Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2476 Le 15/02/2013, à 10:14

ginette

Re : Sexisme et société

Parler du fond , dresser un constat c'est utile oui, ne serait-ce que pour constater l'étendue de dégats et les choses à entreprendre. Mais après c'est fini, on passe à la suite.
Pour ça , et ça répond à ça

Personne n'a évoqué ici le sexisme ordinaire, sur le lieu du travail,  comment les hommes voient les femmes au niveau professionnel, ...etc.... Et là il y en aurait des choses à discuter, à proposer, à débattre......

Ben vazy, go, te gêne pas

Je l'avais évoquer il n'y a pas longtemps mais vous aviez gentiment zappé. J'ai compris alors, et la lecture des posts me l'avait confirmé,  que pour vous il est + intéressant de diriger la conversation sur le  sexe, le  cas des homosexuels (tout ça représentant 10% du sexisme)   plutôt que du sexisme ordinaire, celui que les femmes supportent à longueur de journée, bref des 90 autres %, Sans doute est ce plus sexy comme sujet que de parler du fait que, quand il y a un café à faire au boulot, c'est toujours la femme qui doit s'y coller, que pour les hommes, le top du top comme boulot pour une femme c'est d'être secrétaire...etc...etc.
J'en sais qqchose Je le vis avec une femme qui non seulement n'est pas française, mais en + bosse en tant que cadre sup dans une entreprise française véritable monde d'homme..Du sexisme elle en essuie tous les jours, y compris les petites vexations quotidiennes, les regards lourds et appuyés...etc...
A propos de sexisme et de vie familiale, d'éducation, vous vous permettez de mettre en cause l'éducation que les parents donnent à leur gosses...vous vous permettez de critiquer la couleur des habits, le bleu le rose en disant que c'est la racine du sexisme. Vous mettez tout dans les godasses des parents, l'éducation, la  mère, le père, sans voir que , ce père qui habille son fiston en bleu, ben peut-être que juste avant il a fait la vaisselle, et que quand il aura fini d'habiller son gamin il ira étendre le linge ou passer l'aspirateur.
Allez voir ce qui se passe dans les familles...regardez la publicité (qui est un reflet de la society) , c'est évocateur, QUI ? torche les mômes dans la pub ?
Je suis d'accord avec vous pour que la règle du 80/20 (90/10 en l'occurence) ne soit pas toujours  la seule applicable, je suis d'accord pour dire que les 80% doivent aussi parfois tenir compte des 20. Mais chez vous ce sont les 1% qui devraient tout chambouler. A ce titre, excusez moi , mais le cas des transexués  qui représentent 1% des bébés, ben quand le cas se présente, on peut peut-être réfléchir à faire du cas par cas.

pour s'en convaincre, il faut voir comment les médecins agissent sur les corps présentant des ambigüités : ils vont définir que la taille d'un pénis doit être de x centimètres ou que la taille d'un clitoris ne doit pas dépasser les y millimètres, chiffres révélant davantage leurs idées préconçues sur les genres et leur « performance » que sur une réalité naturelle. Ou bien ils vont définir qu'un garçon ça doit faire pipi debout, etc. C'est un travail social normatif.

Lire ça, mais c'est honteux! où est-ce que cette personne a vu ça ? venant de qui ?  On avance des choses, du grand n'importe quoi, juste pour étayer une affirmation. C'est ni plus ni moins que du langage de manipulation.
Vous avez un langage sectaire, hier soir en fut une belle démonstration: Votre discours c'est radicalisé au fil du débat, pour en arriver au clash où on déclare qu'on fiche dehors ceux qui ne sont pas d'accord.

biaise a écrit :

Que celleux qui n'ont pas envie de débattre du sexisme et qui trouvent scandaleux qu'on remette en question la différenciation sexuelles aillent discuter ailleurs. Illes ne trouveront pas ce qu'illes cherchent ici.

Face à de tels propos destinés à couper court à un débat il n'y a que 2 solutions pour moi: Soit se casser vite fait, soit titiller la personne histoire de voir jusqu'où elle est capable d'aller dans ses excès. Et cette personne parle de scandaleux !!...mais c'est elle qui scandalise, personne d'autre !

