Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2776 Le 17/02/2013, à 20:29

Omniia

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

(Au fait, tu es sûre qu'il est judicieux de tenter un échange raisonné et argumenté avec 6steme1 alors que tu tentes d'arrêter de fumer ? big_smile )

Non, pas sûre sad


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2777 Le 17/02/2013, à 20:31

GR 34

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :
6steme1 a écrit :

Non, franchement si le sexisme s'arrête à tes exemples, tout va bien.

Non tout n'irait pas bien s'il s'arrêtait là. Et il ne s'arrête pas là.

Qu'est-ce que tu fais sur ce topic "Sexisme et société" ? C'est une vraie question.

Il ne s'arrête effectivement pas là et le reste, le grave, je serai le premier à le dénoncer.

Ce que je fais ici, j'essaie de montrer tout ce qui se fait dans du côté masculin n'est pas comme vous semblez le dire.
Je veux aussi témoigner que la société avance. Nos députés ne sont-ils pas en train de supprimer une discrimination ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2778 Le 17/02/2013, à 20:36

GR 34

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

...
C'est pour ça que je souris rarement devant les stéréotypes énoncés soit disant au second degré sur internet. Car à moins d'être ton pote, comment suis-je censée savoir que tu le dis vraiment au premier degré ?

Si tu n'utilises jamais, toi-même, le second degré sur internet, tu as raison... Sinon...

Parce qu'on ne peut pas reprocher aux autres ce que l'on fait soi-même, je suis sûr que tu es d'accord avec ça .


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2779 Le 17/02/2013, à 20:39

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

le reste, le grave

Qu'une femme se voie reproché d'exercer le métier de son choix simplement parce qu'elle est une femme, ça n'est pas grave ??


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2780 Le 17/02/2013, à 20:40

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Qu'un gamin de cinq ans ait intégré l'idée qu'on n'a pas à écouter une femme, parce que c'est une femme, ça n'est pas grave non plus ?


Compte clôturé

Hors ligne

#2781 Le 17/02/2013, à 20:40

yrieix

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Ce que je fais ici, j'essaie de montrer tout ce qui se fait dans du côté masculin n'est pas comme vous semblez le dire.

Considérations personnelles non sourcées :

Disons que, j'ai l'impression que les hommes ont tout à fait conscience de leur sexisme, mais que les femmes se voilent la face. Les dernières femmes à qui j'ai demandé un avis sur la question, m'ont répondu que tout allait bien pour elles dans le meilleur des mondes. Peut-être ont-elles peur de perdre leur féminité avec le sexisme (ne pas taper) ? En tout cas il serait bon de se demander pourquoi elles ne réagissent pas plus violemment face aux hommes sexistes (quoi que par ici ça rigole pas trop... ce sont plutôt les hommes font profil bas). Je pense que la force physique ne fait pas tout, et que les femmes savent très bien être violentes d'autres façons, dans d'autres circonstance.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#2782 Le 17/02/2013, à 20:48

GR 34

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

le reste, le grave

Qu'une femme se voie reproché d'exercer le métier de son choix simplement parce qu'elle est une femme, ça n'est pas grave ??

Sur une échelle de 1 à 10 de la gravité ?

En fait, c'est plus la fonction de mère qui est en cause ici.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2783 Le 17/02/2013, à 20:52

GR 34

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

Qu'un gamin de cinq ans ait intégré l'idée qu'on n'a pas à écouter une femme, parce que c'est une femme, ça n'est pas grave non plus ?

La parole des enfants...

Les accusés du procès d'Outreau pourraient en parler mieux que moi...

ce que dit un gamin, reste une parole de gamin qui n'a pas conscience de la portée de ses mots.

Dans cet exemple, l'enfant se fait l'écho du machisme.

Dernière modification par 6steme1 (Le 17/02/2013, à 20:52)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2784 Le 17/02/2013, à 20:58

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

En fait, c'est plus la fonction de mère qui est en cause ici.

Passée la période d'allaitement éventuelle, quelle est la différence avec la fonction de père ?

6steme1 a écrit :

ce que dit un gamin, reste une parole de gamin qui n'a pas conscience de la portée de ses mots.

