mais pour répondre à ta question je sais pas. Tu fais qqch de particulier quand il plante ?

Failure is not an option
--

#125 Le 09/03/2007, à 17:46

Sd

big_smile je ne suis pas seul !!

meme problème que tout le monde.
moi le plantage intervient  A TOUS LES COUPS lorsque je lance firefox (jusque la tout marche)
j'ouvre voila.fr > ça marche
je m'identifie > ça plante (mais pas systématiquement)
Carte vidéo : TI4200
driver Nvidia, installé avec le tutoriel.
béryl installé, puis désinstallé (j'espere avoir fait comme il faut) car il me faisait sauter la déco des fenetres.

Beaucoup de plantages avec cette version que je n'avais pas avec la précédente
(par contre, mon archos est reconnu du premier coup, j'en pleurerai de bonheur)

voila, je suis le topic avec interet ...