Dernière modification par ginette (Le 15/02/2013, à 10:16)

#2477 Le 15/02/2013, à 10:20

pololasi

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

La coquetterie, n'est pas forcément dû à ce qui nous entoure, mais possible qu'il y ait des causes « génétiques ». Voilà le gros mot est lancé, mais ce n'est pas forcément à ça que je pense, c'est pour aller au plus court et a une pensée plus large.

Euh non, des causes génétiques à la coquetterie, ça me parait a coté de la plaque.
Comment expliquer qu'on puisse être coquet quand on est un homme alors ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2478 Le 15/02/2013, à 10:30

ginette

Re : Sexisme et société

Un enfant est d'abord une personne. On a beau lui tenir un discours, ça ne le changera pas. Il restera ce qu'il est et c'est très bien ainsi. C'est [un peu ] ça qu'a voulu dire david96

Dernière modification par ginette (Le 15/02/2013, à 10:31)

#2479 Le 15/02/2013, à 10:30

pololasi

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

A propos de sexisme et de vie familiale, d'éducation, vous vous permettez de mettre en cause l'éducation que les parents donnent à leur gosses...vous vous permettez de critiquer la couleur des habits, le bleu le rose en disant que c'est la racine du sexisme. Vous mettez tout dans les godasses des parents, l'éducation, la  mère, le père, sans voir que , ce père qui habille son fiston en bleu, ben peut-être que juste avant il a fait la vaisselle, et que quand il aura fini d'habiller son gamin il ira étendre le linge ou passer l'aspirateur.

Tu as installé une webcam chez moi ? wink
Ah ben moi j'ai des filles et il m'arrive même de les habiller en rose.

Bon ce débat m'intéresse je ne prétends pas en maîtriser tout les tenants et les aboutissants mais, en tant que parent qui réfléchit un peu à l’éducation de ses enfants, je constate :
-que les medias stéréotypent les comportements
-qu'une petite camarade de classe de ma fille aînée lui a dit que les hommes étaient plus intelligents que les femmes. Réponse de ma fille : ça va pas la tête.
-que ce n'est pas évident de résister a tout ça

En tant qu'être humain qui réfléchit deux secondes je constate aussi que la condition féminine recule : dans les années 50 on demandait aux femmes de bien tenir la maison mais elles avaient le droit de garder les bigoudis sur la tête. Maintenant elles doivent : bien tenir la maison, bosser et être sexy 24/24. J'aimerai pas être une femme ça n'a pas l'air facile. wink


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2480 Le 15/02/2013, à 10:34

GR 34

Re : Sexisme et société

@ ginette : +1

Dernière modification par 6steme1 (Le 15/02/2013, à 10:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2481 Le 15/02/2013, à 10:37

GR 34

Re : Sexisme et société

Il faut être parent pour comprendre comment ses enfants évoluent, comment d'abord dans leur langage puis dans leurs faits et gestes leur arrive l'autonomie et souvent l'affrontement avec la norme familiale.

C'est vrai qu'il y a malheureusement des ratés et des jeunes qui peinent à trouver leur autonomie, leur identité propre mais ce n'est pas la généralité.

Dernière modification par 6steme1 (Le 15/02/2013, à 10:40)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2482 Le 15/02/2013, à 10:38

pololasi

Re : Sexisme et société

A propos de sexisme sur le lieu de travail, il se trouve que je suis le seul homme à mon boulot.
Un jour qu'un technicien d'une société extérieure devait fixer une machine au mur il s'est avéré qu'il n'avait pas amené les outils nécessaires. D'après vous à qui a t'on demandé de fixer la machine en question au mur, sans même se poser la question de savoir s'il bricolait ?  lol

Dernière modification par pololasi (Le 15/02/2013, à 10:39)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2483 Le 15/02/2013, à 10:38

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Pas à ce point là. Mais elle est allée à l'école à partir de 3 ans… Le reste du temps, bâ oui elle était avec nous, je sais c'est aberrant.

Et donc jusqu'à ses 3 ans elle n'aurait subi aucune influence ? Sa mère et toi êtes des fantômes ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2484 Le 15/02/2013, à 10:41

pololasi

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :
david96 a écrit :

Pas à ce point là. Mais elle est allée à l'école à partir de 3 ans… Le reste du temps, bâ oui elle était avec nous, je sais c'est aberrant.