Ça tombe bien, c'est pas comme si ça faisait plusieurs pages qu'on parlait de la perpétuation inconsciente du sexisme.

6steme1 a écrit :

Dans cet exemple, l'enfant se fait l'écho du machisme.

Et le machisme, ça n'est pas lié au sexisme ?

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 17/02/2013, à 20:59)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2785 Le 17/02/2013, à 21:00

ginette

Re : Sexisme et société

Dans une discussion saine il y a certains préalables. L'un d'eux est qu'on ne peut pas rire de tout. Je pense d'ailleurs que les français sont les seuls à rire et plaisanter du nazisme et de la pédophilie...faut dire qu'on en tient une sacrée couche et que Desproges a dit pas mal de véritables conneries dans sa vie
Quant à certaines considérations personnelles sur les femmes, elles n'ont rien à craindre de la disparition du sexisme mais au contraire tout à gagner. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le sexisme les gênes, et gêne même les femmes policiers dans les commissariats. Et pourtant elles sont blindées. Et si elles feignent de ne pas le reconnaître, c'est sans doute parce qu'elles n'ont pas envie d'en discuter

#2786 Le 17/02/2013, à 21:03

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Je pense d'ailleurs que les français sont les seuls à rire et plaisanter du nazisme et de la pédophilie

Aux dernières nouvelles, pedobear ne s'appelle pas ourspédo.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2787 Le 17/02/2013, à 21:10

The Uploader

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

    Je pense d'ailleurs que les français sont les seuls à rire et plaisanter du nazisme et de la pédophilie

C'est totalement faux, y'a qu'à voir le contenu sur 9gag. Et Charlie Chaplin, c'était un français ?

ginette a écrit :

L'un d'eux est qu'on ne peut pas rire de tout.

Si

Pierre Desproges a écrit :

je répondrais oui sans hésiter, et je répondrais même oui, sans les avoir consultés, pour mes coreligionnaires en subversions radiophoniques, Luis Rego et Claude Villers.

S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu’elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu’elle ne pratique pas l’humour noir, elle, la mort ? Regardons s’agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leur importance, qui vivent à cent à l’heure. Ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d’un coup ça s’arrête, sans plus de raison que ça n’avait commencé, et le militant de base, le pompeux P.D. G., la princesse d’opérette, l’enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu’au bout de ton cancer, tous, tous nous sommes fauchés un jour par le croche-pied rigolard de la mort imbécile, et les droits de l’homme s’effacent devant les droits de l’asticot.

Dernière modification par The Uploader (Le 17/02/2013, à 21:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2788 Le 17/02/2013, à 21:12

ginette

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :
ginette a écrit :

Je pense d'ailleurs que les français sont les seuls à rire et plaisanter du nazisme et de la pédophilie

Aux dernières nouvelles, pedobear ne s'appelle pas ourspédo.

Symbole pédophile d''origine indéterminée

C'est totalement faux, y'a qu'à voir le contenu sur 9gag. Et Charlie Chaplin, c'était un français ?

Je n'aoppelle pas ça rire du nazisme...j'appelle ça parodier le nazisme
Et NON on ne peut pas rire de tout
Point barre !

Dernière modification par ginette (Le 17/02/2013, à 21:14)

#2789 Le 17/02/2013, à 21:16

The Uploader

Re : Sexisme et société

C'est une comédie (en partie). Ça incite donc à rire du nazisme.

ginette a écrit :

Symbole pédophile d''origine indéterminée

Symbole non-pédophile (faut en tenir une couche pour prendre ça au sérieux) d'origine japonaise.

ginette a écrit :

Et NON on ne peut pas rire de tout
Point barre !

Et SI on DOIT rire de tout
Point barre !

Dernière modification par The Uploader (Le 17/02/2013, à 21:18)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2790 Le 17/02/2013, à 21:17

GR 34

Re : Sexisme et société

Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

En fait, c'est plus la fonction de mère qui est en cause ici.

Passée la période d'allaitement éventuelle, quelle est la différence avec la fonction de père ?

Propos machisme : la femme parturiante, cette alaiteuse... D'après toi.



Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

ce que dit un gamin, reste une parole de gamin qui n'a pas conscience de la portée de ses mots.