Et donc jusqu'à ses 3 ans elle n'aurait subi aucune influence ? Sa mère et toi êtes des fantômes ?

Il me semble justement que david96  disait que ni sa femme ni lui n'avaient éduqué leur fille dans l'optique du rose et du girly.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2485 Le 15/02/2013, à 10:42

ginette

Re : Sexisme et société

pololasi a écrit :

Tu as installé une webcam chez moi ?

On pourrait se faire des soirées webcam...y aurait des vraissemblancesressemblances

pololasi a écrit :

-que les medias stéréotypent les comportements

Exactement ! je suis 1000x d'accord. Et ce que je reproche aux pilotes de ce débat, c'est qu'ils nous ressortent les stéréotypes des médias, genre culotte rose fautive, genre les pauvres homosexuels brimés, genre les vilaines institutions, vilains médecins...etc...sans rentrer dans le véritable fond du débat

pololasi a écrit :

qu'une petite camarade de classe de ma fille aînée lui a dit que les hommes étaient plus intelligents que les femmes. Réponse de ma fille : ça va pas la tête.

Comme quand mon fils décrète que les femmes qui fument dans la rue ça fait vulgaire , pas les hommes

: bien tenir la maison, bosser et être sexy 24/24. J'aimerai pas être une femme ça n'a pas l'air facile.

pour ce qui est ma femme elle se farci en + du sexisme , la xénophobie, et à bonne dose !! et c'est quotidien

Dernière modification par ginette (Le 15/02/2013, à 10:50)

#2486 Le 15/02/2013, à 10:50

pololasi

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Exactement ! je suis 1000x d'accord. Et ce que je reproche aux pilotes de ce débat, c'est qu'ils nous ressortent les stéréotypes des médias, genre culotte rose fautive, genre les pauvres homosexuels brimés, genre les vilaines institutions, vilains médecins...etc...sans rentrer dans le véritable fond du débat

Là je ne te suis pas  ça manque de nuances pour moi.
Etre homosexuel dans la société actuelle c'est une souffrance, il n'y a qu'a voir les réactions ordurières que suscite le débat sur le mariage pour tous au sein même de l'assemblée nationale. Etre homosexuel c'était encore il y a quelques années un délit ou une maladie en France. Etre homosexuel dans un petit village c'est beaucoup de malheur parce que la pression sociale pousse encore des gens a vivre une vie qu'on estime normale à l'encontre de leur désir.
L'altérité c'est important, l'inquiétude pour l'autre c'est essentiel. Tobira l'a rappelé en clôture du débat sur le mariage pour tous.

Sinon effectivement institutions et médecine n'évoluent pas forcément très rapidement sur la questions du genre non plus.

Dernière modification par pololasi (Le 15/02/2013, à 10:57)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2487 Le 15/02/2013, à 11:00

ginette

Re : Sexisme et société

pololasi a écrit :
ginette a écrit :

Exactement ! je suis 1000x d'accord. Et ce que je reproche aux pilotes de ce débat, c'est qu'ils nous ressortent les stéréotypes des médias, genre culotte rose fautive, genre les pauvres homosexuels brimés, genre les vilaines institutions, vilains médecins...etc...sans rentrer dans le véritable fond du débat

Là je ne te suis pas  ça manque de nuances pour moi.
Etre homosexuel dans la société actuelle c'est une souffrance, il n'y a qu'a voir les réactions ordurières que suscite le débat sur le mariage pour tous au sein même de l'assemblée nationale. Etre homosexuel c'était encore il y a quelques années un délit ou une maladie en France. Etre homosexuel dans un petit village c'est beaucoup de malheur parce que la pression sociale pousse encore des gens a vivre une vie qu'on estime normale à l'encontre de leur désir.
L'altérité c'est important, l'inquiétude pour l'autre c'est essentiel. Tobira l'a rappelé en clôture du débat sur le mariage pour tous.

Je pense que tu as raison...et en même temps je constate que leur situation a bien changé. En effet, au boulot par exemple, je connais des homosexuels , ils sont connus de tous, ça se sait , et tout le monde s'en tape.   Mais effectivement il vaut mieux être homosexuel dans une ville que dans un village, l'anonyma a du bon
Il n'est jamais bon d'être en minorité quelque part: Je me suis retrouvé un jour à Mykonos, j'avais l'air d'un con puisque j'étais à peu près un des seuls hétéro du coin et j'avais intérêt à me faire petit petit.
J'ai bien aimé le discours de Taubira, elle a remis un peu les pendules à l'heure. D’ailleurs elle est bien cette personne

Dernière modification par ginette (Le 15/02/2013, à 11:03)

#2488 Le 15/02/2013, à 11:08

Ras'

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Personne n'a évoqué ici le sexisme ordinaire, sur le lieu du travail,  comment les hommes voient les femmes au niveau professionnel, ...etc.... Et là il y en aurait des choses à discuter, à proposer, à débattre......au lieu de ça tout tourne autour du sexe et des ptites culottes....et c'est vous qui pilotez le débat.

As-tu lu les 100 pages du topic ?

ginette a écrit :
pololasi a écrit :

qu'une petite camarade de classe de ma fille aînée lui a dit que les hommes étaient plus intelligents que les femmes. Réponse de ma fille : ça va pas la tête.

Comme quand mon fils décrète que les femmes qui fument dans la rue ça fait vulgaire , pas les hommes

A l'inverse, ma copine se fait souvent draguer (autrement que par le fait qu'elle soit jolie et française) parce qu'elle fume et que ça lui donne un côté très sexy.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2489 Le 15/02/2013, à 11:12

sweetly

Re : Sexisme et société

@Ginette et 6steme1 : moi, j'ai des enfants, j'ai donc toute légitimité... Et quand tu as des enfants, et que tu te poses la question du bien fondé de la différenciation sexuelle et de son impact sur la construction de l'identité d'un enfant, ben tu te rends compte que la pression sociale est très forte, que tout ne dépend pas des parents (spéciale dédicasse à david96), que c'est dramatique mais que tu n'es pas neutre non plus.

Mais Ginette, pilote le débat, s'il te plaît, et dis-nous quel est le fond du débat. Juste le fond de ma pensée :
- La différenciation biologique entre les sexes ne devrait regarder que la biologie des individus
- La différenciation biologique entre les sexes n'est pas si évidente que ça à faire
- Que celle-ci est vraiment à la marge dans la construction et le développement de l'identité des individus, biologiquement
- Que c'est un super moyen d'asseoir une différenciation culturelle, et par là même une normalisation (ce qui n'est pas paradoxal), qui mène directement à la discrimination (peu importe le genre) avec tout de même, à l'arrivée, la domination d'un groupe sur l'autre.
- Que ça bride, brime, fait souffrir et tue des gens, par milliers, chaque jour. Mais comme dirait 6steme1, ce n'est pas si dramatique.

PS : Même si Biaise et Grünt n'ont pas d'enfants (du coup je me demande pourquoi je lis leurs interventions sur ce sujet), je suis d'accord avec eux. Comme quoi, la diversité des points de vue résiste à l'épreuve de l'expérience (comme s'il était besoin de le dire...)

Hors ligne

#2490 Le 15/02/2013, à 11:13

Ras'

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :

PS : Même si Biaise et Grünt n'ont pas d'enfants (du coup je me demande pourquoi je lis leurs interventions sur ce sujet), je suis d'accord avec eux.

Je ne comprends pas cette parenthèse ? neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2491 Le 15/02/2013, à 11:15

sweetly

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :
sweetly a écrit :

PS : Même si Biaise et Grünt n'ont pas d'enfants (du coup je me demande pourquoi je lis leurs interventions sur ce sujet), je suis d'accord avec eux.

Je ne comprends pas cette parenthèse ? neutral

C'est à mettre en relation avec la réflexion de ginette soutenue vivement par 6steme1 de leur suggérer de la mettre un peu veilleuse sur ce sujet parce qu'ils n'ont pas d'enfants. C'était donc de l'ironie.

Hors ligne

#2492 Le 15/02/2013, à 11:17

pololasi

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :
ginette a écrit :

Personne n'a évoqué ici le sexisme ordinaire, sur le lieu du travail,  comment les hommes voient les femmes au niveau professionnel, ...etc.... Et là il y en aurait des choses à discuter, à proposer, à débattre......au lieu de ça tout tourne autour du sexe et des ptites culottes....et c'est vous qui pilotez le débat.