Ça tombe bien, c'est pas comme si ça faisait plusieurs pages qu'on parlait de la perpétuation inconsciente du sexisme.

Je n'ai jamais prétendu le contraire MAIS je connais des tas de gamins qui ne diraient jamais ça parce que ce n'est pas dans leur mentalité.
ce qui a été dit à cette femme, il faudrait savoir les circonstances, qui l'a dit , quel milieu familial, ce gamin n'était-il pas lui même en conflit avec sa mère ?




Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

Dans cet exemple, l'enfant se fait l'écho du machisme.

Et le machisme, ça n'est pas lié au sexisme ?

Et les portes ouvertes que tu enfonces ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2791 Le 17/02/2013, à 21:21

Omniia

Re : Sexisme et société

yrieix a écrit :

Disons que, j'ai l'impression que les hommes ont tout à fait conscience de leur sexisme

Ils seraient donc pour la plupart volontairement sexistes ? Enfin ce serait un truc réfléchi quoi ?

yrieix a écrit :

mais que les femmes se voilent la face. Les dernières femmes à qui j'ai demandé un avis sur la question, m'ont répondu que tout allait bien pour elles dans le meilleur des mondes.

Je crois que ça dépend vraiment des sujets. C'est plus facile d'être conscientes et critiques par rapport aux choses concrètes comme le salaire par exemple que l'injonction à s'épiler. Il y a des trucs qu'on intègre depuis notre naissance qu'il est super difficile de remettre en question à moins d'avoir un environnement favorable. Et les questions de salaire sont discutées dans les média, pas les normes de beauté.

yrieix a écrit :

Peut-être ont-elles peur de perdre leur féminité avec le sexisme (ne pas taper) ? En tout cas il serait bon de se demander pourquoi elles ne réagissent pas plus violemment face aux hommes sexiste

C'est à dire ?
Je crois peut-être saisir ce que tu veux dire, même si c'est très mal dit hein...

Il est difficile d'avoir une posture antisexiste parce qu'on a l'impression de perdre certains intérêts. La période où j'ai commencé à m'intéresser au féminisme a été très dure pour moi parce que tu te questionnes forcément sur tes pratiques où tu te dis par exemple que oui c'est con de s'épiler, oui c'est con de vouloir paraître jolie face à des types que tu soupçonnes sexistes, mais tu n'y arrives pas parce que depuis que t'es gamine on t'a dit que tu n'existais quasiment que par ça. Il y a une dissonance super forte entre tes actes et tes principes.

Et y a des fois où pour régler ta dissonance tu préfères revenir sur tes principes plutôt que de modifier tes actes.
Et donc c'est vraiment pas une démarche facile je trouve de s'intéresser à ces questions parce qu'une nana féministe, dans ses idées et ses actes, est très difficilement acceptée.

À part ça, c'est juste réellement épuisant de sans cesse réagir quand quelqu'un dit des propos sexistes. Tu as souvent l'impression que c'est inutile et t'en as marre qu'on te dise que t'es une relou mal baisée sans humour.

yrieix a écrit :

Je pense que la force physique ne fait pas tout, et que les femmes savent très bien être violentes d'autres façons, dans d'autres circonstance.

Ouais et puis surtout y a des femmes plus fortes physiquement des hommes. Et le fait d'être capable d'agir et de se défendre physiquement ça s'apprend, peu importe la force physique.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2792 Le 17/02/2013, à 21:22

ginette

Re : Sexisme et société

Bon alors on peut rire de tout....c'est vous qui l'avez dit, ...et je vous préviens, ne venez pas vous plaindre après !
C'est le genre de truc , avec lequel  je fais un gros gros noeud dans mon mouchoir pour ne pas l'oublier et un jour  c'est resservi au dessert
tongue

#2793 Le 17/02/2013, à 21:24

GR 34

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Bon alors on peut rire de tout....c'est vous qui l'avez dit, ...et je vous préviens, ne venez pas vous plaindre après !
C'est le genre de truc , avec lequel  je fais un gros gros noeud dans mon mouchoir pour ne pas l'oublier et un jour  c'est resservi au dessert
tongue

Tu risques gros là... big_smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2794 Le 17/02/2013, à 21:33

ginette

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Tu risques gros là...