As-tu lu les 100 pages du topic ?

ginette a écrit :
pololasi a écrit :

qu'une petite camarade de classe de ma fille aînée lui a dit que les hommes étaient plus intelligents que les femmes. Réponse de ma fille : ça va pas la tête.

Comme quand mon fils décrète que les femmes qui fument dans la rue ça fait vulgaire , pas les hommes

A l'inverse, ma copine se fait souvent draguer (autrement que par le fait qu'elle soit jolie et française) parce qu'elle fume et que ça lui donne un côté très sexy.

Jolie, française et fumeuse effectivement ça a un parfum exotique et sulfureux à l'étranger.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2493 Le 15/02/2013, à 11:18

pololasi

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :
Ras' a écrit :
sweetly a écrit :

PS : Même si Biaise et Grünt n'ont pas d'enfants (du coup je me demande pourquoi je lis leurs interventions sur ce sujet), je suis d'accord avec eux.

Je ne comprends pas cette parenthèse ? neutral

C'est à mettre en relation avec la réflexion de ginette soutenue vivement par 6steme1 de leur suggérer de la mettre un peu veilleuse sur ce sujet parce qu'ils n'ont pas d'enfants. C'était donc de l'ironie.

C'est vrai que s'il n'y a que des gens qui ont des enfants qui participent au débat, ça va vite tourner à la réunion de parents d'élèves et du coup devenir très chiant.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2494 Le 15/02/2013, à 11:24

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Mais chez vous ce sont les 1% qui devraient tout chambouler. A ce titre, excusez moi , mais le cas des transexués  qui représentent 1% des bébés, ben quand le cas se présente, on peut peut-être réfléchir à faire du cas par cas.

Tu ne comprends pas la démarche (en tout cas la mienne, puisque le passage qui suit, soit disant « honteux », est de mon fait) : ce n'est pas le problème de savoir si les intersexués représentent 1%, 5% ou 20% de la population.

Ce qui m'intéressait − et ce serait sympa de ne pas décontextualiser le propos − était de prendre un cas « limite » pour montrer comment on le traite, parce que la façon dont on le traite est très révélateur des normes régissant nos façons de voir et nos pratiques. Pour le dire plus directement, comprendre comment sont traités les intersexués, ça aide à comprendre comment sont construites les catégories « hommes » et « femmes ».

C'est une démarche efficace et somme toute assez classique : voir ce que révèlent les cas « déviants » (par rapport à la norme sociale), parce que ce sont eux qui permettent justement de mettre au jour ces normes sociales. Donc, je me répète, mais la proportion d'intersexués, dans mon propos, on s'en tape.

pour s'en convaincre, il faut voir comment les médecins agissent sur les corps présentant des ambigüités : ils vont définir que la taille d'un pénis doit être de x centimètres ou que la taille d'un clitoris ne doit pas dépasser les y millimètres, chiffres révélant davantage leurs idées préconçues sur les genres et leur « performance » que sur une réalité naturelle. Ou bien ils vont définir qu'un garçon ça doit faire pipi debout, etc. C'est un travail social normatif.

Lire ça, mais c'est honteux! où est-ce que cette personne a vu ça ? venant de qui ?  On avance des choses, du grand n'importe quoi, juste pour étayer une affirmation. C'est ni plus ni moins que du langage de manipulation.
Vous avez un langage sectaire, hier soir en fut une belle démonstration: Votre discours c'est radicalisé au fil du débat, pour en arriver au clash où on déclare qu'on fiche dehors ceux qui ne sont pas d'accord.

Qu'y a-t-il d'honteux ? Où est la manipulation ?

Où est-ce que j'ai « vu » ça ? Ben, à la fois dans les enquêtes et dans les témoignages portant sur l'intesexualité. Je n'invente rien. J'ai deux sources en tête, que j'ai d'ailleurs déjà incidemment données dans ce topic :
- Nouvelles Questions Féministes, vol. 27(1)/2008 « À qui appartiennent nos corps ? Féminismes et luttes intersexes »
- Corps en tous genres : La dualité des sexes à l'épreuve de la science, Anne Fausto-Sterling, La Découverte, 2012

Vous parlez des bébés roses et bleu et en même temps il me semble que vous soyez les seuls à ne pas en avoir, des enfants.

Ceux qui ont des enfants ont certes des expériences que n'ont pas ceux qui n'en ont pas, mais ces expériences là ne confèrent pas une légitimité plus grande sur les questions de socialisation dont il est question ici. Suffit pas d'être parent pour être expert dans ce qu'est la socialisation des enfants, comme il ne suffit pas d'être écolier pour être expert en sociologie de l'éducation, ou il ne suffit pas d'être en taule pour être expert de la question pénitentiaire en France.

Dernière modification par Marie-Lou (Le 15/02/2013, à 11:25)


Compte clôturé

Hors ligne

#2495 Le 15/02/2013, à 11:37

The Uploader

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Vous parlez des bébés roses et bleu et en même temps il me semble que vous soyez les seuls à ne pas en avoir, des enfants.

Ah encore cet "argument".

Il faut avoir des enfants pour pouvoir en parler.
Il faut avoir fait la guerre pour pouvoir en parler.
Il faut être codeur pour pouvoir critiquer un logiciel.
Il faut avoir fait des films pour pouvoir critiquer un film.
Etc....

A ce train là, autant débattre de rien. Ça ira plus vite.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2496 Le 15/02/2013, à 11:40

pololasi

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :
ginette a écrit :

Vous parlez des bébés roses et bleu et en même temps il me semble que vous soyez les seuls à ne pas en avoir, des enfants.

Ah encore cet "argument".

Il faut avoir des enfants pour pouvoir en parler.
Il faut avoir fait la guerre pour pouvoir en parler.
Il faut être codeur pour pouvoir critiquer un logiciel.
Il faut avoir fait des films pour pouvoir critiquer un film.
Etc....

A ce train là, autant débattre de rien. Ça ira plus vite.

Disons que dans tout les domaines que tu cites l'expérience apporte un certain angle de vue, mais heureusement que ce n'est pas le seul.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2497 Le 15/02/2013, à 11:43

ginette

Re : Sexisme et société

As-tu lu les 100 pages du topic ?

Ca fait pas mal de temps que je le suis et y participe

A l'inverse, ma copine se fait souvent draguer (autrement que par le fait qu'elle soit jolie et française) parce qu'elle fume et que ça lui donne un côté très sexy.

lol
Ben chez mon fils elle a aucune chance !
@sweetly: pour te répondre:
Personne n'a de légitimité à piloter ce débat, on lit , ça interpelle, on réagit quand ça m'énerve un peu d'entendre trop de lieu communs et voilà. Je ne conteste pas le droit a ceux qui n'ont pas de gosses de parler éducation et enfants / parents...silmplement je réagis quand j'ai l'impression qu'ils se mettent à jouer les donneurs de leçons. Et à mon avis , dans un service de maternité, les infirmières ont autre chose à foutre souvent que de tracer le sexe des anges.
J'entends ici parler de mariage homosexuel ici, des mots utilisés par des gens qui se réclament de l'anti sexisme à tout crin: Mais ils ne devraient même pas parler de mariage homosexuel, ils devraient parler tout simplement de mariage point barre !
Ce n'est pas moi qui ai parlé de biologie. Il me semble avoir juste répondu à ce sujet à Biaise qui disait que le sexe hormis le coté sexuel et procréation on s'en fou. Je lui ai fais remarquer que ca ne se limitait pas qu'à ça, et que, biologiquement, H/F étais inégaux par exemple  face aux maladies coronariennes...c'est constaté point barre, c'est pas de ma faute. et que donc, biologiquement, il faudrait peut-être pousser un peu + loin que juste le coté  relations sexuelles et procréation.
Pour ce qui concerne le reste de tes remarques, d'accord avec toi pour dire que la différence H/F est avant tout sociologique et non pas biologique, en tout cas au moins autant. Et c'est évident, surtout que c'est là que la différence s'exprime pleinement. Dans un sens qui ne plait pas , qui n'est pas satisfaisant, qui devrait changer, on est bien d'accord.

PS : Même si Biaise et Grünt n'ont pas d'enfants (du coup je me demande pourquoi je lis leurs interventions sur ce sujet), je suis d'accord avec eux. Comme quoi, la diversité des points de vue résiste à l'épreuve de l'expérience (comme s'il était besoin de le dire...)

Oui, MAIS  le débat est complexe, on peut tout autant affirmer une chose ou son contraire, les 2 sont parfaitement défendables. Mais  cette impression d'avoir à faire à des prédicateurs, et excuses moi mais, pour ce qui est de Biaise, j'avais vraiment cette impression: Un témoin de jéhovah n'aurait pas fait mieux, aucun recul, aucune modération, complètement obnubilé par son discours.
Quand même ! faut pas pousser mémé dans les orties hein !  big_smile

@uploader: non pas du tout. On ne conteste à personne la légitimité  de discuter d'un sujet, mais simplement mettre le hola quand l'avis est trop tranché. Y a pas de vérité
Grunt a dit des trucs très pertinents sur l'éducation...omniia aussi

Dernière modification par ginette (Le 15/02/2013, à 11:49)

#2498 Le 15/02/2013, à 11:50

david96

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :
david96 a écrit :

Pas à ce point là. Mais elle est allée à l'école à partir de 3 ans… Le reste du temps, bâ oui elle était avec nous, je sais c'est aberrant.

Et donc jusqu'à ses 3 ans elle n'aurait subi aucune influence ? Sa mère et toi êtes des fantômes ?

À peu près… Mais pour couper court, la coquetterie elle l'avait déjà bien avant… C'est comme ça que veux-tu. La différence est énorme.
Notre voisin du dessus (on était en appart à l'époque), avait un garçon, qui était bien le petit mec qu'on a l'air de fustiger ici. Il grimpait dans les arbres, taper dans le ballon avec une dextérité et force qui me laissait pantois ; quand je voyais ma fille à côté qui ne trouvait aucun intérêt à ces jeux et au contraire fuyait tout ça, je constatais que c'était ainsi, et que mes fondamentaux tombait comme neige au soleil. C'est pour cela que j'ai demandé à Grünt s'il avait des enfants, car vu son discours il est évident que non.

Pour en revenir au petit garçon, il aimait bien porter du vernis aux ongles, pas de souci dans l'entourage, personne ne lui a dit que c'était que pour les femmes… Ma fille urinait debout, personne ne lui a dit qu'il n'y a que les hommes qui font ainsi… Mais en règle général, les différences sont biens réelles. C'est quasi une programmation génétique.

Après, y'a les extrêmes.

Est-ce que ma fille a été influencé par nos comportements à la maison : pas du tout. À la maison c'est moi qui fait le ménage, la cuisine, la vaisselle, leur coupe les ongles, leur ont donné le bain, mis la couche etc…
Ma femme elle, bâ elle partait au boulot (après avoir stoppé l'allaitement) et moi je reste à la maison. On est loin des clichés non ? tongue

@ginette je plussois pour ton discours cf #2483

Marie-Lou a écrit :

Ceux qui ont des enfants ont certes des expériences que n'ont pas ceux qui n'en ont pas, mais ces expériences là ne confèrent pas une légitimité plus grande sur les questions de socialisation dont il est question ici. Suffit pas d'être parent pour être expert dans ce qu'est la socialisation des enfants, comme il ne suffit pas d'être écolier pour être expert en sociologie de l'éducation, ou il ne suffit pas d'être en taule pour être expert de la question pénitentiaire en France.

Le vécu et l'expérience de terrain apporte un plus, l'ignorer relève de l'arrogance.

Dernière modification par david96 (Le 15/02/2013, à 11:53)

Hors ligne

#2499 Le 15/02/2013, à 11:53

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Ceux qui ont des enfants ont certes des expériences que n'ont pas ceux qui n'en ont pas, mais ces expériences là ne confèrent pas une légitimité plus grande sur les questions de socialisation dont il est question ici. Suffit pas d'être parent pour être expert dans ce qu'est la socialisation des enfants, comme il ne suffit pas d'être écolier pour être expert en sociologie de l'éducation, ou il ne suffit pas d'être en taule pour être expert de la question pénitentiaire en France.

Le vécu et l'expérience de terrain apporte un plus, l'ignorer relève de l'arrogance.

Le vécu et l'expérience peuvent introduire des biais. L'ignorer relèverait d'une grande naïveté.


Compte clôturé

Hors ligne

#2500 Le 15/02/2013, à 11:54

david96

Re : Sexisme et société

Et bien conjuguons les deux avec respects.

Hors ligne