Non pas grand chose...sauf que le rire ça ratisse large...c'est comme une mitraillette...ça fauche à 180° sans faire le tri et vu que certains on la vexation  hyper facile, ça fait des ravages

#2795 Le 17/02/2013, à 21:39

ginette

Re : Sexisme et société

Sopo a écrit :

Passée la période d'allaitement éventuelle, quelle est la différence avec la fonction de père ?

Y en a aucune  tu as raison.....mais juste 9 mois avant l'allaitement y a une différence, 'fin ça dure pas longtemps c'est vrai
Pis après ce cours instant, y a quand même 9 mois où c'est pas tout à fait pareil..et pendant ce temps là on est déjà père et mère
Ensuite, c'est vrai que grosso modo on éduque à deux...

Dernière modification par ginette (Le 17/02/2013, à 21:43)

#2796 Le 17/02/2013, à 21:45

Omniia

Re : Sexisme et société

Concernant les blagues sur Internet, je trouve que ça dépend du contexte et de la fréquence. Genre ce topic n'est pas du tout le bon contexte pour faire des blagues sexistes. Par contre sur des topic comme "mème le life" ou "blagues et devinettes", ça ne me dérange pas spécialement à condition qu'il n'y en ait pas une trop grande proportion. S'il y a toute une page avec que des blagues sexistes ça va me déranger, c'est sûr. Ça va également me déranger sur un topic "sérieux" de trouver des blagues sexistes parce qu'on en trouve quasiment systématiquement, que ça n'a pas sa place là et que souvent ça sent plus le premier que le second degré.


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2797 Le 17/02/2013, à 21:47

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

En fait, c'est plus la fonction de mère qui est en cause ici.

Passée la période d'allaitement éventuelle, quelle est la différence avec la fonction de père ?

Propos machisme : la femme parturiante, cette alaiteuse... D'après toi.

Il me semble que dans l'expression de Sopo « période d'allaitement éventuelle », il y a le mot « éventuelle »…

Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

ce que dit un gamin, reste une parole de gamin qui n'a pas conscience de la portée de ses mots.

Ça tombe bien, c'est pas comme si ça faisait plusieurs pages qu'on parlait de la perpétuation inconsciente du sexisme.

Je n'ai jamais prétendu le contraire MAIS je connais des tas de gamins qui ne diraient jamais ça parce que ce n'est pas dans leur mentalité.

Sans dec… moi qui pensais que tous les gamins de cet âge tenaient ce genre de discours…

ce qui a été dit à cette femme, il faudrait savoir les circonstances, qui l'a dit , quel milieu familial, ce gamin n'était-il pas lui même en conflit avec sa mère ?

C'est marrant comme désormais le vécu personnel doit être relativisé, contextualisé…


Compte clôturé

Hors ligne

#2798 Le 17/02/2013, à 21:54

pololasi

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :
pololasi a écrit :

C'est un peu HS ton truc, mais sache que ça n'évolue pas tant que ça : dans la classification NLM (la cotation des bibliothèques de médecine) l’homosexualité est classée avec les paraphilies.

yikes Merci pour l'info !

Euh en fait je me suis trompé mais c'est proche
WM610     Paraphilias
WM611    Psychiatric aspects of sexuality (dont l’homosexualité et la masturbation)

Référence ici
C'est quand même en psychiatrie dans  other disorders.

Dernière modification par pololasi (Le 17/02/2013, à 21:58)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#2799 Le 17/02/2013, à 21:59

ginette

Re : Sexisme et société

C'est marrant...quand je tape dans google
"peut-on rire de tout" je trouve un maximum de fois la citation de Desproges
En revanche et tapant "kann man uber alles lachen" je tombe sur totalement autre chose et nettement + mitigé
En anglais idem...à croire que la pensée profonde de Desproges n'a pas trop franchi l'éxagone
A moins que les anglais et les allemands soient des coincés...oui c'est sans doute ça

Dernière modification par ginette (Le 17/02/2013, à 22:04)

#2800 Le 17/02/2013, à 22:07

Omniia

Re : Sexisme et société

Un billet d'Elzen qui t'intéressera surement ginette smile Avec qui peut-on rire ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne